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Démonter les biellettes de direction
- JuleZ
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Démonter les biellettes de direction
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Hello !
J'ai mes rotules de direction qui font un peu la gueule (origine sûrement) et j'ai fait une tentative de changement le week end dernier. (juste de la rotule (7), pas la biellette complète (5))
Impossible de dévisser la rotule de la biellette : après avoir déjà bien galéré pour dévisser l'écrou et dégager l'anneau de serrage (9 et 10), j'ai bien l'impression que les deux parties sont soudées par la rouille... J'ai mis un coup de chaud dessus (avec un camping gaz de soudure à braser, j'ai pas de chalumeau ) et ça n'a rien donné.
Donc j'ai commandé des biellettes complètes, mais du coup, autre problème : apparemment la pièce qui se visse sur la crémaillère a une empreinte vraiment pas large :
et à priori il est conseillé d'utiliser une clé plate (de 32) très fine pour pouvoir passer (genre celle qu'on utilise pour démonter les roulements de vélo)
Évidemment, j'en ai pas trouvé où que ce soit...
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette manip, et si oui, quel outil s'est révélé être approprié ?
De plus, la pièce 4
qui sert à verrouiller la biellette sur la crémaillère n'est pas listée chez realOEM pour mon 3.0, et chez BM on m'a dit, "ah ouais, non, on l'a pas..." et en cherchant dans les E36, elle est listée, mais ce n'est pas la même que sur la photo ci-dessus (rondelle plate au lieu d'avoir plusieurs volumes, fonction de la dimension de pneus d'après realOEM ), et là je viens de la trouver dans les listings MRoadster/Coupe... Du coup, je me demande aussi comment la biellette est verrouillée sur les non M comme la mienne si y a pas de rondelle ? (finalement, tant que j'étais en dessous, j'aurais peut être dû regarder... )
Hello !
J'ai mes rotules de direction qui font un peu la gueule (origine sûrement) et j'ai fait une tentative de changement le week end dernier. (juste de la rotule (7), pas la biellette complète (5))
Impossible de dévisser la rotule de la biellette : après avoir déjà bien galéré pour dévisser l'écrou et dégager l'anneau de serrage (9 et 10), j'ai bien l'impression que les deux parties sont soudées par la rouille... J'ai mis un coup de chaud dessus (avec un camping gaz de soudure à braser, j'ai pas de chalumeau ) et ça n'a rien donné.
Donc j'ai commandé des biellettes complètes, mais du coup, autre problème : apparemment la pièce qui se visse sur la crémaillère a une empreinte vraiment pas large :
et à priori il est conseillé d'utiliser une clé plate (de 32) très fine pour pouvoir passer (genre celle qu'on utilise pour démonter les roulements de vélo)
Évidemment, j'en ai pas trouvé où que ce soit...
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette manip, et si oui, quel outil s'est révélé être approprié ?
De plus, la pièce 4
qui sert à verrouiller la biellette sur la crémaillère n'est pas listée chez realOEM pour mon 3.0, et chez BM on m'a dit, "ah ouais, non, on l'a pas..." et en cherchant dans les E36, elle est listée, mais ce n'est pas la même que sur la photo ci-dessus (rondelle plate au lieu d'avoir plusieurs volumes, fonction de la dimension de pneus d'après realOEM ), et là je viens de la trouver dans les listings MRoadster/Coupe... Du coup, je me demande aussi comment la biellette est verrouillée sur les non M comme la mienne si y a pas de rondelle ? (finalement, tant que j'étais en dessous, j'aurais peut être dû regarder... )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
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Re: Démonter les biellettes de direction
Salut,
quand j'ai remplacé ma crémaillère j'ai démonté les rotules, et effectivement c'est bien serré...Il faut de bonnes clés et un tube pour faire rallonge.
Je n'ai pas regardé les rotules intérieures, je jèterai un coup d'oeil ce week end sur la vieille pièce.
Olivier
quand j'ai remplacé ma crémaillère j'ai démonté les rotules, et effectivement c'est bien serré...Il faut de bonnes clés et un tube pour faire rallonge.
Je n'ai pas regardé les rotules intérieures, je jèterai un coup d'oeil ce week end sur la vieille pièce.
Olivier
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Re: Démonter les biellettes de direction
effectivement... clé de 32 meulée a l'épaisseur qui va bien est la solution...
- JuleZ
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Re: Démonter les biellettes de direction
Merci à tous les deux
J'ai finalement trouvé une clé qui peut correspondre dans le dernier magasin de sport qu'il me restait à visiter
Pas de souvenir de la présence ou non d'une rondelle de verrouillage sur les non M ?
J'ai finalement trouvé une clé qui peut correspondre dans le dernier magasin de sport qu'il me restait à visiter
Pas de souvenir de la présence ou non d'une rondelle de verrouillage sur les non M ?
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Re: Démonter les biellettes de direction
Salut,
non pas de souvenir du tout, la nouvelle crémaillère était livrée avec les rotules intérieures et les soufflets montés.
J'ai juste ajouté des rotules extérieures et hop.
Et je n'ai pas trop regardé la vieille, mais elle traine dans le fond du garage, pas éclairé...j'irai voir samedi.
Olivier
non pas de souvenir du tout, la nouvelle crémaillère était livrée avec les rotules intérieures et les soufflets montés.
J'ai juste ajouté des rotules extérieures et hop.
Et je n'ai pas trop regardé la vieille, mais elle traine dans le fond du garage, pas éclairé...j'irai voir samedi.
Olivier
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- JuleZ
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Re: Démonter les biellettes de direction
Bon, ben c'est fait
Pas besoin de clé spéciale sur les non M à priori, il n'y a pas de dispositif de verrouillage :
Symptômes :
- craquement lors de marche arrière en braquant sur terrain irrégulier avec ressenti dans le volant,
- vibrations dans le volant au freinage et à certaines vitesses,
- usure de l'extérieur du pneu droit... (enfin ça c'est plus la géo que j'ai pas refaite après changement des amortos... )
Les rotules intérieures était bien usées, elles n'offraient vraiment plus aucune résistance; les extérieures aussi Il était temps !!
Pour le réglage après montage, cf. ici (ça va viendre...)
Un petit coup de gueule quand même :
J'ai acheté des rotules complètes après avoir merdé pour enlever juste les externes (finalement, c'est une bonne chose ) j'ai acheté un jeu complet de marque MOOG et je l'ai juste regardé à l'arrache en le recevant. Surprise, j'avais deux biellettes droites dans la boîte, chacune avec une ref différente !! L'astuce c'est que l'étiquette 'réf gauche' avait été collée pardessus la 'réf droite'... y sont trop forts!
(à côté de ça, BM arrive pas à me fournir un joint de porte conducteur mais toujours passager, avec le même problème d'inversion de réf..... je les attire en ce moment )
Pas besoin de clé spéciale sur les non M à priori, il n'y a pas de dispositif de verrouillage :
Symptômes :
- craquement lors de marche arrière en braquant sur terrain irrégulier avec ressenti dans le volant,
- vibrations dans le volant au freinage et à certaines vitesses,
- usure de l'extérieur du pneu droit... (enfin ça c'est plus la géo que j'ai pas refaite après changement des amortos... )
Les rotules intérieures était bien usées, elles n'offraient vraiment plus aucune résistance; les extérieures aussi Il était temps !!
Pour le réglage après montage, cf. ici (ça va viendre...)
Un petit coup de gueule quand même :
J'ai acheté des rotules complètes après avoir merdé pour enlever juste les externes (finalement, c'est une bonne chose ) j'ai acheté un jeu complet de marque MOOG et je l'ai juste regardé à l'arrache en le recevant. Surprise, j'avais deux biellettes droites dans la boîte, chacune avec une ref différente !! L'astuce c'est que l'étiquette 'réf gauche' avait été collée pardessus la 'réf droite'... y sont trop forts!
(à côté de ça, BM arrive pas à me fournir un joint de porte conducteur mais toujours passager, avec le même problème d'inversion de réf..... je les attire en ce moment )
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Re: Démonter les biellettes de direction
Salut,
désolé je n'ai toujours pas vérifié sur la vieille crémaillère, elle est tout au fond du garage avec un tas d'autres trucs devant
c'est bizarre que le montage soit différent sur les M, pourquoi n'y a t-il pas besoin d'anti rotation sur les autres ?
sur certaines Renault il y a des rondelles à encoches comme une rondelle éventail qui permettent de serrer mais empêchent tout désserrage, il faut les casser au démontage et il faut un sacré couple pour y arriver.
Olivier
désolé je n'ai toujours pas vérifié sur la vieille crémaillère, elle est tout au fond du garage avec un tas d'autres trucs devant
c'est bizarre que le montage soit différent sur les M, pourquoi n'y a t-il pas besoin d'anti rotation sur les autres ?
sur certaines Renault il y a des rondelles à encoches comme une rondelle éventail qui permettent de serrer mais empêchent tout désserrage, il faut les casser au démontage et il faut un sacré couple pour y arriver.
Olivier
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Re: Démonter les biellettes de direction
Dans mon cas, le couple de serrage de la biellette sur la crémaillère préconisé est de 71 Nm Ca paraît peu vu le diamètre du pas de vis.
(mais ça tient !! )
(mais ça tient !! )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Re: Démonter les biellettes de direction
Hey
Merci pour le retour.
Donc une clé de 32 classique permet le demontage sur les non M ?
Merci pour le retour.
Donc une clé de 32 classique permet le demontage sur les non M ?
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
- JuleZ
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Re: Démonter les biellettes de direction
Yep, ça passe, j'y suis même allé avec une grosse clé à molette du coup
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- littlebuddha
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tuto changement biellettes ?
Est ce qu'il y a qq1 sur le forum qui peut faire un petit tuto pour le changement des bielletes?
comme c'est un probleme récurant sur nos Z et que c'est assez facile de le faire soi meme, je pense que l'idée serait pas mal si un pro du forum puisse faire avancer le chlimblik...
comme c'est un probleme récurant sur nos Z et que c'est assez facile de le faire soi meme, je pense que l'idée serait pas mal si un pro du forum puisse faire avancer le chlimblik...
- Pierrot85
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Re: tuto changement biellettes ?
C'est pareil ...
En même temps, c'est dans toute revue technique (type RTA) concernant les E36 ...
C'est vraiment facile à faire, la clé de 32 doit-être "fine" et c'est plus facile avec un arrache rotule (au niveau de la roue) qu'avec une masse
Surtout, une géométrie est obligatoire.
En même temps, c'est dans toute revue technique (type RTA) concernant les E36 ...
C'est vraiment facile à faire, la clé de 32 doit-être "fine" et c'est plus facile avec un arrache rotule (au niveau de la roue) qu'avec une masse
Surtout, une géométrie est obligatoire.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
- littlebuddha
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- Jeff
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Re: tuto changement biellettes ?
Sujet déjà existant dans la partie "train roulant" (logique... ) et non "mécanique", qui concerne principalement le moteur et la boite.
Je fusionne.
Sinon pour t'éclairer un peu :
pour le modèle "Facom", la vis centrale permet de régler l'écartement des deux éléments. la vis arrière permet de faire levier au vissage, ce qui appuie sur la tige filetée de la rotule et la force à sortir. (elle est légèrement conique)
un petit tuto ICI, le principe est exactement le même. mais l'idéal serait évidemment d'avoir des photos sur un Z3...
Merci (tardif...) à JuleZ au passage pour le retour d'expérience.
Je fusionne.
Sinon pour t'éclairer un peu :
pour le modèle "Facom", la vis centrale permet de régler l'écartement des deux éléments. la vis arrière permet de faire levier au vissage, ce qui appuie sur la tige filetée de la rotule et la force à sortir. (elle est légèrement conique)
un petit tuto ICI, le principe est exactement le même. mais l'idéal serait évidemment d'avoir des photos sur un Z3...
Merci (tardif...) à JuleZ au passage pour le retour d'expérience.