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Chaînable ou non ?
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Chaînable ou non ?
Bonjour à tous.
En fouillant un peu le forum je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question : nos e89 sont elles chaînables ?
Je dois m'équiper pour être en règle avec la loi montagne et du coup j'envisage des chaussettes mais certains modèles semblent incompatibles avec les véhicules non chaînables ...
Comment avez vous fait ?
Merci
En fouillant un peu le forum je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question : nos e89 sont elles chaînables ?
Je dois m'équiper pour être en règle avec la loi montagne et du coup j'envisage des chaussettes mais certains modèles semblent incompatibles avec les véhicules non chaînables ...
Comment avez vous fait ?
Merci
- ZAIME60
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Re: Chaînable ou non ?
La notice précise :
- La Z4 E89 est chainable mais UNIQUEMENT avec des chaines de types 'fines' et homologuées par BMW
- Dans ce cas il faut pas réarmer le TPMS et il est fortement recommandé de passer en mode DTC à la place du DSC
- Vitesse maximale : 50 km/h
Sinon la loi montagne autorise les pneus 3PMSF pour être en conformité
Voilà la notice est ton ami
- La Z4 E89 est chainable mais UNIQUEMENT avec des chaines de types 'fines' et homologuées par BMW
- Dans ce cas il faut pas réarmer le TPMS et il est fortement recommandé de passer en mode DTC à la place du DSC
- Vitesse maximale : 50 km/h
Sinon la loi montagne autorise les pneus 3PMSF pour être en conformité
Voilà la notice est ton ami
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- CotiZant
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Re: Chaînable ou non ?
Ok
Et donc tu as fait comment ?
Et donc tu as fait comment ?
Dernière modification par enzodiver le sam. 6 janv. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
- regtoc19
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Re: Chaînable ou non ?
Voilà ceque dit Fabrice sur les chaussettes dans le sujet e89 : viewtopic.php?p=1577365#p1577365
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Re: Chaînable ou non ?
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Re: Chaînable ou non ?
Merciregtoc19 a écrit : ↑sam. 6 janv. 2024, 13:47 Voilà ceque dit Fabrice sur les chaussettes dans le sujet e89 : viewtopic.php?p=1577365#p1577365
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Re: Chaînable ou non ?
Bonjour,
Vraiment désolé mais je suis novice et nous sommes certainement plusieurs à lire ce post sans vraiment comprendre ce que veulent dire ces abréviations :
réarmer le TPMS,
passer en mode DTC à la place du DSC,
la loi montagne autorise les pneus 3PMSF.
Si vous pouviez me traduire en clair je vous en serais reconnaissant
Cordialement
Jeepee
Vraiment désolé mais je suis novice et nous sommes certainement plusieurs à lire ce post sans vraiment comprendre ce que veulent dire ces abréviations :
réarmer le TPMS,
passer en mode DTC à la place du DSC,
la loi montagne autorise les pneus 3PMSF.
Si vous pouviez me traduire en clair je vous en serais reconnaissant
Cordialement
Jeepee
- GTA
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Re: Chaînable ou non ?
Je ne suis pas un expert mais j'ai cru comprendre que mes jantes en 19" n'était pas chainable du tout ...
Je me suis acheté des chaussettes à neige que je laisse dans le coffre au cas où.
DSC c'est l'équivalent ESP de nos Z
Je me suis acheté des chaussettes à neige que je laisse dans le coffre au cas où.
DSC c'est l'équivalent ESP de nos Z
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
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Re: Chaînable ou non ?
Bientot, il sera possible de faire des recherches sur 3 caractères...Jeepee19 a écrit : ↑dim. 3 mars 2024, 21:38 Bonjour,
Vraiment désolé mais je suis novice et nous sommes certainement plusieurs à lire ce post sans vraiment comprendre ce que veulent dire ces abréviations :
réarmer le TPMS,
passer en mode DTC à la place du DSC,
la loi montagne autorise les pneus 3PMSF.
Si vous pouviez me traduire en clair je vous en serais reconnaissant
Cordialement
Jeepee
En attendant:
viewtopic.php?f=13&t=55753
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Re: Chaînable ou non ?
Hello
Toutes les Z4 sont chainables mais avec des chaines fines dixit la notice, moi j'utilise mon Daily vert dans ces conditions (pour une fois que je peux mystifier toutes les voitures dans ces conditions je ne me prive pas ) je ne peux pas te dire en pratique
TPMS : C'est l'alerte crevaison des pneus qui utilise les capteurs de vitesse de rotation des roues pour déterminer si un pneu est crevé : Si un pneu est dégonflé la roue concernée tourne plus vite car diamètre moindre et alerte crevaison. Donc si tu montes des chaines tes roues arrières motrices vont avoir un diamètre supérieur et le TMPS doit le savoir pour ne pas indiquer de fausses alertes donc tu dois le réarmer
DSC = ESP
DTC ou Traction (je simplifie c'est pas tout à fait la même chose surtout en suspension pilotée et boite automatique) = ESP avec seuil d'intervention plus permissif : il permet le patinage des roues motrices (bien sur la neige ou les accélérations) et autorise des dérives avant d'intervenir.
Bref pourquoi on te demande de passer en DTC : Au-delà de l'aspect fun ou efficace de permettre un peu de patinage sur la neige l'ESP est tellement sensible dans le mode normal que il risque de castrer totalement la voiture avec le diamètre différent des roues à cause des chaines donc le passage en DTC ou Traction lui impose des seuils d'intervention plus cool et il va te permettre d'avancer tout simplement dans la neige sans freiner à tout va !!
Sur la Z4 pour passer en DTC
- Appuie bref sur la touche ESP OFF = traction qui s'allume + Voyant ESP
ou
- Passage en mode Sport + = Allumage du voyant ESP mais du sera aussi dans un mode DTC identique au mode traction (mais le moteur/boite de vitesse/suspension adaptative différente)
Pour couper TOTALEMENT l'ESP (contrairement à ceux qu'annonce la presse automobile plus occupée par les petits fours et hôtesse d'accueil)
- Appuie LONG 10 secondes sur la touche ESP
Là tu te retrouves avec rien du tout sauf l'ABS comme une vieille Z3.....ah non il reste un truc qui s'active un blocage différentiel électronique....bref si tu es coincé dans la neige c'est le mode qui peut te sauver !
Voilà tu sais tout ou presque !
Pneus 3PMSF : Le symbole Montagne avec 3 peaks avec un flocon à l'intérieur sur les flancs de pneus : Exigence de performance sur la neige (à ne pas confondre avec le M+S qui n'est pas homologué loi montagne)
Toutes les Z4 sont chainables mais avec des chaines fines dixit la notice, moi j'utilise mon Daily vert dans ces conditions (pour une fois que je peux mystifier toutes les voitures dans ces conditions je ne me prive pas ) je ne peux pas te dire en pratique
TPMS : C'est l'alerte crevaison des pneus qui utilise les capteurs de vitesse de rotation des roues pour déterminer si un pneu est crevé : Si un pneu est dégonflé la roue concernée tourne plus vite car diamètre moindre et alerte crevaison. Donc si tu montes des chaines tes roues arrières motrices vont avoir un diamètre supérieur et le TMPS doit le savoir pour ne pas indiquer de fausses alertes donc tu dois le réarmer
DSC = ESP
DTC ou Traction (je simplifie c'est pas tout à fait la même chose surtout en suspension pilotée et boite automatique) = ESP avec seuil d'intervention plus permissif : il permet le patinage des roues motrices (bien sur la neige ou les accélérations) et autorise des dérives avant d'intervenir.
Bref pourquoi on te demande de passer en DTC : Au-delà de l'aspect fun ou efficace de permettre un peu de patinage sur la neige l'ESP est tellement sensible dans le mode normal que il risque de castrer totalement la voiture avec le diamètre différent des roues à cause des chaines donc le passage en DTC ou Traction lui impose des seuils d'intervention plus cool et il va te permettre d'avancer tout simplement dans la neige sans freiner à tout va !!
Sur la Z4 pour passer en DTC
- Appuie bref sur la touche ESP OFF = traction qui s'allume + Voyant ESP
ou
- Passage en mode Sport + = Allumage du voyant ESP mais du sera aussi dans un mode DTC identique au mode traction (mais le moteur/boite de vitesse/suspension adaptative différente)
Pour couper TOTALEMENT l'ESP (contrairement à ceux qu'annonce la presse automobile plus occupée par les petits fours et hôtesse d'accueil)
- Appuie LONG 10 secondes sur la touche ESP
Là tu te retrouves avec rien du tout sauf l'ABS comme une vieille Z3.....ah non il reste un truc qui s'active un blocage différentiel électronique....bref si tu es coincé dans la neige c'est le mode qui peut te sauver !
Voilà tu sais tout ou presque !
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- Pierrot85
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Re: Chaînable ou non ?
Sauf pour le TPMS, la plupart des bagnoles disposent de valves qui envoient les informations a un calculateur
Le calcul comme tu expliques, qui a existé, n’est plus très utilisé aujourd’hui
(Ces valves sont alimentées par une pile interne avec une durée de vie … )
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
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Re: Chaînable ou non ?
Oui tout à fait mais c'est encore la technologie de la E89 mais elle tend à disparaitre effectivement.
Elle a pour avantage de ne pas réclamer un changement des piles des valves (ou le capteur entier quand la pile est soudée) si le capteur est à mesure de pression et envoie par 'ondes' les infos au véhicule. C'est aussi moins cher (juste une ligne de programmation au niveau de l'ESP).
Elle a pour inconvénient (et raison de la disparition) :
- Si les 4 pneus se dégonflent de manière identique la vitesse de rotation des roues est la même et le capteur ne voit rien et ne donne aucune alerte (donc danger) ;
- Moins sensible qu'un capteur de pression et aucune info de la pression réelle.
Elle a pour avantage de ne pas réclamer un changement des piles des valves (ou le capteur entier quand la pile est soudée) si le capteur est à mesure de pression et envoie par 'ondes' les infos au véhicule. C'est aussi moins cher (juste une ligne de programmation au niveau de l'ESP).
Elle a pour inconvénient (et raison de la disparition) :
- Si les 4 pneus se dégonflent de manière identique la vitesse de rotation des roues est la même et le capteur ne voit rien et ne donne aucune alerte (donc danger) ;
- Moins sensible qu'un capteur de pression et aucune info de la pression réelle.
- Pierrot85
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Re: Chaînable ou non ?
Tu es certain pour le e89 ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Chaînable ou non ?
MerciPloppy a écrit : ↑dim. 3 mars 2024, 22:15 Bientot, il sera possible de faire des recherches sur 3 caractères...
En attendant:
viewtopic.php?f=13&t=55753
- jeffbeheme
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Re: Chaînable ou non ?
les chaussettes feront l'affaire et pas besoin de comprendre ces trucs techniques trop compliqués
une auto ca se conduit partout c tout
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Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
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