Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Probleme de Capote - contacteur dans coffre

Peinture, élément de tolerie, vitres, capote, hard-top...
clapotis
régulier
régulier
Messages : 105
Inscription : 20 mai 2009
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : hyères

Re: Probleme de Capote

Message par clapotis »

Pinasse a écrit :salut Clapotis

pour répondre à ta question, j'ai remis un peu d'huile de l'ancien moteur (je sais ça se fait pas). J'en avais perdu lors du démontage. J'ai remis le niveau un peu au dessus de la moitié du réservoir transparent sur le nouveau moteur. J'ai fait ceci après avoir fait fonctionner le systeme plusieurs ouvertures / Fermetures, de maniere à purger l'air du système. On fait rentrer de l'air dans les verins lorsque le liquide s'écoule par les tuyaux hydraulique. Pour récupérer l'huile de l'ancien moteur, j'ai laissé reposer 1h le moteur bien vertical, puis j'ai aspiré de l'huile avec une seringue et un petit tuyau. L'huile n'est pas neuve, mais en laissant décanter, les impuretés se seront stockées au fond du réservoir. Je sais qu'il serait plus judicieux de mettre de l'huile neuve, mais étant donné que toute l'huile dans le circuit est dans les deux vérins est déjà vieille... je me suis dit qu'une demi seringue de plus ça ne changerait pas grand chose....

J'ajouterais de faire bien attention en serrant les raccords hydrauliques. Il faut soit changer les petits joints cuivre, soit bien les nettoyer et les gratter. Ensuite bien frotter les raccords avec du sopalin et faire tout ça à un endroit propre, afin de ne pas faire rentrer d'impuretés dans le circuit hydraulique. Dernière chose, lors du serrage des raccords, étant donné que le serre dans le corps de pompe qui est en alu... On serre fort, mais pas trop fort.... afin de ne pas arracher les filets dans la pompe neuve (dans ce cas, n'oubliez pas de vous mordre les testicules).

Le mieux est de mettre le systeme réparé en fonction avec une petite batterie 12V de façon à vérifier que :
1 - le nouveau moteur fonctionne
2 - que les raccords hydrauliques ne fuient pas (bien essuyer après le serrage)
3 - que le niveau d'huile après plusieurs cycles est environ à la moitié du réservoir transparent.

Attention, le système marche dans les deux sens en inversant la polarité de la batterie MAIS IL N'Y A PAS DE CAPTEUR de FIN DE COURSE car ils sont gérés par le boitier électronique de commande. il faut IMPERATIVEMENT débrancher la batterie lorsque les vérins arrivent en fin de course. Sinon la pompe hydraulique force pour rien.

Il serait dommage de remonter le système avec une fuite hydraulique, ou un moteur en panne, ou un niveau d'huile trop bas, qui aurait pour conséquence de devoir tout redémonter...
bien sûr penser à percer des trous au fond de la boite, et à faire une étanchéité parfaite du boitier noir de protection, au Sikaflex ou autre produit trés résistant (pas de joint silicone car au bout de plusieurs été au soleil, il se décolle).

dernier truc : bon courage
Hello :-)

Merci pour ces précieux conseils que je vais mettre en application dès qu'il s’arrêtera de pleuvoir :evil:
J'espère ne pas avoir à me les mordre :whistling:
Zistement
Avatar de l’utilisateur
Alex-25
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 15 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Doubs (25)

Re: Probleme de Capote

Message par Alex-25 »

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer mon Z ( voir post en mécanique)

Et j'ai remonter un boitier zke qui avait un problème au niveau du vitrage.

Le problème c'est que la capote ne marche plus du tout... j'appuie sur le bouton, le voyant orange est la... puis rien... pas de vitre qui descent, pas de bruit....

Une piste ? Le boitier ZKE ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Probleme de Capote

Message par nuts91 »

Bonjour,

Non, le voyant orange correspond à la tablette arrière (dans le coffre) qui est en position haute ou le petit contacteur au milieu qui est HS.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alex-25
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 15 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Doubs (25)

Re: Probleme de Capote

Message par Alex-25 »

bonsoir Pascal,

"le petit contacteur au milieu " peut tu m'éclairer la dessus ?
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Probleme de Capote

Message par nuts91 »

Bouge pas...

J'ai réutilisé la photo plus haut, le contacteur est entouré (dans le coffre) c'est lui qui indique si ta tablette est en position haute ou basse (basse = position correcte pour décapoter). Quand tu met en position haute tu dois voir une petite languette en fer dans le contacteur, il arrive que cette petite languette tombe et donc la tablette est considérée comme en position haute.

Si tablette en position haute, le voyant clignote orange et pas possible de décapoter...

Image

Pascal
Dernière modification par nuts91 le mer. 20 août 2014, 00:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex-25
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 15 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Doubs (25)

Re: Probleme de Capote

Message par Alex-25 »

Je ne bouges plus !!! lol
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Probleme de Capote

Message par nuts91 »

tu peux maintenant, voir ci-dessus :lol: :lol:

suite demain si besoin, bye

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alex-25
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 15 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Doubs (25)

Re: Probleme de Capote

Message par Alex-25 »

bon je viens de regarder ...

Si je remonte les deux manettes dans le coffre j'accède bien au truc entouré en rouge et j'ai cela ....

Image



C'est bon ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Probleme de Capote

Message par Crazy H »

passe ton doigt dedans et tu devrait sentir le contacteur.
Si tu sent pas de languette ou de clic quand tu passe devant c'est que ta languette s'est surement barrée.
et ensuite essaie de vérifier que si tu appuie sur la languette, le voyant jaune ne clignote plus.
Mais normalement ce voyant jaune c'est uniquement pour la tablette en position haute donc c'est clairement un problème à ce niveau là.
Soit ta languette s'est barré, soit le contacteur est HS, soit la tablette n'est pas correctement en position et n'appuie pas bien sur la languette.
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Probleme de Capote

Message par nuts91 »

Voilà à quoi ressemble la languette (tablette remontée)

Image

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Alex-25
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 15 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Doubs (25)

Re: Probleme de Capote

Message par Alex-25 »

c'est bon !

J'ai démonter et je viens de découvrir le contacteur derrière la garniture, avec du scotch.... a mon avis l'ancien proprio en avait marre que le contacteur se barre !
Bref ca décapote !
Dernière modification par Alex-25 le mer. 20 août 2014, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Probleme de Capote

Message par extremex »

nuts91 a écrit :Voilà à quoi ressemble la languette (tablette remontée)

Image

Pascal
Ma languette ne ressemble pas à ça, il doit y en avoir plusieurs types... mais même principe, petit contact métallique...

Vu qu'elle est surement tombée ou cassée, il faudrait dégarnir le fond de coffre, et regarder si tu la retrouves... sinon voir sur realoem si ca se détaille... Faudrait que je cherche à comment inhiber sa fonction, et être toujours en mesure de décapoter, quelque soit sa position....
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Alex-25
motivé
motivé
Messages : 40
Inscription : 15 mai 2013
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Localisation : Doubs (25)

Re: Probleme de Capote

Message par Alex-25 »

Image
Avatar de l’utilisateur
nuts91
habitué
habitué
Messages : 3299
Inscription : 22 juin 2013
Département : 72 Sarthe
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Région Le Mans (72)

Re: Probleme de Capote

Message par nuts91 »

Alex-25 a écrit :c'est bon !

J'ai démonter et je viens de découvrir le contacteur derrière la garniture, avec du scotch.... a mon avis l'ancien proprio en avait marre que le contacteur se barre !
Bref ca décapote !
:clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Crazy H
habitué
habitué
Messages : 1829
Inscription : 31 déc. 2013
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 177ch
Localisation : Montauban (82)

Re: Probleme de Capote

Message par Crazy H »

extremex a écrit :Faudrait que je cherche à comment inhiber sa fonction, et être toujours en mesure de décapoter, quelque soit sa position....
Heu je suis pas convaincu que ça soit une bonne idée là quand même :whistling:
Par ici pour mon Zzzz :thumbsup:

Et que dieu pardonne les coupistes, ils ne peuvent pas savoir ce qu'ils ratent ;)
Répondre

Revenir à « Carrosserie et Coque Z4 »