Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

jantes 17': trop gros pour un 3.0 ?

Liaison au sol...
Nanoukos

jantes 17': trop gros pour un 3.0 ?

Message par Nanoukos »

J'ai donc pris le volant du Z3 COupé 3l bleu topaz depuis une semaine, acheté Chez Bmw Aubière, Auvergne, 15 000 km et 1ère main.
Bon, pas donné, mais je n'ai pas trouvé aussi récent (07/2002) pour 27 900 €, garantie 5 ans.

Je vous épargne tout le bonheur ressenti car vous savez aussi ...
Et je voudrais juste demander votre avis d'expert sur deux points :

- la voiture est montée en assymétrique, 245/40 ZR 17 arrière et 225/45 ZR 17 avabt, les jantes sont splendides (rayons croisés eet petits boulons tout autour), comme celle de Tony B, si je ne fais d'erreur), MAIS je pense que cette surmonte dégrade quelque peu le confort et la conduite en général.
Je pense que les suspattes sont réussies, comme souvent chez Bmw, donc je mets sur le compte de cette surmonte les chocs aussi violents pris au volant, même à basse vitesee, sur les raccors, les bouches d'égoût, les ondulations.
Je me demande si je ne devrais pas acheter des jantes en 16 pour repasser en symétrique 225/50 ZR 16, soit la monture standard ?
Car ça cogne vraiment, et la voiture a tendance à sous-virer davantage à mon avis en courbe prise assez vite, le grip est donc sidérant mais le plaisir de la légère dérive et d'un amortissement plus souple sont bannis ...
Enfin, à partir de 120, sur du plat(autoroute, nationale propre ), l'arrière tambourine légèrement, comme un équilibrage de roues arrière ...
En bref, j'ai l'impression que ces roures arrière sont trop grosses, trop lourdes pour BibZ (c'est son surnom, pas de moquerie, )
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous pu comparer entre la monte d'origine et la surmonte (pourtant homologuée puisqu'au catalogue des options à l'époque) ?

- Autre question, je roulais avant en 330d mais le pont arrière ne claquait pas à chaque fois que j'embrayais pour changer de vitesse ...
Là ça claque quand j'embraye et quand je débraye , la synchro semble lente et pourtant je décompose bien mes gestes, j'essaie d'être aussi doux que possible, ç'est surtout valable pour les trois premiers rapports ...
Idem, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Message par Jeff »

chouette! un Ziste de plus bienvenue a toi et félicitation pour ce bel achat.

Pour moi, cette monte est trés fréquemment employée sur les Z 2.8 et 3.0. C'est, comme tu dois le savoir, une monte optionnelle BM, donc je ne pense pas que les ingé aient fait nimporte quoi. Maintenant rien ne t empeche de repasser en 16, mais moi a la rigueur je préférerais nettement un carré de 225 en 17'.

Quand je pense que j'ai failli acheter un ZM en 19'
Avatar de l’utilisateur
Air23
motivé
motivé
Messages : 96
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Suisse romande

Message par Air23 »

Salut,

Je suis pour ma part en 18' aussi asymétrique (sauf erreur 255/35/18 AR et 225/40/18 AV) sur un Z3 roadster. Je trouve le confort général très bon cependant. Seul inconvénient du j'imagine à la largeur de roues, elle a tendance à suivre les irrégularités de la route et faut donc faire attention... mais je m'y suis rapidement habitué et comme je l'ai déjà dit dans un autre message, je suis en Suisse et on a la chance d'avoir des routes en très bon état... Du point de vue esthétique, je trouve qu'avec des roues de "petite" taille, la Z3 prend un bon coup de vieux... enfin, ça c'est mon avis. Vais bientôt monter mes roues d'hiver qui sont en 17' (225 devant et derrière), je verrais si y'a une différence de comportement important... A+
Avatar de l’utilisateur
Tonyb
CorreZpondant
CorreZpondant
Messages : 2630
Inscription : 25 oct. 2004
Département : 78 Yvelines
Véhicule : Z4 M Coupé
Contact :

Message par Tonyb »

salut

c'est effectivement les mêmes jantes ( style 42 à vis ).

