Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Optimisation, personnalisation...
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par fred07 »

Après avoir lu différents post sur la reprogrammation, j'étais un peu sceptique. Dans notre région, un jeune s'est installé et a créé Vone Racing à Chabeuil (26) http://www.vone-racing.fr/
j'y passe un vendredi après midi et discute avec ce passionné. Pas un rigolo, puisque le jeune homme a un sacré parcours pour son âge (25 ans). Ingénieur motoriste il se passionne pour la programmation des boitiers et travaille notamment pour PSA et plus particulièrement la DS3. Il m'explique que sa méthodologie est de faire à la carte en fonction de ce qu'il découvre. Il faut compter une demi journée avec passage au banc avant et après. Sa programmation est garantie 5 ans (sauvegardée) et peut la recharger quand on veut. Il peut faire ce que vous voulez avec l'électronique (revoir les régimes de passage de rapport, des répartitions de différentiels...) du moment qu'il y a des calculateurs.
Au début, j'étais sceptique et ai pris avis auprès d'un ami qui est directeur technique chez pipo moteurs (préparateur officiel de ford en wrc) : "pas de soucis fred, c'est une pointure"

Donc rdv un lundi matin avec le Z3... on la monte sur le banc verdict 231 cv et 292 nm pour 40 000 km.

branchement et récupération des fichiers

http://www.youtube.com/watch?v=w8Gf4Qcx9O0

Travail pendant 1 heure sur les paramètres (j'ai un calculateur M43 moins performant que M45 8O mais il va pouvoir faire quelque chose).

Il remet sa programmation (attention, elle est personnalisée) passage au banc... bof pas terrible. il y a un truc qui le pertube. Il reprend le travail et il réinstalle sa programmation.

http://www.youtube.com/watch?v=ndR7y_lMCe8

passage au banc

http://youtu.be/UsLGZgc9bTA

avec plusieurs essais car il faut que l'électronique acquière les paramètres au fur et à mesure.

Dernier passage : 248,5 cv et surtout 331 nm à 3 500 trs/mn

Il fournit néanmoins la courbe moyenne des trois essais et me dit que je n'ai pas suivi ses consignes (venir avec le plein en sp 98 et non 95 :( ) et que le résultat sera encore meilleur avec un filtre à air ITG...

Essai sur route... la Z3 est méconnaissable.... des reprises à couper le souffle, une plage de régime incroyable avec une capacité à garder la puissance de 5 000 jusqu'à 7 000 tr/mn.

je vous laisse regarder la courbe moyenne.

Comme il n'avait pas reçu le filtre ITG et que je n'avais pas mis du SP98, il m'a proposé de revenir et de repasser la Z3 au banc gratuitement... il est excellent et performant ce garçon. Un vrai passionné, reconnu (on lui confit des ferrari, des porsches... et des camping car lol).

Image

le tout pour 450 € :D
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par Val31 »

sacrée reprog! Pas de détail sur le paramètres modifier pour atteindre ce couple..?
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par Titizecop »

Bizarre qu'elle fasse exactement la puissance constructeur...
Et gagner 17cv sur un atmo est impossible...

Édit: ce n'est pas 248 mais 243 sur le scan... :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par Val31 »

pas choqué par les les presque 250ch.. en reculant un peu le rupteur... mais ce couple! :o
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par fred07 »

Titizecop a écrit :Bizarre qu'elle fasse exactement la puissance constructeur...
Et gagner 17cv sur un atmo est impossible...

Édit: ce n'est pas 248 mais 243 sur le scan... :whistling:
Le banc a été vendu par un ami d'enfance et il a regardé toute les vidéos... et j'étais présent. Si tu lis bien le post, les 243cv sont la moyenne... il y a eu 3 passages, par honnêteté il prend la moyenne et j'ai pu voir qu'à chaque passage, la puissance et le couple progressaient par acquisition des nouvelles données. Perso, je n'ai rien à prouver et encore moins à gagner. Le mieux, vient lui rendre visite ;-)
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par fred07 »

Val31 a écrit :sacrée reprog! Pas de détail sur le paramètres modifier pour atteindre ce couple..?
non, mais je lui communique le post pour qu'il puisse clairement vous expliquer. Il rentre directement dans la programmation des calculateurs, et j'ai pu voir différents diagrammes et courbes qu'il modifiait en live.
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par Titizecop »

Si ça progressait à chaque passage, je ne vois pas pourquoi il te donne une valeur moyenne?
241 me semble possible par rapport à 231 d'origine mais pas 248... Et encore, les 231 me semblent bizarres... C'est pile-poil la puissance d'origine...
Avatar de l’utilisateur
fred07
régulier
régulier
Messages : 443
Inscription : 17 mars 2013
Département : 07 Ardèche
Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
Localisation : cornas/saint péray
Contact :

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par fred07 »

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Dernière modification par fred07 le dim. 2 févr. 2014, 19:51, modifié 1 fois.
BMW Z3 3 litres 2000, 325is e30 1988 modèle 1989 & 330xi e46 2003/ Alpine A310V6 groupe IV 1979
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par extremex »

Je confirme, Sylvain est très pro, il m'avait reprog ma DS3R, rien à redire.... et petit bonus, on était allé roulé dans sa DS3 perso.... de 280 CV, et 40 Mkg, boite courte etc... un monstre !
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
Avatar de l’utilisateur
Titizecop
CotiZant
CotiZant
Messages : 8859
Inscription : 27 oct. 2004
Département : Belgique
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Belgique

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par Titizecop »

fred07 a écrit :comme la plupart des voitures aujourd'hui à plus ou moins 1 ou 2 cv... obligation légale... il fut un temps ou une golf GTD sortait plus que les 140CV annoncés... mais volkswagen a eu quelques problèmes. Idem renault mais en sens inverse...
Et ton Z est sorti de l'usine la semaine dernière...? :whistling:
Didiermpl
habitué
habitué
Messages : 2330
Inscription : 08 août 2011
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
Localisation : occitanie

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par Didiermpl »

je connais bien le garçon de réputation. il a reprogrammé l'alfa 159 V6 d'un ami. il va chercher les cv dans les moindres recoins. mon ami a ramené 3 fois son alfa pour faire reprendre des points qu'il jugé utiles de revoir suite a l’apprentissage de l’électronique. pour avoir essayé son alfa avant pendant et après, a chaque fois il y a eu amélioration. Et en plus le gars est super bien placé question tarifs. ;-)

Didier
Avatar de l’utilisateur
overview
régulier
régulier
Messages : 251
Inscription : 22 janv. 2013
Département : 76 Seine-Maritime
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Saint Valery en caux

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par overview »

Ouais, mais il est domicilié a l'autre bout de la france de mon chez moi ...

Dommage, j'serais bien allez le voir :(
Avatar de l’utilisateur
Val31
habitué
habitué
Messages : 1359
Inscription : 20 août 2011
Véhicule : Z4 Coupé 3.0si
Localisation : TOULOUSE, Midi-Pyrénées

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par Val31 »

Effectivement c'est tentant... pas question pour moi de faire du générique avec le 3.0si..avec un gars comme cela pourquoi pas... mais trop loin..
Z4 3.0si 2007 B8 + ressorts MTech + coupelles 135I + BAR EOM + Barres Stabs H&R + Spacers H&R + cales Téflon + BMW Performance 6P + disque CSL + Durits avia + RBF660 + CDV + Intravee + Volant M - soigné par Delage Sport
Avatar de l’utilisateur
fab49
régulier
régulier
Messages : 497
Inscription : 20 janv. 2009
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : Vallée de la Maurienne (73)

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par fab49 »

Entre la poudre de perlinpinpin et les références du bonhomme, je suis partagé...mais intéressé, voir tenté.

Je vais l'appeler et en fonction j'irais même faire un tour car moi je ne suis pas loin.... ;-)
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: reprogrammation Vone racing Z3 3 litres

Message par fredz72 »

Loin ou pas loin, si il gagne réellement les cv annoncés à ce tarif, je me déplace. Seymaz, une boîte suisse "réputée donne un gain de 15cv et 30Nm, mais le tarif, 1900fr. soit près de 1600€ :dur:
J'étais réservé, car mettre cette somme et ensuite être déçu, pour 450€ cela me tente d'essayer, surtout que cela n'est pas du générique.
Mais c'est vrai que les 231cv pile, me gêne un peu :P
Là où il y a du risque, il y a la mort.
Là où il n'y a pas de risque, il n'y a pas de vie.
Jo Siffert 1936-1971
Répondre

Revenir à « Modifications Z3 »