Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Remplacement bougies sur un 2.8l
- eddievedder
- régulier
- Messages : 208
- Inscription : 21 juin 2007
- Helevetouky
- régulier
- Messages : 298
- Inscription : 21 juil. 2008
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Haute-Savoie
- 1200ss
- CotiZant
- Messages : 461
- Inscription : 30 juil. 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
- Localisation : barbizon
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
merci a toi pour ce tuto dont je viens de me servir pour mon 3l,seul soucis une fois les bougies devissées est de les sortir du puit,donc pour info un bout de tuyau d'arrosage vous permet de les sortir et de les replacer en les vissant
bye
bye
-
- régulier
- Messages : 227
- Inscription : 31 mai 2010
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : Toulouse (31)
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
Et puis petit ajout : pour celle du fond, je crois que ca avait été évoqué ailleurs, mais il est bien commode de dévisser les 2 écrous de 10 qui tiennent l'espèce de boite directement a la vertical ... sans ca, perso, j'ai pas réussi à l'atteindre ... une fois enlevée ... beaucoup mieux ...
Par contre, je sais pas comment ils font chez les teutons d'ou vient ma 3L, ou si c'est les bougies qui s'étaient expansées, mais j'ai bien galéré pour les enlever, les anciennes ...
Bref, encore merci à l'auteur du tuto !
Par contre, je sais pas comment ils font chez les teutons d'ou vient ma 3L, ou si c'est les bougies qui s'étaient expansées, mais j'ai bien galéré pour les enlever, les anciennes ...
Bref, encore merci à l'auteur du tuto !
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
911 Carrera 3.2
- batgreg
- motivé
- Messages : 93
- Inscription : 12 déc. 2007
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Belgique-Liège
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
Vu que les images ont foutu le camp, j'ai fait un pdf avec celles que j'avais en cache:
http://www.slideshare.net/GrgoryNolens/ ... bmw-z3-28l
http://www.slideshare.net/GrgoryNolens/ ... bmw-z3-28l
"Merci Karma"
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
Bonsoir Batgreg,
le "déterrage" de ton propre post me rend un grand service Justement, les photos disparues m'auraient bien aidé, et zou, le PDF
Merci, bonneS routeS
le "déterrage" de ton propre post me rend un grand service Justement, les photos disparues m'auraient bien aidé, et zou, le PDF
Merci, bonneS routeS
"Racing is life. Anything before or after is just waiting"
- patieupatin
- CotiZant
- Messages : 389
- Inscription : 03 mai 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Aix, où les gens se vexent
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
Bonjour à tous,
Je m'aperçois qu'il y a moult références de bougies.
Prendre des bougies iridium change-t-il quelquechose ?
Sinon y a t-il une ref particulière pour le M52TU ?
Merci à tous
Je m'aperçois qu'il y a moult références de bougies.
Prendre des bougies iridium change-t-il quelquechose ?
Sinon y a t-il une ref particulière pour le M52TU ?
Merci à tous
Ex Z3 2,8i auto coupé titansilber (boum le mur)
Et RE Z3 2.8i coupé ! (mais pas auto...et topasblau!)
Et RE Z3 2.8i coupé ! (mais pas auto...et topasblau!)
- Rivka
- motivé
- Messages : 99
- Inscription : 19 août 2014
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Arras (62) et Bray-Dunes (59)
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
batgreg a écrit :Vu que les images ont foutu le camp, j'ai fait un pdf avec celles que j'avais en cache:
http://www.slideshare.net/GrgoryNolens/ ... bmw-z3-28l
-
- habitué
- Messages : 773
- Inscription : 27 sept. 2014
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Proche Chalon S/S (71)
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
Au niveau de la ref, j'ai lu bkr6e à certains endroits, et à d'autre bkr6equp
Laquelle est la plus adaptée?
La deuxieme a 4 electrodes, qui de memoire permettent de toujours prendre le chemin le plus court pour avoir une belle etincelle?
À part ça le debut de ref est le meme donc pas de difference au niveau des indice de bougies?
Laquelle est la plus adaptée?
La deuxieme a 4 electrodes, qui de memoire permettent de toujours prendre le chemin le plus court pour avoir une belle etincelle?
À part ça le debut de ref est le meme donc pas de difference au niveau des indice de bougies?
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal
-
- motivé
- Messages : 48
- Inscription : 10 mai 2019
- Département : 53 Mayenne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : LAVAL
Re: remplacement bougies sur un 2.8l
Je souhaite aussi changer mes bougies. Je roule a l éthanol et je me posais la question des bougies iridium. J ai trouve ça qui me parait pertinent. Pour ceux qui n ont pas le courage de regarder la vidéo: le top iridium ou bougie multielectrodes. Les platinium et les bougies mono électrodes sont a fuir.
https://m.youtube.com/watch?v=2YpXocOSjm0
https://m.youtube.com/watch?v=2YpXocOSjm0
- desmoreduc
- CotiZant
- Messages : 661
- Inscription : 21 sept. 2019
- Département : 67 Bas-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Re: Remplacement bougies sur un 2.8l
Salut a tous,
Pour demander l'écartement optimal de nouvelles NGK irridium j'ai balancé un mail à NGK et je me suis vu répondre que les irridium n'étaient pas adaptables à mon Z alors que tous les sites en vendent
Vous en pensez quoi? Incompétence de mon interlocuteur ? Deconnage des sites de vente ? (J'ai pris chez Racing Concept, une boîte sérieuse au demeurant.
