Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Sujets sur notre marque fétiche
Avatar de l’utilisateur
GriffedeLux
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2020
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par GriffedeLux »

Je songe à vendre mon Z4 E89 2.5l. Et pourquoi pas le remplacer par un Z3 2.8l ou 3.0l.

Le Z3 est plus ancien mais de l'autre côté, moins d'électronique, et pas de toit rétractable. Alors, est-ce que je gagnerai en fiabilité ou pas ? :coffee:
Z4 sDrive 23i - 2009
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 487
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par eaZyrider »

Le G29 n'a pas non plus de toit rétractable et en plus il a un coffre de 280l... :whistling:
Bon, c'est sûr, on n'est plus dans le même budget.
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 1045
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par LuccioDE »

Le Z4 E89 est clairement mieux fini que le Z3, puisque ce dernier était assemblé à l'arrache (pour faire simple et en exagérant un peu certes)

Un autre souci du Z3 (et bientôt du Z4 E85/E86) est la disponibilité des pièces
Avatar de l’utilisateur
La Globule
CotiZant
CotiZant
Messages : 18751
Inscription : 07 mai 2010
Département : 14 Calvados
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Nord - mandie

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par La Globule »

Les deux sont très fiables, c'est vraiment une question de goût car les deux modèles sont très différents mais magnifiques :thumbup:
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par Gatouille »

Si tu veux le top de la fiabilité un z3 2,8 simple ou double vanos, le 3 litres est presque aussi fiable attention à la vanne disa sa rupture peut entraîner la casse moteur cette vanne est absente sur le 2,8.
Ensuite capote manuelle ou électrique peu importe en cas de panne il suffit de devisser un clapet dans le coffre pour revenir en mode manuel
C’est l’apogée de l’automobile les années 90 c’est éprouvé fiable amusant enthousiasmant même mais forcément moins pullman que des modèles plus récents
JACKNICE
habitué
habitué
Messages : 1571
Inscription : 06 févr. 2011
Département : 06 Alpes-Maritimes
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : NICE

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par JACKNICE »

J’ajoute que la Z3 a un look et un charme incomparables, des sensations de conduite qu’on ne retrouve plus dans nos autos trop modernes, le tout avec un excellent rapport qualité/prix.
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 487
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par eaZyrider »

Et encore, beaucoup d'entre vous n'ont pas connu le Z1. Quel pied!!! :wub:
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par DanZ »

Prends donc un S50, pas d'ESP, accél par câble, un papillon par cylindre, le pied :thumbup: :lol:
Avatar de l’utilisateur
GriffedeLux
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2020
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par GriffedeLux »

Merci de vos retours. Intéressants :-)

Effectivement, il y a aussi une question de goût et de budget. Pour un S50 ou G29, je n'ai clairement pas les finances... à moins de vendre plus que l'E89 :D
Z4 sDrive 23i - 2009
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par ZAIME60 »

Alors je possède les deux :

La MILF (la Z3 3.0) : 64000 km / 23 ans. Fiabilité absolue ou presque. Une pompe à eau à 220 euros et c'est tout. Consommation d'huile presque nulle, pas de fuite. Un bonheur.

La Jeunette (La 35is) : 57000 km/10 ans : Fiabilité absolue ou presque. Une bobine à 50 euros et c'est tout. Consommation d'huile strictement nulle, aucun souci électronique. Un bonheur

Finition : La E89 est largement devant selon moi. Qualité des cuirs au top dans les 2 voitures. Finition Américaine dans la Z3 et Allemande (Autrichienne) dans la E89.

Je ne vais pas me faire des amis mais je considère que mis à part le toit ouvrant de la Jeunette qui un jour va me casser les coui....(cela est certain) la E89 a tout pour être aussi fiable qu'une Z3 !!

Alors une réparation de toit d'une E89 coute en moyenne 1000 à 2000 euros....le prix d'une capote d'une Z3

Point commun entre la Z3 et la E89 : Un ESP, un calculateur moteur électronique, une injection électronique, une prise OBD....La Z3 est une voiture électronique comme la Z4

Sinon pour le kilométrage je me rappelle d'un professionnel reconnu FAST ELECTRIK qui disait : Les Z3M et Z4M les plus défoncées au niveau des coussinets étaient celles qui étaient les moins kilométrés. Bref celle qui va faire 5 km le matin pour chercher le pain et rester des mois sans rouler et si le gars astique un peu huile froide c'est bingo .....Bref un moteur de 50000 km qui ne roule pas peut-être intérieurement moins bien qu'un autre de 150000 km sur autoroute.... Mon opinion

Mais le plus important : Si jamais il ne me reste que ces 2 voitures plaisirs dans le garage (je pourrais les revendre et ajouter un peu pour une 991 S ou Turbo ou 997 GT3) c'est que sur route ouverte, en plaisir, en originalité (quoi de plus banal qu'une Porsche), bref si il y a mieux dans certains domaines aucune autre voiture ne m'a procuré autant de satisfactions que la 3/4. Et quelle gueule

Alors pour les départager

- Chasse à la galinette ou plaire à la gente féminine : la Z3 explose tout :) et sa côte augmente d'année en année. Ma blonde ne jure que par elle.
- Grand Tourisme rapide voir très rapide : La E89 permet grâce à son confort, sa stéréo, son toit en dur, sa boite automatique, son biturbo tonitruant, sa sonorité de rendre un road trip ordinaire extraordinaire...et quelle gueule, quelle ligne !!

Bref 2 bijoux les 2 :wub: et je suis incapable de les départager :)

Donc toute cette prose pour t'apporter aucune réponse ou plutôt si : POURQUOI paniquer sur la fiabilité de la E89......si,elle ne t'a pas embêté pourquoi la revendre pour acheter une 3 qui risque de te faire des soucis....

Sinon la 3 et la 4 c'est pas la même génération et en Daily une Z3 sans ESP le matin par zéro degré et des pneus un peu vieux va te faire regretter rapidement très rapidement la modernité de la E89......chaque fois que tu as vu l'antipatinage de la E89 clignoter dit toi bien que c'est peut-être une amorce de dérive/dérapage en Z3 et là il faut un minimum de métier parfois...

Pour l'ESP je suis un grand adepte de cette bouée ce qui ne m'empêche pas de le déconnecter assez souvent quand les hormones du Male veulent faire joujou mais dans ce cas tu as tout tes sens en alerte, la positon de conduite qui va bien...etc etc et tu anticipes !!! ....rien à voir avec le cruising sur route ou du dois éviter par surprise un obstacle en étant à moitié endormi avec le coup de raquette sur chaussée humide : Dans ce cas en Z3 sans ESP tu va rendre visite aux agriculteurs dans les champs crois moi !!

Sur Z3 et 4 l'ESP est déconnectable (5 secondes d'appui sur la 3 et 10 sur la 4)
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 221
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par Behemetoujours »

Très belle analyse que je partage, :clap:
je ne peut pas dire mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par jeffbeheme »

j'ai les deux comme Chris...
l E89 a une gueule qui font tomber des nues des gus , emerveillés par la beauté de la ligne, disant souvent : oh mon dieu qu'elle est belle , l'un des plus belles jamais construites par BM.
C'est en plus la seule Z qui a le toit escamotable très fiable si on change à temps les relais saumon.
Quant à la Z3, surtout le dakar (j'ai eu beaucoup de couleurs différentes) qui fait tourner les filles et les motards aussi qui me demandent souvent si c'est à vendre bien que ce ne soit qu'un 4 pattes.
La suedoise est geniale si tu veux t'amuser dans les cols et le poussin géniale si tu veux faire du cruising tranquille.
Difficile à départager mais si je dois choisir vraiment une, je pense prendre honnêtement une Z3 3 litres Sport Edition DakarGelb
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
GriffedeLux
régulier
régulier
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2020
Département : Luxembourg
Véhicule : Z4 sDrive 23i

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par GriffedeLux »

Merci Jeff et Zaime60 pour ces retours d'expérience :-)
ZAIME60 a écrit : mer. 31 janv. 2024, 21:51 Donc toute cette prose pour t'apporter aucune réponse ou plutôt si : POURQUOI paniquer sur la fiabilité de la E89......si,elle ne t'a pas embêté pourquoi la revendre pour acheter une 3 qui risque de te faire des soucis....

Sinon la 3 et la 4 c'est pas la même génération et en Daily une Z3 sans ESP le matin par zéro degré et des pneus un peu vieux va te faire regretter rapidement très rapidement la modernité de la E89......chaque fois que tu as vu l'antipatinage de la E89 clignoter dit toi bien que c'est peut-être une amorce de dérive/dérapage en Z3 et là il faut un minimum de métier parfois...
Si si, vos retours m'ont apporté des éléments de réponses. Pourquoi la revendre si elle ne m'a pas embêté ? Et bien, parce qu'il a des éléments qui me font me demander si elle ne va pas m'embêter prochainement... d'où mes questions sur la fiabilité.
Par exemple, j'ai le voyant de révision qui s'allument parfois sans raison au démarrage et repart tout aussi mystérieusement qu'il s'est allumé. J'ai aussi constaté, la semaine dernière, le joint de vitre arrière qui se déchire (cf ci-dessous). J'ai une douzaine d'autres voitures toute plus anciennes (jusqu'à 55 ans) et je n'ai jamais vu un joint se déchirait ainsi.
Image

Quand à l'ESP, c'est effectivement bien mais il a aussi ses limites. Il y a 2 mois, je me suis fait six 360° sur l'autoroute A4, trois de gauche à droite, deux dans l'autre sens... et un dernier de nouveau dans l'autre sens. Aucune annonce et en ligne droite... mais route saturée d'eau et pneus un peu juste même si toujours dans les limites autorisées (CT passé 10 jours plus tôt sans remarque).
Donc, une vitesse et une conduite adaptées restent la meilleure aide.


La Z4 a seulement 15 ans et 96.000 km. Ca me laisse perplexe. Et comme elle n'a pas encore passé le seuil symbolique des 100.000 km, si je dois la vendre, je pense que ce printemps est une bonne fenêtre de tir.

La Z4 est ma voiture quotidienne. DU coup, j'aime beaucoup sa polyvalence (cabrio et toit en dur, un coffre assez grand) mais je suis un peu déçu par la deutsch qualität. Alors pourquoi pas vendre et tester une autre Z, ou même partir sur totalement autre chose...
Z4 sDrive 23i - 2009
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par ZAIME60 »

Alors pour l'ESP :

Ce que tu as eu en roulant sur une route détrempée c'est l'aquaplaning. Bref quand tes pneus se comporte en Jet SKI tu n'as aucune aide qui peut t'aider les pneus étant en contact avec l'eau et pas la route....les pneus larges étant plus sensibles à ce phénomène....je me rappelle en octobre j'étais à sur la rocade de Milan pendant les inondations et avec le SUV de location je roulais à 60 km/h sur route en expliquant à mon fils le pourquoi de la faible vitesse et l'aquaplaning. Un Audi Q7 ou un Porsche MACAN (me rappelle plus) me dépasse en trombe. Je dis à mon fils ....regarde le débile.....1 km après il était encastré dans la barrière !!!

Bref sur route fortement détrempée et même si tu conduit une 991 GT3 et il faut se laisser dépasser par une 206 avec des pneus étroits...et un ESP en aquaplaning ne peut rien il faudrait un gouvernail marin c'est ainsi :D

Pour ton voyant révision c'est normal : il suffit que ton CT, vidange, liquide frein soit périmé il s'allume au démarrage pour s'éteindre ensuite. Plein de tuto sur la toile pour le remettre à zéro

Pour la fiabilité entre Z3 et Z4 : Je pense que le seul point faible du Z4 est le toit ouvrant mais maintenant toutes les pannes sont bien documentées et des spécialistes existent

Pour le joint je ne sais pas quoi te dire les miens sont parfaits....bon cela se change en 5 minutes

Je crois qu'il n'existe pas une E89 identique car les sous-traitants ont changé (hydraulique du toit...etc etc). Rien que le compartiment moteur entre ma 2014 et 2011 de Vicenzo est différent, de même les matières internes ne sont pas les mêmes entre les deux....je ne sais pas trop pourquoi BMW pour de si faibles volumes a constamment changé...Powermax est le spécialiste de ceci :D

Mais si tu hésites un seul conseil : ESSAYE la Z3 avant de l'acheter c'est le meilleur conseil !
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: Z3 et Z4 E89, lequel est le plus fiable/mieux fini ?

Message par Gatouille »

Châssis court des chevaux égale pneus de qualité en bon état sinon tu prends des risques ensuite tu as un m54b25 très fiable et tu auras aussi des problèmes de vieillissement avec d’autres automobiles depuis 20/25 ans la qualité des matériaux est descendue mais un z4 2,5 c’est indestructible j’ai un x3 avec le même moteur en 3 litres 280000 km de service sévère alors oui il y a des joints hs de porte mais pour le reste on surveille la vanne disa et ras !
Répondre

Revenir à « Espace BMW »