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Les motorisation Z4 : E85 Phase 1, de Mars 2003 à Décembre 2005


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A la sortie du Z4 type E85, c'est le bloc moteur M54 qui est utilisé. Celui-ci est décliné en deux cylindrées 2 494 et 2 979 cm3. Il s'agit d'un bloc moteur 6 cylindres en ligne en aluminium avec double AAC en tête et double vanos, réglage hydraulique des soupapes et systême d'accélérateur électronique. La distribution est assurée par une chaîne.
En Septembre 2003 une nouvelle cylindrée 2 171 cm3 fait son apparition. Toutes les dates de mentionnées ci-dessous concernent les dates de sortie (immatriculation) en France.

Moteur M54B30

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Puis apparaît en mars 2005 un quatre cylindres le bloc N56, il s'agit d'un bloc moteur 4 cylindres en ligne en aluminium avec double AAC en tête.

Moteur N46B20

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Les déclinaisons :


Motorisation : 2.0i


Appellation : N46 B20
Cylindrée : 1 995 cm3
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 110 kW (150 ch) à  6 200 tr/min
Couple : 200 Nm (20.4 mkg) à  3600 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2005 à  12/2005
Puissance fiscale (France) : 9 cv boîte manuelle 6 vitesses uniquement
Type mine : BZ11

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Motorisation : 2.2i


Appellation : M54 B22
Cylindrée : 2 171 cm3
Alésage x course : 80 x 72 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 125 kW (170 ch) à  6 100 tr/min
Couple : 210 Nm (21.4 mkg) à  3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.8 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 09/2003 à  12/2005
Puissance fiscale (France) : 11 cv boîte manuelle 5 vitesses / boîte STEPTRONIC 5 vitesses
Type mine : BT11

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Motorisation : 2.5i

Appellation : M54 B25
Cylindrée : 2 494 cm3
Alésage x course : 84 x 75 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 141 kW (192 ch) à  6 000 tr/min
Couple : 245 Nm (25.0 mkg) à  3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.5 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2003de12/2005
Puissance fiscale (France) : 12 cv Boîte manuelle 5 vitesses / 12 cv Boîte SMG 6 vitesses
* 13 cv Boîte Steptronic 5 vitesses
Type mine : BT31

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Motorisation : 3.0i


Appellation : M54 B30
Cylindrée : 2 979 cm3
Alésage x course : 84 x 89,6 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 170 kW (231 ch) à  5 900 tr/min
Couple : 300 Nm (30.6 mkg) à  3 500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.2 :1
Pression de compression : 10 - 11 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 03/2003-12/2005
Puissance fiscale (France) : 15 cv (Boîte manuelle 6 vitesses / Boîte SMG 6 vitesses / Boîte Steptronic 5 vitesses)
Type mine : BT51

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Z4 E85 Phase 2, de Décembre 2005 à  Mars 2009

Cette phase 2 est un restyling au niveau esthétique pour le roadster, la vraie évolution sur la partie carrosserie est l'apparition d'une version coupé type E86. En revanche il y a une vraie évolution au niveau des motorisations, le bloc M54 laisse la place à  un nouveau bloc le N52 pour les six cylindres en ligne, en ce qui concerne le quatre cylindres, c'est le même bloc que sur la phase 1.
Ce bloc N52 est décliné en deux cylindrées 2 497 et 2 996 cm3, mais la version 2 497 cm3 est elle-même produite en 2 variantes de puissance dont une a vocation à  remplacer le 2.2l qui n'est pas reconduit dans la phase 2. Il s'agit d'un bloc moteur 6 cylindres en ligne en magnésium-aluminium avec double AAC en tête et double vanos. La distribution est assurée par une chaîne.

Moteur N52B30

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La phase 2 voit aussi l'apparition de la version M avec le bloc S54 et ses 3 246 cm3 de cylindrée.

Moteur S54B32

X


Motorisation : 2.0i


Appellation : M46 B20
Cylindrée : 1 995 cm3
Alésage x course : 84 x 90 mm
Cylindres/Soupapes : 4/16
Puissance : 110 kW (150 ch) à  6 200 tr/min
Couple : 200 Nm (20.4 mkg) à  3600 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 10.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005de03/2009
Puissance fiscale (France) : 9 cv boîte manuelle 6 vitesses uniquement
Type mine : BZ11

X


Motorisation : 2.5i


Appellation : N52 B25 U1
Cylindrée : 2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 130 kW (177 ch) à  5 800 tr/min
Couple : 230 Nm (23.5 mkg) à  3500 tr/min
Régime maximum : 6 500 tr/min
Compression : 11.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005de03/2009
Puissance fiscale (France) : 11 cv Boîte manuelle 6 vitesses / 11 cv Boîte Steptronic 6 vitesses
Type mine : BU11

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Motorisation : 2.5si


Appellation : N52 B25 O1
Cylindrée : 2 497 cm3
Alésage x course : 82 x 79 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 160 kW (218 ch) à  6 500 tr/min
Couple : 250 Nm (25.5 mkg) à  2750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 11.0 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster
Années de production : 12/2005de03/2009
Puissance fiscale (France) : 14 cv (Boîte manuelle 6 vitesses ou boîte Steptronic 6 vitesses)
Type mine : BU31

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Motorisation : 3.0si


Appellation : N52 B30 O1
Cylindrée : 2 996 cm3
Alésage x course : 85 x 88 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 195 kW (265 ch) à  6 600 tr/min
Couple : 315 Nm (32.1 mkg) à  2 750 tr/min
Régime maximum : 7 000 tr/min
Compression : 10.7 :1
Pression de compression : 9 - 18 bar
Carrosserie : Roadster/Coupé (à  partir de 03/2006)
Années de production : 12/2005-03/2009
Puissance fiscale (France) : 17 cv (Boîte manuelle 6 vitesses ou boîte automatique 6 vitesses)
Type mine : BU51 Roadster / DU51 Coupé

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Motorisation : 3.2M


Appellation : S54 B32
Cylindrée : 3 246 cm3
Alésage x course : 87 x 91 mm
Cylindres/Soupapes : 6/24
Puissance : 252 kW (343 ch) à  7 900 tr/min
Couple : 365 Nm (37.2 mkg) à  4 900 tr/min
Régime maximum : 8 000 tr/min
Compression : 11.5 :1
Pression de compression : 11 - 12 bar
Carrosserie : Roadster/Coupé
Années de production : 06/2006-03/2009
Puissance fiscale (France) : 25 cv Boîte manuelle 6 vitesses
Type mine : BT91 Roadster / DU91 Coupé

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Rédacteur : Nuts91