Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Ralenti pas stable (photos)

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
Avatar de l’utilisateur
arobazz
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 04 nov. 2009
Localisation : Cannes

Ralenti pas stable (photos)

Message par arobazz »

Bonjour a tous,

J'ai évidement fais quelques recherches sur le site avant de poster mon probleme. .... :clap:
Ma Z9 1,9 à un probleme de ralenti, pas du tout stable, ou limite le moteur serait sur le point de caller.
j'ai finalement ouvert le capot, pour decouvrir une fuite d'air à un endroit bien precis (voir photos).
De l'air qui sort en continu et qui continu egalement a sortir apres l'arret du moteur pendant bien 5-10 secondes.

Si quelqu'un pouvait me dire le nom exact de cette piece, si son changement est aisé ou non, ou la trouver ?
est-elle bien a l'origine de ce probleme de ralenti instable et trop bas ?
Image

En vous remerciant d'avance
Guillaume. ;-)
z3 1.9i 118cv 2001
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par Batman31 »

Il me semble que la pièce est la pompe à air. :|

Des infos ici peut-être :
viewtopic.php?f=17&t=19925#p672715

;-)
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
oliv79
habitué
habitué
Messages : 2555
Inscription : 25 déc. 2010
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par oliv79 »

Hello,
Il faut faire confiance au super héros ;-)

Mon problème de tenue de ralenti, je l'ai réglé en changeant les bougies et en utilisant le Z assez régulièrement.

Si je démarre le Z toutes les 3 semaines par exemple, je suis obligé de rester le pied pendant quelques temps sur l’accélérateur sinon il cale...depuis que j'ai changé les bougies et que je l'utilise plus régulièrement il tient mieux le ralenti...ça peut être une piste ;-)
Quand vous êtes au sommet n’humiliez jamais ceux qui sont en dessous, vous pourriez les croiser en redescendant.
Avatar de l’utilisateur
arobazz
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 04 nov. 2009
Localisation : Cannes

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par arobazz »

Sur la pompe air, oui, mais je pense plutot a une sorte de valve qui serait restée ouverte
c'est ua bout de la durit qui part du carter moteur haut, jusqu'a ce boitier.

c'est Compliqué a demonter ?
z3 1.9i 118cv 2001
Avatar de l’utilisateur
Batman31
CotiZant
CotiZant
Messages : 4840
Inscription : 02 oct. 2010
Département : 31 Haute-Garonne
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Toulouse

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par Batman31 »

Oups, désolé mais je n'avais pas une bonne netteté de la photo sur le PC de ce matin. :oops:
La pompe à air est à gauche de la jauge (rouge) à huile moteur.

Maintenant que je vois mieux la photo, la pièce que tu nous montres est la soupape de ventilation du carter-moteur.
Pièce n°1 :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15

Cette pièce est certainement à l'origine de ton souci de ralenti moteur et semble très facile à démonter.
On en parle ici :
viewtopic.php?f=17&t=15814
http://www.techniconnexion.com/t14731-b ... olu#132511
http://www.techniconnexion.com/t27867-b ... s-la-panne

;-)
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô :wub:
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
Avatar de l’utilisateur
arobazz
motivé
motivé
Messages : 58
Inscription : 04 nov. 2009
Localisation : Cannes

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par arobazz »

Merci pour toutes ces très riches informations,
je vais donc changer cette valve et verifier toutes les durits alentours.

En cherchant bien sur sur Ebay j'ai trouver à http://cgi.ebay.fr/BMW-CRANKCASE-VENT-V ... 685wt_1220

la valve mais elle n'est pas estampillé BMW, avec les frais de port ca fait 50 euros .... es ce moins cher chez BMW ?
je vous tiens au courrant sur la suite.

Merci encore
z3 1.9i 118cv 2001
Avatar de l’utilisateur
laurent071
régulier
régulier
Messages : 461
Inscription : 07 janv. 2013
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : un peux partout

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par laurent071 »

arobazz a écrit :Bonjour a tous,
Ma Z9 1,9
Guillaume. ;-)
C'est une serie spéciale ?? :innocent: :innocent:
Avatar de l’utilisateur
laurent071
régulier
régulier
Messages : 461
Inscription : 07 janv. 2013
Département : 71 Saône-et-Loire
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : un peux partout

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par laurent071 »

Bon du coup après vérification j ai aussi ce soufflement à la coupure sur mon 1.9l 140ch, donc démontage et commande de la pièce sur oscaro dans la foulée.
38.05 € livré en 24h en febi bilstein, mon colis est parti ce soir...
Avatar de l’utilisateur
maxbel
nouveau
nouveau
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2013
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i

Re: Ralenti pas stable (photos)

Message par maxbel »

Salut à tous!

je me permet de revenir sur ce topic un peu ancien car après l'avoir lu hier en cherchant toujours une solution à mon problème, je me suis rué sur ma Zahia 1.9l et à la coupure du moteur, j'ai effectivement constaté le même symptôme du Pssssshit pendant 5 secondes suivi d'un TAC, mais sans sentir d'air s'échapper de la soupape de ventilation du carter moteur.

Me disant que j'avais peut être le même problème que Arobazz et Laurent071, je me suis empressé d'aller faire écouter ça à mon garagiste.
Lui ne trouve rien d'anormal a ce Pshiiit et pense que mon problème provient plutôt de ce qui reste de l'alarme et du coupe circuit (l'anti-vol qui se coupe avec la commande à distance) qui parasite tout le fonctionnement de ma Zahia. L'alarme avait été retirée par le propriétaire précédant et siège fièrement depuis dans ma cave, mais le garagiste pense qu'il doit rester un boitier quelque part qui fout le bordel, à savoir, moteur et compte tour qui s'affole par intermittence quand le moteur est chaud, impossibilité de redémarrer avant 10 minutes si je coupe le contact a ces périodes là, et de temps en temps problème avec la première vitesse qui fait trembler tout le moteur comme si il allait caler.

Je n'ai trouvé aucun topic traitant d'un problème mécanique consécutif a un souci d'alarme ou de coupe circuit sur le forum.

Etant donné que ce garagiste se trouve à mi cheval entre Alain Delon et Thierry Lhermitte et qu'il a souvent de l’instinct et de bonnes révélations en mécanique, je suis tenté de lui faire confiance.
Donc tout ca pour dire que je déposerai ma belle au garage la semaine prochaine dans la mesure du possible, et que je vous tiendrai au courant si cette énigme peut intérésser quelqu'un.
En attendant si vous avez des pistes, je suis preneur, ca fait 1 an que je cherche la solution à ce problème!

Bonne soirée ;)
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »