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Tremblements lors du freinage
Re: Tremblements lors du freinage
Quand vous bricolez vous même sur vos Z, vous prennez les pièces chez qui ...?
Je parle pas de vidanges et de filtres, bien sur ....!
Merci
Je parle pas de vidanges et de filtres, bien sur ....!
Merci
Re: Tremblements lors du freinage
Vu la config des silents blocs du Z, ce pourrait etre aussi un silent bloc de chasse qu'est mort.... mais ça à l'oeil ça se voit, et bm n'aurait pas laissé passer.
Apres moi, j'ai deja vu des problemes de pneus et d'equilibrage qui se ressentaient trés fortement au freinage (ça amplifie le tout).... Et en meme temps des disques voilés peuvent aussi entrainer des vibrations en roulant sans freiner....
Sinon, oscaro, jusqu'a maintenant j'ai pas trop à me plaindre meme sur des pieces meca.
Apres moi, j'ai deja vu des problemes de pneus et d'equilibrage qui se ressentaient trés fortement au freinage (ça amplifie le tout).... Et en meme temps des disques voilés peuvent aussi entrainer des vibrations en roulant sans freiner....
Sinon, oscaro, jusqu'a maintenant j'ai pas trop à me plaindre meme sur des pieces meca.
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
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Re: Tremblements lors du freinage
Bonjour,
Depuis une sortie sur circuit ce week end, j'ai également de fortes vibrations au freinage.
Chronologiquement :
Achat : RAS
Après 1ere sortie circuit : apparition de vibrations (mais peut être existaient-elles avant et je ne les avais pas constatés)
Ces vibrations étaient légères et se produisaient à vitesse élevée uniquement.
J'ai pensé à des dépôts et effectué des freinages divers (sur route) et j'ai eu l'impression que le problème avait disparu.
Puis une géo complète a été faite (pour d'autres raisons que ces vibrations).
2eme sortie circuit (froid / pluie : freins moins sollicités), RAS
Sur route, lors de freinages à grande vitesse toujours des vibrations assez légères.
Permutation des trains de pneus
Sur route, lors de freinages à grande vitesse toujours des vibrations.
3eme sortie circuit ce week end : au début : RAS puis apparition de vibrations de plus en plus importantes au freinage
De retour sur route : vibrations importantes au freinage toujours très présentes, même à des vitesses "normales".
Z'en pensez quoi ? Je vais aller voir Mr BM mais avant d'avoir la réponse standard "faut changer les disques et les plaquettes", j'aimerais avoir votre avis.
J'ai vu les différentes pistes (en aurais-je raté ?) :
- dépôts (y a-t'il un autre moyen de valider ça que d'effectuer des freinages destinés à les éliminer ? A vue d'oeil -et de doigt-, pas de dépôts particuliers sur les disques )
- silent blocs (mais j'imagine qu'ils l'auraient vu à la géométrie ?)
- disques voilés (mais pourquoi le problème aurait-il disparu ou au moins atténué avant de s'aggraver ?)
Merci !
Depuis une sortie sur circuit ce week end, j'ai également de fortes vibrations au freinage.
Chronologiquement :
Achat : RAS
Après 1ere sortie circuit : apparition de vibrations (mais peut être existaient-elles avant et je ne les avais pas constatés)
Ces vibrations étaient légères et se produisaient à vitesse élevée uniquement.
J'ai pensé à des dépôts et effectué des freinages divers (sur route) et j'ai eu l'impression que le problème avait disparu.
Puis une géo complète a été faite (pour d'autres raisons que ces vibrations).
2eme sortie circuit (froid / pluie : freins moins sollicités), RAS
Sur route, lors de freinages à grande vitesse toujours des vibrations assez légères.
Permutation des trains de pneus
Sur route, lors de freinages à grande vitesse toujours des vibrations.
3eme sortie circuit ce week end : au début : RAS puis apparition de vibrations de plus en plus importantes au freinage
De retour sur route : vibrations importantes au freinage toujours très présentes, même à des vitesses "normales".
Z'en pensez quoi ? Je vais aller voir Mr BM mais avant d'avoir la réponse standard "faut changer les disques et les plaquettes", j'aimerais avoir votre avis.
J'ai vu les différentes pistes (en aurais-je raté ?) :
- dépôts (y a-t'il un autre moyen de valider ça que d'effectuer des freinages destinés à les éliminer ? A vue d'oeil -et de doigt-, pas de dépôts particuliers sur les disques )
- silent blocs (mais j'imagine qu'ils l'auraient vu à la géométrie ?)
- disques voilés (mais pourquoi le problème aurait-il disparu ou au moins atténué avant de s'aggraver ?)
Merci !
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Re: Tremblements lors du freinage
Hello,
J'avais écris sur ce post il y a quelques mois, j'avais aussi des tremblements uniquement lors d'une sortie circuit. La cause était un problème d'équilibrage sur un des pneus arrière, car après les avoir changés plus rien !
J'avais écris sur ce post il y a quelques mois, j'avais aussi des tremblements uniquement lors d'une sortie circuit. La cause était un problème d'équilibrage sur un des pneus arrière, car après les avoir changés plus rien !
- JuleZ
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Re: Tremblements lors du freinage
Dans quel état sont tes biellettes de direction?
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Re: Tremblements lors du freinage
les vibrations se font ressentir au niveau de la pédale de frein ou dans le volant
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Re: Tremblements lors du freinage
Perso je dirais disques voilés, j'avais eu ce problème sur mon M3 après une sortie à l'Anneau du Rhin. Quelque jour après j'avais fait une descente de manière un peu motivé et cela c'était aggravé . J'ai amené la BM dans le petite atelier qui s'occupe de mes voitures et il a fait planir mes disques (je sais pas si le terme est vraiment juste ), ils résistent juste un peu moins aux fortes sollicitations après, mais si on roule normalement pas de soucis. Je ne voulais pas changer mes disques tout de suite car ils étaient encore en bon état, c'était pourtant des groupe N
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Re: Tremblements lors du freinage
Bonjour et merci à vous 4.
J'ai refait un essai routier ce matin. C'est clair qu'il y a un vrai problème (rien à voir avec les vibrations que je ressentai au début à 200km/h).
Pas trouvé de jeu non plus dans les roues.
Les disques sont bien marqués mais de manière concentrique, on voit bien des traces (échauffements ?) mais je ne sens pas de différence significative d'épaisseur.
Mais bon, mes pneus AV étant maintenant proche du témoin, c'est l'occaz de les changer, refaire équilibrer et au passage avoir un avis indépendant de gens compétents (P+ par exemple).
J'ai refait un essai routier ce matin. C'est clair qu'il y a un vrai problème (rien à voir avec les vibrations que je ressentai au début à 200km/h).
Les 2. Au début de la décélération, rien dans le volant puis au fur et à mesure que le véhicule ralenti, des vibrations se font aussi sentir dans la direction.holdgood a écrit :les vibrations se font ressentir au niveau de la pédale de frein ou dans le volant
Vu mes faibles connaissances et la difficulté ne serait-ce que de lever le Z (j'ai bien un cric hydraulique mais le levier ne passe même pas dans mon garage actuel ), j'ai jeté un œil comme j'ai pu et rien vu de particulier.JuleZ a écrit :Dans quel état sont tes biellettes de direction?
Pas trouvé de jeu non plus dans les roues.
Les disques sont bien marqués mais de manière concentrique, on voit bien des traces (échauffements ?) mais je ne sens pas de différence significative d'épaisseur.
Les plombs sont toujours là. Les jantes n'ont pas subi de choc. Le train avant, après avoir fait un passage à l'arrière pour achever de les user, a toujours été à l'avant.skud a écrit :La cause était un problème d'équilibrage sur un des pneus arrière, car après les avoir changés plus rien !
Mais bon, mes pneus AV étant maintenant proche du témoin, c'est l'occaz de les changer, refaire équilibrer et au passage avoir un avis indépendant de gens compétents (P+ par exemple).
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Re: Tremblements lors du freinage
Disques + plaquettes AV changées par BMW, problème résolu. Je suis hélas reparti en pièces d'origine.
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- mani
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Re: Tremblements lors du freinage
Pourquoi hélas si c était ça le problème, je dirais plutot putain de pièce adaptable de mauvaise qualitéetom123 a écrit :Disques + plaquettes AV changées par BMW, problème résolu. Je suis hélas reparti en pièces d'origine.
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Re: Tremblements lors du freinage
Tu as raison, mon propos manquait de clarté. Je veux dire que pour le prix j'aurais pu monter un jeu de disques / plaquettes plus performants (efficaces, durables, fiables, ...) sur les 2 trains.mani a écrit :Pourquoi hélas si c était ça le problème, je dirais plutot putain de pièce adaptable de mauvaise qualitéetom123 a écrit :Disques + plaquettes AV changées par BMW, problème résolu. Je suis hélas reparti en pièces d'origine.
Hélas car visiblement mon Z était en disques / plaquettes "BM" avant le problème et que je repars avec des pièces de même qualité (je n'étais pas en pièces adaptables et j'ai refusé d'aller chez P+, Midas ou autres pour me retrouver en pièces de remplacement "standard" justement).
Maintenant, peut être les disques avaient-ils un problème avant que j'achète le Z et sans doute qu'il faut apporter encore plus de soin au refroidissement.
A+
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Re: Tremblements lors du freinage
J'ai vécu ça (sauf qu'en lieu et place d'une sortie circuit j'ai fait un tour sur les routes du Mont-Dore en essayant de contenir les assauts d'un copain motard) mercredi.tom123 a écrit :Sur route, lors de freinages à grande vitesse toujours des vibrations assez légères.
3eme sortie circuit ce week end : au début : RAS puis apparition de vibrations de plus en plus importantes au freinage
De retour sur route : vibrations importantes au freinage toujours très présentes, même à des vitesses "normales".
J'étais presque sûr de les avoir voilés mais il y a maintenant des traces noires concentriques sur mes disques avant (et c'est pas pour compter l'âge de mes disques comme sur un vieux chêne, j'ai vérifié sur wikipedia ).
Ca peut être un dépôt de plaquettes ?
A noter qu'après une longue pause en terrasse (j'avais laissé une vitesse et pas mis le frein à main des fois que) les vibrations avaient disparu à la reprise puis sont réapparues...quand les freins sont montés en température j'imagine.
Si dépôt, mieux vaut freiner tranquilou quelques kilomètres ou démonter et poncer ?
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Re: Tremblements lors du freinage
C'est habituel d'avoir des dépôts concentriques sur un disque voilé ?
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Re: Tremblements lors du freinage
attention bien souvent apres un freinage appuyé, certains ont l'habitude de laisser le pied sur la pedale.
a ce moment la un transfert de matiere se fait, et se depose sur le disque.
ensuite au freinage, ca vibre comme si un disque etait voilé.
seule solution pour verifier ca: monter en vitesse le plus haut possible (une ligne droite de cirtcuit, ou une autoroute allemande ) puis freiner fortement sans jamais relacher le pied; lacher la pedale juste avant que la voiture soit arretée, et continuer de rouler pour refroidir le disque.
repeter plusieur fois si necessaire.
le nombre de disque sauvés ainsi sur le coupé 406 qui a la reputation de voiler les disque avants est impressionnant.
donc avant de changer, essayez ca coute rien
Didier
a ce moment la un transfert de matiere se fait, et se depose sur le disque.
ensuite au freinage, ca vibre comme si un disque etait voilé.
seule solution pour verifier ca: monter en vitesse le plus haut possible (une ligne droite de cirtcuit, ou une autoroute allemande ) puis freiner fortement sans jamais relacher le pied; lacher la pedale juste avant que la voiture soit arretée, et continuer de rouler pour refroidir le disque.
repeter plusieur fois si necessaire.
le nombre de disque sauvés ainsi sur le coupé 406 qui a la reputation de voiler les disque avants est impressionnant.
donc avant de changer, essayez ca coute rien
Didier