Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Remplacement bougies sur un 2.8l

Nettoyage, vidanges, inspections...
Avatar de l’utilisateur
eddievedder
régulier
régulier
Messages : 208
Inscription : 21 juin 2007

Message par eddievedder »

Merci Pultex ! Du grand art 8-)
z3 2.8 roadster...
Avatar de l’utilisateur
dudul63
habitué
habitué
Messages : 1785
Inscription : 18 janv. 2007

Message par dudul63 »

Perso je mets un bon coup d'air comprimé avant le démontage histoire de chasser les impuretées avant qu'elles ne tombent dans les cylindres. :?
Avatar de l’utilisateur
Helevetouky
régulier
régulier
Messages : 298
Inscription : 21 juil. 2008
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Haute-Savoie

Message par Helevetouky »

En regardant sur les emballages des bougies BM (pour un 2.8l) il est ecrit de les serrer à 30Nm pour ceux que ca interesse et qui possede une clé dynamo :wink:

Franck
Z3 2.8 Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Avatar de l’utilisateur
1200ss
CotiZant
CotiZant
Messages : 461
Inscription : 30 juil. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : barbizon

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par 1200ss »

merci a toi pour ce tuto dont je viens de me servir pour mon 3l,seul soucis une fois les bougies devissées est de les sortir du puit,donc pour info un bout de tuyau d'arrosage vous permet de les sortir et de les replacer en les vissant
bye
Rogue9
régulier
régulier
Messages : 227
Inscription : 31 mai 2010
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : Toulouse (31)

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par Rogue9 »

Et puis petit ajout : pour celle du fond, je crois que ca avait été évoqué ailleurs, mais il est bien commode de dévisser les 2 écrous de 10 qui tiennent l'espèce de boite directement a la vertical ... sans ca, perso, j'ai pas réussi à l'atteindre ... une fois enlevée ... beaucoup mieux ...

Par contre, je sais pas comment ils font chez les teutons d'ou vient ma 3L, ou si c'est les bougies qui s'étaient expansées, mais j'ai bien galéré pour les enlever, les anciennes ...

Bref, encore merci à l'auteur du tuto !
Ex Z3 Roadster 3.0i Bleu Topaze,
911 Carrera 3.2
Avatar de l’utilisateur
batgreg
motivé
motivé
Messages : 93
Inscription : 12 déc. 2007
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Belgique-Liège

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par batgreg »

Vu que les images ont foutu le camp, j'ai fait un pdf avec celles que j'avais en cache:
http://www.slideshare.net/GrgoryNolens/ ... bmw-z3-28l
"Merci Karma"
Avatar de l’utilisateur
DroZ
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 01 févr. 2014
Localisation : Nantes Est

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par DroZ »

Bonsoir Batgreg,
le "déterrage" de ton propre post me rend un grand service :thumbsup: Justement, les photos disparues m'auraient bien aidé, et zou, le PDF :D :thumbsup:
Merci, bonneS routeS
"Racing is life. Anything before or after is just waiting"
Avatar de l’utilisateur
patieupatin
CotiZant
CotiZant
Messages : 389
Inscription : 03 mai 2009
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Aix, où les gens se vexent

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par patieupatin »

Bonjour à tous,
Je m'aperçois qu'il y a moult références de bougies.
Prendre des bougies iridium change-t-il quelquechose ?
Sinon y a t-il une ref particulière pour le M52TU ?
Merci à tous
Ex Z3 2,8i auto coupé titansilber (boum le mur)
Et RE Z3 2.8i coupé ! (mais pas auto...et topasblau!)
Avatar de l’utilisateur
Rivka
motivé
motivé
Messages : 99
Inscription : 19 août 2014
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : Arras (62) et Bray-Dunes (59)

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par Rivka »

batgreg a écrit :Vu que les images ont foutu le camp, j'ai fait un pdf avec celles que j'avais en cache:
http://www.slideshare.net/GrgoryNolens/ ... bmw-z3-28l
:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Buch
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 27 sept. 2014
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Proche Chalon S/S (71)

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par Buch »

Au niveau de la ref, j'ai lu bkr6e à certains endroits, et à d'autre bkr6equp

Laquelle est la plus adaptée?

La deuxieme a 4 electrodes, qui de memoire permettent de toujours prendre le chemin le plus court pour avoir une belle etincelle?

À part ça le debut de ref est le meme donc pas de difference au niveau des indice de bougies?
Z3 2.8 Coupé bleu Montréal
Usul
motivé
motivé
Messages : 48
Inscription : 10 mai 2019
Département : 53 Mayenne
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : LAVAL

Re: remplacement bougies sur un 2.8l

Message par Usul »

Je souhaite aussi changer mes bougies. Je roule a l éthanol et je me posais la question des bougies iridium. J ai trouve ça qui me parait pertinent. Pour ceux qui n ont pas le courage de regarder la vidéo: le top iridium ou bougie multielectrodes. Les platinium et les bougies mono électrodes sont a fuir.
https://m.youtube.com/watch?v=2YpXocOSjm0
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Remplacement bougies sur un 2.8l

Message par desmoreduc »

Salut a tous,

Pour demander l'écartement optimal de nouvelles NGK irridium j'ai balancé un mail à NGK et je me suis vu répondre que les irridium n'étaient pas adaptables à mon Z alors que tous les sites en vendent 8O
Vous en pensez quoi? Incompétence de mon interlocuteur ? Deconnage des sites de vente ? (J'ai pris chez Racing Concept, une boîte sérieuse au demeurant.
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
cardoz
CotiZant
CotiZant
Messages : 20971
Inscription : 27 août 2008
Département : 19 Corrèze
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Nord . Correze
Contact :

Re: Remplacement bougies sur un 2.8l

Message par cardoz »

Faut pas faire le con avec les bougies et ne pas ceder aux appels des nouvelles technologies ventant ceci ou cela
Ton moteur est ancien , il a été conçu pour un type de bougies défini au départ , tu ne dois rien mettre d'autre !!
Passer sur une bougie plusieures electrodes peux modifier la combustion et /ou la perturber ...
il est gentil le "monsieur tuto "avec ses expériences , mais il a oublié d'en parler :whistling:
il a oublié aussi les équivalences d'indice thermique , si tu as une bougie "froide" et que tu montes une bougie un peu + chaude , ça peut etre trés dangereux pour ton moteur , autoallumage , piston percé .. ect ! Bref , je ne vais pas faire un cours mais faut se calmer avec les tutos et monter uniquement les bougies definies au départ par le constructeur !!!
Pour l'annecdote , il y a trés longtemps ... j'avais cédé au marketing des années 80 et échangé mes bonnes bougies NGK B9 HS contre une marque en vogue à l'epoque ( j'ai oublié le nom :oops: ) en respectant à la lettre un tableau d'indice thermique :innocent:
Je pars faire un tour et .... bam !! Serrage du moteur ! un piston et un cylindre à la poubelle ... :evil: :evil:
C'etait sur un deux temps mais les 4 temps ne sont pas à l'abri , les moteurs explosés à l' éthanol en attestent .
On ne fait pas joujou avec la combustion d'un moteur thermique ... sauf cas spéciaux :P
Autre chose rapport à la vidéo ... chez moi j'ai une vieille magnéto qui me permet aussi de tester les bougies et voir les étincelles , c'est pratique pour reperer les bougies faiblardes ! mais quand on fait des test à l'air libre comme sur ce tuto , ça n'a rien à voir avec les conditions se trouvant dans la chambre de combustion ( chaleur , pression , mode d'injection ..ect ) !!! Donc , ça donne juste une indication mais en aucun cas ça peut etre considéré comme une démonstration infaillible de ce qui se passe réellement sous la culasse !!!
Aprés ... c'est vous qui voyez , y'en a qui ont essayés :whistling: :lol: !!
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Remplacement bougies sur un 2.8l

Message par desmoreduc »

Merci pour ce retour très complet.
Je n'envisage pas de multi électrodes, c'est une bougie "classique " avec électrode centrale en irridium.
Un point plus froid pour le SP98 et une conduite "sportive" par moment.
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
desmoreduc
CotiZant
CotiZant
Messages : 661
Inscription : 21 sept. 2019
Département : 67 Bas-Rhin
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i

Re: Remplacement bougies sur un 2.8l

Message par desmoreduc »

Screenshot_20230327_132120_Samsung Internet.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
BMW E36 Z3 Roadster 3.0 Titansilber metallic / BMW E30 325ix Touring Sterlingsilber metallic / Ex BMW E30 325i Worldline Delphin metallic / Ex BMW E30 320i Graphit / Ex BMW E10 1602 jubilé Sahara
Ma baignoire
Répondre

Revenir à « Entretien Z3 »