Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
Yann31
habitué
habitué
Messages : 4844
Inscription : 06 juil. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Yann31 »

Bien joué Florent, cela lui va à ravir ! :thumbup:
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Jeanphi86 »

111racers a écrit : lun. 5 févr. 2024, 20:51 J'ai creusé davantage le sujet pour éclaircir ce mystère. D'après ce que je comprends en parcourant l'ETK des différents modèles, ces renforts étaient montés sur :

- Tous les Roadster non M
Sur le miens, les renforts n'étaient pas montés d'origine ;-)
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Bonjour à tous,

Mesures faites 10 jours après l'installation (et une cinquantaine de km parcourus) : j'ai gagné 10 mm à l'avant et 17 mm à l'arrière sur les 30 promis par le kit Bilstein B12. Je ne sais pas quelle part est imputable aux ressorts d'origine un peu fatigués.
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Étonnant effectivement cette différence.
Tu as bien installé les semelles épaisseur d’origine à l’arrière ?
A noté que tu as installé les renfort de coupelles à l’avant, ça doit ajouter quelques mm ?
Bientôt au tour de la mienne, on comparera ;-)
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1266
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Ploppy »

Si je ne dis pas de connerie:
le 3.0 coupé est monté d'origine avec un suspension "sport" qui affiche un -15mm par rapport à une suspension dite "normal".

- le kit bilstein affiche un -30mm... par rapport à une suspension dite " normal".

Si tes gains de -10 et -17 sont calculés par rapport à une
prise de mesure initiale avant travaux (donc theoriquement sur un -15mm de la suspension "sport"), alors tu te rapproche beaucoup des -30mm annoncé par bilstein par rapport à la suspension d'origine dites "normal".

Ou alors je suis complètement à coté? :dur: :?

Le mieux serait de calculer ta hauteur de caisse par rapport au tableau de hauteur fourni par BMW.
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

OzD a écrit : mer. 14 févr. 2024, 17:55 Tu as bien installé les semelles épaisseur d’origine à l’arrière ?
A noté que tu as installé les renfort de coupelles à l’avant, ça doit ajouter quelques mm ?
Oui et oui :D Effectivement je dois avoir 2 mm de plus à l'avant avec les renforts.
Ploppy a écrit : mer. 14 févr. 2024, 18:34 Si je ne dis pas de connerie:
le 3.0 coupé est monté d'origine avec un suspension "sport" qui affiche un -15mm par rapport à une suspension dite "normal".
Certains Roadster avaient cette option en revanche pour les Coupé je ne sais pas si c'était d'origine. Si c'est le cas, les mesures seraient assez cohérentes.
Il faudrait savoir si certains propriétaires de Coupé ont un équipement "suspensions sport" ou quelque chose comme ça en regardant sur un site type Bimmer Work.
Ploppy a écrit : mer. 14 févr. 2024, 18:34 Le mieux serait de calculer ta hauteur de caisse par rapport au tableau de hauteur fourni par BMW.
La procédure m'avait l'air un peu compliquée. Plus que la valeur absolue, c'était la différence avant/après qui m'intéressait.
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Ça doit ressembler à la procédure pour passer une géométrie, du genre 80kg sur le siège passager et conducteur, bonne pression des pneus. Il y a tellement de paramètres, le plein du réservoir, la présence ou non de roue de secours :lol:
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Oui, et puis il aurait fallu le faire avant et après !
111racers a écrit : mer. 14 févr. 2024, 19:14
Ploppy a écrit : mer. 14 févr. 2024, 18:34 Si je ne dis pas de connerie:
le 3.0 coupé est monté d'origine avec un suspension "sport" qui affiche un -15mm par rapport à une suspension dite "normal".
Certains Roadster avaient cette option en revanche pour les Coupé je ne sais pas si c'était d'origine. Si c'est le cas, les mesures seraient assez cohérentes.
Il faudrait savoir si certains propriétaires de Coupé ont un équipement "suspensions sport" ou quelque chose comme ça en regardant sur un site type Bimmer Work.
Après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il s'agit de l'équipement "704 Sport Styling (body and suspension)". Il n'apparait pas dans la liste des équipements de mon Z3, il serait intéressant de savoir si certains propriétaires de Coupé l'ont.
J'ai quand même l'impression visuelle en regardant des photos que certains Roadster sont plus hauts sur pattes que les Coupé, ce qui corroborerait le fait que les Coupé soient montés de série en -15 mm... A creuser !
Ploppy
CotiZant
CotiZant
Messages : 1266
Inscription : 12 mai 2018
Département : Luxembourg
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Luxembourg

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Ploppy »

Ptet confondu avec le "cul large" sur tout les coupés :?

