Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Avantages et Inconvénients d'un chassis sport et/ou rabaissé

Freins, suspension, direction, roulements...
Répondre
Julien42
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2013

Avantages et Inconvénients d'un chassis sport et/ou rabaissé

Message par Julien42 »

Quels sont les avantages et inconvénients d'un chassit sport et/ou rabaissement :

D'après ce que j'ai pu lire à divers endroit, j'ai retenu :

Avantages : moins de roulis, précisions, adhérence sur circuit
Inconvénients : confort dégradé, risque de "frotter" plus présent, adhérence sur routes dégradées

N'hésitez pas à compléter la liste ou à contre dire ce que je viens d'écrire (je suis loin d 'être un expert, au contraire c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances).

Je cherche à comprendre l'intérêt d'un chassit sport ou d'un rabaissement (hormis sur circuit mais est-ce vraiment l'utilisation "standard" d'un Z4 ?)
Avatar de l’utilisateur
Pur
habitué
habitué
Messages : 773
Inscription : 07 sept. 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : PACA -> 06 -> Mougins

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par Pur »

Bonjour,
Je ne peux comparer car j'ai un châssis Sport et le dernier Z que j'ai eu longtemps eu en main sans châssis sport c'était avec des jantes 17 pouces.

pour les risques de frotter :
Si tu penses prendre un Z avec des jantes en 18 pouces en taille réglementaire (225 40 18 à l'avant et 255 35 18 à l'arrière pour un 3.0i).
Sache que cela peut être assez ennuyeux au quotidien (encore faut-il que tu veuilles t'en servir au quotidien d'ailleurs)

- Le moindre dos d’âne peut te faire frotter le pare-choc. en montée et même te faire toucher en descente. Tu dois presque t’arrêter sur certains. rien à voir avec une petite berline.
- Oublie de monter sur les trottoirs pour te garer vite fait, ça frotte souvent sinon
- perso il m'arrive même de toucher en entrant dans une résidence (au niveau de la butée du portail) :dur:

Pour le confort:
suffit de passer en non RFT :D
Anthone - Mon Z4
Julien42
nouveau
nouveau
Messages : 18
Inscription : 27 févr. 2013

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par Julien42 »

Merci Pur pour ton retour sur le chassis sport monté en 18p.

Quelqu'un a-t-il un non sport en 18p pour nous faire un petit retour du même genre ?

Savez vous la différence de hauteur de caisse entre les 2 chassis ?
Avatar de l’utilisateur
chrais
habitué
habitué
Messages : 3222
Inscription : 29 févr. 2008
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : BE

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par chrais »

J'ai un chassis non sport monté en 18" ... jamais frotté nulle part encore

C'est qd même déjà fort dur en RFT ...
Avatar de l’utilisateur
extremex
habitué
habitué
Messages : 3846
Inscription : 18 janv. 2007
Département : 95 Val-d'Oise
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par extremex »

J'ai eu pas mal de config... 17 classique, 17 en -30, 18 stock, 18 en chassis M, 19 en -30...

Bilan : - 30 c'est trop ; -15 c'est la limite (chassis M), et le chassis standard est pas terrible niveau tenue de route.... le chassis M est mieux, mais une fois monté en bilstein / eibach -30, le Z4 est un régal en tenue de route, vivacité et confort

Au final, mon prochain Z sera en chassis M, bon compromis... mais gaffe aux dos d'anes, descentes de parking etc.... ca frotte vite... en -30, tu es quasi à l'arrêt sur ces difficultés, c'est vite saoulant....

Niveau confort... quelque soit ton choix, en virant ces saletés de runflat, un Z, c'est plutôt confort...
Z4 3.0 > Z4 3.0 SI > Z4 3.0 SI > Z4M > Z4 3.0 SI
raphael81
régulier
régulier
Messages : 486
Inscription : 08 oct. 2012
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i
Localisation : Albi - 81

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par raphael81 »

Sur route "bosselée", le châssis sport est "peu agréable" (trop ferme :D )
Avatar de l’utilisateur
Ragnar
CotiZant
CotiZant
Messages : 16389
Inscription : 08 sept. 2010
Département : 50 Manche
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Là où règne le vent, les embruns et la pluie

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par Ragnar »

Rabaissé c'est bôôôô, mais ça gratte et ça fait des étincelles 8O 8O 8O 8O 8O :lol: :lol: :lol: :lol:
Est-ce que ce monde est sérieux ?... :oops:
Avatar de l’utilisateur
R one
régulier
régulier
Messages : 382
Inscription : 03 févr. 2012
Localisation : Au bout du monde ...

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par R one »

raphael81 a écrit :Sur route "bosselée", le châssis sport est "peu agréable" (trop ferme :D )
Et ça devient même carrément ingérable avec le châssis M.
C'est simple, lorsque la route se dégrade, je suis littéralement obligé de me battre avec le volant pour garder le Z en ligne, c'est très très sport ....

C'est la seule chose que je reproche à ce châssis, son amortissement.
Sinon, sur du "billard", il est d'une efficacité redoutable.
fredz72
habitué
habitué
Messages : 8126
Inscription : 23 mars 2010
Département : Suisse
Véhicule : Z3 Coupé 2.8i
Localisation : suisse (jura)

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassis sport et/ou raba

Message par fredz72 »

C'est pas au châssis qu'il faut le reprocher, mais aux amortisseurs. Quatre tiges filetées et ton Z est transformé, il absorbera en partie les bosses et prendra moins de roulis.
Avatar de l’utilisateur
jeffbeheme
CotiZant
CotiZant
Messages : 5726
Inscription : 16 janv. 2010
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 sDrive 35is
Localisation : Versailles

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassit sport et/ou raba

Message par jeffbeheme »

R one a écrit :
raphael81 a écrit :Sur route "bosselée", le châssis sport est "peu agréable" (trop ferme :D )
Et ça devient même carrément ingérable avec le châssis M.
C'est simple, lorsque la route se dégrade, je suis littéralement obligé de me battre avec le volant pour garder le Z en ligne, c'est très très sport.
J adore ça :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Vendus: Z3 2,2 ind->Z3M coupé S54 ->Z4M ind road ->Z3 2,2 SE ->Z3 2,2 SE ->Z3 3,0 SE ->Z3M road ->Z4 Sdrive 23i ->Z4 Sdrive 35is
Présents: Z4 3,0si roadster - Z3 1,9 SE - Jaguar XJ-S V12 cab
BMW Z4 Sdrive 35is
Avatar de l’utilisateur
vizze
régulier
régulier
Messages : 295
Inscription : 10 août 2010
Véhicule : Z4 Roadster 3.0i

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassis sport et/ou raba

Message par vizze »

J'ai l'option châssis M sur le mien.
Je ne connais pas les autres mais voilà les inconvénients que je remarque par rapport à une autre voiture type berline sur les même route:
- autoroutes en parfait état : nickel, tu ressens bien la route et ça peux rouler vite longtemps (pas plus de 130 bien sur)
- route normales en bon état: pareil c'est top, ça accroche bien, tu sais ou tu place la caisse
- route un peu degradé (trou de 1 à 2cm de profondeur), genre un bout de macadam parti comme il en existe des 100aines en idf : tu zigzag pour les éviter et freine fort sinon pour éviter de flinguer tes pneus (lié au pneu RFT donc) mais tu a l'impression de prendre a chaque fois un bon dos d'ane (les bandes avant les peages). tu commence à bien sentir les trous.
- Route de campagne pas plane : tu es obliger de rouler au milieu de la route car la voiture à 90km/h passe de droite à gauche, fait des écarts de 1m facilement. Avec une voiture normale t'ira beaucoup plus vite.
- Dos d’ânes, Garages, places de parking avec trottoir de 4-5cm : c'est en première tout doucement sinon ça frotte, et les petit trottoir, j'ai l'impression que c'est un mur!

Pour résumer, si tu vis en campagne avec des routes pas trop planes, évite la suspension M. Attention je ne connais que avec des pneus RFT, peut-être avec d'autres ça ne sera pas pareil.
Z4 3.0i TOLEDOBLAU METALLIC
Avatar de l’utilisateur
GABONNAIS
habitué
habitué
Messages : 9134
Inscription : 10 janv. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S54
Localisation : Marseille !

Re: Avantages et Inconvénients d'un chassis sport et/ou raba

Message par GABONNAIS »

L'intérêt d'un châssis sport est surtout d'avoir une auto qui se désunit moins en conduite sportive : amortos plus fermes, hauteur de caisse plus basse.
Le look est un plus indéniable, surtout si tu es monté en 18 ou 19 ;-) !

Maintenant si tu es du genre conduite paisible, cela ne t'apportera pas grand chose !
Conduire dans Marseille, c'est une question de vocabulaire...!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z4 »