Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Uniquement les sujets en rapport avec l'automobile
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par Ragnar »

Des savoirs et des techniques disparaissent, d'autres naissent, il en a toujours été ainsi ;-)
On ne peut être et avoir été, et c'est bien pour ça que j'ai laissé tombé.
Un des outils que j'ai crée (collectivement, nous étions 9. Seuls 3 sont encore de ce monde et un seul est encore en activité, probablement plus pour bien longtemps) sert encore 30 ans après et c'est une vraie surprise.
Pour le reste, tout le reste...d'autres font ou feront mieux :happy:

On peut être contre les VE, par dogme ou par passion, peu importe.
Au début du 20ème, nombre de villes ont refusé le train (Provins, Saint-Lô par ex) et s'en sont plus tard mordu les doigts.
Mais cela se fera, plus ou moins vite, mais se fera, contraint et forcé, comme les ENR, qui enfin décollent.
ET il y aura des petits VE fun à mener, dès que le poids aura été drastiquement réduit.
Je ne doute pas que les ingénieurs y arriveront, on ne sait juste pas à quelle échéance.

On peut être bien plus inquiets sur le changement climatique qui s'emballe, avec des conséquences fortes déjà nettement visibles. On connait la suite...ça craint :dry: Les VE n'y suffiront pas, la pilule va être amère pour ceux à venir.
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

Ragnar a écrit : sam. 2 mars 2024, 18:52 Des savoirs et des techniques disparaissent, d'autres naissent, il en a toujours été ainsi ;-)
Oui je suis d'accord le monde évolue !

Dans 30 ans et si en 2026 le 100 % électrique est confirmé au niveau du conseil de l'UE (ce n'est pas le cas actuellement) le paysage de la maintenance automobile aura totalement évolué.

Exit les enseignes comme Norauto, FEU Vert, SPEEDY et les petits garages de quartier car un véhicule électrique nécessite un remplacement des pneus et c'est tout (éventuellement les plaquettes mais avec le freinage génératif c'est moins fréquent).

Donc il va y avoir une perte massive d'emplois dans ce secteur (elle a commencé à grand pas en Allemagne et chez les sous-traitants) lié à l'électrification.

Ce qui est unique dans le monde automobile c'est que les technocrates imposent un moyen pour y arriver (100 % Electrique) et non simplement un objectif dans ce secteur (Biocarburant, carburant de synthèse, hydrogène....).
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par lienj »

Même si le 100% électrique est confirmé, il restera encore pour de nombreuses années des thermiques en circulation. Il va y avoir une transformation progressive de certains métiers et ceux qui ne s'adapteront pas finiront par échouer. Tout comme pour les VT aujourd'hui, passé la garantie constructeur, on sera peut-être content d'avoir des garages indépendants capable de réparer les VE (je t'invite encore une fois à visiter le site de EV clinic https://evclinic.eu/).

L'électricité est juste une énergie de propulsion, je ne comprend pas vraiment ce blocage. Encore une fois, même si la loi ne passe pas, devra-t-on s'en réjouir? A quoi ressemblera un VT en 2035? Personnellement, je suis bien plus agacé par toutes les mesures de flicages que l'EU compte mettre en place dans nos véhicules (même si je compte bien sur la communauté de hacker pour trouver des parades :D).
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

Mon pari pris il y a quelques années sur un report de l'interdiction du tout électrique après 2035 est en bonne voie d'être gagné !

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... er-2081427

Je note avec satisfaction que la clause de rovoyure que je ne cesse d'évoquer en 2026 est enfin abordée !

Je ne comprends pourquoi toujours pas pourquoi les médias ne se focalisent que sur le Parlement Européen qui lui a effectivement voté la fin de l'électrique neuf en 2035 alors que la Commission Européenne a dit attendre 2026 ?

Si le Parlement et la Commission ne trouve pas un compromis le texte sur la fin du thermique en 2035 est abandonné. C'est le fonctionnement des institutions Européennes.

Donc en 2026 on aura la réponse définitive du tout électrique neuf en 2035 ou le retour à un mix électrique/thermique

Sachant que le lobbying des constructeurs Allemands est considérable pour maintenir en vie leur V6/V8/V12 !! c'est leur fond de commerce et leur survie qui est en jeu...
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par DanZ »

Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

Je te promets DANZ que je n'ai pas écrit les paroles du discours diffusé sur RTL mais je constate avec une certaine satisfaction que le chroniqueur reprend tous les arguments que j'avance depuis des années.

En 2026 on va revenir au bon vieux Diesel...tient en Allemagne le Diesel est repassé devant l'Electrique en terme de vente.
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 484
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par eaZyrider »

Image

Image
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
lienj
habitué
habitué
Messages : 1148
Inscription : 12 mai 2008
Localisation : Nice

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par lienj »

ZAIME60 a écrit : mar. 19 mars 2024, 10:11 En 2026 on va revenir au bon vieux Diesel...tient en Allemagne le Diesel est repassé devant l'Electrique en terme de vente.
Je ne suis pas sur que prendre l'Allemagne en exemple soit vraiment pertinent...
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par ZAIME60 »

Pourquoi ?

Autant modèle de la voiture électrique est totalement pertinent en Norvège avec les barrages et l'électricité verte autant je pense que le modèle Allemand, Polonais, Bulgare etc etc avec une électricité à base de Charbon et de linite est ubusesque.

A titre personnel je souhaite que 2026 marque un retour en arrière vers le tout électrique imposé et comme ceci chaque acheteur pourra se positionner en fonction de ses besoins et moyens financiers pour acquérir une mobilité adéquate pour lui.
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 1043
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par LuccioDE »

Effectivement, si l'électricité utilisée pour la recharge est peu carbonée (nucléaire et hydroélectricité pour les plus gros), la voiture électrique n'a au final que peu d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 484
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par eaZyrider »

ZAIME60 a écrit : mar. 19 mars 2024, 11:48 A titre personnel je souhaite que 2026 marque un retour en arrière vers le tout électrique imposé et comme ceci chaque acheteur pourra se positionner en fonction de ses besoins et moyens financiers pour acquérir une mobilité adéquate pour lui.
Donc, tu es pour le fait qu'on n'ait même plus le droit de choisir dans quoi on va rouler? Tu imagines que si on passe au tout électrique, il faudra une borne de recharge à toutes les places de parking? Tu oublies aussi l'explosion du prix de l'électricité qui au final dans quelques années rendra certainement une recharge plus chère qu'un plein?
A titre personnel, ce pourquoi je suis, c'est le libre arbitre de chacun. A chacun sa façon de rouler, et à chacun sa façon de polluer car de par la fabrication des batteries, l'électrique pollue mais également en particules fines (plus de couple donc plus d'usure de pneus).
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par Gatouille »

Il me semble que Zaime dit justement le contraire et que tu as mal interprété ses propos
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par Ragnar »

eaZyrider a écrit : mar. 19 mars 2024, 12:21
ZAIME60 a écrit : mar. 19 mars 2024, 11:48 A titre personnel je souhaite que 2026 marque un retour en arrière vers le tout électrique imposé et comme ceci chaque acheteur pourra se positionner en fonction de ses besoins et moyens financiers pour acquérir une mobilité adéquate pour lui.
Donc, tu es pour le fait qu'on n'ait même plus le droit de choisir dans quoi on va rouler? Tu imagines que si on passe au tout électrique, il faudra une borne de recharge à toutes les places de parking? Tu oublies aussi l'explosion du prix de l'électricité qui au final dans quelques années rendra certainement une recharge plus chère qu'un plein?
A titre personnel, ce pourquoi je suis, c'est le libre arbitre de chacun. A chacun sa façon de rouler, et à chacun sa façon de polluer car de par la fabrication des batteries, l'électrique pollue mais également en particules fines (plus de couple donc plus d'usure de pneus).
C'est tout le problème cette façon de dire les choses.
Je fais qu'est ce que je veux, quand je veux, où je veux, comme je veux, je ne supporte pas qu'on m'impose quoi que soit, je n'en ai rien à battre des conséquences présentes ou futures...le retour de la punk attitude ou bien ?

Allez, un peu de zik :happy:
https://youtu.be/a3XqMtam1I0
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par DanZ »

Ouais, comme d'hab toi qui critique ton voisin pour son apparente désinvolture, tu ne vas surtout pas relever ce qui se passe dans les pays dits du 1/3 monde, dont la population est largement majoritaire, au niveau des nuisances pour que le bobo occidental roule "propre sur lui"...

Pourquoi fait-on barrage (certainement à juste titre) à l'extraction des minerais nécessaires à cette technologie sur notre sol ? Par ce que ça pollue ?
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Véhicule électrique, pour ou contre : vos avis

Message par jeffbeheme »

on va voir et tester pendant 36 mois car en effet je devrais avoir une Cupra Born à 77kwh par le leasing social qui permet de pouvoir payer la gourmandise de mes Z ... :lol:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Répondre

Revenir à « La Buvette Auto »