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Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Moteur, boite, pont...
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CRCErrOR
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Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

Hello all, et meilleurs vœux pour cette année 2024.

Je n'avais pas pris le temps d'énoncer ce problème, du coup je prends le temps maintenant.

Je vous explique, Mon Z4 démarre sans aucun problème, puis au bout de 5/10s, gros tremblement et le moteur tourne bancale. Voyant moteur.
La première fois je coupe, je check avec un lecteur de code erreur et j'ai raté d'allumage au cylindre 1 et 4.

je me dis bon peut-être une impureté dans l'essence ou des conneries dans le carburant. Je redémarre laisse tourner et magie, dès que le moteur est chaud plus aucun problème. Je pars en balade, aucune pertes de puissances, un fonctionnement optimal et sans aucuns problèmes. Pas de montée en température anormale, pas de régime instable, pas d'étouffement à l'accélération, pas de fumée blanche, et pas d'odeur étrange ou d'huile.
Je rentre chez moi, le lendemain je réessaye et la même chose.
Je me dis ok c'est pas normal, je change les bobines entre les cylindres 1 et 2, puis entre 3 et 4.

je réessaye, pas de pb, normal, moteur chaud, je test le lendemain, idem misfire mismatch sur 1 et 4.

Je vais chez BMW qui check mais moteur chaud ils ne détectent absolument rien d'anormal, le chef d'atelier me rassure un peu en disant que tant qu'à chaud pas de soucis çà peut pas etre grand chose, mais qu'ils ont besoin du Z plusieurs jours pour un diag plus précis. Je vais leurs amener sur Janvier justement.
Hier je check dans les papiers, j'ai une facture de l'ancien proprio de 12 bobines, et 12 bougies (pourquoi 12 ? je pense qu'il à pris aussi pour son cayman S à coté. et je check le type des bobines. U5055... je fais mes recherches et voit que pour un moteur M54B30 monté sur Z4 3.0i de 2003 ce sont des types U5005 qu'il faut. Les 5055 étant pour N54 (a partir de 2005).
Ma question est donc pensez-vous que le problème peut venir des bobines qui semblent être pas le bon type pour ce moteur, ou bien je fais fausses routes.

Je précise, pas de d'odeur bizarre, j'ai checker le compartiment moteur rien d'anormal, je trouve qu'il consomme un peu plus d'essence que mon ancien Z, mais bon rien non plus d'étrange.
D'avance merci pour vos retours éclairés !
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LuccioDE
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par LuccioDE »

Salut!

Si le problème ne "suit" pas les bobines, c'est qu'en principe elles ne sont pas en cause. Du coup les bougies? Surtout si tu dis que les références semblent incorrectes.

Là je m'aventure en dehors de mes connaissances, mais est-ce qu'un injecteur foireux pourrait causer ce problème? Vu que cela ne se produit qu'à froid j'aurais tendance à dire que non, mais je ne suis pas sûr du tout.
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

Oui coté injecteur j'aurais tendance à dire comme toi.

Sinon coté bougies ce sont les bonnes par contre. Mais peut etre en effet encrassé, elle date de mars 2023 au niveau changement et elle route très peu. Depuis mon achat en septembre j'ai fais a peine 1000km avec et dont environ 500 pour le retour après achat.
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par pomponet »

Quel kilométrage ? Défaillance du faisceau possible ? :(
Dernière modification par pomponet le jeu. 4 janv. 2024, 11:58, modifié 1 fois.
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

113000 à peine
Dernière modification par CRCErrOR le dim. 21 janv. 2024, 20:32, modifié 1 fois.
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par serge841340 »

Démonte ton grand cache et vérifie déja si les bougies sont bien sérrées et si il y a pas d'huile dans le puit de bougie ça coute rien .
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

Je n'ai malheureusement pas de clé dyn, ni clé à bougies :oops:

Mais quand j'avais retiré les bobines, j'ai inspecté les puits et je n'ai pas vu de coulure, huile, ou odeur d'huile brulé.

Je vais la ramener chez BMW dans pas longtemps, ils ont mon dossier ouvert, ils veulent faire des tests à froid, forcement, mais aussi mettre à jour le véhicule car il n'est pas passé dans une concession BMW depuis 2007...

EDIT : J'y pense, le chef d'atelier, m'avait indiqué qu'il avait vu que la pompe à carburant avait été HS et changé, et qu'il pense que le capteur / sonde en amont qui doit etre changé en meme temps n'as pas été fait, et que mise à part cela, il n'avait aucun code défaut qui remontait, puisque j'avais reset le code le matin même de leurs amener (oui je sais c'était débile...)
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par cardoz »

tout le monde fait des erreurs :lol: !! bon courage pour cette panne ;-)
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

:D Merci
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serge841340
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par serge841340 »

Faut dire que c'est pas évident de faire un diagnostic à distance cela peut venir de tout comme d'une panne bénine ,il faut faire des vérif' si c'est certain que les bobines et bougies sont ok parfait on passe à autre chose , vérification du faisceau des bobines ,ensuite toute prise d'air modifie les valeurs lambda donc vérification aussi des durites si il y a pas prise d'airs car c'est un point faible sur nos M54 ,perso j'ai changé mon gros manchon du débimètre car la petite durite dessus était compètement fissuré .
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

Yes pas simple j'en conviens. Après chose étonnante, cela faisait quasi 1 mois que je n'avais pas touché au Z après un plein. Et donc samedi je le démarre, pas de broutage, pas de moteur tournant sur 3 pattes, pas de voyant moteur... Rien...

Difficile de faire plus froid pourtant...
Je vais essayer de nouveau dans la semaine. Voir si de nouveau plus rien. Et si c'est le cas (je l'espère) je penche pour des impurté dans le reservoir ou essence de mauvaise qualité impactant les cynlindres 1 et 4 qui sont respectivement les premier cylindre des 2 bank sur la rampe d'alluamge.

Alors on croise les doigts...
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par LuccioDE »

Cool si cela semble résolu :thumbup:
As-tu néanmoins refait un diagnostic et lecture des codes erreurs éventuels?
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

LuccioDE a écrit : lun. 8 janv. 2024, 09:24 Cool si cela semble résolu :thumbup:
As-tu néanmoins refait un diagnostic et lecture des codes erreurs éventuels?

Non pas encore. Je vais essayer ce soir ou dans la semaine avec un nouveau test de démarrage à froid (Par grand froid meme avec nos temperatures actuelles :p)
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par Patrick88 »

CRCErrOR a écrit : jeu. 4 janv. 2024, 08:28 Je me dis ok c'est pas normal, je change les bobines entre les cylindres 1 et 2, puis entre 3 et 4.
je réessaye, pas de pb, normal, moteur chaud, je test le lendemain, idem misfire mismatch sur 1 et 4.
Juste pour info, j'ai eu le même souci sur mon E86 3.0 si au début de son acquisition, après avoir inversé les bougies et les bobines plusieurs fois, changé quelques bobines soit disant en cause, sans aucun résultat, je me suis penché sur le bloc calculateur (DME) j'ai tout débranché, passé un bon coup de bombe à contact (KF F2) et plus de problème ensuite !
Peut-être voir de ce coté ;-)
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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Re: Raté cylindres 1 et 4 uniquement à froid sur 3.0i de 2003

Message par CRCErrOR »

Merci de l'info c'est bon à savoir !
Have Fun ! :)
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