Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Bris de bielles sur M ( S54- e46 )

Moteur, boite, pont, transmission, refroidissement...
desmo06
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2004

Bris de bielles sur M ( S54- e46 )

Message par desmo06 »

bonjour
j'ai lu sur un site consacré aux Z3 coupé américains ( 386S.com ) que bcp d'utilisateurs se plaingnaient d'avoir eu des problèmes moteur graves avec leurs Z3 M dernière version ( 325 cv - moteur déginflé du M3 E46 )
en particulier des bris de bielles en régimes moteurs élevés.
quelqu'un a-t-il des infos a ce sujet ??
avez vous eu personnellement des soucis moteurs majeurs avec votre M..??
a bientot
Avatar de l’utilisateur
Fgr
habitué
habitué
Messages : 630
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Paris

Message par Fgr »

Salut desmo06,
Dans l'auto journal du 28 octobre 2004, il y a une partie de la réponse à ta question.
Il y a une vague de rappel sur les M3 E46, donc le même moteur que les Z3M 325ch. Il semblerait que les cousinets de bielle et les pompes à huile ne correspondent pas au cahier des charges constructeur. Résultat, un encrassement du circuit de lubrification qui peut provoquer des dégats importants.
Ce défaut concernerait toutes les M3 construites entre octobre 2001 et mai 2003. Ce probléme aurait déjà fait l'objet d'un rappel en mars 2003, a priori insuffisant. C'est pourquoi BMW relance tous les propriétaires pour faire effectuer de nouvelles mises à niveau: nouveau jeu de coussinets de bielle et reparamétrage des boitiers electroniques de gestion moteur.
Voila, j'espère que cela répond à ta question. Si un Z3M version 325ch t'intéresse assure toi que les modifs ont été faites. Deux moyens: l'ancien proprio est en mesure de te fournir une attestation de son concessionnaire. Soit et c'est le mieux, tu prends contact avec un concessionnaire et tu lui demandes toi même avec le numéro du véhicule qui t'intéresse, si les mises à niveau ont été efféctuées.
A+
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

je n'étais pas au courant de ce problème de moteur sur le S54, par contre j'ai vu à plusieurs reprises des M3 E46 (donc avec ce moulin) trés peu kilométrées et moteur changé... :|

le S50 des premiers Z3M par contre est apparemment trés trés fiable, touchons du bois :happy:
Dernière modification par Jeff le lun. 27 déc. 2004, 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fgr
habitué
habitué
Messages : 630
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Paris

Message par Fgr »

Salut Jeff Z3,
rien à craindre du coté de notre moulin. Il est extrêment fiable. C'est une mécanique largement éprouvée. Et à ma connaissance il n'y a jamais eu d'autres problèmes que ceux liés de temps en temps au VANOS.
desmo06
motivé
motivé
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2004

Message par desmo06 »

Merci pour l'info!
c'est vraiment pas encourageant pour un futur acheteur...! surtout que le rappel des modéles par BMW n'a pas résolu tt a fait le problème semble-t-il! :cry:
c'est plutot curieux venant d'un motoriste comme BMW d'avoir lancé sur le marché un moteur qui présenterait un vice rédhibitoire..pas courant en plus de leur part !! hum hum...
Que faire..?? :?
sinon se tourner vers un Z3 motorisé par le S50 de l'ancienne M3 plus fiable mais un peu moins technique qd meme...et moins puissant aussi...on peut jamais tout avoir :evil:
le S52 3.2l n'est sorti qu'aux US apparemment et bcp moins puissant donc pas trop de soucis pour nos voisins d'outre atlantique.
merci pour le mail et a bientot
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Fgr
habitué
habitué
Messages : 630
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Paris

Message par Fgr »

Perso, ce problème ne m'aurait pas empéché de me laisser tenter par la version 325ch. Mais elle est plus difficile à trouver. C'est lié au succès mitigé du coupé en France. Le roadster à cette période terminait aussi sa carrière, ce qui explique sa très faible diffusion dans cette motorisation.
Mais je te rassure si tu veux te laisser tenter, il n'y a psa d edifférence flagrante au niveau des performances entre la version 321 et 325ch. La différence se joue essentiellement sur un couple supérieur sur ce dernier. Mais les performances sont quais identiques.
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

desmo06 a écrit :Merci pour l'info!
c'est vraiment pas encourageant pour un futur acheteur...! surtout que le rappel des modéles par BMW n'a pas résolu tt a fait le problème semble-t-il! :cry:
c'est plutot curieux venant d'un motoriste comme BMW d'avoir lancé sur le marché un moteur qui présenterait un vice rédhibitoire..pas courant en plus de leur part !! hum hum...
Que faire..?? :?
sinon se tourner vers un Z3 motorisé par le S50 de l'ancienne M3 plus fiable mais un peu moins technique qd meme...et moins puissant aussi...on peut jamais tout avoir :evil:
le S52 3.2l n'est sorti qu'aux US apparemment et bcp moins puissant donc pas trop de soucis pour nos voisins d'outre atlantique.
merci pour le mail et a bientot
Guillaume
8O . Sinon comme le dit Fgr, pour 4 cv de plus mais un couple plus haut perché je ne suis pas sur que la différence soit flagrante.
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Zest
régulier
régulier
Messages : 440
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Proche Béziers

Message par Zest »

Contrairement à ce qu'on peut penser, le 325ch est nettement plus performant que le 321ch.
Le 325ch fait bien 325ch alors que les le 321ch ne les a que sur le papier.
Les Roadster et coupe 325ch ont été mesurés en 24.4 au 1000DA en régle générale alors que les 321ch sont au dessus des 25sec.
Les amateurs de chronos comprendront que c'est une différence notable :wink:
Et quand on sait que les E46 sont données pour 343ch, il suffit d'une petite eprom pour la remise à niveau :P On peut imaginer les perfs de fou.
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Yann-P a écrit :
Zest a écrit :Contrairement à ce qu'on peut penser, le 325ch est nettement plus performant que le 321ch.
Le 325ch fait bien 325ch alors que les le 321ch ne les a que sur le papier.
Les Roadster et coupe 325ch ont été mesurés en 24.4 au 1000DA en régle générale alors que les 321ch sont au dessus des 25sec.
Les amateurs de chronos comprendront que c'est une différence notable :wink:
Et quand on sait que les E46 sont données pour 343ch, il suffit d'une petite eprom pour la remise à niveau :P On peut imaginer les perfs de fou.
Ah ben c' est bon à savoir, je croyais par contre que la diminution de puissance était du à la ligne d' échappement qui n' avait pu être identique à la E46 (un peu comme la différence entre les TT (225 cv) et la S3 (210)).

Mes sources n' étant que la revue Echappement, ça vaut ce que ça vaut...


Edit : Il me semble également que le pont est différent donc s' il est plus court sur la 325 cv forcément que sur le 1000 on voit la différence.
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
Zest
régulier
régulier
Messages : 440
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 34 Hérault
Véhicule : Z4 Roadster 3.0si
Localisation : Proche Béziers

Message par Zest »

J'ai également l'échappement en question. Leur commentaire me laisse plus que perplexe.
Leurs mesures donnaient le 321ch en 25.6 et le 325ch en 24.4. Ils étaient époustouflés par le travail des motoristes motorsport qui avaient gagné 1.2sec au 1000 avec seulement 4ch ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fgr
habitué
habitué
Messages : 630
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Paris

Message par Fgr »

Je ne suis pas tout à fait d'accord, avec toi Zest, je reprends les essais d'Echappement, mais il n'y a pas les différences que tu dis en termes de performances.
400m DA: 13,7 (321) - 13,6 (325).
1000m: 25 (321) - 24,7 (325).
50Km/h en 4ème 400m: 14,1 (321) - 14,9 (325)
50 km/h en 4ème 1000m: 25,2 (321) - 26,8 (325)
80 à 120 en 5: 9,2 (321) - 8,3 (325)
80 à 150 en5ème: 14,1 (321) - 13,8 (325)
C'est vraiment kif et kif et plutôt imperceptible à la conduite.
Avatar de l’utilisateur
Fgr
habitué
habitué
Messages : 630
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Paris

Message par Fgr »

J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de mesures pour les coupés.
Concernant la différence de puissance entre la M3 343ch et le Z3M 325ch, elle tient au fait que le silencieux d'origine de la M3 n' a pu être logé sur le Z3M. Alors malgré toutes les modifications moteur comme le réalésage, réduction des masses oscillantes de 30%, ainsi que des frictions, relévement du rapport volumétrique, ce moteur ne gagne que 4 petits chevaux par rapport au 321.
Par contre en couple, il ya un petit avantage, qui rend le moteur un peu plus point à bas et myen régime. ce que confirmerait les mesures que je viens de donner.
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Sur Echappement toujours, j' ai pas ce temps pour le coupé 321 cv au 1000 m D.A. (c' est plutot 25"4 ou 25"7).
C' est dans le comparo le cercle des 300 cv ou il est opposé à la venturi et à la corvette.
Bizzarre....
Yannick.
Avatar de l’utilisateur
pym
habitué
habitué
Messages : 9348
Inscription : 25 déc. 2004
Localisation : BeZançon & 70

Message par pym »

Mesure Sport-Auto 439 : coupe M (321) 1000m DA= 25.5
Yann-P
habitué
habitué
Messages : 787
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : ST ETIENNE (42)

Message par Yann-P »

Sur le Sport Auto de Septembre 97, j' ai 24"5 au 1000 m d.a. pour le Roadster (25" pour la M3)
Yannick.
Répondre

Revenir à « Mécanique Z3 »