Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Z3 3.0 modèle US

Tout ce qui concerne les Z3 (sauf question technique)
Philou58
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2013
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : La Londe-les-Maures

Z3 3.0 modèle US

Message par Philou58 »

Bonjour à tous,
On me propose un Z3 3.0 de 2001 modèle US bva, quelqu’un pourrait me dire si les caractéristiques de ce modèle sont différentes d’un modèle identique mais d’origine FRANCE ?
J’ai vu que le Z3 M modèle US était moins puissant !!
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32643
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par Bernard61 »

Demande Le numéro de série, tu pourras déjà en savoir plus, notamment la puissance.
Pour le reste c'est marginal, boîte à gants différente, dispositifs réfléchissants sur les côtés du pare-chocs arrière, et peut être un dispositif antipollution supplémentaire.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Suédois
nouveau
nouveau
Messages : 21
Inscription : 28 janv. 2024
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Aix en Provence

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par Suédois »

Perso on m’a proposé un z3 M, à Cagnes sur Mer, provenance Japon et 250cv au lieu des 321. Because normes pollution.
Mais US je crois que c’est la même config qu’en Europe.
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par DanZ »

Ben non, c'est différent :roll: normes pollution... (Les Z3 étaient produits aux US, Caroline du Nord, où le S50 était interdit de cité).
Ton "Japonais" de 250cv (S52) ne venait il pas justement des US ? Les imports de M du Japon concernent des moteurs de 321cv.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par ZAIME60 »

Pour faire simple et valable pour tous les modèles de Z

BMW a sorti 3 types de Z3/Z4

1) Les versions Europe / Moyen Orient / Japon volant à gauche.
2) Les versions UK / Afriques du Sud /....Volant à droite
3) Les versions USA

Comme le dit justement DAN Z les versions USA sont adaptées aux normes locales de pollution (Californie) qui impliquait en général une dépollution plus sévère (parfois le catalyseur migrait proche du moteur pour être en température plus vite, réglages, sondes o2...). Bref pour faire simple une version USA est toujours MOINS puissante qu'une EU en général. D'autres moteurs sont introuvables sur un continent (le S50 aux USA et le 2.5 et S52 chez nous)

D'autres normes de crash test (boite à gant du Z3), clignotants, éclairage et pour le fun : sur la E89 un câble de déverrouillage sur les versions USA est présent à côté du levier du capot moteur pour ouvrir le coffre en cas de pannes électriques ....les normes imposant ceci pour le cas ou un passager est bloqué dans le coffre !. En général les airbags USA sont plus volumineux aussi car certains états demandent aux airbags de retenir un passager lors d'un choc à 30/40 km/h sans ceinture...

Bref une voiture USA doit faire l'objet d'une homologation par la DREAL en France

Au Japon c'est plus proche de nos normes mais il y a une option sympathique : l'éclairage fluorescent de nuit .....surtout quand la voiture a été dans la région du Fukushima
Avatar de l’utilisateur
GTA
CotiZant
CotiZant
Messages : 2227
Inscription : 20 juil. 2016
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LORRAINE

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par GTA »

Les japonais sont friands de cette dernière option ... Ils l'a rajoutent pas mal pour faire du tuning et éclairer sous la voiture :D
Z3 2.8l american style viewtopic.php?f=1&t=39126 - Z4 E89 2.3 sdrive tiefseeblau pure white design viewtopic.php?f=1&t=52309 - instagram : greg_oire_t
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 487
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par eaZyrider »

Je suis un peu surpris par ce post car pour mes voitures, c'est tout le contraire. Elles font toutes les deux 340 cv ici et sont à 380 aux US justement à cause de la différence des normes de pollution. Pas de FAP aux US je crois.
Bizarre...
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaM
Vice-Zecrétaire
Vice-Zecrétaire
Messages : 371
Inscription : 13 mars 2022
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Veyre Monton (63)

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par LaetitiaM »

Fait attention les modèles US (je ne parle pas des vraies américaines que l’on ne trouve que là bas mais les modèles qui existent déjà en Europe) sont souvent importés car accidentés aux US et les voitures ne peuvent plus rouler la bas… à vérifier avant d’acheter 8O
Dernière modification par LaetitiaM le dim. 4 févr. 2024, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27469
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par lazare59 »

eaZyrider a écrit : dim. 4 févr. 2024, 10:10 Je suis un peu surpris par ce post car pour mes voitures, c'est tout le contraire. Elles font toutes les deux 340 cv ici et sont à 380 aux US justement à cause de la différence des normes de pollution. Pas de FAP aux US je crois.
Bizarre...
Ça c'est maintenant, mais à l'époque des Z3 c'était le contraire. ;-)
Philou58
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2013
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : La Londe-les-Maures

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par Philou58 »

Bonjour,
Merci à toutes et tous pour vos réponses et conseils 🙏
La Z3 étant immatriculée en France depuis 2018, je n’aurais pas le problème de l’homologation !
Par contre, je vais regarder de près la puissance affichée sur la CG.
Je me pose également la question de l’approvisionnement des pièces détachées spécifiques au modèle US ?? 🤔
Tout cela mérite réflexion, encore merci pour vos réponses.
Bonne route en Z
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Bernard61
PréZident
PréZident
Messages : 32643
Inscription : 01 févr. 2012
Département : 54 Meurthe-et-Moselle
Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
Localisation : Toul, c'est cool......
Contact :

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par Bernard61 »

J'en ai un depuis 12 ans sans aucun problème. 😉
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14920
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par DanZ »

Je me répète, tous les Z3 étaient fabriqués en Caroline du Sud (Spartanburg) :D donc, le modèle US.... :D
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2903
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par ZAIME60 »

lazare59 a écrit : dim. 4 févr. 2024, 10:24
eaZyrider a écrit : dim. 4 févr. 2024, 10:10 Je suis un peu surpris par ce post car pour mes voitures, c'est tout le contraire. Elles font toutes les deux 340 cv ici et sont à 380 aux US justement à cause de la différence des normes de pollution. Pas de FAP aux US je crois.
Bizarre...
Ça c'est maintenant, mais à l'époque des Z3 c'était le contraire. ;-)
Je n'aurais pas dit mieux !

Effectivement il existe un G29 M40i qui fait 380 Cv aux USA mais ce n'est pas le même moteur que le 340CV Européen. Les pistons sont différents/électroniques et surement autres choses au niveau dépollution.

Alors pourquoi ces différences ?

Les mêmes causes produisant les mêmes effets pendant la production des Z3, Z4 E85 et E89 les normes de pollution USA étaient plus strictes que les EU donc les moteurs ricains moins puissants. On était à l'époque des normes Euro 1 à 4

Mais depuis les normes Euro 6, 6D et peut-être 7 les normes EU sont devenues plus strictes que celles aux USA......
Philou58 a écrit : dim. 4 févr. 2024, 13:34 Je me pose également la question de l’approvisionnement des pièces détachées spécifiques au modèle US ?? 🤔
Alors mon daily est un Jeep de 17 ans et c'est un sacré avantage ceci. Car la disponibilité des pièces est totale et le prix parfois 5 fois (oui je dis 5 fois moins cher) que la concession FIAT (Jeep est maintenant Stellantis donc FIAT). Donc même en payant la TVA de 20 % tu es hyper gagnant. Je me rappelle d'une pièce à 1800 euros en France que j'ai acheté 140 euros aux USA !

Alors pour moi c'est un sacré avantage d'avoir des pièces USA !
Philou58
nouveau
nouveau
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2013
Département : 83 Var
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : La Londe-les-Maures

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par Philou58 »

Bernard61 a écrit : dim. 4 févr. 2024, 13:42 J'en ai un depuis 12 ans sans aucun problème. 😉
Merci Bernard pour votre réponse, pouvez vous me préciser la puissance de votre Z3 d’origine US ?
D’avance merci
Philippe
Avatar de l’utilisateur
bersou
Vice-TréZorier
Vice-TréZorier
Messages : 40648
Inscription : 04 déc. 2006
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : A l'est de Tours

Re: Z3 3.0 modèle US

Message par bersou »

Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
Répondre

Revenir à « Autour du Z3 »