z3m71 a écrit :
En bref le pneu parfait n'existe pas !!
Salut à Tous.
C'est tout à fait exact
et je pense que chacun d'entre nous, un peu sensible sur le sujet peu et doit trouver son meilleur compromis.
Pour les pneus toutes saisons, j'avais suivi les évolutions des Michelin Cross Climate/+ Goodyear Vector 4 Seasons G2, Vredestein Quatrac Pro, Nokian.
A plusieurs reprise le Michelin Cross Climate + et Goodyear Vector 4 Seasons G2 se tenaient la bourre, l'un étant plus estival et l'autre plus hivernal.
J'avais longtemps hésité.
Les autres marques avaient également de bonne appréciations, mais pas sur l'endurance.
J'ai redécouvert le Bridgestone A005 Weather Controle, qui semble d'après les essais être le meilleur compromis de la gamme All Sessons.
Et depuis son installation sur les 4 roues, tout simplement au top !
L'endurance promise par Bridgestone serait de 35/40000km comme le Michelin CrossClimate +, bien supérieur au Nokian et Vredestein qui semble ne pas dépasser les 20000km.
Après je vois ce type de pneumatique comme un bon compromis, bien plus sécuritaire qu'un pneu été en condition automnale, pour aller 2 fois en station, éviter quelques flocons en Normandie/grand ouest, et pour les cas extrêmes me reste les chaines LOL
Clairement j'habiterai en station, montagne, région froide, les pneus neiges étant supérieurs j'alternerai 6 mois par an.
Pour revenir au RFT, je suis toujours partagé sur ce type de pneumatique, même si ce n'est pas le débat du post initiale.
Clairement le Bridgestone RO504 RFT est totalement dépassé et déjà bien limite à sa sortie dans les années 2000, vraiment pas un bon souvenir.
Sur ma série 1 F21 j'avais du Michelin Primacy 3 ZP et Ro50A dot17
Deux marques différentes, le Michelin ZP avait une carcasse plus tendre que le R050A (ça c'est vu au démontage)
J'avais du coup un duo étrange, un train arrière très sec, piégeur et un avant plus permissif mais toujours avec cette lourdeur et manque de réactivité dans la direction doublé d'une accroche au freinage vraiment pas top.
Pour les nouveaux RFT, j'ai pu essayer à plusieurs reprises Minicooper S, série 1,3 X1 Z4 équipés en RFT nouvelle génération, ceux qui m'ont semblé être un bon compromis était bien les P7 Cinturato ou P Zero chez Pirelli.
Sur une BMW Xdrive, ce type de transmission gomme pas mal les "défauts" des RFT et je peux comprendre une fois plus ce type de choix.
Quand je parle de "défaut" RFT, c'est toujours cette sensation de lourdeur dans le train avant, dans la direction, de dureté, un manque de gripp, d'accroche, une résonance.
Dans un autre registre une consommation de carburant et de plaquettes plus prononcés également.
Si je compare deux pneus de la même marque Michelin PS4 et Michelin PS4 ZP (Runflat) le ZP, est quand même en retrait dans son comportement général et en ressentit, mais clairement y'a du mieux comparé aux antiques RO50A.
J'en suis à ma 3ième série 1, toutes étaient en RFT, RO50A, et S001 ou PrimacyZP, la dernière en châssis et suspensions sport et à chaque fois, que je repasse en NoRft, je redécouvre une voiture plus agile, plus souple, plus silencieuse, moins piégeuse et encore plus en jante 18/19 pouces. Je ne me vois pas faire l'inverse.
Une fois de plus, c'est une question de feeling, chacun peut trouver son compte