Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacements amortisseurs avant / ressorts

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
FredZ
motivé
motivé
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2005
Localisation : Lorient

Remplacements amortisseurs avant / ressorts

Message par FredZ »

Voilà j'aimerais remonter les ressorts de M sur mon 2.8 car pour mon terrain de jeux je trouve la voiture trop basse.

J'ai vu quelques sujet là dessus sur internet mais pour d'autres modeles de voiture mais rien sur le Z3 même pas sur les forum allemands :cry:
Avant de me lancer tête baissée j'aimerai savoir si il y a des particularités, si à part les tendeurs de ressorts (je ne sais pas trop comment ça s'appel :oops: ) il faut d'autres outils spéciaux.

Bref, tous les témoignages, conseils, liens, et photos seront les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

les ressorts arrière se changent trés facilement, il suffit de mettre la voiture sur chandelles, roues dans le vide et de comprimer légerement les ressorts.

Pour l'avant c'est plus chiant. Autant que je m en souvienne, il faut déposer les demi trains. (trois boulons au niveau des cloches de suspension), désacoupler la rotule de triangle et celle de direction. La durit de frein doit etre déposée également (en profiter pour faire une purge complete, ça pourra pas faire de mal.
Ensuite compression du ressort, démontage du palier supérieur (le silent bloc en caoutchouc avec les trois boulons qui fixe la suspension à la caisse.
Ce n'est pas bien compliqué, il faut juste un extracteur de rotule et un jeu de compresseur de ressorts.

si tu le fais, pense a prendre des photos, on fera un reportage photos a mettre dans les FAQ ;)
Avatar de l’utilisateur
FredZ
motivé
motivé
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2005
Localisation : Lorient

Message par FredZ »

Merci je ne manquerai pas de faire des photos :wink:

Pour l'avant j'avais vu un sujet d'un type qui l'a fait sur une M3 et ça avais l'air plus simple : comprésser les ressorts , dévisser 3 boulons au niveau de la roue + 3 en haut sur le caisse, sortir la jambe d'amortisseur, démonter le palier haut, changer le ressort et remonter !?

La Z3 c'est vraiment différent ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

c'est a peu prés exactement ce que j ai dit :lol:

sortir la jambe de force sous entend le démontage des rotules...

maintenant peut etre qu'il est possible de comprimer le ressort sans déposer totalement la suspension, mais j'en doute. De plus, c'est bien plus facile une fois l'ensemble déposé. Et deux rotules, c'est franchement pas la mort a désacoupler ;)
Avatar de l’utilisateur
marcz3m
habitué
habitué
Messages : 556
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Ile de France / Sud

Message par marcz3m »

Bonsoir à tous,

Je viens de changer les 4 amortos de mon Coupé M, (ils sont d'ailleurs à vendre dans la rubrique ad'hoc :P ):

à l'avant, pour chaque jambe de force, il y a les trois écrous de la platine supérieure et les trois vis de liaison avec le porte moyeu à défaire; c'est tout :D :D La jambe complète sort sans problème ; il faut juste veiller à ce que le porte moyeu une fois libéré, ne tire pas trop sur le flexible de frein.

Ce n'est qu'ensuite sur établi, qu'on doit comprimer le ressort (outillage indispensable et précautions à prendre), afin de déssassembler la jambe et sortir le ressort;

à l'arrière c'est très facile sur un Roadster (2 écrous en haut, 1 vis en bas à défaire) mais c'est beaucoup, beaucoup plus long et difficile sur un Coupé car pour accéder au 2 écrous du support supérieur d'amortisseur il faut dégarnir tout le compartiment arrière ... :cry: :cry:

On procède en sens inverse pour le remontage et c'est tout; ne pas croire certains garages BM et tous les préparateurs qui vous disent de refaire une géométrie complète de l'avant et l'arrière; il n'y en a rigoureusement pas besoin de faire celà en procédant comme ci-dessus ( du moins sur M, mais sur les autres Z3 celà doit ètre pareil). 8)
De plus à l'avant (avec le montage série) il n'y a que le pincement de réglable ... :roll:
A+
///MarcZ3M
Gentleman driver " Drive bio, drive M Coupé !! "
Avatar de l’utilisateur
marcz3m
habitué
habitué
Messages : 556
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Ile de France / Sud

Message par marcz3m »

Les possesseurs de M auront complété d'eux-mêmes:
à l'avant il est bien sûr nécessaire de désacoupler la biellette de barre anti roulis du corps de la jambe de force: un écrou à enlever...

Ce montage est spécifique au M puisque sur les autres Z la barre anti roulis est reliée au bras inférieur.

A+
///MarcZ3M
Gentleman driver " Drive bio, drive M Coupé !! "
Avatar de l’utilisateur
FredZ
motivé
motivé
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2005
Localisation : Lorient

Message par FredZ »

Merci pour ces infos les gars :happy:

Dernière question il faut quoi comme outils pour enlever les rotules en haut des amortos avant et sortir les ressorts ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

tu parles de quoi? des amortos avant? c'est une clé de 13 il me semble non (et je vois pas de rotule...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
FredZ
motivé
motivé
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2005
Localisation : Lorient

Message par FredZ »

oups ça ne doit pas s'appeler comme ça :? Je voulais dire le palier supérieur sur l'amorto pour pouvoir enlever les ressort de la jambe :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

Ben voila, là c'est tout de suite plus clair :P

on appelle bien ça un palier (sorte de gros silent bloc dans lequel est enchassé un roulement a bille, fixé à la caisse par trois écrous, et sur lequel viennent se fixer l'amorto (trait jaune) et le ressort)

pour le démontage, il suffit de démonter les trois écrous que tu vois sur la cloche de suspension (traits rouges):

Image

pour sortir le ressort et l'amorto, il te faudra un "comprime ressort", sorte de tiges filetées, avec des griffes, que tu visses pour comprimer le ressort. Attention de pas acheter de la daube, (surtout pour compriemer des ressorts durs), certains ont perdu leur tete ou des dents lorsque les griffes à bas prix (camion de bricolage) ont lachées... :?
Avatar de l’utilisateur
marcz3m
habitué
habitué
Messages : 556
Inscription : 25 oct. 2004
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Ile de France / Sud

Message par marcz3m »

Bonsoir,

La question posée par FredZ est , à mon avis, : comment faire pour désolidariser le palier supérieur de la tige d'amortisseur, une fois l'amortisseur déposé ?

C'est relativement simple puisque ce qui retient le palier est un écrou nylstop de 22. Le problème est que pour le desserrer il faut empécher la tige de l'amortisseur de tourner.

Comprimer le ressort avec un outil professionnel de manière à libérer les paliers de la contrainte du ressort ;
Prendre une douille de 22; pour la maneuvrer prendre une pince étau ou, plus élégant, une clef plate, après avoir donner 2 coups de meule sur l'extrémité de la douille pour permettre la prise par la clef;
passer une clef mâle hexagonale de 6 à travers la douille pour immobiliser en rotation la tige de l'amortisseur pendant le dévissage de l'écrou de 22;

retirer et repérer l'ordre des pièces de l'empilage pour faciliter le remontage;

travailler à deux est préférable car l'opération nécessite en général plus de 2 mains disponibles en même temps,en particulier pour tenir l'ensemble pendant le dévissage ... :P

Si difficultés me passer un MP;

A+
///MarcZ3M
Gentleman driver " Drive bio, drive M Coupé !! "
Avatar de l’utilisateur
FredZ
motivé
motivé
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2005
Localisation : Lorient

Message par FredZ »

Marcz3m c'est effectivement ça que je voulais savoir pour ne pas me retrouver en rade d'outils une fois les amortos démontés :x

Encore un grand merci les gars :happy:
Dernière modification par FredZ le sam. 9 juil. 2005, 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ludo
habitué
habitué
Messages : 12293
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Blois et rueil (92)
Contact :

Message par Ludo »

FredZ a écrit :Marcz3m c'est effectivement ça que je voulais savoir pour ne pas me retrouver en rade d'outilles une fois les amortos démontés :x

Encore un grand merci les gars :happy:
Essaye de prendre des photos et des notes en faisant le demontage, ca pourra servir a d'autre d'avoir une procedure detaille. :wink:
Z3 coupe 2.8L et taliban du 100% origine!
Avatar de l’utilisateur
FredZ
motivé
motivé
Messages : 57
Inscription : 15 janv. 2005
Localisation : Lorient

Message par FredZ »

Voilà c’est fait j’ai changé mes ressort pour revenir au M-Werk initial.
Résultat j’ai une distance mesurée entre le centre de la jante et le bord de l’aile qui passe de 31cm à 35.5cm à l’avant et de 32cm à 35.5cm (sur un châssis d’origine c’est 37cm) à l’arrière. Bon ok ça à moins de gueule mais c’est plus confortable notamment en ville !

Merci pour vos conseils marcz3m et jeffz3 :happy:

J’ai juste 2 informations supplémentaires à donner suite à mes travaux :

La clé de 22 était trop petite il me fallais une 23. (grosse galère car faisant mes travaux dans le parking collectif de mon immeuble, après avoir tout démonté le soir après le boulot et constaté que la clé ne passait pas j’ai due tout remonter pour remettre ça au lendemains le temps de trouver la 23 :cry: Mais bon c’est la vie :roll:

Bon à l’arrière c’est effectivement super simple. Mais pour l’avant quand j’ai essayé de deviser les 3 écrous qui tiennent le bas des jambes d’amortos pour tout sortir j’ai pleuré impossible de les bouger !!! Il faut une visseuse pneumatique ! 8O

Mais j’ai trouvé une autre solution nettement plus simple. Une fois les compresseurs de ressort posés, j’ai juste libéré le palier supérieur et la barre anti- roulis et miracle le triangle tombe suffisamment pour me permettre de sortir le haut de la jambe et changer le ressort, faut juste faire attention de ne pas trop tirer sur les durites de freins !
A noter aussi que sur mon Z le passage de roue du « garde boue » en pvc a été élargi pour permettre le précédant rabaissement. Avec la pièce en état d’origine, à moins de l’enlever cette méthode me semble impossible !

Voilà quelques photos pour illustrer tout ça :

Image

Image

Image

Et c'est madame qui est contente :happy:

Image

PS : Ressorts à vendre ici : viewtopic.php?p=16577#16577
Dernière modification par FredZ le sam. 9 juil. 2005, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35895
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

MERCI BEAUCOUP pour ce bon reportage photo !!! si chacun avait le reflexe de faire de meme pour chaque intervention, nous aurions bientot une sacrée base de données photo techniques ;).
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »