Pifou85 a écrit :
Déjà, maitriser les 500 Nm de couple .... je commence à jouer un peu avec, et de toutes les voitures que j'ai eu, c'est quand même celle qui "arrache" le plus, comme quoi les chevaux ne font pas tout, la M3 V8 et ses 420 cv, c'était "cool" à coté

ça ne m'étonne pas du tout.
De mémoire la M3e92 V8s65 atmo, c'est un couple maxi de 400nm (420cv), le même couple qu'une 320d de 400nm à seulement 1750 tours/min!
Et à une époque, j'avais des amis qui roulaient en Z4e89 35is Dkg 450nm/500nm avec l'overboost, et ont voulu passé en M3e92, ils en sont très vite revenus
Même constat avec le Z4Mcoupé S54 atmo 365nm à 4900 tours pour 343cv.
Des philosophies complètement différentes, car durant plus de 40 ans il a été " reproché " à BMW d'avoir des L6, V8, V10 et V12 manquant de couple, mais particulièrement pointus et lyrique dans les tours (de l'atmo quoi)
L'air actuel des turbos, même si le poids des autos/moteurs a augmenté, ce retrouve annulé par un couple tonitruant disponible très tôt, et oui ça arrache!