Bonjour à tous,
Depuis l'achat de ma Z4, je rencontre un problème avec les 2 sièges chauffants. Lorsque j'appuie sur le bouton d'activation du chauffage de siège, le système s'allume (LED) puis s'eteind aussitôt. Je peux faire ça 2 ou 3 fois de suite et après il ne s'active plus du tout jusqu'à extinction et rallumage du véhicule.
Avant de commencer des recherches fastidieuses, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème?
Merci d'avance
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Z4 e85 - Sièges chauffants s'allument et s'éteignent
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Re: Z4 e85 - Sièges chauffants s'allument et s'éteignent
As-tu vérifié les fusibles, les connectiques?
Si tu as une valise à dispo, une lecture de l'OBD pourrait éventuellement indiquer des codes erreur
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Re: Z4 e85 - Sièges chauffants s'allument et s'éteignent
As-tu vérifié sous les sièges si les fiches sont branchées ?
Es-tu sur que les sièges sont d'origine ?
Es-tu sur que les sièges sont d'origine ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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Re: Z4 e85 - Sièges chauffants s'allument et s'éteignent
Et le Z ? il est d'origine ?
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Re: Z4 e85 - Sièges chauffants s'allument et s'éteignent
Oui tout est d'origine, certification BMW à l'appui!
- Bernard61
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Re: Z4 e85 - Sièges chauffants s'allument et s'éteignent
Nous avions un E85 de 2007, mais jamais connu ce problème.
As tu passé une "valise" pour détecter un éventiuel défaut ?
les 2 sièges sont touchés de la même manière, individuellement ? (un en chauffe, l'autre éteint ou que les 2 en fonction ? )
Tu peux aussi tester les fiches sous le siège :
- arrivée du courrant dans les différentes position de chauffe
- résistance des tresses des sièges (dos-assise-cuisse)
On a des électriciens chevronnés ici, ils ne vont pas tarder à venir donner un coup de main.
As tu passé une "valise" pour détecter un éventiuel défaut ?
les 2 sièges sont touchés de la même manière, individuellement ? (un en chauffe, l'autre éteint ou que les 2 en fonction ? )
Tu peux aussi tester les fiches sous le siège :
- arrivée du courrant dans les différentes position de chauffe
- résistance des tresses des sièges (dos-assise-cuisse)
On a des électriciens chevronnés ici, ils ne vont pas tarder à venir donner un coup de main.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: Z4 e85 - Sièges chauffants s'allument et s'éteignent
nouveau TIS
Accueil / BMW E85 Z4 3.0i Roadster / Schémas de câblage et description fonctionnelle / Carrosserie / Fonctions des sièges et rétroviseurs / Siège chauffant avant /
Chauffage des sièges
Le système de chauffage du siège chauffe la zone du coussin du siège et du dossier. L'électronique de contrôle de la température de chauffage sélectionnée (3 niveaux) et de surveillance des défauts est intégrée dans le centre de commande de la console centrale.
Fonction
Le chauffage des sièges peut être activé en trois niveaux de chauffage à partir de la borne 15 en appuyant sur le bouton. Trois LED intégrées à l'éclairage central de l'interrupteur pour indiquer le fonctionnement. « Borne 15 active » est signalée au centre de commutation de la console centrale via le K-bus.
Dans un premier temps, le niveau de chauffage 1 est activé lorsque le chauffage du siège est activé (bouton enfoncé une fois). La surface du siège est chauffée jusqu'à env. 44 °C. Les trois LED s'allument pour indiquer le fonctionnement.
En appuyant une nouvelle fois sur la touche, la LED du haut s'éteint et l'étape de chauffage 2 est activée. Le siège n'est désormais chauffé qu'à 39 °C.
Le système de chauffage des sièges passe au niveau de chauffage 3 en appuyant à nouveau sur la touche. Les lumières LED les plus basses. Le siège est chauffé jusqu'à 35 °C.
Le chauffage du siège est désactivé en appuyant à nouveau sur le bouton ou en coupant le contact. Le chauffage du siège peut également être désactivé à n'importe quel niveau de chauffage en appuyant sur le bouton-poussoir pendant plus d'une seconde.
Les sièges sont chauffés au moyen de tapis chauffants en fibre de carbone dans la partie principale et de fils d'acier (filaments d'acier) dans le traversin. Un tapis chauffant en fibre de carbone est installé à la fois dans la section du coussin d'assise et dans le dossier. Les parties centrales de l'assise et du dossier ainsi que les traversins de l'assise et du dossier sont toujours chauffants. Des filaments chauffants ou des tapis en fibre de carbone sont en outre intégrés dans le support de cuisse des sièges sport. Les traversins de l'assise et du dossier ne sont pas chauffants sur le siège sport série E39 avec revêtement en tissu.
La température est mesurée par un capteur de température situé dans le revêtement du siège et transmise au centre de commande.
Fonctions de surveillance
Voltage de batterie
La commande électronique du chauffage des sièges coupe l'alimentation électrique des tapis chauffants si la tension de la batterie du véhicule est inférieure à 11,4 V ±0,3 V. Les LED de fonction restent cependant allumées. L'alimentation électrique des tapis chauffants est rétablie lorsque la tension de la batterie est supérieure à 12,2 V ±0,3 V pendant au moins 5 secondes.
Température du circuit imprimé
Étant donné que la puissance absorbée du système de chauffage des sièges est très élevée (120 W), la température du circuit imprimé dans le centre de commande est surveillée par des capteurs de température. Dans un premier temps, la puissance de chauffage diminue à mesure que la température dépasse 85 °C. Le chauffage est coupé si la température du circuit imprimé dépasse 95 °C. Les LED de fonction restent cependant allumées. Le chauffage du siège se réenclenche automatiquement lorsque la température du circuit imprimé descend en dessous de 85 °C.
Surveillance des défauts
Le système de commande électronique du chauffage des sièges surveille les défauts du capteur de température et des tapis chauffants. Les défauts détectés sont stockés dans la mémoire des codes d'erreur du centre de commande de la console centrale.
Les défauts suivants peuvent être reconnus :
- Court-circuit ou rupture de ligne
- Court-circuit ou rupture de ligne des capteurs de température
- Rupture des tapis chauffants
En cas de rupture ou de court-circuit du capteur de température, le chauffage du siège est désactivé afin d'éviter une surchauffe. Les LED de fonction sont éteintes.
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Chauffage des sièges
Le système de chauffage du siège chauffe la zone du coussin du siège et du dossier. L'électronique de contrôle de la température de chauffage sélectionnée (3 niveaux) et de surveillance des défauts est intégrée dans le centre de commande de la console centrale.
Fonction
Le chauffage des sièges peut être activé en trois niveaux de chauffage à partir de la borne 15 en appuyant sur le bouton. Trois LED intégrées à l'éclairage central de l'interrupteur pour indiquer le fonctionnement. « Borne 15 active » est signalée au centre de commutation de la console centrale via le K-bus.
Dans un premier temps, le niveau de chauffage 1 est activé lorsque le chauffage du siège est activé (bouton enfoncé une fois). La surface du siège est chauffée jusqu'à env. 44 °C. Les trois LED s'allument pour indiquer le fonctionnement.
En appuyant une nouvelle fois sur la touche, la LED du haut s'éteint et l'étape de chauffage 2 est activée. Le siège n'est désormais chauffé qu'à 39 °C.
Le système de chauffage des sièges passe au niveau de chauffage 3 en appuyant à nouveau sur la touche. Les lumières LED les plus basses. Le siège est chauffé jusqu'à 35 °C.
Le chauffage du siège est désactivé en appuyant à nouveau sur le bouton ou en coupant le contact. Le chauffage du siège peut également être désactivé à n'importe quel niveau de chauffage en appuyant sur le bouton-poussoir pendant plus d'une seconde.
Les sièges sont chauffés au moyen de tapis chauffants en fibre de carbone dans la partie principale et de fils d'acier (filaments d'acier) dans le traversin. Un tapis chauffant en fibre de carbone est installé à la fois dans la section du coussin d'assise et dans le dossier. Les parties centrales de l'assise et du dossier ainsi que les traversins de l'assise et du dossier sont toujours chauffants. Des filaments chauffants ou des tapis en fibre de carbone sont en outre intégrés dans le support de cuisse des sièges sport. Les traversins de l'assise et du dossier ne sont pas chauffants sur le siège sport série E39 avec revêtement en tissu.
La température est mesurée par un capteur de température situé dans le revêtement du siège et transmise au centre de commande.
Fonctions de surveillance
Voltage de batterie
La commande électronique du chauffage des sièges coupe l'alimentation électrique des tapis chauffants si la tension de la batterie du véhicule est inférieure à 11,4 V ±0,3 V. Les LED de fonction restent cependant allumées. L'alimentation électrique des tapis chauffants est rétablie lorsque la tension de la batterie est supérieure à 12,2 V ±0,3 V pendant au moins 5 secondes.
Température du circuit imprimé
Étant donné que la puissance absorbée du système de chauffage des sièges est très élevée (120 W), la température du circuit imprimé dans le centre de commande est surveillée par des capteurs de température. Dans un premier temps, la puissance de chauffage diminue à mesure que la température dépasse 85 °C. Le chauffage est coupé si la température du circuit imprimé dépasse 95 °C. Les LED de fonction restent cependant allumées. Le chauffage du siège se réenclenche automatiquement lorsque la température du circuit imprimé descend en dessous de 85 °C.
Surveillance des défauts
Le système de commande électronique du chauffage des sièges surveille les défauts du capteur de température et des tapis chauffants. Les défauts détectés sont stockés dans la mémoire des codes d'erreur du centre de commande de la console centrale.
Les défauts suivants peuvent être reconnus :
- Court-circuit ou rupture de ligne
- Court-circuit ou rupture de ligne des capteurs de température
- Rupture des tapis chauffants
En cas de rupture ou de court-circuit du capteur de température, le chauffage du siège est désactivé afin d'éviter une surchauffe. Les LED de fonction sont éteintes.