Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
- Ced34
- motivé
- Messages : 55
- Inscription : 18 juin 2024
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 20i
- Localisation : Vendargues
Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Salut à toutes et tous,
J'ouvre ce sujet pour continuer mon histoire avec ma Z4 (et surtout ne plus polluer le sujet de zdijon sur la 35i).
Pour éclairer ceux qui n'ont pas suivi la petite surprise que j'ai eu "la joie" de découvrir après l'achat de ma Z4, cliquez ici pour en savoir un peu plus.
Après avoir reçu le jeu de joints pour le N20, mon pote et moi avons commencé à démonter le carter haut du moteur :
J'en ai profité pour regarder l'état des guides de la chaine de distribution (ils ont l'air correct, ouf) :
Vérification sommaire du carter haut et de l'endroit où la vis a été bidouillé, et dépose de l'ancien join ... rien de spécial à signaler :
J'étais donc plutôt content, je me suis dit que la fuite venait du joint ou de la vis qui avait été mal serrée...
Que nenni !
Après une observation plus soignée du carter... voilà ce que nous avons découvert :
Voldemort est passé par là, et a infligé à ma Z4 le même souvenir qu'Harry Potter !
Le carter haut est fissuré au droit de la vis qui a été bidouillé ! (ils n'ont même pas été capable de chercher plus loin que la vis... ou alors, ils n'ont pas voulu chercher )
Du coup, comme je n'avais pas la possibilité de laisser la voiture comme ça le temps de commander un carter haut neuf... mon pote a "décapé" l'endroit avec du papier verre et a colmaté la fissure avec de la "pâte epoxy" qui se rigidifie une fois mélangée est appliquée (je précise que la tempérautre maxi supportée par la pâte est de 300°C).
Il est évident que c'est juste une "solution" temporaire, le temps que j'achète un carter haut neuf... mais cela a, au moins, le mérite de ne plus avoir de fuite d'huile sur le collecteur d'échappement et d'avoir cette odeur de brûlé après chaque ballade.
J'ai envoyé des photos au vendeur, qui n'a même pas pris la peine de me répondre...
Je vais quand même lui envoyé un courier R.A.R. avec entête et signature de mon amie avocate, pour lui mettre un coup de pression...
Après avoir nettoyé le collecteur d'échappement des résidues d'huile qui avait coulé dessus, j'en ai profité pour prendre la référence du carter en photo :
Résultat, la voiture n'émet plus d'odeur après avoir roulé avec
Voilà donc la source de mon problème d'odeur . . . y a plus qu'à recommencer tout ça, quand j'aurais mon carter haut neuf.
J'ouvre ce sujet pour continuer mon histoire avec ma Z4 (et surtout ne plus polluer le sujet de zdijon sur la 35i).
Pour éclairer ceux qui n'ont pas suivi la petite surprise que j'ai eu "la joie" de découvrir après l'achat de ma Z4, cliquez ici pour en savoir un peu plus.
Après avoir reçu le jeu de joints pour le N20, mon pote et moi avons commencé à démonter le carter haut du moteur :
J'en ai profité pour regarder l'état des guides de la chaine de distribution (ils ont l'air correct, ouf) :
Vérification sommaire du carter haut et de l'endroit où la vis a été bidouillé, et dépose de l'ancien join ... rien de spécial à signaler :
J'étais donc plutôt content, je me suis dit que la fuite venait du joint ou de la vis qui avait été mal serrée...
Que nenni !
Après une observation plus soignée du carter... voilà ce que nous avons découvert :
Voldemort est passé par là, et a infligé à ma Z4 le même souvenir qu'Harry Potter !
Le carter haut est fissuré au droit de la vis qui a été bidouillé ! (ils n'ont même pas été capable de chercher plus loin que la vis... ou alors, ils n'ont pas voulu chercher )
Du coup, comme je n'avais pas la possibilité de laisser la voiture comme ça le temps de commander un carter haut neuf... mon pote a "décapé" l'endroit avec du papier verre et a colmaté la fissure avec de la "pâte epoxy" qui se rigidifie une fois mélangée est appliquée (je précise que la tempérautre maxi supportée par la pâte est de 300°C).
Il est évident que c'est juste une "solution" temporaire, le temps que j'achète un carter haut neuf... mais cela a, au moins, le mérite de ne plus avoir de fuite d'huile sur le collecteur d'échappement et d'avoir cette odeur de brûlé après chaque ballade.
J'ai envoyé des photos au vendeur, qui n'a même pas pris la peine de me répondre...
Je vais quand même lui envoyé un courier R.A.R. avec entête et signature de mon amie avocate, pour lui mettre un coup de pression...
Après avoir nettoyé le collecteur d'échappement des résidues d'huile qui avait coulé dessus, j'en ai profité pour prendre la référence du carter en photo :
Résultat, la voiture n'émet plus d'odeur après avoir roulé avec
Voilà donc la source de mon problème d'odeur . . . y a plus qu'à recommencer tout ça, quand j'aurais mon carter haut neuf.
- regtoc19
- CorreZpondant
- Messages : 9949
- Inscription : 10 déc. 2017
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 sDrive 18i
- Localisation : Saint Pantaleon de Larche
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Bien joué et surement rassuré que ce n'était "que ça"
Facture des pièces à transmettre absolument à ton vendeur, pro ou particulier d'ailleurs ?
Pense à mettre à jour la ligne véhicule (toujours "en cours") dans ton profil
Et bonne roulade avec juste les bonnes odeurs de la nature maintenant...
Facture des pièces à transmettre absolument à ton vendeur, pro ou particulier d'ailleurs ?
Pense à mettre à jour la ligne véhicule (toujours "en cours") dans ton profil
Et bonne roulade avec juste les bonnes odeurs de la nature maintenant...
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
Attendre et espérer (ED/CMC)
Attendre et espérer (ED/CMC)
- Ced34
- motivé
- Messages : 55
- Inscription : 18 juin 2024
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 20i
- Localisation : Vendargues
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Vendeur particulier, qui fait le mort quand je lui écris...
C'est fait
J'avais oublié cette ligne
(faut que je m'occupe aussi de la cotiZ... )
J'avoue que depuis que c'est "réparé", je suis plus serein et je n'ai plus cette odeur qui rentrait jusque dans l'habitacle...
- fanfre
- CotiZant
- Messages : 6390
- Inscription : 12 oct. 2008
- Département : 11 Aude
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
- Localisation : VINASSAN 11
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Salut; il y avait peut-être une autre solution: chanfreiner la fissure et avec un fer à souder, fondre le plastic pour la colmater.
Utilisé plusieurs fois sur des éléments en plastique fissurés.
Utilisé plusieurs fois sur des éléments en plastique fissurés.
Comme disait mon grand- père: " il faut toujours boire un coup..........avant de le tirer ! "
- giloup57
- motivé
- Messages : 50
- Inscription : 03 mars 2021
- Département : 57 Moselle
- Véhicule : Z4 sDrive 20i
- Localisation : alsting
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Un problème classique...le mien a aussi craquelé z4 de 2013
Pièce plastique
viewtopic.php?p=1724497#p1724497
Pièce plastique
viewtopic.php?p=1724497#p1724497
Giloup57 Z4 E89 Sdrive 20 mineralgrau
- Ced34
- motivé
- Messages : 55
- Inscription : 18 juin 2024
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 20i
- Localisation : Vendargues
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Trop compliqué pour moi
Ah ben je vois que tu as eu le même soucis ! Ton couvre culasse a tenu depuis ??giloup57 a écrit : ↑jeu. 29 août 2024, 21:54 Un problème classique...le mien a aussi craquelé z4 de 2013
Pièce plastique
viewtopic.php?p=1724497#p1724497
J'ai prévu d'acheter un couvre culasse neuf... j'ai pas encore chercher, mais ça ne saurait tarder
- THONY
- régulier
- Messages : 223
- Inscription : 25 févr. 2023
- Département : 28 Eure-et-Loir
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : CHARTRES
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Compliqué un vice caché chez un particulier donc novice par le fait, le véhicule est vendu moins cher qu’un pro (quoi que) mais les risques avec …
- Ced34
- motivé
- Messages : 55
- Inscription : 18 juin 2024
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 20i
- Localisation : Vendargues
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Je suis d'accord avec toi, mais cela n'empêche pas que le vendeur puisse être "sensible" à un défaut trouvé après la vente et faire un geste pour une participation au frais engagés...
- regtoc19
- CorreZpondant
- Messages : 9949
- Inscription : 10 déc. 2017
- Département : 19 Corrèze
- Véhicule : Z4 sDrive 18i
- Localisation : Saint Pantaleon de Larche
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
On est bien d'accord surtout que tu t'en es rendu compte de suite après l'achat
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
Attendre et espérer (ED/CMC)
Attendre et espérer (ED/CMC)
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 3274
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Pour éviter ce genre de souci je vous conseille de rouler en N54 moteur exempt de tout soucis depuis sa sortie en 2006..... Chef pas taper pas taper (mais bon le mien il marche bien et je lui rentre dans le lard..)
- David54
- CotiZant
- Messages : 156
- Inscription : 16 oct. 2019
- Département : 54 Meurthe-et-Moselle
- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Avant l’achat tu as inspecté MINUTIEUSEMENT la voiture, comme les expert Miami? Lampe de poche: moteur, le dessous…les factures d’entretient….
Tu as tout démonté ?
Bien sûr tu as éventuellement :
Sinon moi je dis que c est toi qui a tout cassé…tu es un professionnel de l’automobile?
Une petite photo de ma dernière facture autodoc:
Bonne continuation
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- THONY
- régulier
- Messages : 223
- Inscription : 25 févr. 2023
- Département : 28 Eure-et-Loir
- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
- Localisation : CHARTRES
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Oui, ça coûte rien d’essayer …
- Ced34
- motivé
- Messages : 55
- Inscription : 18 juin 2024
- Département : 34 Hérault
- Véhicule : Z4 sDrive 20i
- Localisation : Vendargues
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
J'ai abandonné l'idée du vice caché...
Je me suis résigné à tout "encaisser".
J'ai découvert autre chose depuis.... les jantes arrières sont fissurées à l'intérieur : ARG = 6 fissures et ARD = 8 fissures.
Autant dire que les jantes arrières sont mortes
J'avais choisi cette voiture pour ces jantes que je trouve très belle.... On va tout de même essayer de les réparer, mon garagiste collabore avec un soudeur alu professionnel.
Je sais que c'est pas forcement la meilleure chose, mais pour le moment, je préfère les réparer que les changer (sauf si la réparation est impossible).
Bref... plus ça va et plus je suis dépité.
Je vais faire les choses petit à petit en espérant ne pas trouver d'autres défauts...
Je me suis résigné à tout "encaisser".
J'ai découvert autre chose depuis.... les jantes arrières sont fissurées à l'intérieur : ARG = 6 fissures et ARD = 8 fissures.
Autant dire que les jantes arrières sont mortes
J'avais choisi cette voiture pour ces jantes que je trouve très belle.... On va tout de même essayer de les réparer, mon garagiste collabore avec un soudeur alu professionnel.
Je sais que c'est pas forcement la meilleure chose, mais pour le moment, je préfère les réparer que les changer (sauf si la réparation est impossible).
Bref... plus ça va et plus je suis dépité.
Je vais faire les choses petit à petit en espérant ne pas trouver d'autres défauts...
-
- motivé
- Messages : 51
- Inscription : 04 avr. 2023
- Département : 56 Morbihan
- Véhicule : Z4 sDrive 23i
- Localisation : Bretagne
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Salut Cédric,
S'il n'y avait eu QUE le couvre culasse (car pas forcément visible au premier coup d'œil), effectivement on va dire que ça fait partie des risques.
Mais concernant les jantes, je pense que tu devrais tout de même essayer quelque chose.
A minima contacter le vendeur par courrier et plus particulièrement le centre de contrôle technique qui, de mon point de vue, aurait dû voir les fissures (élément de sécurité !!)
S'il faut les remplacer, ce n'est plus le même tarif qu'un couvre culasse !!
S'il n'y avait eu QUE le couvre culasse (car pas forcément visible au premier coup d'œil), effectivement on va dire que ça fait partie des risques.
Mais concernant les jantes, je pense que tu devrais tout de même essayer quelque chose.
A minima contacter le vendeur par courrier et plus particulièrement le centre de contrôle technique qui, de mon point de vue, aurait dû voir les fissures (élément de sécurité !!)
S'il faut les remplacer, ce n'est plus le même tarif qu'un couvre culasse !!
- ZAIME60
- CotiZant
- Messages : 3274
- Inscription : 09 août 2009
- Département : 60 Oise
- Véhicule : Z4 sDrive 35is
- Localisation : compiegne
Re: Odeur bizarre dans le compartiment moteur (N20 20i)
Pour les jantes inutile de te retourner contre le vendeur car il dira : Ben vous avez pris un trou dans la route après l'achat je ne suis responsable de rien et la justice lui donnera raison !
Sinon pour les jantes fissurées c'est un problème connu sur les Z4 E89 en jantes 296/326 et le principal responsable ce sont les pneus RFT : Donc si tu les fais réparer remplace les RFT par des pneus normaux. Si tu gardes les RFT le risque est toujours présent.
Comme ton histoire avec ton E89 ne part pas sur de bonnes bases remplace aussi les relais saumon. (tuto sur ce forum) pour éviter de cramer la pompe hydro du toit.
Sinon pour les jantes fissurées c'est un problème connu sur les Z4 E89 en jantes 296/326 et le principal responsable ce sont les pneus RFT : Donc si tu les fais réparer remplace les RFT par des pneus normaux. Si tu gardes les RFT le risque est toujours présent.
Comme ton histoire avec ton E89 ne part pas sur de bonnes bases remplace aussi les relais saumon. (tuto sur ce forum) pour éviter de cramer la pompe hydro du toit.