Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32642
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par Bernard61 »

Tesla c'est dans l'autre sujet..... :whistling: :lol: :lol:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par Gatouille »

Pour rappel j'ai une Alfa Romeo des années 70 à 2 doubles-corps, et un Z3M coupé très modifié donc j'ai bien le thermique mais soyons objectifs :


Le truc c'est d'en avoir essayé une avant de se prononcer, la conduite est réinventée, la déccelération procure de l'énergie gratuite et soulage les freins, la conduite est douce si on le veut, marche fort si on appuie, très adapté pour les villes, ou des trajets moyens.
Avantage quand je la déplace de quelques mètres ou quelques centaines de mètres je ne démarre pas un moteur froid que j'use (90% de l'usure d'un thermique est à froid)

J'ai essayé Kona, Nissan LEAF, BMW I3, du Renault....

Les inconvénients sont ceux évidents, on a pas l'autonomie d'un thermique ou hybride, on peut difficilement tracter qui plus est loin ou sur longue distance. On a accès à toutes ZFE en revanche, les voies priorisées pour ces véhicules comme à Lyon par exemple.

Comme pour le moment l’électrique n'est pas mature, en particulier le réseau de recharge et l'autonomie, l'hybride est un bon intermédiaire, qui allie l'accès aux ZFE, et une autonomie remarquable.
Très agréable à l'usage sur Clio par exemple et adapté à mes trajets professionnels Auvergne et Rhône-Alpes en zone rurale montagne. Elle offre le même couple que mon ancien Z3 2,8 çà marche fort !
Le problème est la complexité technique de ces autos qu'il faudra fourguer avant les gros frais ou pannes.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

Je suis globalement d'accord sur la non maturité de l'électrique et la complexité de l'hybride

Je travaille souvent en Afrique et découvrant la multitude de Toyota essence depassant 1 ou 2 millions de kilomètres j'ai eu une forme de révélation :) ils ont tout compris réellement tout compris

Alors j'avais une voiture moderne avec écran je l'ai revendu et ma Jeep Diesel de 3 litres qui me servait pour les raids TT est passé en daily (avec le plein soutien de ma blonde)

Au bout de 17 ans sans aucune panne je ne peux que me féliciter de mon choix et aux afficianados de la voiture électrique je n'ai qu'une et unique question

Et vous dans 17 ans votre batterie elle en sera ou ?

Je vous laisse également calculer l'amortissement d'une voiture qui a 17 ans et acheté 28000 euros à l'époque et sans panne (cote actuelle 23000 euros)

Pour les ZFE j'en ai entendu parler mais le Daily y va parfois et zéro contravention à ce jour et pourtant le Crit air comment dire :)

Bref mon Daily va avoir un destin Africain et j'espère et je suis persuadé qu'elle va m'enterrer moi et ma blonde

Si en Afrique on peut faire 1 million de kilomètres avec une vidange tous les 100000 km, des huiles et essences bas de gamme je voudrais savoir pourquoi avec nos huiles et carburant premium je ne peux pas faire 1 million de kilomètre ? Le test de Zaime 60 a commencé et ŕéponse dans 20 ans minimum

La voiture écologique est celle que l'on ne fabrique pas

Ps : ma voiture de fonction en Afrique est un Duster 1.6 atmosphérique (je l'adore) il faut que je leur demande de faire la vidange elle a 80000 km....l'huile pas la voiture (et moi qui vidange la 3 et 4 tous les 5000 km autre pays autres moeurs...)

Et dedicace pour toi Gatouille qui aime la mécanique de précision....le compartiment moteur prise de ma Dacia prise sur le vif...un peu de boue Gabonaise je sais je sais...

Je tiens à presenter mes excuses aux fanatiques de l'électrique car je suis contraint de rouler en essence (pas de bornes de recharges dans la jungle) et à Kinshasa les voitures électriques sont caillassées car considérées comme habitées par le Diable (elles ne font pas de bruit)

La pollution que je fais ici en Afrique s'arrête bien sûr au niveau de Ghardaia de Tamanrasset ou Constantine ne vous inquietez pas

Image
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par lienj »

Intéressante ton explication ZAIME60.

Maintenant, est-ce que ton cas peut-être généralisé ? Je ne sais (pense) pas. Combien de personnes conservent leur auto 17 ans ? Même 10 ans ? Je ne connais pas la durée moyenne de possession d'une voiture dans un foyer mais je dirai entre 5 et 10 ans grand maximum.

Mon cas par exemple est à l'opposé du tiens. J'avais une 207 SW que j'avais payé 4K et que j'utilisais comme daily (j'avais un scooter et le Z4M en plus à l'époque). J'avais choisi le 2L essence atmosphérique, supposé fiable. Je n'ai eu que des emmerdes avec. Je suis tombé en panne 3 fois, et à chaque fois, je suis passé par une dépanneuse. La dernière fois, je suis tombé en panne en allant à la montagne, en plein été, avec mon fils de 3 ans et pas un endroit pour se mettre à l'ombre. J'ai craqué, je l'ai revendu. C'est simple, même si elle ne m'a coûté que 4K à l'achat, avec les frais que j'ai mis à chaque panne pour la réparer, c'est au final la voiture qui m'est revenu le plus cher au kilomètre.

J'ai ensuite cherché une voiture plus récente (neuve ou occasion récente) et fiable. Qui dit fiable dit japonais et Toyota. J'ai essayé la Yaris Hydride, je n'ai pas du tout aimé la boite eCVT mais ça fait le job. C'est fiable et ça consomme peu. Puis une collègue au travail avait acheté une i3 (en LOA à l'époque), j'ai fait un essai et j'ai été conquis de suite! J'ai trouvé une bonne occasion chez BMW et j'ai franchi le pas. Je l'ai gardé 3 ans et même s'il y a eu une grosse décote à la revente, je suis largement gagnant au coût au kilomètre par rapport à la 207 et même par rapport à une autre citadine essence (même si la différence n'est pas aussi flagrant).

Où on sera avec nos VE dans 17 ans? J'en sais rien, et honnêtement je me pose pas la question. Les garagistes vont s'adapter et il y aura des solutions pour reconditionner ou changer les batteries j'en suis sur. Dans l'Europe de l'Est, ils l'ont déjà bien compris et je t'invite à aller voir ce que EV clinic (https://evclinic.eu/ ) est déjà capable de faire. Tout ça pour beaucoup moins cher que les constructeurs automobiles qui essaient de se gaver en voulant toujours plus remplacer plutôt que réparer.

Enfin dernier point, un VE pollue beaucoup à la fabrication mais nettement mois (voir pas du tout) à l'usage. Je t'invite à lire ce thread qui explique pourquoi continuer de rouler avec un vieux diesel plutôt que de le remplacer par un VE n'est pas écologiquement plus intéressant: https://x.com/BARLANicolas1/status/1649 ... 25856?s=20.
Avatar de l’utilisateur
JB67
CotiZant
CotiZant
Messages : 7315
Inscription : 02 avr. 2015
Département : 18 Cher
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Cher

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par JB67 »

On est également en pleine réflexion sur le passage au tout électrique pour le daily de Mme... Mais je crois qu'on va encore attendre car notre f30 diesel n'a toujours pas cassé sa chaine de distribution à 320000 km...

Cette remarque simplement pour dire qu'il ne faut jamais faire d'une exception une généralité (et l'inverse est vraie aussi :D )
Z4 35is EX Z4 3.0si roadster pack aéro 528i E12 728i e23 325iA e36 Cab
"La vie est belle, chic et pas cher’ Arno RIP
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 484
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par eaZyrider »

A la prochaine vérification du niveau d'huile, mets une ou deux cuillères à soupe de sable :evil:
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

J'ai pris l'exemple de l'Afrique car les 250 millions d'habitants vont passer à 1 milliards en 2050/2100 et rouleront en majorité en Toyota essence (Le diesel est peu représenté).

Donc même si 100 % de l'Europe passe en électrique les emissions de CO2 au niveau mondial pour le transport individuel augmenteront c'est ainsi

Je n'ai absolument rien contre l'électrique et peut être que j'y passerai en 2040 ou 2050. J'estime même que pour cetains usages c'est le bon sens l'électrique

Par contre je suis totalement et vicéralement opposé à son obligation par nos technocrates


La crise agricole me renforce dans mon opinion.

Que les technocrates de Bruxelles demandent 10 formulaires pour curer un fosser c'est la même matrice que 2035 en tout électrique

Oui au libre choix électrique et/ou thermique

Non absolu à son impostion par les technocrates qui va être retoquée par le peuple ou en 2026 j'en ai la certitude

Quant à mon Duster il m'a fait une panne de pompe à essence (60 euros) et une panne de climatisation (remplacé par un compresseur de Toyota....les Africains sont des génies pour les réparations prix 120 euros). :)

La voiture écologique est celle que l'on ne fabrique pas. Gardez vos voitures
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

Préparez le CHAMPAGNE les gars je vais avoir raison en 2026 retour en grâce du moteur thermique

https://www.auto-moto.com/en-bref/inter ... ion--30112

Renault DEVELOPPE un nouveau moteur DIESEL oui DIESEL

https://www.auto-infos.fr/article/horse ... rey.280928
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1773
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par Einstein »

https://www.lepoint.fr/automobile/vente ... 21_646.php
Tout ça malgré le matraquage publicitaire en faveur des chariottes à batterie
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par DanZ »

Les gens qui savent, savent que les ventes (gonflées par les grandes flottes) se sont écroulées une fois que ces dernières ont pris en compte la supercherie :lol:
(ce qui a permis de dire aux vendeurs de soupe que le marché d'occasion des VE se portait très bien :lol: :lol: :lol: :lol: )

La voiture, c'est la liberté. La VE c'est le nez sur l'écran...... :lol:
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par lienj »

Je ne pense pas qu'il y a de quoi se réjouir. Que le VT continue après 2035 n'a pas vraiment d'importance s'il n'y a plus de petit VT "fun" à conduire...
Lu sur un autre forum: https://gocar.be/fr/actu-auto/marche-au ... sportives?
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par DanZ »

Il ne s'agit pas de se réjouir.... simplement de constater que ce qui imposé par un dogme lobbyiste n'est pas obligatoirement une solution universelle...
Avatar de l’utilisateur
Einstein
CotiZant
CotiZant
Messages : 1773
Inscription : 29 nov. 2009
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : 80800

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par Einstein »

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule.
Cab Z3 2.8l bleu montreal
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

Oui la Bourse n'aime pas l'électrique : trop de main mise des Chinois, des nouveaux constructeurs qui arrivent en masse sur le marché, ADN des constructeurs Européens qui ne sert à rien : pourquoi payer plus cher une voiture à batterie Chinoise autant prendre un produit Chinois

Mais il y a plus grave bien plus grave...

1000 emplois menacés dans mon département et ce n'est qu'un début

J'aimerais aussi que les médias soient objectifs et parlent aussi de cette facette : les licenciements dans l'industrie classique automobile et sous-traitant, les centaines de milliers de garages et toutes la matrice économique liée aux véhicules thermiques qui va être pulvérisée.

https://www.leparisien.fr/oise-60/dix-m ... NW22JI.php

Rien que pour ceci je suis contre !
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par DanZ »

Tu sais Zaime, ton département abritait quelques fleurons de sous-traitants de 1ere importance. Dés le début du siècle, les délocalisations ont commencé leur ravage. Je pense notamment à Lajous-industries à Compiègne à qui je construisais des lignes d'usinage. Ils ont jeté l'éponge comme beaucoup d'autres :x entrainant une nuées de fournisseurs dont moi dans l'abîme... Le début du siècle a connu une hécatombe de PME de plusieurs milliers de salariés partout en France. Autant de savoirs qui ont disparu.
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »