Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

OzD a écrit : mer. 3 janv. 2024, 15:15 Salut !
Sujet qui tombe à pic car je suis justement en train de préparer la liste de course pour faire la même opération sur mon coupe 2.8 (pas de différence j’imagine ?)

À titre de comparaison:

Pour l’amortisseur avant, j’ai prévu 3,4,5,6, mais pas 8,9 qui sont liés au capteur ABS sans lien direct avec l’amortisseur.

Pour les coupelles AV, 4 est inclus sur l’amortisseur bilstein si je ne me trompe pas, et 2 est inclus dans la plupart des coupelles 1. A cela je rajoute le joint 13 et rondelle 7. Y-a’t’il cependant un réel intérêt à remplacer le support de ressort 8 ? :|

Enfin pour amortisseur arrière, je ne prévois que 12 (inclu avec l’amortisseur), la butée 7 et son joint 9 (souvent vendu ensemble ainsi qu’avec les écrous 10), et le boulon 2.
Je ne prévois pas de remplacer les rondelles 11 et 6, BMW recommande plutôt en cas de remplacement de la butée de rajouter les rondelles d’étanchéité 17 comme indiqué sur le schéma. Voir ici

Pas encore décidé pour l’ensemble des semelles supérieures et inférieures de ressort, ça ne doit pas coûter bien cher mais je ne les trouve pas sur les sites habituels avec la référence. N’hésite pas à partager tes devis si t’en obtiens avant :thumbup:
Salut !

Pour l'avant, je me suis noté 8 et 9 en facultatif dans ma liste.

Je crois que tu as raison, les rondelles 4 pour l'avant et 12 pour l'arrière semblent présentes dans le kit B12.

Pour les coupelles à l'avant, que penses-tu des Bilstein B-1 ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas les écrous 2 livrés avec. Pour le plateau de ressort 8, idem... Je ne voudrais pas changer des pièces si ce n'est pas nécessaire. Est-ce que le joint 13 est livré habituellement avec les coupelles ?

J'attends les tarifs BMW normalement d'ici la fin de semaine ;-)
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Tu as raison pour les coupelles certains sites les montrent avec les écrous voire le joint d’autre pas, mais rien n’est explicité en description.

Par exemple
Coupelle AV - Febi Bilstein 24316
Coupelle AR - Febi Bilstein 12703

Sinon prix du joint est dérisoire et il se trouve séparément. Les écrous tu en auras pour quelques € chez BMW si manquant mais il devrait être inclu comme bien souvent sur de telles pièces

Joint Coupelle AV - Elring 448.121
Joint Coupelle AR - Febi Bilstein 12701

Je compte procéder de la manière suivante :
- achat du kit amortisseurs (chez Racing Concept par exemple si la réduction club 25% est toujours d’actualité, ou directement chez Bilstein pour un délai de livraison minimal)
- achat des coupelles sur sites bien connus
- En fonction de ce que je reçois et ce qui est inclu ou non, achat chez BMW du reliquat (joint, boulonnerie, rondelles)
- Si mauvaise surprise au démontage (pièce abîmée ou incompatibilité) chez BMW
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Jeanphi86 »

Pour l'avant je suis d'accord mais pour l'arrière, il te manque pleins de quincaillerie :oops:
Regarde le premier post et ma réponse ......
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Salut Jean-Phi, oui je reprend pour que ce soit plus clair, dis moi ce que tu en penses

Dans l’ordre d’apparition :
- 13 : capuchon plastique, pas nécessaire
- 12 : obligatoire mais inclu avec amortisseur
- 11 : d’après ETK pas à remplacer mais rondelle 17 à rajouter (voir lien dans mon premier post
- 17 : nouvelles rondelle à ajouter d’après recommendation ETK
- 16 : plaque de renfort, je comprend déjà installée sur les Coupe, à prévoir sur les roadster
- 10 : coupelle, obligatoire (peut être inclu avec coupelle)
- 9 : joint coupelle, obligatoire (parfois inclu avec coupelle)
- 8 : inclu avec coupelle
- 7 : l'obligatoire
- 17 : idem plus haut, à prévoir
- 6 : idem 11
- 5 : à prévoir
- 4 : pas nécessaire sur Bilstein
- 3 : cache poussière inclu avec amortisseur
- 2 : obligatoire
- 1 : amortisseur
- 14 et 15, recommandé, sinon usure peut être contrôlée au remplacement, peut aussi se remplacer facilement à posteriori, ce qui n’est pas le cas à l’AV

[attachment=0]IMG_4466.png[/attachment]

J’en profite pour partager l’AV au passage selon le même code couleur : jaune à prévoir, bleu à prévoir mais inclu avec amortisseur, jaune recommandé surtout à l’AV car le remplacement nécessite de déposer l’amortisseur à nouveau
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

J'ai refait une petite synthèse. En vert, c'est tout ce qui doit être changé.

Image

Pour les pièces de palier avant, il reste 2 questions :

1. La pièce n°3 sur le schéma n'est pas référencée sur ETK / RealOEM... De quoi s'agit-t-il ? Faut-il remplacer cette pièce et si oui quelqu'un a-t-il trouvé sa référence ?

2. La plaque d'appui (pièce n°7) et le plateau de ressort supérieur (pièce n°8) sont des pièces d'usure à remplacer ?

Image

Pour la jambe de suspension avant, tout semble clair.

Image

Pour l'arrière, tout semble clair également.

Image

Reste une dernière question passage aux coupelles arrières de M3 e46 Cab ou non ? Elles sont à priori plus résistantes et moins chères donc finalement il ne faut peut-être pas s'en priver.
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Beau tableau recap !

Le doute persiste sur les pièces 3 et 7, je ne pense pas personnellement qu’il s’agisse de pièce d’usure mais simplement de rondelle d’appuis. Maintenant pour 2-3€ que BMW doit vendre ça, je ne m’en priverais pas.

Par contre le support de ressort 8, je considère que ce n’est pas une pièce d’usure, le coût doit être bien plus important, et a moins qu’il soit visiblement oxidés ou abîmé au démontage, je ne le prévois personnellement pas.

Je ne saurais te répondre sur les coupelles E46 ;-)
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
Jeanphi86
Modérateur
Modérateur
Messages : 3576
Inscription : 07 janv. 2012
Département : 86 Vienne
Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
Localisation : Verrieres 86410

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Jeanphi86 »

OzD a écrit : ven. 5 janv. 2024, 08:40 Le doute persiste sur les pièces 3 et 7, je ne pense pas personnellement qu’il s’agisse de pièce d’usure mais simplement de rondelle d’appuis. Maintenant pour 2-3€ que BMW doit vendre ça, je ne m’en priverais pas.
Bonne analyse :thumbup: mais attention aux quantités, ils vendent souvent par 10 et sur le nombre ça chiffre vite :thumbup:
OzD a écrit : ven. 5 janv. 2024, 08:40 Par contre le support de ressort 8, je considère que ce n’est pas une pièce d’usure, le coût doit être bien plus important, et a moins qu’il soit visiblement oxidés ou abîmé au démontage, je ne le prévois personnellement pas.
Ce n'est pas une pièce d'usure donc tu as raison sauf détérioration constatée au démontage :whistling:
Tu pourra aussi en fonction de l'état décaper cette pièce et la repeindre.
Il faut aussi en profiter pour nettoyer et repeindre les pièces qui seront remontées ( ex: la 2 et d'autres ) :P


En conclusion:
Même avec la plus belle liste du monde, il y aura toujours une surprise au démontage qui nécessitera de refaire une commande.
Bon courage et bonne réfection et surtout prendre son temps :thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Merci Jeanphi :thumbup:

De souvenir mon ancien concessionnaire BMW m’avait fait au détail pour la boulonnerie du flector, il avait même ouvert le sachet devant moi. Idem pour l’unique joint de durite vanos à 1€ la facture :oops:
Mais ça doit être au bon vouloir.

Le cas échéant, on se partagera le lot :D
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Bonjour à tous,

Comme convenu, je reviens vers vous avec mes tableaux complétés des prix. Tout ce qui est en vert est ce que j'ai commandé.

Image

Image

Image

Le budget total est donc de 250,15 € chez BMW + 85,10 € de coupelles sur un site de distribution de pièces auto (BMW étant deux fois plus cher sur ces pièces) + bien entendu le kit Bilstein B12 en lui-même.
Avatar de l’utilisateur
OzD
CotiZant
CotiZant
Messages : 821
Inscription : 12 oct. 2020
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Marseille

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par OzD »

Superbe recap merci beaucoup ! :clap:
Mon kit est en cours de livraison, et j’ai aussi acheté les butées sur internet.

Je pense tout prendre aussi, les semelles AV ont un prix raisonnable, pour les semelles AR je verrai bien au démontage et puis je pourrais toujours les remplacer à posteriori en retirant simplement le ressort ;-)
Z3 Coupe 2.8 CosmosSchwartz (présentation)
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

J'ai peut-être été un peu prudent pour les semelles arrières en anticipant le remplacement. Tant pis, au moins je sais que je repars sur quelque chose de propre de A à Z.

On se tient au courant pour la suite :thumbsup:

Il me reste juste un point en suspens, les plaques de renfort montées à l'avant sur les Z3 M offrent-elles un réel intérêt pour renforcer la structure de l'auto et assurer sa durabilité ?

https://shop.bimmerbum.com/2-01101-genu ... 312489795/
Avatar de l’utilisateur
111racers
CotiZant
CotiZant
Messages : 57
Inscription : 03 déc. 2021
Département : 18 Cher
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : 18
Contact :

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par 111racers »

Les choses se précisent :D

Image
Avatar de l’utilisateur
pomponet
CotiZant
CotiZant
Messages : 1916
Inscription : 06 mars 2016
Département : 38 Isère
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Vallée du Grésivaudan

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par pomponet »

:thumbsup: yapuka, hâte de voir le résultat :D

Si tu peux nous mettre quelques photos ou vidéo en cours de montage :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Yann31
habitué
habitué
Messages : 4844
Inscription : 06 juil. 2007
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par Yann31 »

Hâte de voir les photos avec sa nouvelle garde au sol ! 8-)
Z4 3.0si coupe stratus & M coupe S50 cosmo
Ex. Z3 3.0i coupé oxford, ex. Z3 3.0i roadster cosmo, ex. Z4 3.0si roadster nachtblau, ex. Z3 3.0i coupe cosmo, ex. M coupe S50 dakar, ex. Z3 3.0i coupe champagne.
Avatar de l’utilisateur
philoo-59
CotiZant
CotiZant
Messages : 907
Inscription : 08 avr. 2012
Département : 59 Nord
Véhicule : Z4 sDrive 30i
Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq

Re: Bilstein B12 et refresh sur Coupé 3.0

Message par philoo-59 »

Bon courage pour la dépose/repose des garnitures intérieures...
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »