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Moteur qui chauffe
- Elcoco
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Moteur qui chauffe
Bonjour,
Mon moteur se met à chauffer un peu plus au-delà de +/- 70km parcourus (ville et autoroute mélangée ), la température ne monte pas en zone rouge, mais se situe au 3/4 du cadran alors que normalement il est au milieu . Avez-vous des pistes à suivre pour vérifications tout en sachant qu'il s’agit d'un moteur 19.i 16 v 140 ch de 1998 avec 117000 km affichés au compteur (!!). D'avance merci.
Elcoco
Mon moteur se met à chauffer un peu plus au-delà de +/- 70km parcourus (ville et autoroute mélangée ), la température ne monte pas en zone rouge, mais se situe au 3/4 du cadran alors que normalement il est au milieu . Avez-vous des pistes à suivre pour vérifications tout en sachant qu'il s’agit d'un moteur 19.i 16 v 140 ch de 1998 avec 117000 km affichés au compteur (!!). D'avance merci.
Elcoco
mon film préféré "retour vers le Zukunft 3" sorti en 1998
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Re: moteur qui chauffe
De quand date la dernière vidange du LDR ? Si pas d'info, à faire en priorité...
Etat du calorstat ?
Etat de le pompe à eau, Est-elle d(origine ou déjà changée ?
Le ventilo (si il est électrique) se déclenche t il ?
Etat du calorstat ?
Etat de le pompe à eau, Est-elle d(origine ou déjà changée ?
Le ventilo (si il est électrique) se déclenche t il ?
- Elcoco
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Re: moteur qui chauffe
Pour le LDR fait au dernier gros entretien c.a.d 5 mois, pour le restant je vais y regarder, car je n'ai la voiture que depuis 6 mois. Merci pour les points à vérifier. Je vous tiens au courant de toute manière.
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Re: moteur qui chauffe
à commencer par une purge ça coute rien , les circuits de refroidissement en général et les BMW en particulier n'aiment pas l'air ……….
alfa romeo 1600 sprint gt veloce 1967.... alfa romeo spider veloce 2000 1977..... alfa romeo 75 turbo evoluzione 1987. .que des années en 7
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Re: moteur qui chauffe
Ca ressemble à un problème de calorstat qui reste en position "petit circuit"
Z3 3.0l roadster griZe - Z3 ///M roadster noir - Z3 3.0l coupé pistache - ICI
Z4 G29 M40I Performance roadster
Ma G29 file comme un pet dans un courant d'air
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Re: moteur qui chauffe
C'est possible, car si je mets le chauffage pour augmenter le circuit, le moteur a tendance à refroidir un peu
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Re: moteur qui chauffe
En effet, ça sent le calorstat bloqué.
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650i E63 Tiefseeblau (2008) / M3 E46 cab Imolarot (2002) / 1602 Sahara (1975)
ex 628 csi (1985) / ex Z3 Coupé 2.8 "Razmoket"(1999)
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Re: moteur qui chauffe
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Re: moteur qui chauffe
J'ai vu qu'il y a un sujet "de replay006" sur le remplacement du calorstat mais plus les photos, j'ai donc fait une demande dans le sujet.
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Re: moteur qui chauffe
Si tu veux le tester (une fois démonté) tu le mets dans un récipient plein d'eau que tu fais chauffer jusqu'à ébullition et tu regardes si le clapet sur ressort s'ouvre. Il doit être fermé à froid.
- Elcoco
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Re: moteur qui chauffe
OK je retiens le conseil
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Re: moteur qui chauffe
Pour info pour les zétistes qui pourraient avoir également les même symptômesElcoco a écrit :Bonjour,
Mon moteur se met à chauffer un peu plus au-delà de +/- 70km parcourus (ville et autoroute mélangée ), la température ne monte pas en zone rouge, mais se situe au 3/4 du cadran alors que normalement il est au milieu . Avez-vous des pistes à suivre pour vérifications tout en sachant qu'il s’agit d'un moteur 19.i 16 v 140 ch de 1998 avec 117000 km affichés au compteur (!!). D'avance merci.
Elcoco
En réalité j'ai constaté que le nombre de km n'était pas un indice, par-contre la vitesse à laquelle je roulais pendant les +/- 70km était importante.
70 km sur national sans dépasser 90/100 km/h = t° droit comme un I.
70 km sur autoroute à 120/130 km/h = t°vers le rouge.
j'ai vérifié si, moteur chaud, l’hélice (non électrique) était bloquée ou libre = constaté hélice libre ... mon mécano a alors proposé de commencer par remplacer le visco-coupleur du ventilo... depuis tout est normal. Prochaine étape, calorstat + pompe
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- Bernard61
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Re: moteur qui chauffe
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Re: moteur qui chauffe
Bonjour à vous tous et meilleurs vœux 2022,
J ai écumé votre forum et testé les solutions proposées à mon problème de chauffe mais j avoue être à court d idée bref j ai besoin de vous !!! Svp
Contexte : achat d une bmw z3 1.9 de 02/2000en triste état je me lance dans la rénovation de ce véhicule ( le rêve de madame).
Problème : suite à une chauffe moteur juste sur le retour lors de l achat, ( dans les derniers kilomètres) je me suis lancé dans la restauration du système de refroidissement. Le problème réside dans le fait que la voiture roule parfaitement sur autoroute ( elle ne chauffe pas ou dépasse légèrement la zone normal) mais dès lors que je roule en ville celle ci commence à chauffer. Le chauffage est chaud quand je roule et froid à faible allure, a l arrêt. Le ventilo ne se met pas en route mais fonctionne en test direct. Pas de bout dans vase d expansion, ni de mayonnaise sur les bouchons.
Actions effectuées : thermostat changé, sonde interrupteur du ventilo changé, nettoyage du circuit et purge du LDR, x2, petit embouts pour les durites, test du ventilo.
Pensez vous a quelques choses de votre côté ?
Je précise que les pièces changées sont de chez bmw.
Excusez moi par avance si mon message est mal construit, c est un première pour moi.
Merci par avance et prenez soin de vous !
Cordialement
J ai écumé votre forum et testé les solutions proposées à mon problème de chauffe mais j avoue être à court d idée bref j ai besoin de vous !!! Svp
Contexte : achat d une bmw z3 1.9 de 02/2000en triste état je me lance dans la rénovation de ce véhicule ( le rêve de madame).
Problème : suite à une chauffe moteur juste sur le retour lors de l achat, ( dans les derniers kilomètres) je me suis lancé dans la restauration du système de refroidissement. Le problème réside dans le fait que la voiture roule parfaitement sur autoroute ( elle ne chauffe pas ou dépasse légèrement la zone normal) mais dès lors que je roule en ville celle ci commence à chauffer. Le chauffage est chaud quand je roule et froid à faible allure, a l arrêt. Le ventilo ne se met pas en route mais fonctionne en test direct. Pas de bout dans vase d expansion, ni de mayonnaise sur les bouchons.
Actions effectuées : thermostat changé, sonde interrupteur du ventilo changé, nettoyage du circuit et purge du LDR, x2, petit embouts pour les durites, test du ventilo.
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Je précise que les pièces changées sont de chez bmw.
Excusez moi par avance si mon message est mal construit, c est un première pour moi.
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Re: moteur qui chauffe
Déjà, tu ne sembles pas avoir changé la pompe à eau, pompe t elle... suffisamment ?
Ventilo, se met il en route ?
(Face avant : courroie galets)
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