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[Tuto] Un parallélisme bien ficelé
- eaZyrider
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[Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Bonjour à tous!
Ayant été très nettement déçu voire escroqué par certains "professionnels", je m'adresse ici aux adeptes du DIY (Do It Yourself) et apporte ma participation à ce forum. J'avais rédigé ce tuto pour un autre forum il y a quelques années et mon actuel Z4 n'existait même pas à l'époque
Tout d’abord, ce tuto n’est qu’un conseil et n’est valable que pour une voiture dont la géométrie arrière est correctement réglée. Je n’ai aucune responsabilité en cas de mauvaise interprétation de ce qui suit. Je recommande très fortement de faire ça sur une surface plane et lisse, ce sera moins salissant et plus précis. Cette méthode s'applique sur toutes les voitures.
Agacé de laisser ma voiture pour un réglage de géométrie à plus de 80 € pour repartir avec un volant de travers (c’est bien la peine d’investir des milliers d’euros dans des appareils sophistiqués sans former correctement ceux qui s’en servent), j’ai décidé d’employer la bonne vieille méthode de la ficelle dans mon garage en prenant bien mon temps sans faire la course au chiffre.
Notre exemple portera sur une 330i E90 de 2005 dont il faudra retenir les valeurs suivantes :
Parallélisme : -0°14’ ± 0°4’ soit de -0°10’ à -0°18’ (pincement)
Ramené à chaque roue, ce sera divisé par 2 soit : -0°7’ ± 0°2’ donc entre -0°5’ et -0°9’ par côté.
Voie AV : 1500 mm
Voie AR : 1513 mm
Ces valeurs ne concernent que ce type de voiture et il vous faudra consulter la fiche technique de la vôtre pour avoir les valeurs appropriées.
Ce post tient désormais compte des remarques faites plus bas de Jeanphi86 que je remercie et a été corrigé en conséquence.
La première étape consiste à « dévoiler » les roues, c’est-à-dire faire en sorte de pouvoir faire le réglage lorsque la roue est à un angle neutre. Lever l’avant de la voiture (cela peut se faire côté par côté) et positionner une cale en bois sur une chandelle par exemple pour ne pas rayer la jante, faire tourner la roue pour repérer l’endroit exact où le contour de la jante effleure la cale en bois. A cet endroit, mettre un repère (un simple bout de scotch suffit). L’important est que lors du réglage, ce repère devra être soit en haut, soit en bas (dans l’axe du pivot).
Une fois le dé-voilage terminé, il est primordial de reposer la voiture sur ses roues et de la faire rouler d’avant en arrière plusieurs fois avec le volant immobilisé bien droit pour que tout se remette en place. Le but du jeu est de déterminer l’angle de la roue avant par rapport à l’axe de la voiture auquel notre ficelle doit être strictement parallèle (de la simple ficèle à rôti suffit largement). Pour que cette ficelle soit parallèle, nous procéderons comme expliqué sur l’illustration. Il faut que le delta entre A et B soit (Voie AR – Voie AV) / 2 donc (1513 – 1500) / 2 = 6.5 mm.
Avec une paire de chandelles, nous positionnerons notre ficelle à la hauteur du centre du moyeu de chaque roue et nous mesurerons sa distance par rapport à ce centre avec un simple réglet.
Peu importe la valeur initiale, pour ma part, j’ai pris 60 mm à la roue avant, ce qui implique que la ficelle doit se trouver impérativement à 60 – 6.5 = 53.5 mm du centre du moyeu de la roue arrière.
Et maintenant, un peu de trigonométrie. Ce n’est pas avec un bout de ficelle que nous pourrons mesurer un angle, donc il faudra mesurer 2 distances (C et D sur l’image) par rapport à un même repère : notre ficelle.
Nous allons tout d’abord convertir nos angles mini et maxi en valeurs décimales (Il y a tout ce qu’il faut sur le web). Pour notre exemple :
0°5’ équivaut à 0.0833333° et 0°9’ équivaut à 0.15°.
Étant en 17 pouces, ma jante a un diamètre théorique de 431,8 mm. Or, en fonction du type de jante, le diamètre du contour peut varier et il est nécessaire de mesurer le diamètre maximum (là où nous poserons notre réglet).
Dans mon cas, ce sera 470 mm.
On connaît l’angle et on connaît le côté adjacent du triangle, il ne reste plus qu’à déterminer le côté opposé qui nous intéresse par cette formule magique (merci les matheux).
Côté opposé min = tan α min x côté adjacent = tan 0.083333 x 470 = 0.00145 x 470 = 0.68 mm
Côté opposé max = tan α max x côté adjacent = tan 0.15 x 470 = 0.00262 x 470 = 1.12 mm
Ces valeurs sont le delta mini et le delta maxi à relever entre C et D à l’extrémité de la jante et non sur le pneu.
Si la différence entre C et D est inférieure à la valeur mini ou supérieure à la valeur maxi, agir sur les biellettes de direction (avec une douille de 16 et une clé plate de 13).
Sur cette voiture:
Dévisser = ouverture
Visser = pincement
Il n’y a plus qu’à faire la même chose de l’autre côté de la voiture et c’est tout.
Pour ma part, j’essaie de me caler sur 1 mm, c’est plus simple. Ne pas hésiter après chaque réglage à faire aller et venir la voiture volant bien droit pour que tout se mette en place et vérifier à nouveau les valeurs. Après cette manip, ma voiture file droit et mon volant est (enfin !) un fil à plomb.
Même si vous n’avez pas l’âme d’un mécanicien et que vous n’osez pas toucher au réglage, ce tuto peut s’avérer très utile pour contrôler le parallélisme après avoir tapé un trottoir ou un nid de poule et déterminer si la voiture a besoin d’un réglage ou non.
Zistement vôtre
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Tout d’abord, ce tuto n’est qu’un conseil et n’est valable que pour une voiture dont la géométrie arrière est correctement réglée. Je n’ai aucune responsabilité en cas de mauvaise interprétation de ce qui suit. Je recommande très fortement de faire ça sur une surface plane et lisse, ce sera moins salissant et plus précis. Cette méthode s'applique sur toutes les voitures.
Agacé de laisser ma voiture pour un réglage de géométrie à plus de 80 € pour repartir avec un volant de travers (c’est bien la peine d’investir des milliers d’euros dans des appareils sophistiqués sans former correctement ceux qui s’en servent), j’ai décidé d’employer la bonne vieille méthode de la ficelle dans mon garage en prenant bien mon temps sans faire la course au chiffre.
Notre exemple portera sur une 330i E90 de 2005 dont il faudra retenir les valeurs suivantes :
Parallélisme : -0°14’ ± 0°4’ soit de -0°10’ à -0°18’ (pincement)
Ramené à chaque roue, ce sera divisé par 2 soit : -0°7’ ± 0°2’ donc entre -0°5’ et -0°9’ par côté.
Voie AV : 1500 mm
Voie AR : 1513 mm
Ces valeurs ne concernent que ce type de voiture et il vous faudra consulter la fiche technique de la vôtre pour avoir les valeurs appropriées.
Ce post tient désormais compte des remarques faites plus bas de Jeanphi86 que je remercie et a été corrigé en conséquence.
La première étape consiste à « dévoiler » les roues, c’est-à-dire faire en sorte de pouvoir faire le réglage lorsque la roue est à un angle neutre. Lever l’avant de la voiture (cela peut se faire côté par côté) et positionner une cale en bois sur une chandelle par exemple pour ne pas rayer la jante, faire tourner la roue pour repérer l’endroit exact où le contour de la jante effleure la cale en bois. A cet endroit, mettre un repère (un simple bout de scotch suffit). L’important est que lors du réglage, ce repère devra être soit en haut, soit en bas (dans l’axe du pivot).
Une fois le dé-voilage terminé, il est primordial de reposer la voiture sur ses roues et de la faire rouler d’avant en arrière plusieurs fois avec le volant immobilisé bien droit pour que tout se remette en place. Le but du jeu est de déterminer l’angle de la roue avant par rapport à l’axe de la voiture auquel notre ficelle doit être strictement parallèle (de la simple ficèle à rôti suffit largement). Pour que cette ficelle soit parallèle, nous procéderons comme expliqué sur l’illustration. Il faut que le delta entre A et B soit (Voie AR – Voie AV) / 2 donc (1513 – 1500) / 2 = 6.5 mm.
Avec une paire de chandelles, nous positionnerons notre ficelle à la hauteur du centre du moyeu de chaque roue et nous mesurerons sa distance par rapport à ce centre avec un simple réglet.
Peu importe la valeur initiale, pour ma part, j’ai pris 60 mm à la roue avant, ce qui implique que la ficelle doit se trouver impérativement à 60 – 6.5 = 53.5 mm du centre du moyeu de la roue arrière.
Et maintenant, un peu de trigonométrie. Ce n’est pas avec un bout de ficelle que nous pourrons mesurer un angle, donc il faudra mesurer 2 distances (C et D sur l’image) par rapport à un même repère : notre ficelle.
Nous allons tout d’abord convertir nos angles mini et maxi en valeurs décimales (Il y a tout ce qu’il faut sur le web). Pour notre exemple :
0°5’ équivaut à 0.0833333° et 0°9’ équivaut à 0.15°.
Étant en 17 pouces, ma jante a un diamètre théorique de 431,8 mm. Or, en fonction du type de jante, le diamètre du contour peut varier et il est nécessaire de mesurer le diamètre maximum (là où nous poserons notre réglet).
Dans mon cas, ce sera 470 mm.
On connaît l’angle et on connaît le côté adjacent du triangle, il ne reste plus qu’à déterminer le côté opposé qui nous intéresse par cette formule magique (merci les matheux).
Côté opposé min = tan α min x côté adjacent = tan 0.083333 x 470 = 0.00145 x 470 = 0.68 mm
Côté opposé max = tan α max x côté adjacent = tan 0.15 x 470 = 0.00262 x 470 = 1.12 mm
Ces valeurs sont le delta mini et le delta maxi à relever entre C et D à l’extrémité de la jante et non sur le pneu.
Si la différence entre C et D est inférieure à la valeur mini ou supérieure à la valeur maxi, agir sur les biellettes de direction (avec une douille de 16 et une clé plate de 13).
Sur cette voiture:
Dévisser = ouverture
Visser = pincement
Il n’y a plus qu’à faire la même chose de l’autre côté de la voiture et c’est tout.
Pour ma part, j’essaie de me caler sur 1 mm, c’est plus simple. Ne pas hésiter après chaque réglage à faire aller et venir la voiture volant bien droit pour que tout se mette en place et vérifier à nouveau les valeurs. Après cette manip, ma voiture file droit et mon volant est (enfin !) un fil à plomb.
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Zistement vôtre
Dernière modification par eaZyrider le jeu. 14 mars 2024, 10:34, modifié 2 fois.
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- Gatouille
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Bravo pour ton travail je fais aussi moi meme mes réglages ne pas oublier le point milieu de la direction puis faire le parallélisme ce qui permet d’avoir exactement le même rayon de braquage gauche et droit et de bien faire travailler le point milieu ou c’est prevu par le constructeur important sur m3 e46 par exemple :
https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et ... rain-avant
https://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic. ... &start=680
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- eaZyrider
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Bonne remarque! Mais la plupart des voitures récentes y compris nos BM sont à assistance électrique. Ne connaissant pas du tout les procédures sur le sujet, je préfère me dispenser de tout conseil.
Ce tuto concerne une direction à assistance hydraulique et je partais du principe que le volant n'ayant jamais été démonté (donc aucun risque de décalage sur la colonne), sa position droite positionnait la crémaillère au point milieu.
Ce tuto concerne une direction à assistance hydraulique et je partais du principe que le volant n'ayant jamais été démonté (donc aucun risque de décalage sur la colonne), sa position droite positionnait la crémaillère au point milieu.
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
La procédure est simple et expliquée sur le lien 4l dès que l’on a réglé le para on est susceptible d’avoir dérégle ce point milieu avec un peu d’expérience on sent s’il faut ouvrir d’un côté ou fermer de l’autre pour conserver ce point milieu pas besoin d’avoir démonté le volant pour le modifier
- LuccioDE
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Merci pour ce tutoriel bien fait
Ou alors tu paies cher la formation . Pour une géométrie complète sur mon Z4 chez BMW Mannheim j'avais payé cher mais au moins ils m'ont réssucité la voiture
Lady Blue: Z4 2.5i 192ch Estorilblau Individual (2005)
Das Tracteur: Audi Q5 V6 3.0 TDI Quattro 239ch (2011)
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- Titi 85
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Je préfère payer même 100€ pour un para que d'utiliser cette solution qui pour moi n'est valable que pour l'emmener au garage le plus près après avoir fait des travaux sur le train avant et si jamais le garage ne me le fait pas correctement et bien il recommence.. et sans majoration de coût.
- Jeanphi86
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Si je peut me permettre, il y à un problème sur la formule du sinus.
Tu nous écris que: Côté opposé = sin α x côté adjacent
==> sin α = coté opposé / Coté adjacent
Alors que les relations dans un triangle rectangle sont:
Sin α = Coté OPP / Hypoténuse
Cos α = Coté adjacent / Hypoténuse
Tang α = coté opp / coté adjacent
J'ai tracé le triangle rectangle sur ton dessin On connait le coté adjacent : c'est le diamètre de la jante.
Ce n'est pas 470 mm mais 17 x 25,4 = 431,8 mm et là c'est le diamètre au talon du pneu et pas mesurable.
Il faut en fait mesurer le diamètre au rebord de la jante et c'est propre à chaque jante.
Pour le coté opposé on retranche D - C
Il faut passer par la tangente : Coté opposé = Tang α X coté adjacent
Cette méthode est très approximative vu les incertitudes de mesure
Tu nous écris que: Côté opposé = sin α x côté adjacent
==> sin α = coté opposé / Coté adjacent
Alors que les relations dans un triangle rectangle sont:
Sin α = Coté OPP / Hypoténuse
Cos α = Coté adjacent / Hypoténuse
Tang α = coté opp / coté adjacent
J'ai tracé le triangle rectangle sur ton dessin On connait le coté adjacent : c'est le diamètre de la jante.
Ce n'est pas 470 mm mais 17 x 25,4 = 431,8 mm et là c'est le diamètre au talon du pneu et pas mesurable.
Il faut en fait mesurer le diamètre au rebord de la jante et c'est propre à chaque jante.
Pour le coté opposé on retranche D - C
Il faut passer par la tangente : Coté opposé = Tang α X coté adjacent
Cette méthode est très approximative vu les incertitudes de mesure
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- DanZ
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Le banc électro-optique de réglage chez un pro, c'est pas mal non plus
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- eaZyrider
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Bon, là je pense que j'ai bien merdé.
En effet, c'est bien la tangente qu'il faut prendre en compte et non le sinus. J'ignore pourquoi, mais je me suis aussi bien loupé sur le diamètre alors que c'est enfantin avec tous les convertisseurs qu'il y a sur le web.
Bref, les intéressés par la méthode corrigeront. Ce qui me console est que dans ces valeurs d'angle, l'erreur tangente / sinus est minime et que j'ai vendu ma voiture avec un bon comportement, une usure normale des pneus et un volant bien droit.
Merci pour la correction!
En effet, c'est bien la tangente qu'il faut prendre en compte et non le sinus. J'ignore pourquoi, mais je me suis aussi bien loupé sur le diamètre alors que c'est enfantin avec tous les convertisseurs qu'il y a sur le web.
Bref, les intéressés par la méthode corrigeront. Ce qui me console est que dans ces valeurs d'angle, l'erreur tangente / sinus est minime et que j'ai vendu ma voiture avec un bon comportement, une usure normale des pneus et un volant bien droit.
Merci pour la correction!
J'ai totale confiance en l'outillage. Mon expérience personnelle me fait coincer sur celui qui s'en sert.
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
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- Patrick88
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Tellement vrai Il suffit de trouver le bon professionnelTiti 85 a écrit : ↑mar. 12 mars 2024, 13:54 Je préfère payer même 100€ pour un para que d'utiliser cette solution qui pour moi n'est valable que pour l'emmener au garage le plus près après avoir fait des travaux sur le train avant et si jamais le garage ne me le fait pas correctement et bien il recommence.. et sans majoration de coût.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...
ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Pour le coup, si le premier post peut être édité avec la bonne formule
Ca évite de devoir lire tout un sujet pour se rendre compte que le message initial était éronné.
- eaZyrider
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
J'y avais pensé mais mais je craignais que ça ne donne plus aucun sens à la suite. Correction faite.
M'étant calé sur 1mm, mon parallélisme était quand même bon malgré tout. Ouf!
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Je ne veux pas être rabat-joie mais le diamètre mesurable, c'est le diamètre du rebord de la jante.Jeanphi86 a écrit : ↑mar. 12 mars 2024, 19:47 On connait le coté adjacent : c'est le diamètre de la jante.
Ce n'est pas 470 mm mais 17 x 25,4 = 431,8 mm et là c'est le diamètre au talon du pneu et pas mesurable.
Il faut en fait mesurer le diamètre au rebord de la jante et c'est propre à chaque jante.
Les 431,8 ne sont mesurable que lorsque le pneu est démonté
Pour une style 18 en 17 pouce, j'ai mesuré, c'est 465 mm. Ce diamètre est propre à chaque jante
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Bon, on dira qu'on prend un mètre et on mesure le diamètre d'où on prendra la mesure par rapport à la ficèle.
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Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé
Salut,
Le Z est passé au parallélisme la semaine dernière après changement suspension ( amortisseur, coupelle, ressort..) AV et AR, des vis excentriques AR, et bien avant des triangles AV et de plusieurs silent-blocs….
Je l’ai marqué dans mon post: un autre Z.
La voiture tire droit, plus de vibration, le point milieu en ligne droite n’est plus perceptible…pour même pas 100€: petite ristourne because tout était neuf, graissé, propre…
Avec un compte rendu - incompréhensible - mais ça fait classe dans le carnet d’entretien
@+
Tout à fait d’accordTiti 85 a écrit : ↑mar. 12 mars 2024, 13:54 Je préfère payer même 100€ pour un para que d'utiliser cette solution qui pour moi n'est valable que pour l'emmener au garage le plus près après avoir fait des travaux sur le train avant et si jamais le garage ne me le fait pas correctement et bien il recommence.. et sans majoration de coût.
Le Z est passé au parallélisme la semaine dernière après changement suspension ( amortisseur, coupelle, ressort..) AV et AR, des vis excentriques AR, et bien avant des triangles AV et de plusieurs silent-blocs….
Je l’ai marqué dans mon post: un autre Z.
La voiture tire droit, plus de vibration, le point milieu en ligne droite n’est plus perceptible…pour même pas 100€: petite ristourne because tout était neuf, graissé, propre…
Avec un compte rendu - incompréhensible - mais ça fait classe dans le carnet d’entretien
@+
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