Clapet Echappement Z4 35i
- Grenadiere
- nouveau
- Messages : 13
- Inscription : 17 août 2015
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Basse Normandie
Clapet Echappement Z4 35i
J'ai un souci de soupape d'échappement qui ne se ferme pas.
Aux dires de BMW, ce clapet joue un rôle essentiel, pour résoudre le conflit d’objectif classique existant entre le comportement de la puissance et l’acoustique. Le clapet obstrue l’un des deux tuyaux d’extrémités au point mort ou pour toute charge inférieur à 2 500 tr/mn. De ce fait, l’installation d’échappement réduit les bruits de basses fréquence parasites sur cette plage jusqu’à 10 db en créant ainsi une contre-pression par rapport à une installation conventionnelle afin d’éviter un bourdonnement peu agréable à vitesse constante.
Pour réaliser cette insonorisation active, ce volet à commande électropneumatique fonctionne mécaniquement par une jauge à vide situé sur l’embout du silencieux. Cette jauge est elle, reliée à une valve de électrovanne électrique de commutation situé dans le coffre à bagage et reçoit des signaux électrique par le DME, qui agit suivant l'analyse de divers algorithmes (vitesse, régime, charge et température moteur). Cette électrovanne est raccordée sur la pompe à vide créant ainsi une dépression d’environ 200 mbar dans le volet situé sur l'échappement.
A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
En l’état des choses, en aspirant dans le tuyau situé entre l’électrovanne et le clapet, celui-ci fonctionne correctement, l’électrovanne et son alimentation installé dans le coffre aussi. Toutefois, le tuyau qui est raccordé à la pompe à vide situé sur la partie gauche du moteur jusqu’au coffre semble être bouché et je ne sais pas s’il existe un schéma constructeur et s’il y a un éventuel un clapet anti-retour sur cet élément.
Merci pour vos retours,
Bien cordialement.
Aux dires de BMW, ce clapet joue un rôle essentiel, pour résoudre le conflit d’objectif classique existant entre le comportement de la puissance et l’acoustique. Le clapet obstrue l’un des deux tuyaux d’extrémités au point mort ou pour toute charge inférieur à 2 500 tr/mn. De ce fait, l’installation d’échappement réduit les bruits de basses fréquence parasites sur cette plage jusqu’à 10 db en créant ainsi une contre-pression par rapport à une installation conventionnelle afin d’éviter un bourdonnement peu agréable à vitesse constante.
Pour réaliser cette insonorisation active, ce volet à commande électropneumatique fonctionne mécaniquement par une jauge à vide situé sur l’embout du silencieux. Cette jauge est elle, reliée à une valve de électrovanne électrique de commutation situé dans le coffre à bagage et reçoit des signaux électrique par le DME, qui agit suivant l'analyse de divers algorithmes (vitesse, régime, charge et température moteur). Cette électrovanne est raccordée sur la pompe à vide créant ainsi une dépression d’environ 200 mbar dans le volet situé sur l'échappement.
A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
En l’état des choses, en aspirant dans le tuyau situé entre l’électrovanne et le clapet, celui-ci fonctionne correctement, l’électrovanne et son alimentation installé dans le coffre aussi. Toutefois, le tuyau qui est raccordé à la pompe à vide situé sur la partie gauche du moteur jusqu’au coffre semble être bouché et je ne sais pas s’il existe un schéma constructeur et s’il y a un éventuel un clapet anti-retour sur cet élément.
Merci pour vos retours,
Bien cordialement.
- Bernard61
- PréZident
- Messages : 34375
- Inscription : 01 févr. 2012
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z3 Roadster 2.3i USA
- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Clapet Echappement Z4 35i
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
- Grenadiere
- nouveau
- Messages : 13
- Inscription : 17 août 2015
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Basse Normandie
Clapet Echappement Z4 35i
Merci pour votre réponse. J'ai déja l'ensemble des plans de l'échappement et de ses accessoires. Ce qu'il me manque, c'est le schéma du tube en caoutchouc (N°4 sur le plan) qui raccorde la pompe à vide coté moteur au coffre. Cet élément doit passé le long du bas de caisse coté conducteur mais ou ?
Crdt.
Crdt.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 35361
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Clapet Echappement Z4 35i
Moi, ça m'embête qu'elle se ferme 

Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 35361
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Clapet Echappement Z4 35i
Oui je sais, j'ai même un tee de golf dans le coffre



Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Grenadiere
- nouveau
- Messages : 13
- Inscription : 17 août 2015
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Basse Normandie
Clapet Echappement Z4 35i
Le souci est le bourdonnement a vitesse constante route et autoroute. Son à basse fréquence plutôt désagréable.
-
- habitué
- Messages : 23369
- Inscription : 09 avr. 2007
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : WC
Re: Clapet Echappement Z4 35i
Et BMW ne sait pas résoudre cela ?
Si ton véhicule n'est pas une première main, un propriétaire précédent n'aurait-il pas cherché justement à laisser ouvert "proprement" le clapet ?
Si ton véhicule n'est pas une première main, un propriétaire précédent n'aurait-il pas cherché justement à laisser ouvert "proprement" le clapet ?
- Ferny - ManoucheClub
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 35361
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: Clapet Echappement Z4 35i
A vrai dire, j'ai un peu de mal à suivre .... c'est bien toi qui avait des échappements sport de chez Bery Inox à échanger ?
viewtopic.php?f=98&t=36313&p=1148404#p1148404
Donc je ne comprends pas tout, si ta ligne est redevenue "normale" qui l'a fait ?
Les Bery ont-ils le même système ?
Tu nous expliques parfaitement le principe (encore que je n'ai pas tout compris
) mais tu as quoi exactement sur ton Z, quels sont les changements que tu as effectué ?
Pierre.
viewtopic.php?f=98&t=36313&p=1148404#p1148404
Donc je ne comprends pas tout, si ta ligne est redevenue "normale" qui l'a fait ?
Les Bery ont-ils le même système ?
Tu nous expliques parfaitement le principe (encore que je n'ai pas tout compris

Pierre.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine