E85 en reprogrammation pour moteur B48
- Pitoffe
- CorreZpondant
- Messages : 1840
- Inscription : 13 avr. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Pulnoy
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Merci pour le retour d’information concernant les bougies.
Au sujet de la consommation, je n’ai pas constaté, pour l’instant, d’augmentation notable de la consommation…
Cela dépend beaucoup de la programmation.
Au sujet de la consommation, je n’ai pas constaté, pour l’instant, d’augmentation notable de la consommation…
Cela dépend beaucoup de la programmation.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
- neobm
- habitué
- Messages : 968
- Inscription : 04 mars 2019
- Département : Groland
- Véhicule : En cours
- Localisation : France
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Si pas d'augmentation de conso c'est pas bon du tout .
Le seul moyen de la connaitre c'est en remettant a zero le compteur ad hoc lors d'un plein.
Pour info , quand boitier , la conso odb ne bouge pas car théorique avec du sp . ( le jaugeage n'est pas pris en compte)
Lors d'une reprog je ne sais si " leurre" ou pas .
Le seul moyen de la connaitre c'est en remettant a zero le compteur ad hoc lors d'un plein.
Pour info , quand boitier , la conso odb ne bouge pas car théorique avec du sp . ( le jaugeage n'est pas pris en compte)
Lors d'une reprog je ne sais si " leurre" ou pas .
-
- habitué
- Messages : 1574
- Inscription : 06 févr. 2011
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : NICE
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Normalement, la consommation à l’éthanol devrait être majorée de 20 à 25%.
- Pitoffe
- CorreZpondant
- Messages : 1840
- Inscription : 13 avr. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Pulnoy
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Je pense que je vous redonnerai les vraies données après 2 ou 3 pleins.
Voici les données principales… voir en haut à gauche la période prise en compte. Je n’ai fait pour l’instant que 124 km avec l’E85 et à 80% en mode sport….
Si je me fie à ces résultats j’ai 80% d’augmentation… on verra après la prochaine sortie club le week-end du 22 avril.
Voici les données principales… voir en haut à gauche la période prise en compte. Je n’ai fait pour l’instant que 124 km avec l’E85 et à 80% en mode sport….
Si je me fie à ces résultats j’ai 80% d’augmentation… on verra après la prochaine sortie club le week-end du 22 avril.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
- Pierrot85
- Bienfaiteur
- Messages : 35261
- Inscription : 01 avr. 2005
- Département : 85 Vendée
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Vendée
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Tu sais, rien ne vaut un vrai calcul entre 2 pleins "à l'ancienne", de plus la reprog a peut-être faussée les données utilisées par le idrive ...
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- Pitoffe
- CorreZpondant
- Messages : 1840
- Inscription : 13 avr. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Pulnoy
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Il faut que je ressorte la règle à calcul… je ferai au prochain plein..
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
-
- motivé
- Messages : 55
- Inscription : 04 déc. 2021
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
- Localisation : d e e$ d
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
pe.................................................................................................................................................................................................................................................
Dernière modification par FAB068 le sam. 10 déc. 2022, 23:27, modifié 1 fois.
-
- motivé
- Messages : 55
- Inscription : 04 déc. 2021
- Département : 49 Maine-et-Loire
- Véhicule : Z4 G29 Roadster 20i
- Localisation : d e e$ d
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Alors PITOFFE t en ai ou avec ta reprog E85? Le Z est devenu mois gourmand?
- Pitoffe
- CorreZpondant
- Messages : 1840
- Inscription : 13 avr. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Pulnoy
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
J’aî fait quelques calculs de consommation réelles, volume / km et j’ai max 2 litres de consommation en plus…
Sur un parcours de liaison tranquille pour aller à la dernière sortie de soissons, j’étais à 9,9 l.
Pas la catastrophe… je m’attendais à plus de différence.
Je dois repasser chez mon programmeur pour quelques vérifications. À sa demande après quelques pleins.
Je vais continuer mes mesures
Sur un parcours de liaison tranquille pour aller à la dernière sortie de soissons, j’étais à 9,9 l.
Pas la catastrophe… je m’attendais à plus de différence.
Je dois repasser chez mon programmeur pour quelques vérifications. À sa demande après quelques pleins.
Je vais continuer mes mesures
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
- powermax
- habitué
- Messages : 3838
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Salut 2 litres de plus en " tranquille " ça peut donner bien plus en conduite plus musclée.
Ensuite outre le coté consommation, faut prendre en compte ( mais je crois que le B48 a été conçu pour rouler avec 25% d'E85 ) le fait d'entretiens normalement plus rapprochés. ( Vidange, bougie, filtre de carburation )
Ton poste peut être intéressant si on prends en compte tous les paramètres, cout, programmation, entretien, surconsommation.
J'ai plusieurs connaissances qui sont passés en E85 sur différentes voitures du L4 au V6 atmo / turbo.
Le bilan est assez partagé, aussi bien pour des voitures qui roulent peu ou d'avantage.
407 et C5 V6 en sp95 ils tournaient autour des 9/10 litres et en E85 ils sont plus proche des 15-17 litres au 100 ce qui donne des autonomies de près de 250/350km de moins quand sp95.
Le fait de faire le plein plus souvent même si E85 est à 0.80€ et le sp85 1.74€ + le cout de programmation + cout d'entretien rapproché, ça les laisse un peu plus perplexe au final.
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
- nicolas3334
- Modérateur
- Messages : 1735
- Inscription : 09 mai 2015
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Véhicule : Z4 M Roadster
- Localisation : Pornic (44)
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Pour avoir plus de recul sur le sujet je vous invite à consulter ce topic: 30 000 km à l'ethanol, retour d’expérience
viewtopic.php?f=44&t=38436&p=1231092&hi ... l#p1231092
viewtopic.php?f=44&t=38436&p=1231092&hi ... l#p1231092
- Pitoffe
- CorreZpondant
- Messages : 1840
- Inscription : 13 avr. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : Pulnoy
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
En effet car mon calcul lors de la première journée de sortie m’a plutôt amené à 14,4l au 100km. Ce qui m’a obligé à aller faire le plein, cette pour être tranquille le lendemain… mais tout de même.
Je vais suivre encore quelque temps. Si ça ne s’avère pas satisfaisant je reviendrai à la programmation standard.
Eric et Muriel DR Grand Est (Nancy)
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
Mini Cooper Cab>A3 Cab> 218i Luxury Cab > Old Z4 20i Msport > Z4 M40i /// First Edition
Pensez à consulter la F.A.Q.
Tous les sites pour nos Z
- powermax
- habitué
- Messages : 3838
- Inscription : 26 juil. 2010
- Département : 14 Calvados
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : basse Normandie
- Contact :
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Ce topic est un peu erroné parce que le passage a l'éthanol E85 a été fait sur majorité d'un bloc assez rustique (Z4 e85 30i) le M54.nicolas3334 a écrit : ↑ven. 29 avr. 2022, 14:36 Pour avoir plus de recul sur le sujet je vous invite à consulter ce topic: 30 000 km à l'ethanol, retour d’expérience
viewtopic.php?f=44&t=38436&p=1231092&hi ... l#p1231092
Ici on parle de bloc plus pointus, ( je ne parle pas des blocs de type N52 - aluminium-silicium - ou N54/55 qui sont vraiment sensibles au carburant E85. Il y a des réactions à la fois chimique, d'électrolyse avec ce type de carburant et les retours sont partagés) de type N20 et surtout B48 ( amélioration du N20) qui sont des moteurs turbos.
Ils sont prévus eux pour rouler jusqu'à 25% de carburant E85, a priori sans programmation.
Les programmations sont réalisées pour gagner plus de puissance avec l'E85, sauf qu'il ne se passe pas une semaine où sur les quelques pages Facebook de fan BMW, il n'y pas des soucis de casse moteur, problèmes d'injections, de carburations, de défaut de sondes, de catalyseurs, et de Fap.
Je reste très prudent sur tout ça, comme tout le monde ça me fait chier de payer un carburant 1.80 ou 2.€ mais si au final, je prends l'exemple de mon Z4e89 23i N52 qui tolère mal l'E85, si je dois payer une reprog 1200€, des remplacements de bougies rapprochées, une vidange ramenée à 12000km au lieu de 20000, et que je consomme 2 à 3 litres de plus, je ne suis pas bien sure que le bénéfice d'un carburant moins cher soit bien optimisé.
Je ne tiens pas le même discours sur des voitures qui sont 100% conçues par les constructeurs à rouler au E85 (FlexFuel) car outre une surconsommation de 20/40%, tout le reste est déjà amortie.
Clean Auto Max /// Cosmétique BMW Z1-Z3-Z4-Z8 https://www.facebook.com/groups/523286519399660
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
Anti Pneu Run Flat viewtopic.php?f=110&t=29563
-
- habitué
- Messages : 1574
- Inscription : 06 févr. 2011
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Véhicule : Z3 Roadster 3.0i
- Localisation : NICE
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Pour avoir eu une casse moteur sur mon Cayenne Turbo, juste après une reprogrammation éthanol effectuée de main de maître par Motortech Toulon, je suis repassé sur toutes mes voitures au Sp 98, malgré le surcoût de ce carburant. Le remplacement du moteur tourne aux environs de 35/40.000 €, à méditer, par conséquent.En procès depuis 3 ans, avec tous les frais que cela implique.
- cardoz
- CotiZant
- Messages : 21419
- Inscription : 27 août 2008
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: E85 en reprogrammation pour moteur B48
Fortement deconseillé sur ce moteur qui a déja des problemes de soupapes fragiles ... sans compter les cylindres rayés .
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /