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Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
- Wan186
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Il y a eu plusieurs références de ces relais. Ils existent depuis les années 70 de mémoire.... Et fabriqués par différentes marques.
J'avais fouiné la documentation technique chez le fabricant actuel (Tyco), et sincèrement il n'y a rien qui présage de cette usure. Ils sont sur-calibrés... Ou presque.
Le problème ici c'est que le moteur au démarrage créée un pic d'intensité énorme, ce qui flash les contacteurs.
.
Mettre des plus gros relais? l'intensité partie commande doit aussi augmenter. Donc je pense qu'ils sont au max de ce que peut délivrer le module CTM...
Çà reste possible à faire, mais c'est beaucoup de prise de tête plutôt que de suivre les recommandations de BMW.
Aussi faut-il les connaîtres...
J'avais fouiné la documentation technique chez le fabricant actuel (Tyco), et sincèrement il n'y a rien qui présage de cette usure. Ils sont sur-calibrés... Ou presque.
Le problème ici c'est que le moteur au démarrage créée un pic d'intensité énorme, ce qui flash les contacteurs.
.
Mettre des plus gros relais? l'intensité partie commande doit aussi augmenter. Donc je pense qu'ils sont au max de ce que peut délivrer le module CTM...
Çà reste possible à faire, mais c'est beaucoup de prise de tête plutôt que de suivre les recommandations de BMW.
Aussi faut-il les connaîtres...
- Titoï
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Il fut un temps où l'on trouvait des relais à contact auto-nettoyant, ça n'existe plus ??
ex: 02-1600 cabrio - E21.323i - E30.320i - E34.524td - E39.525tds - X5 E53 3.0DA - X3 2.0DA F25LCI - G20-320dA
Z3 2.8 Roadster Topaze bleu
Z4 35i Noir
/Freelander td4/X3 2.0DA G01 LCI .
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Bonjour
apres avoir changé les relais saumon , je voulais m attaquer au graissage des articulations et lubrifications des joints
pour le graissage , j ai vu une graisse de ce type - graisse cuivrée - Auriez vous un retour d experience sur cette marque ou une autre ?
Never-Seez NSBT-8 Silver Gray Regular Grade Anti-Seize Compound, 8 fl. oz. Brush Top Can
pour les joints , auriez vous une marque recommandée ?
merci
benoit
apres avoir changé les relais saumon , je voulais m attaquer au graissage des articulations et lubrifications des joints
pour le graissage , j ai vu une graisse de ce type - graisse cuivrée - Auriez vous un retour d experience sur cette marque ou une autre ?
Never-Seez NSBT-8 Silver Gray Regular Grade Anti-Seize Compound, 8 fl. oz. Brush Top Can
pour les joints , auriez vous une marque recommandée ?
merci
benoit
- powermax
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
-pour les caoutchoucs, depuis 13 ans je le fais tous à la bombe silicone en spray, bien nettoyer les joints avec un chiffon avant.
-pour les articulations, y'en a quelques unes c'est vrai, ainsi que les charnières, axe, 1 fois par an avec de la graisse neutre de type WD-40 SPECIALIST ( ce n'est pas de la bombe aerosol )
En général quand je passe des Z4 en préparation cosmétique je propose le forfait entretien de joints/articulation, le tout avec la présence du conducteur car il faut etre deux idéalement pour faire les manipulations en sécurité.
-pour les articulations, y'en a quelques unes c'est vrai, ainsi que les charnières, axe, 1 fois par an avec de la graisse neutre de type WD-40 SPECIALIST ( ce n'est pas de la bombe aerosol )
En général quand je passe des Z4 en préparation cosmétique je propose le forfait entretien de joints/articulation, le tout avec la présence du conducteur car il faut etre deux idéalement pour faire les manipulations en sécurité.
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- RobbiZ4
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
C'est important !
Le WD40 en spray ne sert pas à lubrifier, mais plutôt à dégripper et à nettoyer. Il n'est absolument pas recommandé dans nos toits Z4.
Dans presque chaque articulation du toit est encastrée une douille supplémentaire en métal mou qui ne peut pas être lubrifiée de l'extérieur. Ma recommandation est donc de ne pas mettre de graisse ou autre dans le toit, car cela ne fait qu'attirer la poussière.
J'ai fait traduire ces formulations par DeepL.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par RobbiZ4 le mar. 21 nov. 2023, 09:01, modifié 1 fois.
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- RobbiZ4
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
J'ai fait traduire ces formulations par DeepL.
Les charges inductives (moteurs électriques) génèrent en principe une énorme pointe de tension par auto-induction lorsque le courant est coupé par un relais.
Il ne s'agit pas d'un sujet BMW ou E89, mais d'électrotechnique standard.
Cette pointe de tension lors de la coupure produit alors l'étincelle typique. On le voit très bien dans la vidéo suivante de @germinator, qui a été prise sur notre banc d'essai de toit.
Les étincelles vertes montrent que le cuivre des contacts est brûlé à chaque déconnexion => usure des contacts.
Important :
Ce sont les contacts intérieurs qui brûlent, pas les contacts enfichables extérieurs sur le socle. Il faut ouvrir les relais et détacher la languette de changement pour voir l'usure.
L'image de @powermax montre l'usure:
C'est pas BMW, c'est seulement la physique!
Il est intéressant de savoir que jusqu'à présent, je n'ai pas vu une seule pompe hydraulique de capote défectueuse suite à l'utilisation.
Seules des infiltrations d'eau et des contacts de relais collants ont été jusqu'à présent à l'origine de pompes défectueuses.
Dernière modification par RobbiZ4 le mar. 21 nov. 2023, 09:35, modifié 4 fois.
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Non, à l'intérieur ! Le coffre ne s'ouvre alors plus.
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Ce qui m'amène à une question idiote.
Est-il possible d'arrêter un cycle ouverture ou fermeture, en cours de route, pour avoir accès aux différents joints à lubrifier?
Ou alors, il faut être habile, rapide et fort, pour le faire lors d'un cycle
Est-il possible d'arrêter un cycle ouverture ou fermeture, en cours de route, pour avoir accès aux différents joints à lubrifier?
Ou alors, il faut être habile, rapide et fort, pour le faire lors d'un cycle
Dernière modification par Josl1 le mar. 21 nov. 2023, 13:40, modifié 1 fois.
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Tu peux arrêter la capote à tout moment. Il faut juste s'assurer qu'il s'abaisse au bout d'un moment.
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Dans le sac de la trappe a ski c'est toujours accessible
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Ca dépend. Toutes les Z4 n'ont pas le sac à skis ou de la trappe.
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
Moi par exemple
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- RobbiZ4
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
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- Josl1
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
J'ai la super option "casiers de rangements" pour paquets de cigarettes, à la place
Je ne peux même pas y mettre des CD tellement les casiers sont petits.
Mais je pars en hors sujet là...
Je ne peux même pas y mettre des CD tellement les casiers sont petits.
Mais je pars en hors sujet là...
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- RobbiZ4
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Re: Mécanisme ouverture E89 - entretien préventif ?
C'est vrai.
Un bon endroit pour mettre une bâche de secours est derrière ou plutôt sous le siège du conducteur. Il y a suffisamment de place, tant que ce n'est pas une bâche de camion.
Un bon endroit pour mettre une bâche de secours est derrière ou plutôt sous le siège du conducteur. Il y a suffisamment de place, tant que ce n'est pas une bâche de camion.
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