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[TUTO] Remplacement de la batterie
- LuccioDE
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[TUTO] Remplacement de la batterie
Voici un tutoriel illustré et détaillé pas à pas pour le remplacement de la batterie sur un Z4 E85/E86. L'idée est de rassurer les plus néophytes (moi le premier). L'opération est simple et rapide mais cela ne dispense pas de quelques précautions. Merci à Jeanphi86 pour ses compléments techniques sur le dégazage et à gber42 pour la transformation en PDF
Il vous faut:
-Une nouvelle batterie. Pour le choix, se référer ici: viewtopic.php?f=56&t=22231
-Un gros tournevis cruciforme
-Clé à cliquet 10mm + rallonge (de préférence), ou clé à pipe avec le tournevis pour faire bras de levier
-Un peu de graisse pour pôles de batterie (graisse spécifique car conductrice) et un gant vinyle pour son application
-2 chiffons et 2 élastiques ou 2 collier de fixation universels en nylon (dans ce cas prévoir la pince coupante)
-Lampe de poche, idéalement aimantée pour qu'elle tienne sur le coffre et éclaire directement la baie où se trouve la batterie.
-(Si nécessaire, cf. conseils/remarques plus bas) Du tuyau en plastique souple et une pince coupante. Vous pouvez vous le procurer au mètre directement chez BMW (référence 61 21 1 377 745) ou dans tout magasin de bricolage, en fonction du prix, des frais de livraison, etc.
-(Facultatif) Valise diagnostic pour vérification et effacement des codes erreurs éventuels
Conseils et remarques
-Sur les E85 et E86, le coffre s'ouvre même sans batterie avec la clé dans la serrure. D'ailleurs sur les roadster, on peut laisser la clé dans la serrure pendant la durée de l'opération. Comme ça, si jamais on referme machinalement le coffre sans batterie, on pourra toujours le rouvrir. Autrement un gros torchon posé à cheval sur le rebord du coffre fera l'affaire.
-En principe il y a un cache de protection rouge sur le pôle positif. On évite de retirer ce cache tant qu'on n'a pas besoin de toucher à la borne et la cosse en dessous. Cela permet de se prémunir d'un risque de court-circuit si un objet métallique vous échappe des mains
-La batterie est située dans un renfoncement/bac dans le coffre
-Dimensions du bac de la batterie (en mm): 280 (Lo) x 175 (La) x 190 (H)
-Diamètre du tuyau en plastique souple: 4mm (intérieur) et 6mm (extérieur), soit 1mm d'épaisseur
-En théorie, la batterie du Z4 est raccordée depuis deux orifices à un petit embout coudé via un tuyau en plastique souple. Il est possible que seul un orifice soit relié et que le 2e soit hermétiquement fermé avec du scotch ou un petit bouchon. Quoi qu'il en soit le but est d'évacuer l'hydrogène produit par le dégazement de la batterie directement vers l'extérieur (cf. image ci-dessous). Si c'est le cas de votre ancienne batterie, tant mieux, vous pouvez tout réinstaller à l'identique. Sinon il faudra commander le matériel adéquat comme expliqué plus haut et suivre ce tuto qui considère ce cas de figure "défavorable".
Le patient du jour: un Z4 E85 2.5i 192ch
On retire la vis 1 et la tige 3 (qui tiennet la barre transversale coudée, en métal) et la tige 2 (qui tient une cale métallique. Note: la tige 3 est absente sur mon Z car la vis en bout de tige s'est cassée nette. Mettre la vis et les tiges en lieu sûr, par exemple un petit récipient en plastique. On retire ensuite la barre transversale coudée ainsi que le support plastique (tirer vers le haut). Pour éviter tout risque de court-circuit, on éloigne cette fameuse barre de la batterie. Mais on garde à portée de main le support plastique car il s'avère très utile pour protéger les bornes de la batterie pendant qu'on enrobe les cosses avec les chiffons.
Par convention, on commence par le pôle négatif (noir). Dévisser avec la clé de 10 puis retirer la cosse noire. On se dépêche de placer le support sur la batterie, pour ensuite protéger sereinement la cosse avec un chiffon et sécuriser le tout avec un élastique ou un collier de fixation (la méchante a une fâcheuse tendance à rester trop près de sa borne). Note: on peut tout à fait se passer des chiffons comme protection (très peu de chance que les deux cosses touchent leur borne respective
On retire le cache de protection rouge puis on fait pareil avec la cosse rouge. On peut désormais sortir la batterie.
Cette étape est facultative mais bienvenue: attendre au moins une bonne dizaine de minutes avant de brancher la nouvelle batterie. Cela laissera le temps aux calculateurs d'être bien vidés de leur alimentation. Pour s'occuper on peut en profiter pour nettoyer les cosses mais également pour dépoussiérer et nettoyer le bac de la batterie.
On place ensuite la nouvelle batterie dans le bac (elle ne doit pas être bancale!). On peut appliquer une fine couche de graisse sur les deux bornes de la batterie. Cela évitera la sulfatation (oxydation des cosses par le sulfate). En principe, vu que la batterie est dans le coffre, ce risque est minime. Mais au prix de la graisse, ce serait dommage de faire l'impasse! On rebranche les cosses en sens inverse: d'abord la rouge (pôle +). On retire le chiffon de la cosse rouge puis on la branche. Serrer ensuite la cosse puis remettre le cache de protection dans la foulée. On fait pareil avec la cosse noire (pôle -). Le branchement doit être franc et rapide, afin de limiter au strict minimum les étincelles! On raccorde ensuite le tuyau à l'embout coudé puis à la batterie. Dans mon cas, la batterie était livrée avec deux bouchons de protection (pour le transport). J'ai laissé celui de droite et raccordé le tuyau à gauche (20 à 30 cm de longueur suffisent). Ne pas hésiter à forcer un peu pour raccorder le tuyau des deux côté.
On remet le support en plastique puis la barre tranversale. Tout est bon, on peut refermer le plancher du coffre!
Le débranchement de la batterie aura remis à zéro l'heure et la protection anti-pincement sur les deux vitres (conducteur et passager). Pour régler l'heure, consulter le manuel d'utilisateur (disponible également sur le forum ici). Pour réactiver la protection anti-pincement, suivre le tutoriel sur le forum ici. Une fois que cela est fait, brancher la valise diagnostic pour vérifier et effacer les codes erreurs éventuels. Vous en aurez au moins 2 pour la protection anti-pincement qui aura été réinitialisée sur les deux vitres: 00000D (conducteur) et 00000E (passager).
Il vous faut:
-Une nouvelle batterie. Pour le choix, se référer ici: viewtopic.php?f=56&t=22231
-Un gros tournevis cruciforme
-Clé à cliquet 10mm + rallonge (de préférence), ou clé à pipe avec le tournevis pour faire bras de levier
-Un peu de graisse pour pôles de batterie (graisse spécifique car conductrice) et un gant vinyle pour son application
-2 chiffons et 2 élastiques ou 2 collier de fixation universels en nylon (dans ce cas prévoir la pince coupante)
-Lampe de poche, idéalement aimantée pour qu'elle tienne sur le coffre et éclaire directement la baie où se trouve la batterie.
-(Si nécessaire, cf. conseils/remarques plus bas) Du tuyau en plastique souple et une pince coupante. Vous pouvez vous le procurer au mètre directement chez BMW (référence 61 21 1 377 745) ou dans tout magasin de bricolage, en fonction du prix, des frais de livraison, etc.
-(Facultatif) Valise diagnostic pour vérification et effacement des codes erreurs éventuels
Conseils et remarques
-Sur les E85 et E86, le coffre s'ouvre même sans batterie avec la clé dans la serrure. D'ailleurs sur les roadster, on peut laisser la clé dans la serrure pendant la durée de l'opération. Comme ça, si jamais on referme machinalement le coffre sans batterie, on pourra toujours le rouvrir. Autrement un gros torchon posé à cheval sur le rebord du coffre fera l'affaire.
-En principe il y a un cache de protection rouge sur le pôle positif. On évite de retirer ce cache tant qu'on n'a pas besoin de toucher à la borne et la cosse en dessous. Cela permet de se prémunir d'un risque de court-circuit si un objet métallique vous échappe des mains
-La batterie est située dans un renfoncement/bac dans le coffre
-Dimensions du bac de la batterie (en mm): 280 (Lo) x 175 (La) x 190 (H)
-Diamètre du tuyau en plastique souple: 4mm (intérieur) et 6mm (extérieur), soit 1mm d'épaisseur
-En théorie, la batterie du Z4 est raccordée depuis deux orifices à un petit embout coudé via un tuyau en plastique souple. Il est possible que seul un orifice soit relié et que le 2e soit hermétiquement fermé avec du scotch ou un petit bouchon. Quoi qu'il en soit le but est d'évacuer l'hydrogène produit par le dégazement de la batterie directement vers l'extérieur (cf. image ci-dessous). Si c'est le cas de votre ancienne batterie, tant mieux, vous pouvez tout réinstaller à l'identique. Sinon il faudra commander le matériel adéquat comme expliqué plus haut et suivre ce tuto qui considère ce cas de figure "défavorable".
Le patient du jour: un Z4 E85 2.5i 192ch
On retire la vis 1 et la tige 3 (qui tiennet la barre transversale coudée, en métal) et la tige 2 (qui tient une cale métallique. Note: la tige 3 est absente sur mon Z car la vis en bout de tige s'est cassée nette. Mettre la vis et les tiges en lieu sûr, par exemple un petit récipient en plastique. On retire ensuite la barre transversale coudée ainsi que le support plastique (tirer vers le haut). Pour éviter tout risque de court-circuit, on éloigne cette fameuse barre de la batterie. Mais on garde à portée de main le support plastique car il s'avère très utile pour protéger les bornes de la batterie pendant qu'on enrobe les cosses avec les chiffons.
Par convention, on commence par le pôle négatif (noir). Dévisser avec la clé de 10 puis retirer la cosse noire. On se dépêche de placer le support sur la batterie, pour ensuite protéger sereinement la cosse avec un chiffon et sécuriser le tout avec un élastique ou un collier de fixation (la méchante a une fâcheuse tendance à rester trop près de sa borne). Note: on peut tout à fait se passer des chiffons comme protection (très peu de chance que les deux cosses touchent leur borne respective
On retire le cache de protection rouge puis on fait pareil avec la cosse rouge. On peut désormais sortir la batterie.
Cette étape est facultative mais bienvenue: attendre au moins une bonne dizaine de minutes avant de brancher la nouvelle batterie. Cela laissera le temps aux calculateurs d'être bien vidés de leur alimentation. Pour s'occuper on peut en profiter pour nettoyer les cosses mais également pour dépoussiérer et nettoyer le bac de la batterie.
On place ensuite la nouvelle batterie dans le bac (elle ne doit pas être bancale!). On peut appliquer une fine couche de graisse sur les deux bornes de la batterie. Cela évitera la sulfatation (oxydation des cosses par le sulfate). En principe, vu que la batterie est dans le coffre, ce risque est minime. Mais au prix de la graisse, ce serait dommage de faire l'impasse! On rebranche les cosses en sens inverse: d'abord la rouge (pôle +). On retire le chiffon de la cosse rouge puis on la branche. Serrer ensuite la cosse puis remettre le cache de protection dans la foulée. On fait pareil avec la cosse noire (pôle -). Le branchement doit être franc et rapide, afin de limiter au strict minimum les étincelles! On raccorde ensuite le tuyau à l'embout coudé puis à la batterie. Dans mon cas, la batterie était livrée avec deux bouchons de protection (pour le transport). J'ai laissé celui de droite et raccordé le tuyau à gauche (20 à 30 cm de longueur suffisent). Ne pas hésiter à forcer un peu pour raccorder le tuyau des deux côté.
On remet le support en plastique puis la barre tranversale. Tout est bon, on peut refermer le plancher du coffre!
Le débranchement de la batterie aura remis à zéro l'heure et la protection anti-pincement sur les deux vitres (conducteur et passager). Pour régler l'heure, consulter le manuel d'utilisateur (disponible également sur le forum ici). Pour réactiver la protection anti-pincement, suivre le tutoriel sur le forum ici. Une fois que cela est fait, brancher la valise diagnostic pour vérifier et effacer les codes erreurs éventuels. Vous en aurez au moins 2 pour la protection anti-pincement qui aura été réinitialisée sur les deux vitres: 00000D (conducteur) et 00000E (passager).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par LuccioDE le lun. 11 mars 2024, 22:33, modifié 4 fois.
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Simple et efficace
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Super, merci i Luc
Je pense que ce post vat être dans la FAQ
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- LuccioDE
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
De rien
L'envoi du PDF c'est toujours à president AT bmwz3club.fr ? J'essaie de le mettre en forme ce weekend
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Oui
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Tu avais une 6o Ah d’origine ? remplacée par une 77 Ah c’est volontaire ?
♂♥ Zistement vôtre ♥♀
Ex:Z3 2.0 Roadster TopasBlau - Z4 Roadster 3.0i NachtBlau Individual -Z3 Coupé 3.0i Pistaziengrün
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Oui et non
Sur le site où j'ai commandé, en VARTA il n'y avait rien en dessous de 70 Ah. Et tant qu'à faire j'ai choisi la plus grosse (qui peut le plus peut le moins)
Sur le site où j'ai commandé, en VARTA il n'y avait rien en dessous de 70 Ah. Et tant qu'à faire j'ai choisi la plus grosse (qui peut le plus peut le moins)
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Un petit plus à ton tuto
Un peut de graisse sur les filetages des longues vis de fixation et surtout appliquer une fine couche de graisse vaseline sur les poles en plomb de la batterie pour éviter la sulfatation
Je suis surpris que sur le Z4 'il n'y ai pas de tuyau de dégazage à connecter.
Edit:
Après analyse de tes photos :
Il est impératif de raccorder l'évent de la batterie au petit tuyau à gauche et de mettre un bouchon de l'autre coté
C'est important car la batterie étant enfermée dans le conteneur, le dégagement d'hydrogène doit etre évacué a l'extérieur du véhicule
Un peut de graisse sur les filetages des longues vis de fixation et surtout appliquer une fine couche de graisse vaseline sur les poles en plomb de la batterie pour éviter la sulfatation
Je suis surpris que sur le Z4 'il n'y ai pas de tuyau de dégazage à connecter.
Edit:
Après analyse de tes photos :
Il est impératif de raccorder l'évent de la batterie au petit tuyau à gauche et de mettre un bouchon de l'autre coté
C'est important car la batterie étant enfermée dans le conteneur, le dégagement d'hydrogène doit etre évacué a l'extérieur du véhicule
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Alors il y a bien un petit embout (côté Z4, pas côté batterie ) pour le dégazage, qui je suppose permet d'être relié à la batterie.
Ni l'ancienne ni la nouvelle n'avaient de tuyau. Par contre la nouvelle a 2 petits trous (un de chaque côté) sur le dessus. Ils étaient bouchés chacun par un embout plastique qu'il fallait retirer immédiatement. J'imagine que l'hydrogène s'évacue par là?
Ni l'ancienne ni la nouvelle n'avaient de tuyau. Par contre la nouvelle a 2 petits trous (un de chaque côté) sur le dessus. Ils étaient bouchés chacun par un embout plastique qu'il fallait retirer immédiatement. J'imagine que l'hydrogène s'évacue par là?
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Ouiii
Tu laisse un bouchon d'un coté et de l'autre tu raccorde un petit tuyau sur le raccord que j'ai pointé.
J'ai vu aussi qu'au démontage il n'y avait rien
Tu as, en plus, tous les ingrédients pour qu'une décharge électrique se produise :
Si je vois bien tes photos, tu as rangé les gilets jaunes dans le compartiment batterie.
Lors du roulage, il vont frotter sur le plastique et se charger en électricité statique et là, tu as tout pour qu'un arc électrique se produise.
Si tu as dans le compartiment plus de 8 % d'hydrogène ça pète
Tu laisse un bouchon d'un coté et de l'autre tu raccorde un petit tuyau sur le raccord que j'ai pointé.
J'ai vu aussi qu'au démontage il n'y avait rien
Tu as, en plus, tous les ingrédients pour qu'une décharge électrique se produise :
Si je vois bien tes photos, tu as rangé les gilets jaunes dans le compartiment batterie.
Lors du roulage, il vont frotter sur le plastique et se charger en électricité statique et là, tu as tout pour qu'un arc électrique se produise.
Si tu as dans le compartiment plus de 8 % d'hydrogène ça pète
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Merci pour les explications
Je vais rajouter cela sur le tuto (le tuyau en question est référencé chez BMW, #61211377745, à 3.31€ TTC ce serait en effet dommage de s'en priver)
Je vais rajouter cela sur le tuto (le tuyau en question est référencé chez BMW, #61211377745, à 3.31€ TTC ce serait en effet dommage de s'en priver)
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Ci joint le montage neuf :
L'évent est réalisé par les numéro 5 - 6 - 7 Il faut à la place de la pièce 7, trouver un petit tuyau rigide qui coté batterie se coince et qui permet de raccorder la durite
Eviter le métal car il y à aussi des vapeurs d'acide très corrosives
Peut etre que le raccord 5 peut s'adapter coté batterie
Ce genre de tuyau et raccords se trouve à pas cher dans les magazins d'aquarium
L'évent est réalisé par les numéro 5 - 6 - 7 Il faut à la place de la pièce 7, trouver un petit tuyau rigide qui coté batterie se coince et qui permet de raccorder la durite
Eviter le métal car il y à aussi des vapeurs d'acide très corrosives
Peut etre que le raccord 5 peut s'adapter coté batterie
Ce genre de tuyau et raccords se trouve à pas cher dans les magazins d'aquarium
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Bon boulot, mais je voudrais pas être rabat-joie,
Mais tes chiffons ne servent à rien vu que tu n’as pas mis une deuxième batterie sur les bornes sous le capot.
Le primordial est de toujours débrancher le moins en premier, sinon tu n’as aucun risque à retirer la batterie les cosses à l’air.
Mais tes chiffons ne servent à rien vu que tu n’as pas mis une deuxième batterie sur les bornes sous le capot.
Le primordial est de toujours débrancher le moins en premier, sinon tu n’as aucun risque à retirer la batterie les cosses à l’air.
- recovery
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Re: [TUTO] Remplacement de la batterie
Merci pour le tutoriel
Je confirme pour l'E86 il est possible d'ouvrir le coffre avec la clé sans batterie.
J'ai changé ma batterie il y a un mois, j'ai enlevé un des bouchons de la batterie et y ai branché mon embout raccordé au tuyau. Ce n'est pas une photo de mon véhicule mais tu peux y voir le tuyau à raccorder (entouré un bleu). Il me semble effectivement que la pièce (5) est à placer au deux bouts.
Je confirme pour l'E86 il est possible d'ouvrir le coffre avec la clé sans batterie.
J'ai changé ma batterie il y a un mois, j'ai enlevé un des bouchons de la batterie et y ai branché mon embout raccordé au tuyau. Ce n'est pas une photo de mon véhicule mais tu peux y voir le tuyau à raccorder (entouré un bleu). Il me semble effectivement que la pièce (5) est à placer au deux bouts.
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