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Remplacement du silent-bloc du pont
- fredericfz6
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Ok patron, merci.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Salut Gatouille, pourquoi le serrer autant, voir plus que le couple prescrit ?Gatouille a écrit :Le 3 je le serre autant que je suis idiot et après roulage 500 km 1000 km je vérifie.
Il me semble qu'il assure le serrage de l'entretoise entre les 2 joues de fixation et travaille dont plus en cisaillement, non ?
Je comprendrait en arrachement, mais là, pas vraiment
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Surtout que sans clé dynamo, on a toujours tendance à serrer trop fort....
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
ça c'est vrai !
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Gatouille a écrit :Le 3 je le serre autant que je suis idiot..
ExcellentPierrot85 a écrit :pourquoi le serrer autant ?
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
C'est toi Fredericfz6 qui fait une excellente découpe ! !!!
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
fredericfz6 a écrit :Gatouille a écrit :Le 3 je le serre autant que je suis idiot..ExcellentPierrot85 a écrit :pourquoi le serrer autant ?
Au contraire, moi je trouve que Gatouille ne serre pas assez fort... mais Pierrot a dû faire une projection...
Dernière modification par ferny37 le mer. 22 janv. 2020, 16:25, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Dites tout de suite que je ne SERS à rien
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Oui, bon, vous avez compris le fond de ma question
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
C'est des problèmes de couple tout ça.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Après, plus sérieusement, quelqu'un peut m'expliquer le mode de fonctionnement du silentbloc de pont powerflex :
J'ai l'impression que les 2 disques métalliques vont empêcher tout mouvement du pont. Sur l'origine, on voit bien que le pont peut monter/descendre en comprimant le silentbloc. Mais là, il ne peut plus bouger du tout ?Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
C'est une solution intermédiaire entre le silentbloc d'origine, très souple, ajouré, et une fixation rigide qui n'est pas tendre pour la mécanique.
C'est souple mais plus dur que l'OEM de part la matière et le maintien que tu as noté avec les deux rondelles plus rigoureux. Le guidage avant arrière ou les oscillations sont contenues.
Elle permet de gommer les mouvements parasites de couple inverse en accélération ou décélération trop importants pour plusieurs raisons, 3 points de fixation du train arrière 2 plots en caoutchouc et une silentbloc de pont.
Ce montage fait le job tant bien que mal avec un 1,8 1,9 ou des petits moteurs 6 cylindres, mais sur des moteurs plus gros, la fatigue du silentbloc ajouré et bien seul à l'arrière est rapide , les mouvements parasites cités implique une tenue de route moins rigoureuse puisque le train bouge par rapport à la coque.
En mettant ce silentbloc on donne un peu plus de rigueur. Si on fait des départs arrêtés ou une conduite très brutale avec un silentbloc plus dur, il faudra penser à renforcer le plancher voire mettre une deuxième fixation de pont comme les Z3M de Gatouille.
La couleur violette du silentbloc Powerflex indique sa dureté (la plus faible 80 shores de mémoire) les noirs plus durs sont en 90 shores, les jaunes d'une autre marque comme Superflex sont un compromis à 85 shores.
Les violets pour la route c'est très bien.
La préparation du Z3 2,2 de piste de mon fils me permettra d'enfin faire un tuto pour monter facilement et pour un cout raisonnable une deuxième fixation sur un pont de Z3 non M.
Je pense y arriver mais ne peut le certifier ni l'expliquer pour le moment à quelqu'un car il faut l'avoir fait pour saisir les subtilité ou écueils que nous allons rencontrer.
C'est intéressant car on règle ce gros défaut de tenue de route et qui peut impliquer des déchirements de châssis.
Est-ce la réponse que tu voulais Frédéric ?
C'est souple mais plus dur que l'OEM de part la matière et le maintien que tu as noté avec les deux rondelles plus rigoureux. Le guidage avant arrière ou les oscillations sont contenues.
Elle permet de gommer les mouvements parasites de couple inverse en accélération ou décélération trop importants pour plusieurs raisons, 3 points de fixation du train arrière 2 plots en caoutchouc et une silentbloc de pont.
Ce montage fait le job tant bien que mal avec un 1,8 1,9 ou des petits moteurs 6 cylindres, mais sur des moteurs plus gros, la fatigue du silentbloc ajouré et bien seul à l'arrière est rapide , les mouvements parasites cités implique une tenue de route moins rigoureuse puisque le train bouge par rapport à la coque.
En mettant ce silentbloc on donne un peu plus de rigueur. Si on fait des départs arrêtés ou une conduite très brutale avec un silentbloc plus dur, il faudra penser à renforcer le plancher voire mettre une deuxième fixation de pont comme les Z3M de Gatouille.
La couleur violette du silentbloc Powerflex indique sa dureté (la plus faible 80 shores de mémoire) les noirs plus durs sont en 90 shores, les jaunes d'une autre marque comme Superflex sont un compromis à 85 shores.
Les violets pour la route c'est très bien.
La préparation du Z3 2,2 de piste de mon fils me permettra d'enfin faire un tuto pour monter facilement et pour un cout raisonnable une deuxième fixation sur un pont de Z3 non M.
Je pense y arriver mais ne peut le certifier ni l'expliquer pour le moment à quelqu'un car il faut l'avoir fait pour saisir les subtilité ou écueils que nous allons rencontrer.
C'est intéressant car on règle ce gros défaut de tenue de route et qui peut impliquer des déchirements de châssis.
Est-ce la réponse que tu voulais Frédéric ?
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
C'est parfait, merci beaucoup.
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Re: Remplacement du silent-bloc du pont
Tout à fait en phase avec Gatouille sur la fixation "merdique" du train arrière
J'avais hésité à l'époque à monter des powerflex, surtout car bien plus facile
J'ai préféré remonter du standard une fois la fixation du pont / coque modifiée, c'était mon choix
Je veux bien croire que les powerflex sont mieux, mais dans le cas présent, sans renfort coté châssis, ça me chagrine un peu, et au moins j'aurai monté les 3 points de fixations avec le même produit ...
Bon, c'est mon avis et la discussion reste ouverte
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