Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici
Reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
- fred07
- régulier
- Messages : 443
- Inscription : 17 mars 2013
- Département : 07 Ardèche
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : cornas/saint péray
- Contact :
Reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Après avoir lu différents post sur la reprogrammation, j'étais un peu sceptique. Dans notre région, un jeune s'est installé et a créé Vone Racing à Chabeuil (26) http://www.vone-racing.fr/
j'y passe un vendredi après midi et discute avec ce passionné. Pas un rigolo, puisque le jeune homme a un sacré parcours pour son âge (25 ans). Ingénieur motoriste il se passionne pour la programmation des boitiers et travaille notamment pour PSA et plus particulièrement la DS3. Il m'explique que sa méthodologie est de faire à la carte en fonction de ce qu'il découvre. Il faut compter une demi journée avec passage au banc avant et après. Sa programmation est garantie 5 ans (sauvegardée) et peut la recharger quand on veut. Il peut faire ce que vous voulez avec l'électronique (revoir les régimes de passage de rapport, des répartitions de différentiels...) du moment qu'il y a des calculateurs.
Au début, j'étais sceptique et ai pris avis auprès d'un ami qui est directeur technique chez pipo moteurs (préparateur officiel de ford en wrc) : "pas de soucis fred, c'est une pointure"
Donc rdv un lundi matin avec le Z3... on la monte sur le banc verdict 231 cv et 292 nm pour 40 000 km.
branchement et récupération des fichiers
http://www.youtube.com/watch?v=w8Gf4Qcx9O0
Travail pendant 1 heure sur les paramètres (j'ai un calculateur M43 moins performant que M45 mais il va pouvoir faire quelque chose).
Il remet sa programmation (attention, elle est personnalisée) passage au banc... bof pas terrible. il y a un truc qui le pertube. Il reprend le travail et il réinstalle sa programmation.
http://www.youtube.com/watch?v=ndR7y_lMCe8
passage au banc
http://youtu.be/UsLGZgc9bTA
avec plusieurs essais car il faut que l'électronique acquière les paramètres au fur et à mesure.
Dernier passage : 248,5 cv et surtout 331 nm à 3 500 trs/mn
Il fournit néanmoins la courbe moyenne des trois essais et me dit que je n'ai pas suivi ses consignes (venir avec le plein en sp 98 et non 95 ) et que le résultat sera encore meilleur avec un filtre à air ITG...
Essai sur route... la Z3 est méconnaissable.... des reprises à couper le souffle, une plage de régime incroyable avec une capacité à garder la puissance de 5 000 jusqu'à 7 000 tr/mn.
je vous laisse regarder la courbe moyenne.
Comme il n'avait pas reçu le filtre ITG et que je n'avais pas mis du SP98, il m'a proposé de revenir et de repasser la Z3 au banc gratuitement... il est excellent et performant ce garçon. Un vrai passionné, reconnu (on lui confit des ferrari, des porsches... et des camping car lol).
le tout pour 450 €
j'y passe un vendredi après midi et discute avec ce passionné. Pas un rigolo, puisque le jeune homme a un sacré parcours pour son âge (25 ans). Ingénieur motoriste il se passionne pour la programmation des boitiers et travaille notamment pour PSA et plus particulièrement la DS3. Il m'explique que sa méthodologie est de faire à la carte en fonction de ce qu'il découvre. Il faut compter une demi journée avec passage au banc avant et après. Sa programmation est garantie 5 ans (sauvegardée) et peut la recharger quand on veut. Il peut faire ce que vous voulez avec l'électronique (revoir les régimes de passage de rapport, des répartitions de différentiels...) du moment qu'il y a des calculateurs.
Au début, j'étais sceptique et ai pris avis auprès d'un ami qui est directeur technique chez pipo moteurs (préparateur officiel de ford en wrc) : "pas de soucis fred, c'est une pointure"
Donc rdv un lundi matin avec le Z3... on la monte sur le banc verdict 231 cv et 292 nm pour 40 000 km.
branchement et récupération des fichiers
http://www.youtube.com/watch?v=w8Gf4Qcx9O0
Travail pendant 1 heure sur les paramètres (j'ai un calculateur M43 moins performant que M45 mais il va pouvoir faire quelque chose).
Il remet sa programmation (attention, elle est personnalisée) passage au banc... bof pas terrible. il y a un truc qui le pertube. Il reprend le travail et il réinstalle sa programmation.
http://www.youtube.com/watch?v=ndR7y_lMCe8
passage au banc
http://youtu.be/UsLGZgc9bTA
avec plusieurs essais car il faut que l'électronique acquière les paramètres au fur et à mesure.
Dernier passage : 248,5 cv et surtout 331 nm à 3 500 trs/mn
Il fournit néanmoins la courbe moyenne des trois essais et me dit que je n'ai pas suivi ses consignes (venir avec le plein en sp 98 et non 95 ) et que le résultat sera encore meilleur avec un filtre à air ITG...
Essai sur route... la Z3 est méconnaissable.... des reprises à couper le souffle, une plage de régime incroyable avec une capacité à garder la puissance de 5 000 jusqu'à 7 000 tr/mn.
je vous laisse regarder la courbe moyenne.
Comme il n'avait pas reçu le filtre ITG et que je n'avais pas mis du SP98, il m'a proposé de revenir et de repasser la Z3 au banc gratuitement... il est excellent et performant ce garçon. Un vrai passionné, reconnu (on lui confit des ferrari, des porsches... et des camping car lol).
le tout pour 450 €
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
- Val31
- habitué
- Messages : 1359
- Inscription : 20 août 2011
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
sacrée reprog! Pas de détail sur le paramètres modifier pour atteindre ce couple..?
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Bizarre qu'elle fasse exactement la puissance constructeur...
Et gagner 17cv sur un atmo est impossible...
Édit: ce n'est pas 248 mais 243 sur le scan...
Et gagner 17cv sur un atmo est impossible...
Édit: ce n'est pas 248 mais 243 sur le scan...
- Val31
- habitué
- Messages : 1359
- Inscription : 20 août 2011
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
pas choqué par les les presque 250ch.. en reculant un peu le rupteur... mais ce couple!
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
- fred07
- régulier
- Messages : 443
- Inscription : 17 mars 2013
- Département : 07 Ardèche
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : cornas/saint péray
- Contact :
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Le banc a été vendu par un ami d'enfance et il a regardé toute les vidéos... et j'étais présent. Si tu lis bien le post, les 243cv sont la moyenne... il y a eu 3 passages, par honnêteté il prend la moyenne et j'ai pu voir qu'à chaque passage, la puissance et le couple progressaient par acquisition des nouvelles données. Perso, je n'ai rien à prouver et encore moins à gagner. Le mieux, vient lui rendre visiteTitizecop a écrit :Bizarre qu'elle fasse exactement la puissance constructeur...
Et gagner 17cv sur un atmo est impossible...
Édit: ce n'est pas 248 mais 243 sur le scan...
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
- fred07
- régulier
- Messages : 443
- Inscription : 17 mars 2013
- Département : 07 Ardèche
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : cornas/saint péray
- Contact :
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
non, mais je lui communique le post pour qu'il puisse clairement vous expliquer. Il rentre directement dans la programmation des calculateurs, et j'ai pu voir différents diagrammes et courbes qu'il modifiait en live.Val31 a écrit :sacrée reprog! Pas de détail sur le paramètres modifier pour atteindre ce couple..?
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Si ça progressait à chaque passage, je ne vois pas pourquoi il te donne une valeur moyenne?
241 me semble possible par rapport à 231 d'origine mais pas 248... Et encore, les 231 me semblent bizarres... C'est pile-poil la puissance d'origine...
241 me semble possible par rapport à 231 d'origine mais pas 248... Et encore, les 231 me semblent bizarres... C'est pile-poil la puissance d'origine...
- fred07
- régulier
- Messages : 443
- Inscription : 17 mars 2013
- Département : 07 Ardèche
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : cornas/saint péray
- Contact :
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Dernière modification par fred07 le dim. 2 févr. 2014, 19:51, modifié 1 fois.
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
- extremex
- habitué
- Messages : 3846
- Inscription : 18 janv. 2007
- Département : 95 Val-d'Oise
- Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Je confirme, Sylvain est très pro, il m'avait reprog ma DS3R, rien à redire.... et petit bonus, on était allé roulé dans sa DS3 perso.... de 280 CV, et 40 Mkg, boite courte etc... un monstre !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
- Titizecop
- CotiZant
- Messages : 8859
- Inscription : 27 oct. 2004
- Département : Belgique
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Belgique
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Et ton Z est sorti de l'usine la semaine dernière...?fred07 a écrit :comme la plupart des voitures aujourd'hui à plus ou moins 1 ou 2 cv... obligation légale... il fut un temps ou une golf GTD sortait plus que les 140CV annoncés... mais volkswagen a eu quelques problèmes. Idem renault mais en sens inverse...
-
- habitué
- Messages : 2330
- Inscription : 08 août 2011
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : occitanie
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
je connais bien le garçon de réputation. il a reprogrammé l'alfa 159 V6 d'un ami. il va chercher les cv dans les moindres recoins. mon ami a ramené 3 fois son alfa pour faire reprendre des points qu'il jugé utiles de revoir suite a l’apprentissage de l’électronique. pour avoir essayé son alfa avant pendant et après, a chaque fois il y a eu amélioration. Et en plus le gars est super bien placé question tarifs.
Didier
Didier
- overview
- régulier
- Messages : 251
- Inscription : 22 janv. 2013
- Département : 76 Seine-Maritime
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Saint Valery en caux
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Ouais, mais il est domicilié a l'autre bout de la france de mon chez moi ...
Dommage, j'serais bien allez le voir
Dommage, j'serais bien allez le voir
- Val31
- habitué
- Messages : 1359
- Inscription : 20 août 2011
- Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
- Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Effectivement c'est tentant... pas question pour moi de faire du générique avec le 3.0si..avec un gars comme cela pourquoi pas... mais trop loin..
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
- fab49
- régulier
- Messages : 497
- Inscription : 20 janv. 2009
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : Vallée de la Maurienne (73)
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Entre la poudre de perlinpinpin et les références du bonhomme, je suis partagé...mais intéressé, voir tenté.
Je vais l'appeler et en fonction j'irais même faire un tour car moi je ne suis pas loin....
Je vais l'appeler et en fonction j'irais même faire un tour car moi je ne suis pas loin....
-
- habitué
- Messages : 8126
- Inscription : 23 mars 2010
- Département : Suisse
- Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
- Localisation : suisse (jura)
Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres
Loin ou pas loin, si il gagne réellement les cv annoncés à ce tarif, je me déplace. Seymaz, une boîte suisse "réputée donne un gain de 15cv et 30Nm, mais le tarif, 1900fr. soit près de 1600€
J'étais réservé, car mettre cette somme et ensuite être déçu, pour 450€ cela me tente d'essayer, surtout que cela n'est pas du générique.
Mais c'est vrai que les 231cv pile, me gêne un peu
J'étais réservé, car mettre cette somme et ensuite être déçu, pour 450€ cela me tente d'essayer, surtout que cela n'est pas du générique.
Mais c'est vrai que les 231cv pile, me gêne un peu
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971