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Clapet Echappement Z4 35i

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Grenadiere
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Clapet Echappement Z4 35i

Message par Grenadiere »

J'ai un souci de soupape d'échappement qui ne se ferme pas.
Aux dires de BMW, ce clapet joue un rôle essentiel, pour résoudre le conflit d’objectif classique existant entre le comportement de la puissance et l’acoustique. Le clapet obstrue l’un des deux tuyaux d’extrémités au point mort ou pour toute charge inférieur à 2 500 tr/mn. De ce fait, l’installation d’échappement réduit les bruits de basses fréquence parasites sur cette plage jusqu’à 10 db en créant ainsi une contre-pression par rapport à une installation conventionnelle afin d’éviter un bourdonnement peu agréable à vitesse constante.

Pour réaliser cette insonorisation active, ce volet à commande électropneumatique fonctionne mécaniquement par une jauge à vide situé sur l’embout du silencieux. Cette jauge est elle, reliée à une valve de électrovanne électrique de commutation situé dans le coffre à bagage et reçoit des signaux électrique par le DME, qui agit suivant l'analyse de divers algorithmes (vitesse, régime, charge et température moteur). Cette électrovanne est raccordée sur la pompe à vide créant ainsi une dépression d’environ 200 mbar dans le volet situé sur l'échappement.
A l'état de repos, le volet de l'échappement est ouvert (force du ressort), la capsule à dépression est ventilée.
En l’état des choses, en aspirant dans le tuyau situé entre l’électrovanne et le clapet, celui-ci fonctionne correctement, l’électrovanne et son alimentation installé dans le coffre aussi. Toutefois, le tuyau qui est raccordé à la pompe à vide situé sur la partie gauche du moteur jusqu’au coffre semble être bouché et je ne sais pas s’il existe un schéma constructeur et s’il y a un éventuel un clapet anti-retour sur cet élément.

Merci pour vos retours,

Bien cordialement.
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Bernard61
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Re: Clapet Echappement Z4 35i

Message par Bernard61 »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Grenadiere
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Message par Grenadiere »

Merci pour votre réponse. J'ai déja l'ensemble des plans de l'échappement et de ses accessoires. Ce qu'il me manque, c'est le schéma du tube en caoutchouc (N°4 sur le plan) qui raccorde la pompe à vide coté moteur au coffre. Cet élément doit passé le long du bas de caisse coté conducteur mais ou ?

Crdt.
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Pierrot85
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Re: Clapet Echappement Z4 35i

Message par Pierrot85 »

Moi, ça m'embête qu'elle se ferme :D
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Re: Clapet Echappement Z4 35i

Message par ferny37 »

Pour qu'elle reste ouverte, c'est "facile" ! :D
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Re: Clapet Echappement Z4 35i

Message par Pierrot85 »

Oui je sais, j'ai même un tee de golf dans le coffre :lol: :lol:
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Message par Grenadiere »

Le souci est le bourdonnement a vitesse constante route et autoroute. Son à basse fréquence plutôt désagréable.
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Re: Clapet Echappement Z4 35i

Message par ferny37 »

Et BMW ne sait pas résoudre cela ?

Si ton véhicule n'est pas une première main, un propriétaire précédent n'aurait-il pas cherché justement à laisser ouvert "proprement" le clapet ?
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Re: Clapet Echappement Z4 35i

Message par Pierrot85 »

A vrai dire, j'ai un peu de mal à suivre .... c'est bien toi qui avait des échappements sport de chez Bery Inox à échanger ?
viewtopic.php?f=98&t=36313&p=1148404#p1148404
Donc je ne comprends pas tout, si ta ligne est redevenue "normale" qui l'a fait ?
Les Bery ont-ils le même système ?
Tu nous expliques parfaitement le principe (encore que je n'ai pas tout compris :D ) mais tu as quoi exactement sur ton Z, quels sont les changements que tu as effectué ?
Pierre.
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Grenadiere
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Re: Clapet Echappement Z4 35i

Message par Grenadiere »

)
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