Pour demander l'écartement optimal de nouvelles NGK irridium j'ai balancé un mail à NGK et je me suis vu répondre que les irridium n'étaient pas adaptables à mon Z alors que tous les sites en vendent
Vous en pensez quoi? Incompétence de mon interlocuteur ? Deconnage des sites de vente ? (J'ai pris chez Racing Concept, une boîte sérieuse au demeurant.
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Ma baignoire
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 20971
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Remplacement bougies sur un 2.8l
Faut pas faire le con avec les bougies et ne pas ceder aux appels des nouvelles technologies ventant ceci ou cela
Ton moteur est ancien , il a été conçu pour un type de bougies défini au départ , tu ne dois rien mettre d'autre !!
Passer sur une bougie plusieures electrodes peux modifier la combustion et /ou la perturber ...
il est gentil le "monsieur tuto "avec ses expériences , mais il a oublié d'en parler
il a oublié aussi les équivalences d'indice thermique , si tu as une bougie "froide" et que tu montes une bougie un peu + chaude , ça peut etre trés dangereux pour ton moteur , autoallumage , piston percé .. ect ! Bref , je ne vais pas faire un cours mais faut se calmer avec les tutos et monter uniquement les bougies definies au départ par le constructeur !!!
Pour l'annecdote , il y a trés longtemps ... j'avais cédé au marketing des années 80 et échangé mes bonnes bougies NGK B9 HS contre une marque en vogue à l'epoque ( j'ai oublié le nom ) en respectant à la lettre un tableau d'indice thermique
Je pars faire un tour et .... bam !! Serrage du moteur ! un piston et un cylindre à la poubelle ...
C'etait sur un deux temps mais les 4 temps ne sont pas à l'abri , les moteurs explosés à l' éthanol en attestent .
On ne fait pas joujou avec la combustion d'un moteur thermique ... sauf cas spéciaux
Autre chose rapport à la vidéo ... chez moi j'ai une vieille magnéto qui me permet aussi de tester les bougies et voir les étincelles , c'est pratique pour reperer les bougies faiblardes ! mais quand on fait des test à l'air libre comme sur ce tuto , ça n'a rien à voir avec les conditions se trouvant dans la chambre de combustion ( chaleur , pression , mode d'injection ..ect ) !!! Donc , ça donne juste une indication mais en aucun cas ça peut etre considéré comme une démonstration infaillible de ce qui se passe réellement sous la culasse !!!
Aprés ... c'est vous qui voyez , y'en a qui ont essayés !!
Ton moteur est ancien , il a été conçu pour un type de bougies défini au départ , tu ne dois rien mettre d'autre !!
Passer sur une bougie plusieures electrodes peux modifier la combustion et /ou la perturber ...
il est gentil le "monsieur tuto "avec ses expériences , mais il a oublié d'en parler
il a oublié aussi les équivalences d'indice thermique , si tu as une bougie "froide" et que tu montes une bougie un peu + chaude , ça peut etre trés dangereux pour ton moteur , autoallumage , piston percé .. ect ! Bref , je ne vais pas faire un cours mais faut se calmer avec les tutos et monter uniquement les bougies definies au départ par le constructeur !!!
Pour l'annecdote , il y a trés longtemps ... j'avais cédé au marketing des années 80 et échangé mes bonnes bougies NGK B9 HS contre une marque en vogue à l'epoque ( j'ai oublié le nom ) en respectant à la lettre un tableau d'indice thermique
Je pars faire un tour et .... bam !! Serrage du moteur ! un piston et un cylindre à la poubelle ...
C'etait sur un deux temps mais les 4 temps ne sont pas à l'abri , les moteurs explosés à l' éthanol en attestent .
On ne fait pas joujou avec la combustion d'un moteur thermique ... sauf cas spéciaux
Autre chose rapport à la vidéo ... chez moi j'ai une vieille magnéto qui me permet aussi de tester les bougies et voir les étincelles , c'est pratique pour reperer les bougies faiblardes ! mais quand on fait des test à l'air libre comme sur ce tuto , ça n'a rien à voir avec les conditions se trouvant dans la chambre de combustion ( chaleur , pression , mode d'injection ..ect ) !!! Donc , ça donne juste une indication mais en aucun cas ça peut etre considéré comme une démonstration infaillible de ce qui se passe réellement sous la culasse !!!
Aprés ... c'est vous qui voyez , y'en a qui ont essayés !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- desmoreduc
- CotiZant
- Messages : 661
- Inscription : 21 sept. 2019
- Département : 67 Bas-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Re: Remplacement bougies sur un 2.8l
Merci pour ce retour très complet.
Je n'envisage pas de multi électrodes, c'est une bougie "classique " avec électrode centrale en irridium.
Un point plus froid pour le SP98 et une conduite "sportive" par moment.
Je n'envisage pas de multi électrodes, c'est une bougie "classique " avec électrode centrale en irridium.
Un point plus froid pour le SP98 et une conduite "sportive" par moment.
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Ma baignoire
- desmoreduc
- CotiZant
- Messages : 661
- Inscription : 21 sept. 2019
- Département : 67 Bas-Rhin
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Re: Remplacement bougies sur un 2.8l
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Ma baignoire