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[RESOLU] Direction qui colle
Point technique sur la direction qui "colle".
Bonjour,
Comme beaucoup de Zistes dans le monde ,mon Z4 est sujet à la direction qui "colle".Cela rend la voiture hyper désagréable à conduire ,voir dangereuse.Aprés beaucoup de temps passé sur le net pour trouver des infos viables,voici ce que j'ai pu trouver.(J'éspère que les piéces jointes s'afficheront bien).
-le probléme se produit à partir de 20 degrés,et empire avec la hausse de la température.
-augmentation de l'effort autour du neutre.
-BMW ne prend pas en charge,pour eux cela n'a aucun impact sur la sécurité!c'est du confort...
-casi tous le z4 d'avant 2006 sont touchés.
Mais d'ou vient ce probleme?
Beaucoup de choses ont été dites et pas mal de bétises aussi...voici 2 vues de la direction
D'apres l'étude faite par BMW,sous la pression des autorités US,la cause est la dilatation du pignon( en plastique) sous l'effet de la chaleur entrainant une augmentation des efforts sur la vis sans fin qui vient agir dessus pour l'assistance,augmentant les efforts de friction entre ces 2 piéces.
Du coup BMW a lancé des modifications sur le steering: remplacement du pignon par un nouveau,remplacement de la vis sans fin par une nouvelle plus lisse et application d'une nouvelle graisse à l'intérieur.(voir les piéces jointes).
Quelle solution pour nous?
-soit on paye le prix fort environ 2500 euros chez BMW pour faire changer le steering
-soit on essaye le systéme D.
Au US il semblerait que de nombreux Zistes ont fait une modification pour installer un graisseur sur le carter du steering afin de lubrifier le pignon et réduir les efforts de frottement sur le vis sans fin avec succés.(voir photo).
Attention,toutes les graisses ne sont pas compatibles avec le plastique! utiliser des graisses minérales ou au silicone.
pour ma part j'ai opté pour une solution plus simple,mais je ne peux dire si ça marche pour l'instant il fait trop froid.j'ai fait un trou de 3 mm dans le carter derrière le pignon et injecté une petite quantité d'huile de boite (minérale) .A chaque manoeuvre le pignon qui baigne dans l'huile au point bas se lubrifie.A confirmer par forte températures,j'ai quand meme fait l'essai en mettant le chauffage à fond dessus pendant 50km,RAS.
Voila en gros ce que j'ai pu trouver,oubliez les histoires de bagues téflon et de cardans,c'est dans le steering que ça se passe.
Comme beaucoup de Zistes dans le monde ,mon Z4 est sujet à la direction qui "colle".Cela rend la voiture hyper désagréable à conduire ,voir dangereuse.Aprés beaucoup de temps passé sur le net pour trouver des infos viables,voici ce que j'ai pu trouver.(J'éspère que les piéces jointes s'afficheront bien).
-le probléme se produit à partir de 20 degrés,et empire avec la hausse de la température.
-augmentation de l'effort autour du neutre.
-BMW ne prend pas en charge,pour eux cela n'a aucun impact sur la sécurité!c'est du confort...
-casi tous le z4 d'avant 2006 sont touchés.
Mais d'ou vient ce probleme?
Beaucoup de choses ont été dites et pas mal de bétises aussi...voici 2 vues de la direction
D'apres l'étude faite par BMW,sous la pression des autorités US,la cause est la dilatation du pignon( en plastique) sous l'effet de la chaleur entrainant une augmentation des efforts sur la vis sans fin qui vient agir dessus pour l'assistance,augmentant les efforts de friction entre ces 2 piéces.
Du coup BMW a lancé des modifications sur le steering: remplacement du pignon par un nouveau,remplacement de la vis sans fin par une nouvelle plus lisse et application d'une nouvelle graisse à l'intérieur.(voir les piéces jointes).
Quelle solution pour nous?
-soit on paye le prix fort environ 2500 euros chez BMW pour faire changer le steering
-soit on essaye le systéme D.
Au US il semblerait que de nombreux Zistes ont fait une modification pour installer un graisseur sur le carter du steering afin de lubrifier le pignon et réduir les efforts de frottement sur le vis sans fin avec succés.(voir photo).
Attention,toutes les graisses ne sont pas compatibles avec le plastique! utiliser des graisses minérales ou au silicone.
pour ma part j'ai opté pour une solution plus simple,mais je ne peux dire si ça marche pour l'instant il fait trop froid.j'ai fait un trou de 3 mm dans le carter derrière le pignon et injecté une petite quantité d'huile de boite (minérale) .A chaque manoeuvre le pignon qui baigne dans l'huile au point bas se lubrifie.A confirmer par forte températures,j'ai quand meme fait l'essai en mettant le chauffage à fond dessus pendant 50km,RAS.
Voila en gros ce que j'ai pu trouver,oubliez les histoires de bagues téflon et de cardans,c'est dans le steering que ça se passe.
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- régulier
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Re: Direction qui colle
alors comment çà se fait que çà a disparu du jour au lendemain en lubrifiant la bague blanche?
pourtant j'ai roulé tout l'été avec avec des records de température...
pourtant j'ai roulé tout l'été avec avec des records de température...
Re: Direction qui colle
Je veux bien te croire,mais dans mon cas la bague a un jeu pas possible et ne peut en aucun cas générer le probléme.Les infos que je donne viennent de BMW et des autorités US et sont donc indiscutables et tout à fait crédibles.Maintenant il y a peut ètre des cas particuliers...
Re: Direction qui colle
Quelle numéro de pièce sur ton schéma as tu percé s'il te plait ?
C'est sur çette même pièce que les américains mettent un graisseur ?
C'est sur çette même pièce que les américains mettent un graisseur ?
Re: Direction qui colle
j'ai pércé la piéce numéro 8 sur la partie inclinée à environ 1cm du point bas pour que l'huile reste dedans.je vous tiendrai au courant si ça marche quand il fera chaud.
La modif du graisseur peut se faire au meme endroit ou ailleurs,le but du jeu est de faire rentrer un lubrifiant au niveau des dents du pignon.
La modif du graisseur peut se faire au meme endroit ou ailleurs,le but du jeu est de faire rentrer un lubrifiant au niveau des dents du pignon.
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- régulier
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Re: Direction qui colle
Pour moi, une des modifs les plus viables est de détourner le souffle de la climatisation pour refroidir la colonne lorsqu'il fait très chaud.
Je n'ai eu qu'une seule fois cette sensation de direction lourde et collante avec un volant qui ne revient pas au milieu et c'était pendant les fortes chaleurs de l'été (dans le sud). La température dans l'habitacle est visiblement prépondérante quant au bon fonctionnement de cette colonne
Pour mon information, quelqu'un sait qui est le fabricant de cette colonne (je me doute que ce n'est pas BMW ), d'autant plu qu'il me semble que certaines Mazda ont le même problème ?
Je n'ai eu qu'une seule fois cette sensation de direction lourde et collante avec un volant qui ne revient pas au milieu et c'était pendant les fortes chaleurs de l'été (dans le sud). La température dans l'habitacle est visiblement prépondérante quant au bon fonctionnement de cette colonne
Pour mon information, quelqu'un sait qui est le fabricant de cette colonne (je me doute que ce n'est pas BMW ), d'autant plu qu'il me semble que certaines Mazda ont le même problème ?
Re: Direction qui colle
Bonjour,
J'avais déjà tenté le coup de la clim sur la direction en démontant le manchon et en obturant les autres sorties,c'était un peu mieux mais pas suffisant pour mon cas.Le fabricant du steering c'est ZF.
J'avais déjà tenté le coup de la clim sur la direction en démontant le manchon et en obturant les autres sorties,c'était un peu mieux mais pas suffisant pour mon cas.Le fabricant du steering c'est ZF.
- cardoz
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Re: Direction qui colle
c'etait poutant une bonne idee , à améliorer peux etre . Quelle année ton Z ?
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /
- fredericfz6
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Re: Direction qui colle
Yep, l'idée est pas mal.
Ca me rappelle un "correctif" appliqué sur mon modèle de moto : sur les Honda VFR 800, on a des problèmes électriques dus à un composant (le redresseur/régulateur) qui chauffe trop. En fait, le moteur est un V4 et les 2 cylindres arrières sont moins refroidis que ceux de l'avant, ce qui provoque une surchauffe des composants électriques se trouvant derrière. On monte tous un "ventilateur de PC" sur ce composant pour lui permettre un refroidissement optimal :
Ca semble "bidouillage" de prime abord mais... tous les mecs font ça à travers le monde sur cette moto, ces ventilos ont une durée de vie très longue car conçus pour marcher 24h/24 sur les machines. Certains ont fait des relevés de température, et ça marche très bien. De mon coté, aucun problème de surchauffe depuis cette installation.... peut-être que ça peut être en partie utilisable pour ce problème de direction qui chauffe.
PS : de mon coté, c'est ce problem et celui du moteur de capote qui prend l'eau qui m'ont poussé à racheter un Z3... y a la ligne aussi
Ca me rappelle un "correctif" appliqué sur mon modèle de moto : sur les Honda VFR 800, on a des problèmes électriques dus à un composant (le redresseur/régulateur) qui chauffe trop. En fait, le moteur est un V4 et les 2 cylindres arrières sont moins refroidis que ceux de l'avant, ce qui provoque une surchauffe des composants électriques se trouvant derrière. On monte tous un "ventilateur de PC" sur ce composant pour lui permettre un refroidissement optimal :
Ca semble "bidouillage" de prime abord mais... tous les mecs font ça à travers le monde sur cette moto, ces ventilos ont une durée de vie très longue car conçus pour marcher 24h/24 sur les machines. Certains ont fait des relevés de température, et ça marche très bien. De mon coté, aucun problème de surchauffe depuis cette installation.... peut-être que ça peut être en partie utilisable pour ce problème de direction qui chauffe.
PS : de mon coté, c'est ce problem et celui du moteur de capote qui prend l'eau qui m'ont poussé à racheter un Z3... y a la ligne aussi
ex Z3 roadster 2.2, ex E46 coupé 2.2, ex Z3 roadster 2.8. Actuellement Z3 coupé 2.8 et Z4 roadster 2.2
- Quinou35
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Re: Direction qui colle
Il y a un projet de loi cité dans l'automobile magazine qui permettrait dès 2014 à des particuliers (via une association agréée type UFC Que choisir par exemple) de porter réclamation sur un vice de conception auprès d'un constructeur. Les démarches individuelles n'aboutissant jamais....Je trouve que cette anomalie rentre dans ce champs d'application et qu'il y a assez de propriétaires touchés pour engager cette démarche non ?? Le résultat du jugement serait ensuite applicable à l'ensemble des particuliers concernés par ce défaut sans avoir à refaire un nouveau recours à chaque fois.
Re: Direction qui colle
Bonjour,
Le coup du ventilo n'est pas une mauvaise idée,mais ça ne fonctionnera pas dans ce cas,simplement parceque le probléme apparait dés 20deg.Donc en été avec une température dans l'habitacle supérieure à 20deg,ça ne changera rien.Il faudrait rouler avec la clim à fond sur les pieds,en détournant le flux d'air sur le steering et les autres sorties bouchées pour que ce soit efficace.Pas sur que la clim apprécie le traitement en plein été décapoté...
Le coup du ventilo n'est pas une mauvaise idée,mais ça ne fonctionnera pas dans ce cas,simplement parceque le probléme apparait dés 20deg.Donc en été avec une température dans l'habitacle supérieure à 20deg,ça ne changera rien.Il faudrait rouler avec la clim à fond sur les pieds,en détournant le flux d'air sur le steering et les autres sorties bouchées pour que ce soit efficace.Pas sur que la clim apprécie le traitement en plein été décapoté...
Re: Direction qui colle
Bonsoir,
Ce topic me fait un peu peur. A la recherche de mon futur Z4, je lorgne justement pour des questions de budgets sur des Z4 de 2003 à 2006(entre 10 et 14 000 €).
Etant un peu poissard de nature (un vrai François Pinon alias Pierre Richard), je me dis que je ne vais pas avoir de bol et risque de tomber sur une direction collante.
Comment s'assurer que le véhicule convoité ne va pas souffrir de ça ? Il est rare de pouvoir essayer une voiture pendant une heure pour voir, une fois que tout est bien chaud, si la direction "colle".
Ca me paraît compliqué. Après, on peut toujours demander au vendeur mais je suis prêt à parier que peu d'entre eux me diront la vérité même si, en éludant la question alors que la voiture est affublée du vice, ça pourrait s'apparenter à une réticence dolosive (dol) susceptible de permettre une annulation de la vente.
Moi, j'ai pas envie d'annuler une vente mais de rouler en Z4.
Je n'ai pas trop le choix... Soit ce sera une version mi-2006 en 6 cylindres soit une version 2.0l (donc post 2006).
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il désormais un moyen fiable de résoudre ce problème ?
Surtout, est-ce vraiment dangereux (moi passe encore... mais ma fille de 8 ans sera souvent à bord à mes côtés et hors de question de lui faire prendre le moindre risque avec une direction foireuse ) ???
Merci d'avance.
Ce topic me fait un peu peur. A la recherche de mon futur Z4, je lorgne justement pour des questions de budgets sur des Z4 de 2003 à 2006(entre 10 et 14 000 €).
Etant un peu poissard de nature (un vrai François Pinon alias Pierre Richard), je me dis que je ne vais pas avoir de bol et risque de tomber sur une direction collante.
Comment s'assurer que le véhicule convoité ne va pas souffrir de ça ? Il est rare de pouvoir essayer une voiture pendant une heure pour voir, une fois que tout est bien chaud, si la direction "colle".
Ca me paraît compliqué. Après, on peut toujours demander au vendeur mais je suis prêt à parier que peu d'entre eux me diront la vérité même si, en éludant la question alors que la voiture est affublée du vice, ça pourrait s'apparenter à une réticence dolosive (dol) susceptible de permettre une annulation de la vente.
Moi, j'ai pas envie d'annuler une vente mais de rouler en Z4.
Je n'ai pas trop le choix... Soit ce sera une version mi-2006 en 6 cylindres soit une version 2.0l (donc post 2006).
Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il désormais un moyen fiable de résoudre ce problème ?
Surtout, est-ce vraiment dangereux (moi passe encore... mais ma fille de 8 ans sera souvent à bord à mes côtés et hors de question de lui faire prendre le moindre risque avec une direction foireuse ) ???
Merci d'avance.
- jacvisan
- nouveau
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- Localisation : 26/84
Re: Direction qui colle
Une bonne solution pour vérifier si la direction colle : mettre le chauffage a fond vers les pieds, si la voiture a le problème, ca va vite se sentir !
Ce n'est pas dangereux mais désagréable sur route, par contre sur autoroute à grande vitesse, ça peut être dangereux car il faut faire un "sur-effort" pour "decoller" la direction et très vite relacher l'effort quand la DA se debloque : en cas de surprise, ca peut donc être vraiment dangereux
Mais c'est une voiture géniale (surtout en 3.0), et le graissage de l'ensemble, qui réduit l'effort sur l'assistance, réduit du coup très fortement le problème qui vient bien de la liaison moteur electrique-collonne direction
Bon achat
Ce n'est pas dangereux mais désagréable sur route, par contre sur autoroute à grande vitesse, ça peut être dangereux car il faut faire un "sur-effort" pour "decoller" la direction et très vite relacher l'effort quand la DA se debloque : en cas de surprise, ca peut donc être vraiment dangereux
Mais c'est une voiture géniale (surtout en 3.0), et le graissage de l'ensemble, qui réduit l'effort sur l'assistance, réduit du coup très fortement le problème qui vient bien de la liaison moteur electrique-collonne direction
Bon achat
Z4 3.0i bleu toledo
- mouette rieuse
- CotiZant
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- Véhicule : Z4 M Coupé
- Localisation : Isère 38
Re: Direction qui colle
C'est l'avantage des M qui ont une direction...hydraulique! C'est comme le riz de l'Ocle B...elle ne colle jamais.
Plus sérieusement, ce défaut semble bien connu pour les véhicules de cette période (et pas seulement les Z non M) et il a été résolu sur les séries ultérieures (par ex serie 1 ou même 3 et 5 actuelles) qui ne "collent" pas.
Donc la solution existe, mais que fait le constructeur???
Y a-t-il eu des rappels?
Plus sérieusement, ce défaut semble bien connu pour les véhicules de cette période (et pas seulement les Z non M) et il a été résolu sur les séries ultérieures (par ex serie 1 ou même 3 et 5 actuelles) qui ne "collent" pas.
Donc la solution existe, mais que fait le constructeur???
Y a-t-il eu des rappels?
Thierry, Z4 M coupé
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Direction qui colle
La solution existe, et BM te la propose... avec la facture qui va avec. Mais seulement si tu insistes, sinon ils te disent que c'est pas grave.
De toutes façons, sur une voiture de plus de 2 ans... vous comprenez Monsieur, elle est vieille, faut la changer, regardez dans le show room on en a des toutes belles... Bienvenue à l'ère du consommable !
De toutes façons, sur une voiture de plus de 2 ans... vous comprenez Monsieur, elle est vieille, faut la changer, regardez dans le show room on en a des toutes belles... Bienvenue à l'ère du consommable !
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