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Géométrie - Carrossage - Hauteur de caisse Z4M

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morkenultor
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

extremex a écrit :PF fait faire les géo chez Profil Plus...

Je fais faire ça chez Devotec à Chartres, car il est distributeur KW, et a le nécessaire pour les géo... pas vu d'avis négatifs sur lui, que du bon, je croise les doigts.... ;-)
tu as quoi comme valeurs au final ?
(toujours en 18" , cales ? , rabaissé? )
;-)
ZZ4444 a écrit :Merci les gars!
Je constate de visu la meme chose que mork et la même usure et le même comportement.
quelle est ta config ? ;-)
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par extremex »

Toujours en 18 OEM, avec cales de 12mm à l'avant, rabaissé de ?? mm...

Je suis trop bas d'ailleurs, faut que je la fasse rehausser de 10mm, voire 15mm...

Pas de cales arriere, bizarrement, j'avais des vibrations après les avoir monté, alors qu'il n'y a pas de problème d'équilibrage (équilibrage ok, que ce soit avec ou sans cales...)

Pour les valeurs de Géo, je n'en sais rien, Devotec a refusé de me les transmettre... :dur:

Une question, tu es où dans le Sud ?
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par ferny37 »

extremex a écrit :Pour les valeurs de Géo, je n'en sais rien, Devotec a refusé de me les transmettre... :dur:
8O
Il a bonne réputation, mais ça, c'est une drôle de pratique... :|
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par extremex »

ferny37 a écrit :
extremex a écrit :Pour les valeurs de Géo, je n'en sais rien, Devotec a refusé de me les transmettre... :dur:
8O
Il a bonne réputation, mais ça, c'est une drôle de pratique... :|
Perso, je ne le conseillerai pas...
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par ZZ4444 »

morkenultor a écrit :
extremex a écrit :PF fait faire les géo chez Profil Plus...

Je fais faire ça chez Devotec à Chartres, car il est distributeur KW, et a le nécessaire pour les géo... pas vu d'avis négatifs sur lui, que du bon, je croise les doigts.... ;-)
tu as quoi comme valeurs au final ?
(toujours en 18" , cales ? , rabaissé? )
;-)
ZZ4444 a écrit :Merci les gars!
Je constate de visu la meme chose que mork et la même usure et le même comportement.
quelle est ta config ? ;-)
Salut Mork!

Jantes origines, les ressorts aussi (bien qu'elle me semble bien basse... Mais pas vu d'etiquettes sur les ressorts noirs...) et pas de cales.

Ca va, je commence à la prendre en main, en fait ca glisse sur demande, rien à voir avec le 3.0SI!!
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

merci pour ta participation :thumbup: oui toujours mêmes config mais...
pour savoir si tu es à la hauteur d'origine lit les premières pages de ce post ;-)
j'ai rdv pour une nouvelle géo jeudi et nouveau pneus ;-)

suis tombé sur réglage 911 ai trouvé le tableau interressant
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par ZZ4444 »

Et voici mes reglages:

Image
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par ZZ4444 »

Bon, moi j'y connais rien... Vous en pensez quoi? C'est censé faire quoi? Je la sens plus incisive de l'avant.

Le mecano a dit qu'il etait surpris: sur l'arriere droit, il a pas pu regler comme il voulait, il voulait mettre plus de carossage (1.4, c'est possible?) et m'a dit que le max c'etait 1.25, pas reussi à faire plus. Il a dit: peut etre un bras legerement tordu? Bref, je sais pas. En meme temps il est specialiste M3 toute generation, mais des Z4M il en voit pas tous les jours!
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

-il fait les m3 et ne connait pas les z? ....ce sont les mêmes triangles, trains que les e46 ....

-regarde nos géométries tu auras des exemples sur le carrossage; à savoir que nos z sont rabaissés ce qui aide le carrossage.

quelle soit plus incisive de l'avant mais en entrée de virage dans le virage ou en sortie ??? ça se règle avec une combinaison de chasse, carrossage, et pince ça, selon ce que tu veux faire en tombant dans les débats précédents à savoir si tu préfères que ta caisse survire ou sous-vire ou si tu fais circuit ou lacés.
suggestions 1
suggestion 2

en comparaison voici ma dernière geo pour moins manger du pneu faite chez un spécialiste prepa bmw sur la base de la geo de Delage d'invité surprise.
Image
mon avis
Par rapport a la précédente je sens que je peux rentrer moins fort dans le virage (obligé de freiner plus tot et en ligne droite sinon de suite plus instable de l’arrière ) moins agile de lavant. (les hauteurs d'assiette n'ont pas changé). Par contre sortie de virage nettement plus rapide car pouvant accélérer beaucoup plus tôt. ce que jai perdu en agilité et vitesse de passage sur les petits tracés sinueux je le retrouve nettement sur des courbes plus ouvertes sans que toutefois les sinueux ne soient vraiment pénalisés.
Dernière modification par morkenultor le dim. 5 oct. 2014, 17:14, modifié 2 fois.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par ZZ4444 »

Bah il en a "chier" sur le Z j'ai l'impression: l'accès à l'arriere, dans le coffre je crois.

J'ai demandé un reglage dynamique sur route mais pas circuit, je vais essayer de comparer avec les autres reglages dont tu parles, mais sur mon image il y a pleins de chiffres.... Je dois prendre lesquels? :|

Plus incisive en virage je dirais, mais aussi elle rentre bien plus volontier dans la courbe également.
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

il t'a changé le parallélisme à 0.2mm ce que j'avais avant : tu as l’impression de pouvoir tourner d'un coup dans le virage, que ta voiture plonge vers l’intérieur.
attention à l'ré-acceleration l’arrière devrait être plus vif.
En contre partie tu vas manger du pneu interne, perdre en agilité sur des courbes plus longues et en vitesse de pointe (dont moi je me fouts :whistling: )

ZZ4444 a écrit : Je dois prendre lesquels? :| .
roule avec , teste , amuse toi sans te sortir :D si ca te convient touche plus rien et si tu veux faire améliorer entrée/ sortie virage vitesse de pointe etc... tu y retournes, donne tes impressions et te ré-régleront en csq . Si tu t'y connais en réglage tu y vas avec tes chiffres :D
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par ZZ4444 »

EXACTEMENT!!

Merci pour ce decryptage!

Ouaip, une longue courbe que je fais tous les jours, je suis pas serein. Mais les petits, la voiture plonge volontier dedans. Et oui, je dose doucement la re acceleration car ca bouge vite. Bref tout à fait ca!

Je suis en allemagne donc la vitesse de pointe ca pourrait etre marrant, mais 220 très vite ca me suffit. C'est pas la voiture faite pour ca je trouve. Mais faut que je tienne le volant à deux mains..

Pour les pneus, pas donné les PZero, j'espere que ca fera quand meme 20 000...
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

les 4 pss pour -800e sans montage et qu'est ce que ca tiens et même pas sortis de rodage (pas comme les ps2)
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Re: Géométrie, carrossage et hauteur de caisse Z4M sur KW V3

Message par exocet »

C'est assez rigolo de voir les différences énormes de réglage entre les divers "préparateurs".

Pourquoi modifier sa géométrie ? Ça permet, bien souvent, de privilégier un type de virage au détriment d'un autre. Ainsi, par exemple, en augmentant le carrossage à l'avant, on peut entrer plus vite dans les virages serrés. Mais si on fait de même dans un virage rapide, c'est le cul qui décroche : l'auto n'est plus saine. Et rattraper une glisse involontaire à plus de 150km/h, c'est pas évident...
Donc avant de toucher à la géométrie, il faut savoir à quel type de tracé nous avons à faire.

Ensuite, chaque "pilote" a son style de conduite. Et ses préférences peuvent évoluer également selon son expérience, s'il cherche le chrono, ou des sensations en particulier, etc.

Par exemple, en ce moment, personnellement je suis en phase de ré-apprentissage du Nurburgring. Malgré quelques tours cet été, je ne suis pas encore 100% en confiance. Donc je veux une géométrie saine mais qui puisse tout de même me permettre d'envoyer un peu et d'avoir de bonnes sensations. Le circuit étant très rapide et bosselé, on essaye de garder un train AR stable à haute vitesse.
Rappel de la config de l'auto :
- Suspension KW Clubsport avec coupelles réglables en carrossage devant (coupelles d'origine à l'AR)
- Barres anti-roulis TMS (idem H&R)
- Cales de carrossage entre la fusée et l'amortisseur à l'avant (1 par côté)
- Silent-blocs de bras AR Powerflex Black Series avec limiteurs TMS
- Silent-blocs de triangle AV Powerflex Black Series excentrés
- Jantes 19" CSL replica (idem origine) en 8,5" et 9,5"
- Pneus Michelin Pilot Supersport 245/35R19 et 275/30R19

Voici mes réglages (de tête, à 0.1° près, je vous confirmerai dès que possible) :
Carrossage AV : -2.6°
Pince AV : 0
Carrossage AR : -2.3°
Pince AR : 0.3° (par côté)

Je n'ai hélas pas sous la main les valeurs concernant la hauteur de caisse ni les réglages de compression/détente des amortisseurs. De même, je n'ai pas encore fait le poids aux roues (montage de l'arceau en cours donc ça n'avait pas d'intérêt).


Explications :

Parallélisme 0 à l'avant pour le moment, car je n'ai tout simplement pas expérimenté d'autres réglages. Et que ça me permet d'économiser du pneu compte tenu du réglage de carrossage, n'ayant pas encore de plateau, je fais beaucoup d'autoroute et de nationale pour me rendre sur circuit avec le Z4.

-2.6° est le maximum de carrossage négatif que je peux mettre à l'avant avec mes coupelles KW sans avoir à tomber l'amortisseur pour modifier les réglages. Je ne peux plus ajouter de cales entre la fusée et l'amortisseur car sinon mon pneu frotte le ressort de suspension, et j'ai déjà des élargisseurs de voie de 12mm.
Par la suite, je tomberai l'amortisseur pour ajouter du carrossage négatif (peut-être pousser jusqu'à -3° voire un peu plus) et je jouerai avec les oblongs d'origine pour affiner le réglage, car je ne pourrai plus atteindre les vis de réglage des coupelles KW.

D'origine, nos autos sont naturellement très sous-vireuses dans le serré et sur-vireuses dans le rapide. Une valeur de carrossage négatif comme la mienne nous permet d'avoir un train avant avec un bien meilleur grip latéral et donc de contrer le sous-virage dans le serré. Mais en conséquence, ça accentue le déséquilibre dans le rapide (sur-virage). Bien que ce ne soit pas grave (voire mieux) pour du rallye ou un circuit lent, il faut donc ré-équilibrer tout ça pour les circuits rapides, avant tout pour éviter tout simplement de se mettre au tas...

Ce qui explique ma valeur de carrossage négatif à l'AR : -2.3°, ainsi que la pince à 0.3°. Plus de pince stabilise énormément le train AR. Vendredi dernier, j'ai fait 2 tours à 0.1°, et croyez-moi, je suis vite revenu à 0.3° ! Enfin, -2.3° de carrossage permet de garder un grip latéral équilibré par rapport à l'AV. A noter que cette valeur est le maximum possible avec les bras/excentriques d'origine (sur mon auto).

Ce qui me donne le comportement suivant au Nurburgring :
- Virages les plus serrés : sous virage assez prononcé
- Virages moyens : comportement neutre en vitesse constante, sous-virage en cas d'accélération et sur-virage en cas de décélération
- Virages rapides (et très rapides) : comportement neutre en accélération

Voilà pour moi un comportement relativement équilibré, sain et, je pense, adapté à mon niveau. Finalement il se rapproche beaucoup de l'origine d'un point de vue équilibre, mais avec un grip latéral beaucoup plus élevé compte tenu du carrossage négatif sur les 2 trains.
Je pense tout de même pouvoir atténuer le sous-virage en entrée de virage en assouplissant la compression de mes amortisseurs AV et éventuellement en jouant avec la hauteur de caisse (rabaisser l'AV), en espérant toutefois ne pas trop sacrifier l'équilibre avec le train AR.

Alors je n'ai pas la science infuse, je vous fait juste part de ma petite expérience. Je n'ai pas encore expérimenté beaucoup de réglages différents, mais pour le moment ça me convient.
Personnellement, sur la route je laisserais les réglages d'origine. Car au moins je suis sûr d'avoir une auto saine. C'est sympa de pouvoir enrouler dans les épingles grâce à un carrossage négatif au maxi, mais si on se fout au tas dans une courbe rapide en voulant éviter un animal ou une pierre par exemple, c'est quand même pas top finalement comme réglage...
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Re: géométrie - carrossage -hauteur de caisse Z4M

Message par morkenultor »

:clap: :thumbsup:
hâte de lire tes nouveaux réglages/impressions
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