Suite et fin : j’ai démonté mon siège pour tester la résistance du tapis sensitif. Mon défaut d’airbag étant sporadique je fais l’hypothèse qu’il fonctionnait correctement :
- sans passager assis : résistance très élevée (pas mesurable) voire infini
- passager de 50kg : résistance de 35-40kohm
- passager de 65kg : résistance de 20-25kohm
- en s’écrasant davantage dans le siège pour simuler un passager plus corpulent, j’arrive à atteindre 10kohm.
Vous l’aurez compris, plus le passager est lourd, plus la résistance est faible.
Sur les montage internet, j’ai vu plusieurs montage avec 4.7kohm, 47kohm, tout deux dans une fenêtre théorique plausible de poids de passager. J’ai aussi vu des montages avec des résistances de seulement 100ohm, je ne pourrais dire ce qu’il se passe dans ce cas là.
J’ai donc fabriqué mon propre leurre pour être sur de ce que j’installe. Il consiste à mettre en parallèle une diode zenner 1N4007 et une résistance de 4.7kohm dans mon cas. Afin de ne pas couper les fils existants, j’ai commandé un connecteur neuf.
Coût du montage 5€ environ. Voici
quelques photos du montage qui n’engage que moi
Si j’ai bien un conseil, c’est de mesurer la résistance de vos leurres pour en verifier la valeur
