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[TUTO] Changement de gâche de porte
- Dan
- CotiZant
- Messages : 845
- Inscription : 27 nov. 2010
- Département : 84 Vaucluse
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : Morières-lèZ-Avignon
[TUTO] Changement de gâche de porte
Si comme moi, le plafonnier ne s'éteint plus ou que vous ne pouvez plus fermer votre Z avec la télécommande, ça pourrait venir à coup sûr, du contacteur de gâche de porte.
Seul remède, changer la gâche.
Il y en a pour une 1/2 heure de travail et le coût varie entre:
- 10€ pour une gâche d'occasion
- 19,25€ HT chez BMW
Référence de la pièce:
51 21 8 399 245
1) outil
une clé torx T40, si vous avez un hard top vous avez la clé
Un tournevis cruciforme
2) Contacteur HS
3) Gâche et son faisceau
4) Retrait de la première vis
5) Remise en place de la première vis
Faire pivoter la gâche en ayant au préalable dévisser la vis du bas pour lui donner du jeu.
La remise en place de la vis permet de garder la plaque de maintien à son emplacement. Elle se trouve derrière la carrosserie. Attention de ne pas faire tomber la plaque vers le bas. Dans tous les cas, le faisceau passe dedans ce qui peu l'empècher de tomber.
Opération délicate...
6) Retrait de la deuxième vis
7) Remise en place de la deuxième vis sur la plaque
8) Plaque de maintien de la gâche
9) Retrait du joint de porte
10) Retrait de la garniture de seuil
Tirer doucement vers le haut, il y a 3 clips
11) Retrait 1ère vis de la garniture latérale
12) Retrait 2ème vis de la garniture latérale
13) Repérage de la connectique
Ecarter la moquette et accéder à la fiche de connexion
14) Déconnecter la fiche
15) retrait du joint guide de son logement et du faisceau.
16) Mise en place de la nouvelle gâche
Scotcher la fiche de la nouvelle gâche sur l'ancien faisceau. Au préalable, avoir sorti au maximum l'ancien faisceau vers l'extérieur.
N'oublier pas le joint...
17) Faire passer le nouveau faisceau
Tirer ensuite l'ensemble vers l'intérieur jusqu'à la sortie de la fiche scotchée.
18) Désolidarisation des faisceaux
19) Retrait de l'ancienne gâche vers l'extérieur
Penser à faire un repaire sur celle à retirer
20) Ouverture de la trappe
Pour un accès à la plaque de maintien de gâche
21) Maintien de la plaque
Passer la main à l'intérieur, maintenir la plaque avec les doigts
Retrait des deux vis et maintenir la pression.
22) Présentation de la nouvelle gâche devant les orifices de maintien
23) mise en place des vis
Maintenir la plaque jusqu'à la fin de l'opération
24) Remise en place du joint guide sur le faisceau
25) Remise en place du joint guide à son emplacement.
26) Connexion du faisceau
Remise en place de la garniture latérale, du joint de porte et de la garniture de seuil.
27) C'est fini
Faire les essais...
Ca marche...
Seul remède, changer la gâche.
Il y en a pour une 1/2 heure de travail et le coût varie entre:
- 10€ pour une gâche d'occasion
- 19,25€ HT chez BMW
Référence de la pièce:
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1) outil
une clé torx T40, si vous avez un hard top vous avez la clé
Un tournevis cruciforme
2) Contacteur HS
3) Gâche et son faisceau
4) Retrait de la première vis
5) Remise en place de la première vis
Faire pivoter la gâche en ayant au préalable dévisser la vis du bas pour lui donner du jeu.
La remise en place de la vis permet de garder la plaque de maintien à son emplacement. Elle se trouve derrière la carrosserie. Attention de ne pas faire tomber la plaque vers le bas. Dans tous les cas, le faisceau passe dedans ce qui peu l'empècher de tomber.
Opération délicate...
6) Retrait de la deuxième vis
7) Remise en place de la deuxième vis sur la plaque
8) Plaque de maintien de la gâche
9) Retrait du joint de porte
10) Retrait de la garniture de seuil
Tirer doucement vers le haut, il y a 3 clips
11) Retrait 1ère vis de la garniture latérale
12) Retrait 2ème vis de la garniture latérale
13) Repérage de la connectique
Ecarter la moquette et accéder à la fiche de connexion
14) Déconnecter la fiche
15) retrait du joint guide de son logement et du faisceau.
16) Mise en place de la nouvelle gâche
Scotcher la fiche de la nouvelle gâche sur l'ancien faisceau. Au préalable, avoir sorti au maximum l'ancien faisceau vers l'extérieur.
N'oublier pas le joint...
17) Faire passer le nouveau faisceau
Tirer ensuite l'ensemble vers l'intérieur jusqu'à la sortie de la fiche scotchée.
18) Désolidarisation des faisceaux
19) Retrait de l'ancienne gâche vers l'extérieur
Penser à faire un repaire sur celle à retirer
20) Ouverture de la trappe
Pour un accès à la plaque de maintien de gâche
21) Maintien de la plaque
Passer la main à l'intérieur, maintenir la plaque avec les doigts
Retrait des deux vis et maintenir la pression.
22) Présentation de la nouvelle gâche devant les orifices de maintien
23) mise en place des vis
Maintenir la plaque jusqu'à la fin de l'opération
24) Remise en place du joint guide sur le faisceau
25) Remise en place du joint guide à son emplacement.
26) Connexion du faisceau
Remise en place de la garniture latérale, du joint de porte et de la garniture de seuil.
27) C'est fini
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Ca marche...
- francis3159
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Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Comme d'hab quoi .
@+
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- La Globule
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- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Super tuto
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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- Ragnar
- CotiZant
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- Département : 50 Manche
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Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Oh bonne mère le bordel !!!
Dan, l'Empereur du tuto impossible
Demain, il nous montre comment changer un radiateur de chauffage
Bravo à toi le viking
Dan, l'Empereur du tuto impossible
Demain, il nous montre comment changer un radiateur de chauffage
Bravo à toi le viking
Est-ce que ce monde est sérieux ?...
- La Globule
- CotiZant
- Messages : 18750
- Inscription : 07 mai 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Nord - mandie
Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Il est trop fort ce Dan, plus fort que la Dan-nette
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Z4 G29 M40I Performance roadster
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- lazare59
- Vice-PréZident
- Messages : 27469
- Inscription : 26 avr. 2013
- Département : 59 Nord
- Véhicule : En cours
- Localisation : Villeneuve d'Ascq
Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Excellent !
Délégué Régional Hauts de France - Chargé de l'Interclubs BMW
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
- bersou
- Vice-TréZorier
- Messages : 40648
- Inscription : 04 déc. 2006
- Département : 37 Indre-et-Loire
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : A l'est de Tours
Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Super, comme d'hab'
Et hop, dans la FAQ
Et hop, dans la FAQ
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- Batman31
- CotiZant
- Messages : 4840
- Inscription : 02 oct. 2010
- Département : 31 Haute-Garonne
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : Toulouse
Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Merci Dan pour ce tuto clair et précis.
Z3 Roadster 1.9i - 2000 - phase 2 - Hellrot II (415) - Etat d'origine et SuperBô
Automobile d'Origine Certifiée RedTomata Addict
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- Bernard61
- PréZident
- Messages : 32643
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.5i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: [TUTO] Changement de gâche de porte
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"