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Quelles sont les vertus du talon-pointe ?
Quelles sont les vertus du talon-pointe ?
Voilà, parfois j'essaie de faire des talons-pointes. Enfin des pointes-pointes, parce que les pédales sont trop rapprochées sur le Z. Je trouve que ça rend la voiture très nerveuse. Mais je me demandais, est-ce que c'est vraiment utile ? Qu'est-ce qu'on gagne en le faisant ?
Pardon, pour mon manque de connaissances !
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Vous n'êtes pas encore convaincu ? Voici la liste des avantages qu'apporte l'utilisation du talon-pointe.
1. Gain de temps
Le talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps.
2. Sécurité
Le talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes.
3. Confort
Vous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers.
4. Préserver la boîte de vitesse
Vous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattrapper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boîte de vitesses.
5. Préserver l'embrayage
Vous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement.
1. Gain de temps
Le talon-pointe bien effectué dure une demi-seconde. Si vous rétrogradez à la méthode "auto-école", vous devez embrayer très progressivement et faire patiner l'embrayage pour éviter de provoquer un à-coup, ce qui nécessite bien plus de temps.
2. Sécurité
Le talon-pointe évite à coup sûr le blocage de boîte, cause fréquente de sorties de route sur les propulsions puissantes.
3. Confort
Vous évitez les à-coups et les passages de vitesses deviennent insensibles pour vos passagers.
4. Préserver la boîte de vitesse
Vous n'utilisez pas les synchros (pignons coniques dont le rôle est justement de rattrapper la différence de vitesse entre les arbres primaire et secondaire), qui sont les organes qui s'usent le plus rapidement dans une boîte de vitesses.
5. Préserver l'embrayage
Vous ne faites pas patiner le disque, il s'use donc très peu et votre embrayage tiendra beaucoup plus longtemps étant donné que c'est lui qui s'use le plus rapidement.
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
Alors, question ridicule ... quoi qu'est-ce? Ou plutot comment qu'on fait-ce?
Une tite vidéo?
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(Apu) Z4M Roadster
UnefficientDynamics
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Pour un "talon-pointe", il faut maintenir l'accélération avec le talon du pied droit et en même temps doser le freinage avec la pointe du pied. Attention, DANGER! Gamelle assurée si l'on ne maîtrise pas bien cette technique. C'est un truc utilisé par les pilotes de rallye pour stabiliser le véhicule dans les courbes à grande vitesse.
Dernière modification par Couman le ven. 16 juin 2006, 21:15, modifié 1 fois.
stic et Superman on fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon.
- Bman
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Ca fait pro ! Alors il faut le faire tout le temps !
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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- Rass
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Tu as bien tort de pas essayer, je ne conduis plus qu'avec le talon pointe, cela demande un temps d'adaptation, surtout que chaque voiture est différente, pédalier, carto pédale....mais on s'y fait vite.-Max- a écrit :Ok, je reste sur la méthose auto-école
Et on arrive même a découvrir des voitures ou la relance se fait au temps passé appuyé sur la pédale et pas à l'enfoncement :p
Remarque : Les puristes embraye pour la relance au point mort......j'ai abandonné ce ré-embrayage et je fait la relance "débrayé"
Avec le Z ? . A part pour stabiliser la voiture en courbe j'en vois pas l'intérêt . Et comme sur route ouverte y'a pas vraiment besoin....Olivier a écrit :bon c mignon, mais qui freine du gauche?
Bon après avec une traction sur sol glissant là ça devient plus utile
Z3/4 M Roadster
- Pierrot85
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C'est drôle comment les jeunes, fans des nouvelles technologies de pointe reviennent quelques fois aux méthode de vieux qui ... servent plus à rien sauf à se faire plaisir !
C'est déjà pas si mal.
Le talon pointe est très utile pour freiner tout en descendant les rapports en double débrayage.
Ce système était nécessaire et obligatoire sur les boites démunies de synchros afin de la préserver pendant les compétitions et de permettre un freinage tardif.
Depuis déjà pas mal de temps, ce n'est plus nécessaire.
En compétition, nous le faisions dans le tour de chauffe, puis dans le tour de deccelaration, entre les deux c'était méthode brute, en baston, pas le temps de pratiquer ces bêtises ... et en 5 ans, j'ai jamais cassé de boite ou explosé d'embrayage
Je suis d'accord pour dire que cela "rend plus souple le rétrogradage" et preserve les organes de transmissions, mais bon si c'est pour faire des runs ou des drifts dans le rond point suivant !!
Pour stabiliser les autos en grande courbes, c'est freinage du pied gauche afin de rigidifier artificiellement les trains et rendre l'auto plus stable (joue également sur le transfert de masse)
Il faut un certain temps pour maitriser ces methodes et je vous conseille de les apprendre en terrain "securisé" et à faible vitesse pour débuter.
C'est déjà pas si mal.
Le talon pointe est très utile pour freiner tout en descendant les rapports en double débrayage.
Ce système était nécessaire et obligatoire sur les boites démunies de synchros afin de la préserver pendant les compétitions et de permettre un freinage tardif.
Depuis déjà pas mal de temps, ce n'est plus nécessaire.
En compétition, nous le faisions dans le tour de chauffe, puis dans le tour de deccelaration, entre les deux c'était méthode brute, en baston, pas le temps de pratiquer ces bêtises ... et en 5 ans, j'ai jamais cassé de boite ou explosé d'embrayage
Je suis d'accord pour dire que cela "rend plus souple le rétrogradage" et preserve les organes de transmissions, mais bon si c'est pour faire des runs ou des drifts dans le rond point suivant !!
Pour stabiliser les autos en grande courbes, c'est freinage du pied gauche afin de rigidifier artificiellement les trains et rendre l'auto plus stable (joue également sur le transfert de masse)
Il faut un certain temps pour maitriser ces methodes et je vous conseille de les apprendre en terrain "securisé" et à faible vitesse pour débuter.
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- francis3159
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En réalité en montant les régimes:Couman a écrit :un double debrayage, c'est à dire appuyer 2 fois sur l'embrayage avant de passer la vitesse !
1) tu débrayes
2) tu mets la vitesse au point mort et tu laisses l'embrayage remonter
3) tu débrayes et tu passes le rapport suivant
En baissant les régimes entre la phase 2 et la phase 3 tu donnes un coup d'accélérateur avant de rétrograder.
- Bman
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I do ! Mais j'ai aussi conduit quelques automatiques, donc j'ai appris avec le temps à me servir indifféremment du pied gauche comme du droit pour n'importe quelle manoeuvre... La première fois certes le chien-qui-a-la-tete-qui-bouge est venu de la plage arrière pour traverser le pare-brise...Olivier a écrit :bon c mignon, mais qui freine du gauche?
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Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
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Re: Quelles sont les vertus du talon-pointe ?
il faut beaucoup de pratique pour le faire "bien", alors ne desespère pas, et continue à le faire tout le temps tous les jours. Si tu ne le fais que "parfois", c'est normal que tu ne doses pas correctement le coup de gaz. A force de pratique, tu ne t'apercevras même plus que tu le fais... et ton auto sera beaucoup moins "nerveuse" pendant les changements de vitesse...valerian a écrit :Voilà, parfois j'essaie de faire des talons-pointes. Enfin des pointes-pointes, parce que les pédales sont trop rapprochées sur le Z. Je trouve que ça rend la voiture très nerveuse. Mais je me demandais, est-ce que c'est vraiment utile ? Qu'est-ce qu'on gagne en le faisant ?
Pardon, pour mon manque de connaissances !
SLK 200K, E91 325i 3.0l "260", clio 3 RS