Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Pots, lignes, collecteur, bruit...
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marc17
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Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par marc17 »

merci de votre aide : je viens de voir que l'une des 2 sorties pot echapp est ' fermée' par un clapet ( qui a priori reste bloqué sur fermé vu le peu de changement de bruit entre mode confort et sport :whistling: ) quelle utilité de ce clapet ? simplement pour augmenter le bruit quand ouvert ? ( c 'est vrai que le bruit actuel n'est pas terrible :huh: :huh: :huh: ) ou autre action sur le moteur ? j'ai du forcer avec un tournevis pour faire bouger le clapet et au redemarrage allelouiah ! :D la bete rugit :evil: et fait meme des des flocs au lever de pied sur l'accelérateur
j'ai abondamment arrosé de WD 40 ( sans faire de pub ) le clapet dans le pot , la tringlerie au dessus sans resultat probant :dur:
j'ai parcouru u le sujet sur le forum sans avoir de réponse a mes questionnements :
peut on laisser le clapet ouvert en permanence sans endommager le moteur ?
ce 'souci' est il arrivé a d'autres recemment a d'autres ?
Zdistement
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Re: clapet echappement Z4 SDRIVE 20 I

Message par DanZ »

Il me semble que ton problème est "normal". Avec le temps, la calamine et le reste bloque le clapet. Sur sa Mini,(qui avait l'option clapet) mon fils (motoriste) avait déconnecté le clapet en position ouvert. Si lui l'a fait, c'est que ça n'a pas d'incidence sur le moteur. Seul problème, ne pas faire Runman devant la maréchaussée :D
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Re: clapet echappement Z4 SDRIVE 20 I

Message par lazare59 »

Aucun impact moteur non, c'est juste pour le son. ;-)
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Re: clapet echappement Z4 SDRIVE 20 I

Message par regtoc19 »

Je viens de vérifier sur mon 18i (même moteur N20 que toi) au chaud dans le garage, ce clapet est ouvert et je ne peux pas l’actionner manuellement, il force :thumbup:

Normal chez moi ou chez toi, je connais pas la réponse :oops:

J’espère que cela ne te privera pas de sortie dimanche… :innocent: :D

Édit : des réponses presque toutes en même temps :lol:
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Re: clapet echappement Z4 SDRIVE 20 I

Message par giloup57 »

Salut.
Sur mon sdrive 20i ça fait 3 ans que je roule le clapet ouvert...aucun problème juste un bruit plus roque... j'avais enlevé la tube dépression (golf tie mod).

Récemment j'ai voulu le rebrancher pour tester, il reste maintenant définitivement ouvert :dry: .... je croyais qu'il était grippé, mais non je l'ouvre et je le ferme sans problème avec bimmerlink....et dès que je programme sur Auto il s'ouvre....je n'y comprends plus rien...
Giloup57 Z4 E89 Sdrive 20 mineralgrau :thumbsup:
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Re: clapet echappement Z4 SDRIVE 20 I

Message par marc17 »

Merci Giloup de ton retour aussi rapide que celui d'un Z en action ... :clap: je continuerai a rouler clapet ouvert et rassuré :roll: d'autant plus que j'ai essayé de le refermer avec une pince ( pas facile dans le tube ) mais rien a faire , il a l'air bloqué !
sait tu a quoi sert cette vanne ? purement acoustique ..ou autre ? si elle ne fonctionne pas , est elle HS ou faut il voir dans boite a fusible ??
CorZdialement

Rectog , est tu de la sortie dimanche a st Junien ?? :coffee:
oups ! je ne t'avais pas reconnu :cry: :cry: ...
oui je serai a st junien avec les sous :D

Merci a tous pour vos retours :clap: :thumbsup:
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Re: clapet echappement Z4 SDRIVE 20 I

Message par giloup57 »

alors d'après mes lectures, c'est surtout pour reduire le son...mais ça peut à priori intervenir sur une montée plus rapide dans les tours et améliore la montée en température du moteur...

Je pense que c'est surtout pour le son. Et dis toi ouvert c'est mieux, regarde les pots "sport" n'ont pas cette valve.
...moi j'ai mis en plus un filtre Green Sport pour libérer le tout

Sinon avec le logiciel bimmercode tu peux commander la valve fermée, ouverte et Auto...ainsi tu pourais voir si elle est bloquée ou non.

en plus ce logiciel te permet de faire bien des choses comme enregistrer une nouvelle batterie, reset des maintenances, de bloquer ton frein a main pour le changement de plaquette,... :thumbsup:
Giloup57 Z4 E89 Sdrive 20 mineralgrau :thumbsup:
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Re: Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par ZAIME60 »

Sur ma Z4 et pour magnifier le bruit du moteur j'ai

- Le clapet est ouvert en permanence comme le mode SPORT +
- Pour ouvrir le clapet en permanence il suffit de débrancher la durit ce qui prend 10 secondes

Bref tu roules avec un échappement qui est en mode SPORT + en permanence. Aucun souci au CT le bruit est un peu plus rauque au ralenti :wub:

Mes compétences techniques s'arrêtent là mais en mode SPROT + les performances sont supérieures (accélérations mesurées avec logiciel et non ressentis) à ceux des autres modes. Donc ouvert cela ne fait pas de mal aux perfos. Seul parfois les glops glops style kéké Golf GTI après fortes accélérations sont un peu fortes pour moi. Donc en ville pied léger :D

Bon sinon sur les dernières BMW ont a accès à des modifications de bruit de l'échappement via le menu Idrive......cela passe par les haut parleurs on vit un monde merveilleux :D
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Re: Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par YSLCA »

Ou se trouve exactement cette durite?
Doit on la débrancher en étant sur le mode sport?
En bref, on fait comment ?
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Re: Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par ZAIME60 »

Sur 23i ce système n'existe pas...les propriétaires de ce modèle te confirmeront
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Re: Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par YSLCA »

Merci beaucoup pour la réponse.
Pas d'autres moyens simples pour améliorer la sonorité ?
Mis à part, changer la ligne ou retirer un silencieux ?
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Re: Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par Wan186 »

Pas de clapet sur 23i.
Pour améliorer la sonorité, rien d'autre que changer la ligne, le silencieux, décata...
Très peu de pièces aftermarket sur 23i aussi.
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Re: Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par YSLCA »

Merci Zaime et Wan pour vos réponses.
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Re: Clapet échappement Z4 sDrive 20i

Message par Patdu46 »

Je m'étonnais du son type pot percé au démarrage. En regardant les sorties de pot de près, je constate qu'il y a une vanne en position ouverte, et je pense qu'elle le reste tout le temps. Elle doit vibrer au démarrage d'où le bruit.
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