Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

[Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Sujets sur notre marque fétiche
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1325
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par olivier91 »

Salut

On peut aussi ajouter que les voies sont assez théoriques et valables avec les jantes d'origine.
Si on a changé l'ET et ajouté des cales il faut en tenir compte.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 483
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par eaZyrider »

Valeurs théoriques des voies oui mais ce qui compte, c'est le delta entre les deux qui doit être exact. Et puisque on place la ficelle par rapport au centre de roue, Pas besoin de se soucier du déport.
J'ai vu sur Youpub une méthode qui consiste à mettre la ficelle de chaque côté de la voiture et de s'assurer des mesures identiques entre roues AV <=> ficelle, roues AR <-> ficelle, chandelles AV et chandelles AR. C'est long à mettre en place mais ça accroît fortement la précision puisque la différence des voies n'a pas besoin d'être prise en compte.
Il faut juste s'assurer qu'on a un rectangle parallèle à la voiture.
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par Gatouille »

En championnat du monde de voiture de tourisme, donc pas des guignols ils utilisent la ficelle pour régler l'auto sur circuit (par exemple le Castellet) On voit donc qu'au plus haut niveau sans système optique on arrive à régler une auto,ce qui ne veut pas dire que les systèmes optique ne sont pas bien hein.



IMG_20140420_121708.jpg
Ensuite:

Lors du réglage du train avant, il est tentant de juste ajuster un coté ou l'autre et trouver les bonnes valeurs, et de faire en sorte que l'auto roule droit avec le volant droit, ce n'est pas suffisant, il faut se souvenir que les outils de réglage Facom dès les années 60 avaient un bloque volant dans la panoplie d'outils, A chaque fois qu'il y a eu un événement trottoir ou réglage, on a décalé le point milieu réel de la crémaillère.

C'est pour cela que l'on vérifie le point milieu de son volant avec quelques bouts de scotch c'est facile voir plus haut la 4L de sylvie, si besoin on rectifie la position du volant, on bloque sa direction au point milieu avec le volant bien droit et ensuite on réctifie les valeurs avec comme repères les valeurs constructeurs mais aussi la position du volant.Il m'arrive souvent donc si je dois enlever au hasard 2,5° en ouverture, d'enlever 1 d'un coté et 1,5 de l'autre, c'est plus chiant et plus long que d'enlever 2,5 d'un coté mais on respecte le point milieu.

Ce n'est pas anodin, sur une 2 CV de 1958 on aura juste l'inconvénient de ne pas avoir les mêmes rayons de braquage à gauche et à droite, mais sur des autos plus récentes, certains Z3 par exemple on un capteur sur la colonne de direction pour le DSC, je ne connais pas l'influence du déréglage du point milieu sur le ce système de sécurité pas assez compétent mais dans le doute...
Et d'autres autos on un point milieu qu'il faut conserver toujours pour l'électronique. Certaines ont un engrenage de direction variable différent au point milieu et sur les cotés....

Bonne route sous le soleil du pré-printemps ! En Z3 Z4 Z1 Z8 !



,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick88
CotiZant
CotiZant
Messages : 7430
Inscription : 17 juil. 2012
Département : 88 Vosges
Véhicule : En cours
Localisation : PNR des ballons des Vosges

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par Patrick88 »

Gatouille a écrit : jeu. 14 mars 2024, 08:25 En championnat du monde de voiture de tourisme, donc pas des guignols ils utilisent la ficelle pour régler l'auto sur circuit (par exemple le Castellet) On voit donc qu'au plus haut niveau sans système optique on arrive à régler une auto,ce qui ne veut pas dire que les systèmes optique ne sont pas bien hein.
Je ne suis pas certain, non plus, que ce type de voiture soit référencé dans la base de données de ces systèmes optiques :D Et les réglages peuvent être propre, aussi, aux circuits, aux sensations et au type de conduite du pilote, enfin je pense ;-)
Là où il y a une volonté, il y a un chemin...

ex : "Z3 Roadster 2,2l Black Saphire Sport Edition" ex : "Z4 Coupé 3.0si Carbonschwarz" remplacé par :"Boxster 787 blanc carrara"
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 483
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par eaZyrider »

Complètement d'accord mais ce que veut dire Gatouille, c'est que si c'est bien configuré par des gens qui savent ce qu'ils font, ça peut être aussi précis qu'avec un appareil laser.
Jeanphi86 a écrit : mer. 13 mars 2024, 11:48 Pour une style 18 en 17 pouce, j'ai mesuré, c'est 465 mm. Ce diamètre est propre à chaque jante :P
Donc, on se rapproche des 470 annoncés initialement. Et ça me rappelle que j'avais directement mesuré la jante au lieu de faire la conversion. Pas si c.. le Fred! :lol:
1er post re-corrigé en conséquence.
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1325
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par olivier91 »

Oui c est vrai avec une cote prise au centre de roue, pas d impact de l ET.
Enfin à voir avec des jantes non d origine qui sont usinées, pas sûr que l épaisseur entre l appui et le centre soit identique sur les avant et arrière si l ET est différent.

J ai fait l assistance course en F3 (côte et slalom), on utilise la ficelle ou la règle Facom, voire 2 règles de maçon 2m et un mètre. Le plus dur est parfois de trouver une zone plane. J ai aussi un gunson trakrite qui permet de lever un doute en cas de touchette.

Les systèmes "modernes" utilisent ces calculs trigonométriques, c est bien sûr beaucoup plus précis.
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
Titi 85
CotiZant
CotiZant
Messages : 18163
Inscription : 05 janv. 2016
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 M Coupé
Localisation : Les Sables d’olonne

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par Titi 85 »

olivier91 a écrit : jeu. 14 mars 2024, 14:37 Les systèmes "modernes" utilisent ces calculs trigonométriques, c est bien sûr beaucoup plus précis.
:roll: sinon la ficelle doit remonter à cette époque.......
Capture d’écran 2024-03-14 144811.png
:lol: :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gatouille
CotiZant
CotiZant
Messages : 7534
Inscription : 29 juin 2014
Département : 63 Puy-de-Dôme
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : 63

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par Gatouille »

Patrick88 a écrit : jeu. 14 mars 2024, 09:54
Gatouille a écrit : jeu. 14 mars 2024, 08:25 En championnat du monde de voiture de tourisme, donc pas des guignols ils utilisent la ficelle pour régler l'auto sur circuit (par exemple le Castellet) On voit donc qu'au plus haut niveau sans système optique on arrive à régler une auto,ce qui ne veut pas dire que les systèmes optique ne sont pas bien hein.
Je ne suis pas certain, non plus, que ce type de voiture soit référencé dans la base de données de ces systèmes optiques :D Et les réglages peuvent être propre, aussi, aux circuits, aux sensations et au type de conduite du pilote, enfin je pense ;-)
Ce n'est pas le sujet c'est que la précision n'est pas en cause :D ;-)
Avatar de l’utilisateur
eaZyrider
CotiZant
CotiZant
Messages : 483
Inscription : 12 janv. 2024
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vers Toulouse (Lauragais)

Re: [Tuto] Un parallélisme bien ficelé

Message par eaZyrider »

Titi 85 a écrit : jeu. 14 mars 2024, 15:01 :roll: sinon la ficelle doit remonter à cette époque.......
Là, je pense qu'une branche d'arbre suffit :lol:
Je vous referai un tuto si vous voulez ;-)
Z4 ///M40i et Jaguar XE S V6 3.0L
Mes ex BMW: 325i E30 / 325i E36 / 328ci E46 / 330i E46 / 330i E90 / 335i F30
Répondre

Revenir à « Espace BMW »