Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

E89 35is ne démarre pas

Intérieur et extérieur, instruments de bord...
Avatar de l’utilisateur
Thieliste
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 29 août 2023
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Puget

E89 35is ne démarre pas

Message par Thieliste »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car ma 35is ne démarre plus.
J'ai tout de suite pensé à la batterie que j'ai donc changée par une Varta 80AH puis codé avec Bimmercode et enrégistrée avec Bimmerlink.
Il se trouve que la batterie d'origine n'avais jamais été changée d'après Bimmerlink donc au moins 10 ans.
Malheureusement ma belle ne démarre toujours pas après changement de la batterie.
Sur Bimmerlink le voltage de la nouvelle batterie me donne 0,00V donc très bizarre.
Cela pourrait il venir d'un relais, d'un fusible ou tout simplement du démarreur ?
Merci pour votre aide.

Brice
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par cardoz »

Tu peux donner + d'infos ? le démarreur tourne ou pas ? les voyants s'allument ? ect ..
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 1043
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par LuccioDE »

Tu dis utiliser BimmerLink. Tu n'as aucun message d'erreur qui remonte?
Avatar de l’utilisateur
Thieliste
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 29 août 2023
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Puget

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par Thieliste »

cardoz a écrit : dim. 24 mars 2024, 12:13 Tu peux donner + d'infos ? le démarreur tourne ou pas ? les voyants s'allument ? ect ..
Non le démarreur ne tourne pas mais les voyants s'allument.
Avatar de l’utilisateur
Thieliste
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 29 août 2023
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Puget

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par Thieliste »

LuccioDE a écrit : dim. 24 mars 2024, 12:19 Tu dis utiliser BimmerLink. Tu n'as aucun message d'erreur qui remonte?
J'ai Error code : A559
Description : KL30g_f shutdown
Error status : Error not present currently but stored
Avatar de l’utilisateur
LuccioDE
CotiZant
CotiZant
Messages : 1043
Inscription : 05 juil. 2022
Département : Allemagne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Düsseldorf
Contact :

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par LuccioDE »

Trouvé ici (site à garder dans ses favoris, très utile pour la lecture et interprétation des codes erreurs): https://bmwfault.codes/. Vu ce que tu décris, on peut raisonnablement éliminer la batterie et le démarreur. Les 6 bobines en même temps? Statistiquement improbable. Commencer par contrôler les fusibles
Screenshot 2024-03-24 at 13.20.54.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par ZAIME60 »

Dans ces cas présent il faut toujours revenir aux basiques de la mécanique :

- Tu as changé la batterie par une nouvelle. Mais es tu certain que la nouvelle batterie est chargée. Si elle était sur étagère depuis des mois et des mois elle est peut-être morte.

Bref moi à ta place :

- Je vérifie la nouvelle batterie et je la recharge éventuellement

Si tu as un câble ou un booster tu le branches dans les points prévus dans le capot moteur pour voir si cela démarre.

Bref avant de partir à gauche ou à droite on vérifie la nouvelle batterie car neuve ne veut pas dire bonne et chargée !

Le relais 30G/F est le truc qui sert à protéger d'une batterie trop faible pour démarrer.

Normalement il est fermé mais quand ta tension batterie est trop faible il s'ouvre pour garder un minimum pour redémarrer ta voiture. En général tu vois ceci car tu perds l'heure et la date.

Donc tu lui a mis une batterie neuve mais morte et il s'est ouvert !!

Il va de soi que si ta batterie neuve est en cause tu la retourne en garantie car une décharge profonde ne fait jamais de bien à une batterie et elle te fera le coup de la panne prochainement !

Et après dans les basiques de la mécanique :

Si ta batterie est bonne est tu certain que tu as bien serré les cosses sur ta batterie. En effet des cosses mal serrées peuvent allumer le TBD (faible tension) et rendre impossible le démarrage car l'intensité monte en flèche dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
lazare59
Vice-PréZident
Vice-PréZident
Messages : 27469
Inscription : 26 avr. 2013
Département : 59 Nord
Véhicule : En cours
Localisation : Villeneuve d'Ascq

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par lazare59 »

Effectivement je vérifierais si les cosses sont bien serrées et testerais la tension de la batterie en 1er, puis l'essai de démarrer avec un booster : si ça marche tu as ta réponse. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par cardoz »

Vendre des batteries déchargées c'est courant :( , à verifier wai
Ca donne quoi le plein phare ? ça tient ? :D
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
Thieliste
nouveau
nouveau
Messages : 19
Inscription : 29 août 2023
Département : 84 Vaucluse
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Puget

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par Thieliste »

ZAIME60 tu avais raison la nouvelle batterie était déchargée en fait, j'ai pu démarrer avec les câbles et mon autre véhicule et suis allé rouler au moins 45min et puis voilà la nouvelle batterie donne 99% sur Bimmerlink.
Quand la batterie d'origine était encore installée j'avais pourtant essayé de démarrer avec les câbles mais rien n'y a fait donc elle est bien morte.
Voilà merci à tous pour votre aide c'est gentil à vous. :clap:
Avatar de l’utilisateur
Titoï
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 4707
Inscription : 22 déc. 2010
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Amboise - 37

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par Titoï »

Quelle que soit la batterie il faut impérativement la charger avant de la mettre en service. :thumbup:
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
Avatar de l’utilisateur
DanZ
habitué
habitué
Messages : 14916
Inscription : 14 nov. 2009
Département : 25 Doubs
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Chat-le-Cud

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par DanZ »

Belle leçon de modestie, merci Zaime. Je ne suis pas intervenu pour faire Plussin à ton post du haut. J'ai eu le même coup sur le Clubman lorsque j'ai changé la batterie. Je l'ai mise "sous Ctek" pendant 24 H avant de démarrer (le centre qui me l'avait vendue m'avait conseillé de la charger avant utilisation).

Bon dénouement :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Behemetoujours
CotiZant
CotiZant
Messages : 221
Inscription : 05 nov. 2016
Département : 37 Indre-et-Loire
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Tours 37

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par Behemetoujours »

Ton expérience met en évidence que l'on peut débrancher la batterie sur la Z4 sans risques de
générer des défauts difficiles à effacer au branchement de la nouvelle batterie.
Quels défauts sont apparus après avoir fait cette coupure d'alimentation ?
Merci de répondre
Avatar de l’utilisateur
ZAIME60
CotiZant
CotiZant
Messages : 2902
Inscription : 09 août 2009
Département : 60 Oise
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : compiegne

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par ZAIME60 »

Thieliste a écrit : dim. 24 mars 2024, 19:51 ZAIME60 tu avais raison la nouvelle batterie était déchargée en fait, j'ai pu démarrer avec les câbles et mon autre véhicule et suis allé rouler au moins 45min et puis voilà la nouvelle batterie
Pas de quoi le forum est là pour ceci !

Mon daily est un vieux 4*4 et un jour un copain tombe en panne avec le même modèle. Après dépannage la concession lui dit : Calculateur moteur mort facture de 6000 euros.

Je lui dit tu as vérifié le relais quand tu es tombé en panne ?

Il me répond non mais il est persuadé que la concession a vérifié.

Je lui dit viens avec moi on va vérifier. Je prend le même modèle de relais et on va voir la voiture qui est sur le parking de la concession......on vérifie le relais ou passe l'alimentation et c'était lui qui était en cause !!!

Moi j'ai gagné un bon resto, lui a économisé 6000 euros et la concession perdue 2 clients.

Bref toujours revenir au basique : Bouton, Breaker (fusible/relais), Bêtise....la règle des 3 B avant de partir à gauche et à droite :)

La dernière fois quand on a roulé avec les Z une Z3 2.8 tombe en panne brutalement...fusible de la pompe a essence cramé....
Behemetoujours a écrit : lun. 25 mars 2024, 13:57 Quels défauts sont apparus après avoir fait cette coupure d'alimentation ?
Je n'ai jamais eu de panne batterie sur la Z4 mais sur ma BMW précédente qui reprenait beaucoup et à l'identique la même architecture électronique j'ai eu 2 ou 3 fois des batteries à zéro...Il ne se passe rien sauf réinitialiser la date et l'heure et éventuellement le DSC qui s'éteint très rapidement et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Bouny
CotiZant
CotiZant
Messages : 77
Inscription : 24 déc. 2021
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Marseille

Re: E89 35is ne démarre pas

Message par Bouny »

J'en profite que le sujet est ouvert car je viens d'avoir, moi aussi, la batterie de mon 35is morte...
Pas de signes prémonitoires (quoique un petit message maintenance dépassée que je ne prenais pas en compte car j'avais fait la révision), juste un message batterie faible au moment de vouloir démarrer !
J'ai changé la batterie de type Banner 70Ah 720A par une VARTA A7 70Ah 760A en suivant le (magnifique) Tuto utilisant Bimmerlink. Je n'avais pas compris qu'il fallait utiliser BimmerCode en amont.
L'ancienne batterie avait environ 5 ans.
Mon étonnement après avoir roulé 1 h est de voir le taux de charge diminuer à 74% (elle n'était pas à 100% au départ) :
Screenshot_20240325_172028_BimmerLink.jpg
En roulant, je vois que lors de la décélération/freinage je recharge à 14V, mais cela ne compense pas la consommation de la batterie lors des phases d'accélération !

J'ai fait un diag avec ISTA mais j'ai du mal à interpréter :
20240325_172827.jpg
20240325_172506.jpg
J'ai le même code erreur A559 qui doit correspondre au moment où la batterie s'est mise en "sécurité"

Je ne comprends pas pourquoi elle ne charge pas plus en roulant !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 35iS Alpinweiss
Répondre

Revenir à « Electricité et Eclairage Z4 sDrive »