______________________ EDIT ADMIN : Récapitulatif des infos ci-dessous ___________________________________
JMAT a écrit :Bon d'après http://moritz.chez.tiscali.fr/infos.html on a comme donnée :
- M52/M52TU : 193@5300 avec M52 simple vanos et M52TU double vanos
- M54 : 193@5500 et c'est un double vanos
- Le M50 n'a jamais existé en 2.8 (seulement 2.0, 2.5 et 3.0) donc jamais sur des Z européens...
Conclusion, soit le 2.8 est un simple vanos, soit un double et il a dans tous les cas 193 CV...
Et d'après BMW, la date de production des M54 2.8 sur des Z est 09/1998. J'en conclut que le miens est un M52 (produit en 05/1998 d'après VIN) donc un simple vanos de 193@5300 (avec en plus un cache noir )
Ludo a écrit :M50, y'en a pas eu de monte sur les Z, le changement de generation moteur (M50 a M52) c'est le millesime 96
en spetembre 98 changement du M52 (simple vanos, tous les models 6 cylindres s'appellent comme ca du 2L au 2.8L) vers le M52TU(double vanos, de 2L a 2.8L) puis en 2001 changement de generation, migration vers le M54 avec des moteurs de 2.0, 2.2, 2.5, 3.0L.
La denomition exacte de chaque moteur est assez simple:
generation du moteur-B-cylindree sans la virgule, dans mon cas un M52B28: generation M52 avec une cylindree de 2.8L.
Ludo a écrit :Voila! enfin il faut preciser que c'est de M52B28 et M52TUB28 dont tu parles.951 a écrit :
donc je reporend :
M52 = pmax193@5300
M52TU (double vanos) = pmax193@5500
puis M54B30=231
hibou39 a écrit :Pour faire bref :
Avant juillet 1998 :
1,8l ---> 116CV 9CV fiscaux
1,9l ---> 140CV 11CV fiscaux
Après juillet 1998 :
1,9l ---> 118CV 7CV fiscaux
Après juillet 1998, arrêt de la fabrication du moteur 1800cm3 dit 1,8l remplacé par le 1,9l de 118CV.
Le 1,9l de 140CV disparait au profit du 2.0l 6 cylindres.