Je n'ai aucun des symptomes de choc que tu cites, c'est assez étonnant, en tout cas pas dans le volant !

Sur les plaques d'égouts cela me parait normal, mais pas du tout de phénomènes de tambourinement sur route plate.

Je n'ai pas non plus de claquements à chaque fois que je passe les vitesses, à moins que tu ne parles d'un lacher brutal de l'embrayage à haut régime ???

sinon, un bon achat que tu ne regretteras pas :wink:

A+
Nanoukos

Message par Nanoukos »

Non, on peut entendre et sentir un claquement (léger, pas non plus très violent) dans le pont arrière, lorsque j'embraye et débraye, par exemple à un fu vert, en démarrant doucement ou vite, je décompose pourtant bien les mouvements et je connais les embrayges Bmw.
Le simple fait d'embrayer voire de débayer engendre ce claquement dans le pont arrière.
Mais ça ne le fait pas lorsque je rétrograde, ça ne se produit que lors des accélérations mais pas en rétrigradage ...
SYnchros encore pas rôdés (pas usés dans le bon sens du terme) ?
Sur la 330d, ça a mis plus de 20 000 km à devenir doux et rapide ... et là, le Z3 n'a que 15 000 km depuis 2002...

Ou flector déjà usé ?!
Xav_
nouveau
nouveau
Messages : 16
Inscription : 25 oct. 2004

Message par Xav_ »

Tes problème de vibration ne viennent surement pas du fait que t'es jantes soient en 17". Regarde plutôt ton équilibrage, un plomb a peut-être sauté ???? J'équipe le mien avec deux jeux de jantes en 17" BMW (un pour la route et un pour le circuit) et tous ce passe très bien. C'est connu, le train avant du Z3 a tendance à suivre les imperfections de la route, la seul chose à faire est de bien tenir son volant quand on passe sur une plaque dégout par exemple.
Passer ton Z3 en 16 ne fera que dégrader ta tenue de route.

Pour ton problème de pont, c'est vague... Vas voir ton garagiste.
TomM3
régulier
régulier
Messages : 214
Inscription : 25 oct. 2004

Message par TomM3 »

Salut,

Pour ton probleme de pont, je me demande si tu n'as pas un pb de flector, c'est typique, mais ta voiture est si peu kilometree...

Pour cette monte en 17, je l'avais aussi. Comme toi, je la trouvais trop lourde et elle greve les performances.
Pour resoudre ce probleme et pour ne pas avoir un look plutot moyen avec des 16', je suis passe en 18 avec des jantes beaucoup plus legeres, plus aerees dans le design et de toute facon, le poid total n'etait vraiment pas le meme...
J'etais repasse au carre,soit en 225/40/18 ZR.
Resultat, voiture bien plus vive et moins d'aquaplanning .
Pour le probleme de direction, que j'ai remarque tout de suite, j'ai resolu le probleme des que j'ai change la suspension.

Ma voiture fut une sacre reference en tenue de route, qui n'a vraiment rien a envier a ma M3 actuelle.

J'espere t'avoir ete utile.
Avatar de l’utilisateur
Air23
motivé
motivé
Messages : 96
Inscription : 25 oct. 2004
Localisation : Suisse romande

Message par Air23 »

Salut TOM,

Tu dis que tu avais monté du 18' en carré sur une Z3... pas de problèmes particuliers ? Une connaissance m'a affirmé qu'il fallait conserver la monte asymètrique, sinon, cela pouvait engendrer des problèmes (il savait pas exactement lesquels cependant), mais c'est ce qu'on lui avait prétendu dans une concession pour sa BMW montée en 18'... Moi, je suis donc en 18' avec 225 à l'avant et 245 ou 255 à l'arrière (ai un doute), mais pensait monter du 225 partout au prochain changement de pneus ... pas de restrictions apparemment ??? Bon, je pensais passer dans un garage l'été prochain pour être sur, mais si t'as déjà la réponse, je suis preneur !!! :wink:
Répondre

Revenir à « Pneus et Jantes Z3 »