Après, faut pas se fier non plus à 100% à la liste des option, il y a pu avoir des changements dans la vie du véhicule.

Par exemple, la mienne est sensée avoir une suspension "sport" et elle est presque plus haute qu'un suspension normal.
Un vrai "tracteur" le truc 😅

C'est pour ca que je suggérais la prise de mesure selon le tableau BMW. ;-)
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

J'ai un peu exploré le TIS et je vous propose une synthèse :
Hauteur Z3.jpg
  1. Le châssis Sport n'est proposé que sur le Roadster non M et abaisse de 15 mm par rapport au châssis de série, à l'avant comme à l'arrière (pas de changement d'assiette)
  2. Les Coupé non M sont 5 mm plus bas que les Roadster non M
  3. Les M Roadster et Coupé ont la même hauteur
Pour mesurer cette hauteur, il faut :
  1. 68 kg sur chaque siège avant (sièges en position médiane donc ni avancés à fond, ni reculés à fond)
  2. 14 kg au centre du coffre
  3. Le réservoir plein
  4. Jantes et pneus en dimensions d'origine, pression indiquée dans l'ouverture de portière
Je vous joins en bas de ce post deux PDF que j'avais trouvé je ne sais plus où et qui montrent où prendre les mesures. Trois remarques :
  1. Il est indiqué qu'il faut mettre 21 kg dans le coffre tandis que le TIS dit 14
  2. Le fichier qui concerne l'arrière ne mentionne pas les valeurs pour les Coupé, elles sont dans mon tableau ci-dessus
  3. Dans le fichier qui concerne l'avant, il est noté 632 mm en 17" châssis standard. Ce n'est pas cohérent, c'est bien 675 mm qu'il faut considérer (comme indiqué dans mon tableau)
Bilstein indique -30 mm que ce soit pour Roadster ou Coupé. On peut imaginer que les -30 soient pour les Roadster (qui représentent 94% des Z3 produits) donc pour un Coupé on ne serait plus qu'à -25.

J'ai pris des mesures rapides sans aucun lest et avec environ 90% du plein (il me manque 2*68 kg + 1*14 kg + 51*10%*0,755 = 136 + 14 + 3,85 = 154 kg) : je trouve 656 mm à l'avant (-14 par rapport à la valeur théorique) et 593 à l'arrière (+5 par rapport à la valeur théorique).
J'imagine que le tarage des ressorts est plus dur à l'avant (poids du moteur) qu'à l'arrière et que ces 154 kg viendraient impacter plus fortement la hauteur à l'arrière... Ma curiosité est piquée, il faudra que je trouve deux copains de 68 kg et que je refasse la mesure :D :D
Hauteurs AV.pdf
Hauteurs AR.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Super synthèse !
Ça tombe bien je fais 68kg, mais pour mesurer.. :dur:
Je vais sûrement me limiter au plein et bonne pression des pneus.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

bersou a écrit : dim. 4 févr. 2024, 15:28 Il ne reste plus qu'à mettre des cales à l'arrière pour sortir un peu les roues des ailes et ce sera parfait ;-)
Concernant ces fameux élargisseurs de voie à l'arrière, existe-t-il un moyen de déterminer l'épaisseur pour arriver à fleur d'aile mais évidemment ne rien toucher en appui ?
Jusqu'à quelle épaisseur peut-on rester en boulonnerie simple, longueur d'origine ?

Si certains propriétaires ont sauté le pas avec un kit B12 également, je suis preneur d'infos.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1916
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par pomponet »

Bonjour

Tu peux voir sur mon post, ma méthode : viewtopic.php?t=55351&start=60

;-)
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »