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Chaînable ou non ?

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enzodiver
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Chaînable ou non ?

Message par enzodiver »

Bonjour à tous.
En fouillant un peu le forum je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question : nos e89 sont elles chaînables ?
Je dois m'équiper pour être en règle avec la loi montagne et du coup j'envisage des chaussettes mais certains modèles semblent incompatibles avec les véhicules non chaînables ...
Comment avez vous fait ?
Merci
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ZAIME60
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Re: Chaînable ou non ?

Message par ZAIME60 »

La notice précise :

- La Z4 E89 est chainable mais UNIQUEMENT avec des chaines de types 'fines' et homologuées par BMW
- Dans ce cas il faut pas réarmer le TPMS et il est fortement recommandé de passer en mode DTC à la place du DSC
- Vitesse maximale : 50 km/h

Sinon la loi montagne autorise les pneus 3PMSF pour être en conformité

Voilà la notice est ton ami
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Re: Chaînable ou non ?

Message par enzodiver »

Ok
Et donc tu as fait comment ?
Dernière modification par enzodiver le sam. 6 janv. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
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Re: Chaînable ou non ?

Message par regtoc19 »

Voilà ceque dit Fabrice sur les chaussettes dans le sujet e89 : viewtopic.php?p=1577365#p1577365 ;-)
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Re: Chaînable ou non ?

Message par ZAIME60 »

enzodiver a écrit : sam. 6 janv. 2024, 13:14 Et donc tu as fais comment ?
Ben disons que sur de la neige je prends mon vieux Daily et sans chaine cela passe correctement avec des pneus M+S :lol: :lol: :lol: :lol: je peux faire la première trace matinale avec le fiston qui fait de la luge derrière :)

La Z4 reste au chaud sans chaine et sans pneu neige :)

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Re: Chaînable ou non ?

Message par enzodiver »

regtoc19 a écrit : sam. 6 janv. 2024, 13:47 Voilà ceque dit Fabrice sur les chaussettes dans le sujet e89 : viewtopic.php?p=1577365#p1577365 ;-)
Merci
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Re: Chaînable ou non ?

Message par Jeepee19 »

Bonjour,
Vraiment désolé mais je suis novice et nous sommes certainement plusieurs à lire ce post sans vraiment comprendre ce que veulent dire ces abréviations :
réarmer le TPMS,
passer en mode DTC à la place du DSC,
la loi montagne autorise les pneus 3PMSF.

Si vous pouviez me traduire en clair je vous en serais reconnaissant
Cordialement
Jeepee
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Re: Chaînable ou non ?

Message par GTA »

Je ne suis pas un expert mais j'ai cru comprendre que mes jantes en 19" n'était pas chainable du tout ... :dur:
Je me suis acheté des chaussettes à neige que je laisse dans le coffre au cas où.

DSC c'est l'équivalent ESP de nos Z
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Re: Chaînable ou non ?

Message par Ploppy »

Jeepee19 a écrit : dim. 3 mars 2024, 21:38 Bonjour,
Vraiment désolé mais je suis novice et nous sommes certainement plusieurs à lire ce post sans vraiment comprendre ce que veulent dire ces abréviations :
réarmer le TPMS,
passer en mode DTC à la place du DSC,
la loi montagne autorise les pneus 3PMSF.

Si vous pouviez me traduire en clair je vous en serais reconnaissant
Cordialement
Jeepee
Bientot, il sera possible de faire des recherches sur 3 caractères... ;-)
En attendant:
viewtopic.php?f=13&t=55753
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Re: Chaînable ou non ?

Message par ZAIME60 »

Hello

Toutes les Z4 sont chainables mais avec des chaines fines dixit la notice, moi j'utilise mon Daily vert dans ces conditions (pour une fois que je peux mystifier toutes les voitures dans ces conditions je ne me prive pas :D ) je ne peux pas te dire en pratique

TPMS : C'est l'alerte crevaison des pneus qui utilise les capteurs de vitesse de rotation des roues pour déterminer si un pneu est crevé : Si un pneu est dégonflé la roue concernée tourne plus vite car diamètre moindre et alerte crevaison. Donc si tu montes des chaines tes roues arrières motrices vont avoir un diamètre supérieur et le TMPS doit le savoir pour ne pas indiquer de fausses alertes donc tu dois le réarmer

DSC = ESP

DTC ou Traction (je simplifie c'est pas tout à fait la même chose surtout en suspension pilotée et boite automatique) = ESP avec seuil d'intervention plus permissif : il permet le patinage des roues motrices (bien sur la neige ou les accélérations) et autorise des dérives avant d'intervenir.
Bref pourquoi on te demande de passer en DTC : Au-delà de l'aspect fun ou efficace de permettre un peu de patinage sur la neige l'ESP est tellement sensible dans le mode normal que il risque de castrer totalement la voiture avec le diamètre différent des roues à cause des chaines donc le passage en DTC ou Traction lui impose des seuils d'intervention plus cool et il va te permettre d'avancer tout simplement dans la neige sans freiner à tout va !!

Sur la Z4 pour passer en DTC

- Appuie bref sur la touche ESP OFF = traction qui s'allume + Voyant ESP

ou

- Passage en mode Sport + = Allumage du voyant ESP mais du sera aussi dans un mode DTC identique au mode traction (mais le moteur/boite de vitesse/suspension adaptative différente)

Pour couper TOTALEMENT l'ESP (contrairement à ceux qu'annonce la presse automobile plus occupée par les petits fours et hôtesse d'accueil)

- Appuie LONG 10 secondes sur la touche ESP

Là tu te retrouves avec rien du tout sauf l'ABS comme une vieille Z3.....ah non il reste un truc qui s'active un blocage différentiel électronique....bref si tu es coincé dans la neige c'est le mode qui peut te sauver !

Voilà tu sais tout ou presque !

Pneus 3PMSF : Le symbole Montagne avec 3 peaks avec un flocon à l'intérieur sur les flancs de pneus : Exigence de performance sur la neige (à ne pas confondre avec le M+S qui n'est pas homologué loi montagne)
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Re: Chaînable ou non ?

Message par Pierrot85 »

:thumbup:
Sauf pour le TPMS, la plupart des bagnoles disposent de valves qui envoient les informations a un calculateur
Le calcul comme tu expliques, qui a existé, n’est plus très utilisé aujourd’hui 😊

(Ces valves sont alimentées par une pile interne avec une durée de vie … 😣)
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Re: Chaînable ou non ?

Message par ZAIME60 »

Oui tout à fait mais c'est encore la technologie de la E89 mais elle tend à disparaitre effectivement.

Elle a pour avantage de ne pas réclamer un changement des piles des valves (ou le capteur entier quand la pile est soudée) si le capteur est à mesure de pression et envoie par 'ondes' les infos au véhicule. C'est aussi moins cher (juste une ligne de programmation au niveau de l'ESP).

Elle a pour inconvénient (et raison de la disparition) :

- Si les 4 pneus se dégonflent de manière identique la vitesse de rotation des roues est la même et le capteur ne voit rien et ne donne aucune alerte (donc danger) ;
- Moins sensible qu'un capteur de pression et aucune info de la pression réelle.
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Re: Chaînable ou non ?

Message par Pierrot85 »

Tu es certain pour le e89 ?
rdc.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chaînable ou non ?

Message par Jeepee19 »

:thumbsup:
Ploppy a écrit : dim. 3 mars 2024, 22:15 Bientot, il sera possible de faire des recherches sur 3 caractères... ;-)
En attendant:
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:thumbsup: Merci
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Re: Chaînable ou non ?

Message par jeffbeheme »

les chaussettes feront l'affaire et pas besoin de comprendre ces trucs techniques trop compliqués
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