Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Bonjour à tous,

Pour mon Z3 Coupé 3.0, je souhaite installer un kit Bilstein B12 et en profiter pour remplacer tout ce qui a pu vieillir autour. J'ai tout de même quelques doutes :

Avant

Pour la jambe de suspension avant, est-il préférable de remplacer toute la visserie surlignée en orange ?

Image

Pour les pièces de palier / semelle de ressort, j'ai vu sur ce forum que les pièces 10 et 11 (kit anti-poussière) étaient incompatibles avec des amortisseurs Bilstein. Du coup, pas besoin d'en monter ou faut-il mettre une autre référence ?
Est-il indispensable de remplacer toutes les pièces en orange ou certaines peuvent-elles être conservées ?

Image

Arrière

Pour la jambe de suspension arrière, est-il indispensable de remplacer toutes les pièces en orange ou certaines peuvent-elles être conservées ?
La semelle inférieure de ressort (pièce n°15) existe en trois dimensions :

7,5 mm (réf 33 53 1 136 386 - à priori le montage standard)
5 mm (réf 33 53 1 136 385 - l'ETK indique qu'elle ne convient que pour les ressorts blancs)
10 mm (réf 33 53 1 136 387 - l'ETK indique qu'elle ne convient que pour les ressorts rouges)

A quoi corresponde ces ressorts blancs et rouges ? Savez-vous ce que je dois prendre pour aller avec un kit B12 ?

Image

Un grand merci pour vos conseils !
ZeRider
motivé
motivé
Messages : 46
Inscription : 03 oct. 2021
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : France

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par ZeRider »

Hello, tu trouvera ici la liste de ce que j'ai changé lors de mon passage en BILSTEIN B12
En espérant que ça t'aidera ...
viewtopic.php?f=1&t=53227&start=15
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Jeanphi86 »

C'est parfait, toute la visserie est auto bloquante donc à usage unique :thumbup:
Pour les élastomères c'est aussi parfait :D
Pour les semelles les couleurs sont sur les ressorts d'origine.
Le seul moyen de savoir, c'est de démonter, la ref est gravée sur la semelle et si illisible, tu mesure l'épaisseur.

Ne pas oublier les barres stab AV et AR et leurs silent bloc .....

En général, tu te fais arnaquer par la concession BM sur les quantités :dur: :dur: Quand tu as besoin de 2 vis, ils te les livrent par 10.
Facture BM.pdf
Facture BM suite.pdf
Je vois que tu as noté le renfort 9 ref 51718 413359 :whistling: attention, il me semble que sur le coupé il est monté d'origine comme sur les M.
Il est en OR et le prix est cher, ne pas te baser sur ma facture, BM à revu les prix 40 € pour une plaque en tôle :cry:
Si ton auto en est équipé, pas besoin de le remplacer, c'était une préconisation BM de rajouter ce renfort sur les roadster.
Capture d’écran 2023-12-24 à 09.53.09.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Gatouille »

Si vous avez trop de vis à cause d'une commande BMW je veux bien en racheter, sur les autos de course on démonte çà souvent....
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Merci à tous pour vos réponses ! :thumbsup:

ZeRider :
J'ai recroisé ma liste à la tienne, merci. Je vois que tu as pris les semelles inférieures de ressort arrière en 7,5 mm (ce qui semble être la référence standard).

Jeanphi86 :
Mes ressorts actuels sont noirs donc à priori je serai bien en 7,5 mm. J'ai prévu également de m'occuper des silentblocs de barre stab ;-)
Pour le renfort 9 à l'arrière, il existe également en renforcé. Est-ce que cela offre vraiment un intérêt ou vaut-il mieux rester sur une pièce d'origine ? https://shop.bimmerbum.com/2-01102-4-5mm-akg-rear-shock-mount-reinforcement-plates-rsmr3036/

Gatouille :
Je penserai à toi si jamais...

On parle aussi de palier de M3 e46 cab pour l'arrière et de M3 e36 pour l'avant, y-a-t'il un véritable intérêt ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Gatouille »

Cela repartira les forces de pression sur la tôle ces renforts soulage les contraintes sur la coque
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Jeanphi86 »

Pour monter les biellettes de barre stab il te faut du Circolight sinon c'est galère il t'en faut aussi pour les SB de triangles :dur:

Pour le renfort 9, celui du lien n'a rien de renforcé, de tête celui BM me parait mieux :whistling:
D'origine, je suis convaincu que les coupés en sont équipés.
Ce n'est pas une pièce d'usure donc inutile de remplacer :thumbup:

Si c'était a refaire, je monterais le SB avant de M3, voici la référence BMW 31 12 9 069 035.
ça évite en plus les palabres au contrôle technique ..... Les contrôleurs pensent à chaque fois que les SB d'origine sont HS .....
Tu as un post qui traite de toute ces subtilités :D viewtopic.php?f=1&t=42761&start=120

Quand tu parle paliers, c'est bien les repères (Rep 1 AV et rep 7 AR) .....
A mon avis aucun interêt pour l'arrière et pour l'avant ça modifie le carossage mais là sollicite Gatouille qui est pro dans ce domaine :innocent:
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Merci pour ces informations !
Gatouille a écrit : dim. 24 déc. 2023, 12:06 Cela repartira les forces de pression sur la tôle ces renforts soulage les contraintes sur la coque
Après j'imagine que sur une auto qui fait 500 km par an de balades tranquilles, les contraintes sur la coque ne sont pas forcément démesurées et que la plupart des Z3 roulent toujours avec des paliers standards pour Z3.

Vaut-il mieux prendre de l'origine chez BMW, des coupelles Bilstein B1, du Lemförder chez Autodoc, autre chose ?
Jeanphi86 a écrit : dim. 24 déc. 2023, 12:08 Pour monter les biellettes de barre stab il te faut du Circolight sinon c'est galère il t'en faut aussi pour les SB de triangles :dur:

Si c'était a refaire, je monterais le SB avant de M3, voici la référence BMW 31 12 9 069 035.
ça évite en plus les palabres au contrôle technique ..... Les contrôleurs pensent à chaque fois que les SB d'origine sont HS .....
Tu as un post qui traite de toute ces subtilités :D viewtopic.php?f=1&t=42761&start=120

Quand tu parle paliers, c'est bien les repères (Rep 1 AV et rep 7 AR) .....
A mon avis aucun interêt pour l'arrière et pour l'avant ça modifie le carossage mais là sollicite Gatouille qui est pro dans ce domaine :innocent:
Merci pour l'info pour le lubrifiant Circo. A priori la référence a été remplacée par la 83 19 2 405 829, je me renseignerai en concession.

Pour les silentblocs, je ne suis pas certain d'aller jusqu'à ceux des bras de suspensions. A la base je dois simplement faire mes amortisseurs avants et mes biellettes de barre stab arrière. Je vais déjà aller au-delà histoire que tout soit propre mais je ne fais pas une réfection complète des trains.

Autre question pour les amortisseurs arrière, j'avais indiqué dans mon premier post la pièce n°3 qui est une butée élastique (33 52 1 125 078). Si j'ai bien compris, les Bilstein B8 sont équipés d'une butée interne donc il est inutile de remplacer cette pièce ?
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Gatouille »

Pour les bras si ta géométrie est ok, surtout pas d'ouverture sur le train arrière très dangereux tu peux faire l'impasse, et si tu les fais il faudra aussi faire ceux de la traverse qui les tient, gros chantier.
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1325
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par olivier91 »

Salut, les bilstein b6 et b8 ont un diamètre de tige plus gros que l'origine, on ne peut donc pas y remettre les butées d'origine. Et donc ils ont choisi d'intégrer la butée à l'intérieur de l'amortisseur.

Tu verras au démontage l'état des silent block arrière de triangle avant, c'est souvent en très mauvais état.
J'ai mis à la place des silent block polyuréthane, l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de presse ou de circolight et de s'embêter avec l'angle de montage. Bref c'est tellement plus facile et je n'ai pas constaté de difference en confort et vibration, tout du moins avec des b6.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Merci à tous les deux, donc contrôle général en même temps que je ferai faire le remplacement des amortisseurs et au besoin j'irai plus loin :thumbup:

Pour les butées, on parle bien de la pièce 3 pour les amortisseurs arrières mais pour les avants, est-ce l'ensemble 10 et 11 ?

Le diamètre de la tige est différent, celui du corps aussi ? Est-ce qu'à l'avant je dois remplacer le tube protecteur numéro 4 sur le schéma ?

Merci beaucoup :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Jeanphi86 »

Pour l'avant, aucun cache ni butée a monter, les bras arrivent tout équipés.
B23DB52C-150C-401C-8C78-4966D0A053DB.jpeg
Pour l'arrière, le 3 me dit rien, il te faut juste changer le cache poussière 4 si le tiens n'est pas récupérable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Un grand merci Jeanphi !

Je pense avoir toutes les infos pour ma commande, j'actualiserai ce post quand j'aurai avancé sur la suite !
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Salut !
Sujet qui tombe à pic car je suis justement en train de préparer la liste de course pour faire la même opération sur mon coupe 2.8 (pas de différence j’imagine ?)

À titre de comparaison:

Pour l’amortisseur avant, j’ai prévu 3,4,5,6, mais pas 8,9 qui sont liés au capteur ABS sans lien direct avec l’amortisseur.

Pour les coupelles AV, 4 est inclus sur l’amortisseur bilstein si je ne me trompe pas, et 2 est inclus dans la plupart des coupelles 1. A cela je rajoute le joint 13 et rondelle 7. Y-a’t’il cependant un réel intérêt à remplacer le support de ressort 8 ? :|

Enfin pour amortisseur arrière, je ne prévois que 12 (inclu avec l’amortisseur), la butée 7 et son joint 9 (souvent vendu ensemble ainsi qu’avec les écrous 10), et le boulon 2.
Je ne prévois pas de remplacer les rondelles 11 et 6, BMW recommande plutôt en cas de remplacement de la butée de rajouter les rondelles d’étanchéité 17 comme indiqué sur le schéma. Voir ici

Pas encore décidé pour l’ensemble des semelles supérieures et inférieures de ressort, ça ne doit pas coûter bien cher mais je ne les trouve pas sur les sites habituels avec la référence. N’hésite pas à partager tes devis si t’en obtiens avant :thumbup:
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
OFautomotive
régulier
régulier
Messages : 169
Inscription : 17 juin 2020
Département : 59 Nord
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OFautomotive »

Tout le monde se retrouve ici on dirait bien :D

Moi aussi je compte passer sur du B12 mais quand je vois la liste des pieces annexes qu'il faut changer ca refroidit un peu
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »