Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Recharge de clé par induction
-
- CotiZant
- Messages : 1266
- Inscription : 12 mai 2018
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Luxembourg
Recharge de clé par induction
Bonjour Messieurs, Dames,
Dans le cadre du déménagement de mon employeur, j'ai acheté un petit "déplaçoire"...
Une Serie 1 E87, Phase 1, 120D M47 avec quelques kilomètres au compteur....
Je sais pas très sexy.
Ma question porte sur la clé de celle-ci et j'aimerais obtenir l'aide d'un "Jamie" en électronique/électricité.
Voici la clé en question, (je ne pense pas qu'elle équipe une version de nos Z, donc je me suis placé en "Espace BMW")
Et la carte électronique qu'elle contient
Pour info:
Cette clé possède une pile "soudé" (VL 2020 - 3V) sur le PCB.
Cette pile est rechargée par induction lorsque la clé est enclenchée dans son socle, dans la voiture.
La pile ne sert qu'à la fonction ouverture/fermeture centralisée à distance.
Il est tout à fait possible de démarrer la voiture avec une pile à plat.
Mon problème:
Sur une de mes clés, la pile était complètement à plat.
Malgré avoir laissé la clé des heures dans l'emplacement de recharge pas induction... toujours à plat.
En virant la pile soudé, et en branchant une pile "normale", le système d'ouverture fonctionne sans problème donc la fonctionnalité est intacte... mais il lui manque du jus.
Mon autre clé fonctionne, donc j'aime a penser que le système de recharge par induction de la voiture fonctionne, ou alors l'autre clé se décharge tout doucement et là c'est le drame ....
En conséquence, avant de racheter cette même pile rechargeable, je souhaitais vérifier que le système de recharge par induction de la PCB fonctionne encore (ou pas).
S'il fonctionne, je remets une pile rechargeable. S'il ne marche pas, je bidouille pour mettre une pile "normal".
Les piles normales n'aimant pas être rechargées, il faut donc que je m'assure que le système de rechargement par induction de la pile soit mort...
Et donc mes questions:
Existe-t-il un moyen de tester le socle à induction de la voiture...?
Si j'insère la PCB dans son socle, et que je souhaite vérifier avec un multimètre aux bornes de la piles que je reçois "de la charge".
Que suis-je sensé mesurer/constater?
Un voltage (continue/alternatif) "important", un ampérage important?
Et enfin, question bonus:
Nous sommes d'accord que une pile "seule" ne peut pas être rechargée par induction, elle a besoin d'un "composant" (bobine?) qui capte l'énergie de l'induction pour l'envoyer dans la pile?
Sur certains autres modèles de clé, le rectangle gris pointé par la fléche rouge et parfois entouré d'un bobinnage cuivré... ici ce n'est pas le cas, du coup, j'ai un doute.
Merci d'avance à tous
Dans le cadre du déménagement de mon employeur, j'ai acheté un petit "déplaçoire"...
Une Serie 1 E87, Phase 1, 120D M47 avec quelques kilomètres au compteur....
Je sais pas très sexy.
Ma question porte sur la clé de celle-ci et j'aimerais obtenir l'aide d'un "Jamie" en électronique/électricité.
Voici la clé en question, (je ne pense pas qu'elle équipe une version de nos Z, donc je me suis placé en "Espace BMW")
Et la carte électronique qu'elle contient
Pour info:
Cette clé possède une pile "soudé" (VL 2020 - 3V) sur le PCB.
Cette pile est rechargée par induction lorsque la clé est enclenchée dans son socle, dans la voiture.
La pile ne sert qu'à la fonction ouverture/fermeture centralisée à distance.
Il est tout à fait possible de démarrer la voiture avec une pile à plat.
Mon problème:
Sur une de mes clés, la pile était complètement à plat.
Malgré avoir laissé la clé des heures dans l'emplacement de recharge pas induction... toujours à plat.
En virant la pile soudé, et en branchant une pile "normale", le système d'ouverture fonctionne sans problème donc la fonctionnalité est intacte... mais il lui manque du jus.
Mon autre clé fonctionne, donc j'aime a penser que le système de recharge par induction de la voiture fonctionne, ou alors l'autre clé se décharge tout doucement et là c'est le drame ....
En conséquence, avant de racheter cette même pile rechargeable, je souhaitais vérifier que le système de recharge par induction de la PCB fonctionne encore (ou pas).
S'il fonctionne, je remets une pile rechargeable. S'il ne marche pas, je bidouille pour mettre une pile "normal".
Les piles normales n'aimant pas être rechargées, il faut donc que je m'assure que le système de rechargement par induction de la pile soit mort...
Et donc mes questions:
Existe-t-il un moyen de tester le socle à induction de la voiture...?
Si j'insère la PCB dans son socle, et que je souhaite vérifier avec un multimètre aux bornes de la piles que je reçois "de la charge".
Que suis-je sensé mesurer/constater?
Un voltage (continue/alternatif) "important", un ampérage important?
Et enfin, question bonus:
Nous sommes d'accord que une pile "seule" ne peut pas être rechargée par induction, elle a besoin d'un "composant" (bobine?) qui capte l'énergie de l'induction pour l'envoyer dans la pile?
Sur certains autres modèles de clé, le rectangle gris pointé par la fléche rouge et parfois entouré d'un bobinnage cuivré... ici ce n'est pas le cas, du coup, j'ai un doute.
Merci d'avance à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Ploppy le mar. 27 févr. 2024, 20:35, modifié 1 fois.
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Recharge de clé par induction
Non, pas simple sans insérer la clef
Aux bornes de la "pile" qui est un "accu" AQ la tension nominale est de 3V courant continu (CC).
Ton multimètre doit être réglé sur Vcc ou V==.
Clef hors du chargeur, tu dois mesurer une tension comprise entre 2,5 V (AQ déchargé) et 3,4 V (AQ complètement chargé).
Si tu mesure une tension inférieure à 2,5 V, ton AQ est pas loin d'être mort !
L'idéal serait de pouvoir mesurer en permanence la tension et d'insérer l'AQ dans le chargeur sinon note bien la tension avant l'insertion.
Si le chargeur fonctionne, tu dois voir la tension augmenter très très lentement. Sur la courbe de charge on passe de 3V à 3,4 V en 23 H cela te donne une idée de l'évolution de la tension en fonction de la charge !
La moindre évolution de la tension à la hausse sera significative du bon fonctionnement du chargeur !
Courbe théorique de charge: J'ai cru comprendre que la clef se rechargeait en "roulant" je traduit par contact mis !!! mas là ça reste à vérifier.
Pour le courant, il faut pouvoir insérer le multimètre en série avec l'AQ donc pas simple et il faut dessouder l'AQ.
Pour les valeurs , le courant de recharge est d'environ 2 mA et la capacité de l'AQ est de 20 mA/h.
Attention, le courant diminue en fonction de l'évolution de la charge !
Je te déconseille d'essayer de mesurer le courant dans un premier temps, tu doit pouvoir diagnostiquer uniquement avec la mesure de tension.
Effectivement il faut une bobine ou un équivalent sur le PCB pour que la charge par induction fonctionne.Ploppy a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024, 18:56 Et enfin, question bonus:
Nous sommes d'accord que une pile "seule" ne peut pas être rechargée par induction, elle a besoin d'un "composant" (bobine?) qui capte l'énergie de l'induction pour l'envoyer dans la pile?
Sur certains autres modèles de clé, le rectangle gris pointé par la fléche rouge et parfois entouré d'un bobinnage cuivré... ici ce n'est pas le cas, du coup, j'ai un doute.
A première vue je ne vois rien de cela, mais c'est peut être caché sous l'AQ.
Pour moi, la pièce noire pointée par la flèche serait plutôt l'antenne pour le transpondeur ! mais là Joker.
Comme tu as une clef qui fonctionne et vu le prix de l'AQ, je remplacerai bêtement l'AQ qui arrivera chargé à 80 %.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Recharge de clé par induction
Coucou,
Ca ressemble très très fortement aux clés du e89 (voir ma présentation, page 3). Ne cherche pas plus loin, commande une batterie neuve, mets en pratique tes cours de techno et ça devrait fonctionner à nouveau.
J'avais commander ma batterie sur aliexpress, tu en trouves aussi pour qq euros sur amazon.
Ca ressemble très très fortement aux clés du e89 (voir ma présentation, page 3). Ne cherche pas plus loin, commande une batterie neuve, mets en pratique tes cours de techno et ça devrait fonctionner à nouveau.
J'avais commander ma batterie sur aliexpress, tu en trouves aussi pour qq euros sur amazon.
-
- CotiZant
- Messages : 1266
- Inscription : 12 mai 2018
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Luxembourg
Re: Recharge de clé par induction
Merci Jeanphi!
Je vais lire et relire tout ca avec attention pour bien comprendre!
Ca doit pas être bien compliqué de se mettre en série avec l'AQ parce que j'ai deja bien torturé la chose...
Mais si tu le déconseilles.
@philoo: C'est effectivement, la même clé qu'une e89 et on l'a ouvert de la même manière...
Pour le remplacement de l'AQ, étant donné que cela nécéssite une soudure (facile) et que le boitier ne se rouvre pas une fois fermé...
C'est la raison pour laquelle je souhaitais vérifier que le système de recharge voiture + PCB fonctionnait.
Sinon je prends les boitiers avec pile amobile pour faciliter le changement.
Mais comme tu le suggères, il est ptet plus simple d'acheter une VL2020, un nouveau boitier...
Et de recommencer la manip dans 2 ans si la pile ne se recharge pas.
Je vais lire et relire tout ca avec attention pour bien comprendre!
Ca doit pas être bien compliqué de se mettre en série avec l'AQ parce que j'ai deja bien torturé la chose...
Mais si tu le déconseilles.
@philoo: C'est effectivement, la même clé qu'une e89 et on l'a ouvert de la même manière...
Pour le remplacement de l'AQ, étant donné que cela nécéssite une soudure (facile) et que le boitier ne se rouvre pas une fois fermé...
C'est la raison pour laquelle je souhaitais vérifier que le système de recharge voiture + PCB fonctionnait.
Sinon je prends les boitiers avec pile amobile pour faciliter le changement.
Mais comme tu le suggères, il est ptet plus simple d'acheter une VL2020, un nouveau boitier...
Et de recommencer la manip dans 2 ans si la pile ne se recharge pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- CotiZant
- Messages : 1266
- Inscription : 12 mai 2018
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Luxembourg
Re: Recharge de clé par induction
Bon après édit, je vois que vous êtes 2 a suggérer le simple changement, je vais surement donc me diriger dans cette direction...
En tout cas, les explications étaient très complètes
Et malgré l'avoir laissé charger 2 jours, je comprends pourquoi je n'ai pas vu bouger grand chose (grace à la courbe de charge).
Pour info, la vieille pile à une tension de 1.68V
RIP l'accu....
En tout cas, les explications étaient très complètes
Et malgré l'avoir laissé charger 2 jours, je comprends pourquoi je n'ai pas vu bouger grand chose (grace à la courbe de charge).
Pour info, la vieille pile à une tension de 1.68V
RIP l'accu....
- Jeanphi86
- Modérateur
- Messages : 3576
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Recharge de clé par induction
Sur un AQ lithium polymère, si la tension descend en dessous de 2,5 V par élément, l'AQ est mort.
J'ai vu que tu avais remplacé l'AQ par une pile lithium pour tester le fonctionnel de la télécommande Très bonne manip mais ne pas remettre la clef dans le chargeur tu risque de cramer l'électronique qui gère la charge dans la clef
J'ai vu que tu avais remplacé l'AQ par une pile lithium pour tester le fonctionnel de la télécommande Très bonne manip mais ne pas remettre la clef dans le chargeur tu risque de cramer l'électronique qui gère la charge dans la clef
- Josl1
- régulier
- Messages : 375
- Inscription : 24 août 2021
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Epinal (88)
Re: Recharge de clé par induction
J'avais évoqué le même soucis ici viewtopic.php?f=113&t=54412 sur mon E89, et après quelques heures de roulage, l'accu semblait s'être rechargé (la fermeture-ouverture de la voiture re-fonctionnait).
Ca, c'était jusqu'à la semaine dernière, ou de nouveau, la clé reste muette...
J'ai donc repris ma clé habituelle en attendant, me disant que le jour où j'ai un problème, il me restera l'ouverture mécanique.
Comment avez-vous réussi à ouvrir ce foutu boitier?
Ca, c'était jusqu'à la semaine dernière, ou de nouveau, la clé reste muette...
J'ai donc repris ma clé habituelle en attendant, me disant que le jour où j'ai un problème, il me restera l'ouverture mécanique.
Comment avez-vous réussi à ouvrir ce foutu boitier?
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
-
- CotiZant
- Messages : 1266
- Inscription : 12 mai 2018
- Département : Luxembourg
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Luxembourg
Re: Recharge de clé par induction
@jeanphi: Je n'ai pas fait la connerie... et je note de ne pas la faire
C'est aussi pour ca que je cherchais à determiner si l'electronique de recharge était fonctionnelle ou pas, afin de ne pas bousiller l'electronique... ou la potentiel pile lithium.
Mais il faut que j'arrete de me poser des questions
Et que je change juste l'accu
20€ et on est reparti.
@josl1: Un cutter et beaucoup de précaution
Une fois "ouvert", il est bon pour la poubelle.
C'est aussi pour ca que je cherchais à determiner si l'electronique de recharge était fonctionnelle ou pas, afin de ne pas bousiller l'electronique... ou la potentiel pile lithium.
Mais il faut que j'arrete de me poser des questions
Et que je change juste l'accu
20€ et on est reparti.
@josl1: Un cutter et beaucoup de précaution
Une fois "ouvert", il est bon pour la poubelle.
Dernière modification par Ploppy le mer. 28 févr. 2024, 08:58, modifié 1 fois.
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Recharge de clé par induction
lame de cutter très courte et tu fais le tour tout doucement.
Ci-dessous une clé d'origine (à droite) et ma clé réparée avec une coque chinoise (donc à gauche). Peu de différences
Les marquages au dos ne sont pas les mêmes
Ci-dessous une clé d'origine (à droite) et ma clé réparée avec une coque chinoise (donc à gauche). Peu de différences
Les marquages au dos ne sont pas les mêmes
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par philoo-59 le mer. 28 févr. 2024, 14:08, modifié 1 fois.
- Josl1
- régulier
- Messages : 375
- Inscription : 24 août 2021
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Epinal (88)
Re: Recharge de clé par induction
Tu as trouvé l'accu et le boitier où? AliExpress?
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Recharge de clé par induction
oui, sur aliexpress
la coque ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050039 ... pt=glo2fra
pour l'accu et les petits autocollants, je te laisse regarder car les boutiques où j'avais commandé n'existent plus.
la coque ici : https://fr.aliexpress.com/item/10050039 ... pt=glo2fra
pour l'accu et les petits autocollants, je te laisse regarder car les boutiques où j'avais commandé n'existent plus.
- Josl1
- régulier
- Messages : 375
- Inscription : 24 août 2021
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Epinal (88)
Re: Recharge de clé par induction
Merci. C'est déjà ça.
Le bouton BMW, on doit pouvoir le récupérer de l'ancien boitier non?
Le bouton BMW, on doit pouvoir le récupérer de l'ancien boitier non?
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Recharge de clé par induction
Je n'ai pas tenté. J'en ai quelques uns d'avance. Si besoin, je t'en envoie un par la poste
- Josl1
- régulier
- Messages : 375
- Inscription : 24 août 2021
- Département : 88 Vosges
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Epinal (88)
Re: Recharge de clé par induction
C'est sympa @philoo-59. Je te contacte en MP.
Cet accu ferait l'affaire non? https://fr.aliexpress.com/item/32856831 ... pt=glo2fra
Cet accu ferait l'affaire non? https://fr.aliexpress.com/item/32856831 ... pt=glo2fra
Z4 sDrive 23i Alpinweiss viewtopic.php?f=1&t=54301
- philoo-59
- CotiZant
- Messages : 907
- Inscription : 08 avr. 2012
- Département : 59 Nord
- Véhicule : Z4 sDrive 30i
- Localisation : dans la campagne de Villeneuve d'Ascq
Re: Recharge de clé par induction
Non, il te faut un accu avec les 2 pattes à 90°
Comme ici, par exemple :https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... ry_from%3A
Comme ici, par exemple :https://fr.aliexpress.com/item/10050056 ... ry_from%3A