Réserve indexée sur jauge d'essence ?
-
- nouveau
- Messages : 27
- Inscription : 22 janv. 2012
- Département : 91 Essonne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Palaiseau (91120)
- Contact :
Réserve indexée sur jauge d'essence ?
Bonjour à tous,
Cela fait quelque temps que ma jauge d'essence est bloquée, elle indique 100% même quand le réservoir est loin d'être plein.
Je me posais une question : quand on roule sur la réserve, est-ce que la loupiote s'allume du fait d'un capteur qui lui est propre, ou est-ce que l'information dérive de la jauge ?
Car en gros si la jauge n'est pas fiable, l'indicateur qu'on roule sur la réserve peut être très appréciable - si a priori il fonctionne indépendamment !
Merci d'avance pour toute info !
Olivier.
Cela fait quelque temps que ma jauge d'essence est bloquée, elle indique 100% même quand le réservoir est loin d'être plein.
Je me posais une question : quand on roule sur la réserve, est-ce que la loupiote s'allume du fait d'un capteur qui lui est propre, ou est-ce que l'information dérive de la jauge ?
Car en gros si la jauge n'est pas fiable, l'indicateur qu'on roule sur la réserve peut être très appréciable - si a priori il fonctionne indépendamment !
Merci d'avance pour toute info !
Olivier.
Olivier.
[quelques infos sur ma Z3]
[quelques infos sur ma Z3]
- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7960
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Réserve indexée sur jauge d'essence ?
Tu n'as qu'un seul plongeur qui fait le travail donc non
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jeanphi86
- CotiZant
- Messages : 3582
- Inscription : 07 janv. 2012
- Département : 86 Vienne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Verrieres 86410
Re: Réserve indexée sur jauge d'essence ?
Le voyant est intégré à l'indicateur de niveau.
Sur le schéma, on voit 4 fils qui alimentent cet indicateur.
2 fils pour la mesure et les deux autres pour l'éclairage.
On peut en déduire que l'allumage du voyant est élaboré en interne
Pour corroborer, on voit que 2 fils qui sortent du réservoir "fuel sensor" donc pas de mesure redondante
Sur le Z3, même avec une jauge qui fonctionne et vu la précision de la mesure, l'idéal est de se baser sur le compteur journalier et arrivé 400 450 km, faire le plein
Pour ton info, au dernier quart, il te reste 50 km d'autonomie
Sur le schéma, on voit 4 fils qui alimentent cet indicateur.
2 fils pour la mesure et les deux autres pour l'éclairage.
On peut en déduire que l'allumage du voyant est élaboré en interne

Pour corroborer, on voit que 2 fils qui sortent du réservoir "fuel sensor" donc pas de mesure redondante

Sur le Z3, même avec une jauge qui fonctionne et vu la précision de la mesure, l'idéal est de se baser sur le compteur journalier et arrivé 400 450 km, faire le plein

Pour ton info, au dernier quart, il te reste 50 km d'autonomie

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jeanphi86 le jeu. 28 déc. 2023, 18:11, modifié 1 fois.
-
- nouveau
- Messages : 27
- Inscription : 22 janv. 2012
- Département : 91 Essonne
- Véhicule : Z3 Roadster 2.2i
- Localisation : Palaiseau (91120)
- Contact :
Re: Réserve indexée sur jauge d'essence ?
Un grand merci pour vos réponses bien informatives !
Argh, il va vraiment falloir que je trouve un bon réparateur de Z3 alors dans le Nord-Essonne (ou dans les environs de Saint-Malo) !
Bonne soirée,
Olivier.
Argh, il va vraiment falloir que je trouve un bon réparateur de Z3 alors dans le Nord-Essonne (ou dans les environs de Saint-Malo) !
Bonne soirée,
Olivier.
Olivier.
[quelques infos sur ma Z3]
[quelques infos sur ma Z3]
-
- nouveau
- Messages : 24
- Inscription : 20 mai 2024
- Département : 75 Paris
- Véhicule : Z3 Roadster 1.8i
- Localisation : paris
Re: Réserve indexée sur jauge d'essence ?
Bonjour à tous,
effectivement la jauge fonctionne mal. Une fois arrivé au 1/4, ça tape vite dans la réserve. La réserve me donne 10-12L quand je refais le plein.
Est ce normal que la jauge soit si dysfonctionnel ou est ce reparable?
effectivement la jauge fonctionne mal. Une fois arrivé au 1/4, ça tape vite dans la réserve. La réserve me donne 10-12L quand je refais le plein.
Est ce normal que la jauge soit si dysfonctionnel ou est ce reparable?
- DanZ
- habitué
- Messages : 15352
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : En cours
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Réserve indexée sur jauge d'essence ?
Ne te plains pas (ou plein
) il n'y a pas si longtemps, on enfilait une baguette de noisetier dans le réservoir pour contrôler le niveau
Sinon, pour la chute brutale, c'est normal
Il ont raté le calcul du logarithme Népérien....


Sinon, pour la chute brutale, c'est normal

Il ont raté le calcul du logarithme Népérien....

Ex Z3M coupé 1999 

- Gatouille
- CotiZant
- Messages : 7960
- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Réserve indexée sur jauge d'essence ?
En fait c'est la forme du réservoir de 51 litres qui est le responsable :
Au début on arrive à faire 100 km sans que la jauge bouge forcément la partie la plus large est en hauteur, en fin de parcours il ne reste qu'une petite partie étroite du réservoir, et la jauge descend plus vite
Au début on arrive à faire 100 km sans que la jauge bouge forcément la partie la plus large est en hauteur, en fin de parcours il ne reste qu'une petite partie étroite du réservoir, et la jauge descend plus vite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- DanZ
- habitué
- Messages : 15352
- Inscription : 14 nov. 2009
- Département : 25 Doubs
- Véhicule : En cours
- Localisation : Chat-le-Cud
Re: Réserve indexée sur jauge d'essence ?
Fiable mais "pas juste"
C'est pareil sur tous les Z3. Lorsque le plein est fait, ça ne bouge quasiment pas avant 120 km ensuite, plus ça va et moins ça va
La chute est géométriquement inverse.... mais, lorsque l'alerte s'allume, pas de panique, il reste encore de quoi faire 80 km.
Edit/ grilled par Philippe

C'est pareil sur tous les Z3. Lorsque le plein est fait, ça ne bouge quasiment pas avant 120 km ensuite, plus ça va et moins ça va

La chute est géométriquement inverse.... mais, lorsque l'alerte s'allume, pas de panique, il reste encore de quoi faire 80 km.
Edit/ grilled par Philippe

Ex Z3M coupé 1999 
