Les inscriptions pour le Meeting National sont ouvertes ici

Participation au calendrier 2025 du Club : concourez ici

Démonter les biellettes de direction

Freins, suspension, direction, roulements...
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Démonter les biellettes de direction

Message par JuleZ »

:arrow: Doc PDF

Hello !

J'ai mes rotules de direction qui font un peu la gueule (origine sûrement) et j'ai fait une tentative de changement le week end dernier. (juste de la rotule (7), pas la biellette complète (5))
Image
Impossible de dévisser la rotule de la biellette : après avoir déjà bien galéré pour dévisser l'écrou et dégager l'anneau de serrage (9 et 10), j'ai bien l'impression que les deux parties sont soudées par la rouille... :oops: J'ai mis un coup de chaud dessus (avec un camping gaz de soudure à braser, j'ai pas de chalumeau :x ) et ça n'a rien donné.

Donc j'ai commandé des biellettes complètes, mais du coup, autre problème : apparemment la pièce qui se visse sur la crémaillère a une empreinte vraiment pas large :
Image

et à priori il est conseillé d'utiliser une clé plate (de 32) très fine pour pouvoir passer (genre celle qu'on utilise pour démonter les roulements de vélo)
Image

Évidemment, j'en ai pas trouvé où que ce soit... :dur:

Est ce que quelqu'un a déjà fait cette manip, et si oui, quel outil s'est révélé être approprié ?

De plus, la pièce 4
Image
qui sert à verrouiller la biellette sur la crémaillère n'est pas listée chez realOEM pour mon 3.0, et chez BM on m'a dit, "ah ouais, non, on l'a pas..." :clap: et en cherchant dans les E36, elle est listée, mais ce n'est pas la même que sur la photo ci-dessus (rondelle plate au lieu d'avoir plusieurs volumes, fonction de la dimension de pneus d'après realOEM 8O ), et là je viens de la trouver dans les listings MRoadster/Coupe... Du coup, je me demande aussi comment la biellette est verrouillée sur les non M comme la mienne si y a pas de rondelle ? (finalement, tant que j'étais en dessous, j'aurais peut être dû regarder... :oops: )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1325
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par olivier91 »

Salut,
quand j'ai remplacé ma crémaillère j'ai démonté les rotules, et effectivement c'est bien serré...Il faut de bonnes clés et un tube pour faire rallonge.
Je n'ai pas regardé les rotules intérieures, je jèterai un coup d'oeil ce week end sur la vieille pièce.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
philbbp
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 20265
Inscription : 25 sept. 2006
Département : 41 Loir-et-Cher
Véhicule : En cours
Localisation : ...

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par philbbp »

effectivement... clé de 32 meulée a l'épaisseur qui va bien est la solution... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par JuleZ »

Merci à tous les deux :thumbup:
J'ai finalement trouvé une clé qui peut correspondre dans le dernier magasin de sport qu'il me restait à visiter :-)

Pas de souvenir de la présence ou non d'une rondelle de verrouillage sur les non M ?
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1325
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par olivier91 »

Salut,
non pas de souvenir du tout, la nouvelle crémaillère était livrée avec les rotules intérieures et les soufflets montés.
J'ai juste ajouté des rotules extérieures et hop.
Et je n'ai pas trop regardé la vieille, mais elle traine dans le fond du garage, pas éclairé...j'irai voir samedi.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par JuleZ »

Bon, ben c'est fait :-)
Pas besoin de clé spéciale sur les non M à priori, il n'y a pas de dispositif de verrouillage :
Image

Symptômes :
- craquement lors de marche arrière en braquant sur terrain irrégulier avec ressenti dans le volant,
- vibrations dans le volant au freinage et à certaines vitesses,
- usure de l'extérieur du pneu droit... (enfin ça c'est plus la géo que j'ai pas refaite après changement des amortos... :oops: )


Les rotules intérieures était bien usées, elles n'offraient vraiment plus aucune résistance; les extérieures aussi :oops: Il était temps !!

Pour le réglage après montage, cf. ici :wink: (ça va viendre...)

Un petit coup de gueule quand même :
J'ai acheté des rotules complètes après avoir merdé pour enlever juste les externes (finalement, c'est une bonne chose :happy: ) j'ai acheté un jeu complet de marque MOOG et je l'ai juste regardé à l'arrache en le recevant. Surprise, j'avais deux biellettes droites dans la boîte, chacune avec une ref différente !! L'astuce c'est que l'étiquette 'réf gauche' avait été collée pardessus la 'réf droite'... :dur: y sont trop forts! :evil:
(à côté de ça, BM arrive pas à me fournir un joint de porte conducteur mais toujours passager, avec le même problème d'inversion de réf..... je les attire en ce moment :evil: :lol: )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
olivier91
CotiZant
CotiZant
Messages : 1325
Inscription : 23 sept. 2008
Département : 45 Loiret
Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Localisation : Loiret

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par olivier91 »

Salut,
désolé je n'ai toujours pas vérifié sur la vieille crémaillère, elle est tout au fond du garage avec un tas d'autres trucs devant :oops:
c'est bizarre que le montage soit différent sur les M, pourquoi n'y a t-il pas besoin d'anti rotation sur les autres ?
sur certaines Renault il y a des rondelles à encoches comme une rondelle éventail qui permettent de serrer mais empêchent tout désserrage, il faut les casser au démontage et il faut un sacré couple pour y arriver.
Olivier
BMW Z3 1.9 16V 1996 cosmosschwartz 94000km
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par JuleZ »

Dans mon cas, le couple de serrage de la biellette sur la crémaillère préconisé est de 71 Nm 8O Ca paraît peu vu le diamètre du pas de vis.
(mais ça tient !! :lol: :wink: )
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
stig
régulier
régulier
Messages : 353
Inscription : 14 avr. 2009
Localisation : 75

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par stig »

Hey
Merci pour le retour.
Donc une clé de 32 classique permet le demontage sur les non M ? :-)
Ambitious, but Rubbish. (Z3 coupé 2.8, 99)
Avatar de l’utilisateur
JuleZ
habitué
habitué
Messages : 536
Inscription : 10 août 2008
Véhicule : Z3 Coupé 3.0i
Localisation : Compiègne

Re: Démonter les biellettes de direction

Message par JuleZ »

Yep, ça passe, j'y suis même allé avec une grosse clé à molette du coup :wink:
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
Avatar de l’utilisateur
littlebuddha
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 20 sept. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Montmartre Paris 18

tuto changement biellettes ?

Message par littlebuddha »

Est ce qu'il y a qq1 sur le forum qui peut faire un petit tuto pour le changement des bielletes?
comme c'est un probleme récurant sur nos Z et que c'est assez facile de le faire soi meme, je pense que l'idée serait pas mal si un pro du forum puisse faire avancer le chlimblik... :P :P
Avatar de l’utilisateur
Fauillac
motivé
motivé
Messages : 37
Inscription : 13 juil. 2011
Localisation : Montpellier

Re: tuto changement biellettes ?

Message par Fauillac »

Avatar de l’utilisateur
Pierrot85
Bienfaiteur
Bienfaiteur
Messages : 34960
Inscription : 01 avr. 2005
Département : 85 Vendée
Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
Localisation : Vendée

Re: tuto changement biellettes ?

Message par Pierrot85 »

C'est pareil ...
En même temps, c'est dans toute revue technique (type RTA) concernant les E36 ...
C'est vraiment facile à faire, la clé de 32 doit-être "fine" et c'est plus facile avec un arrache rotule (au niveau de la roue) qu'avec une masse :lol:
Surtout, une géométrie est obligatoire.
Z3 1.8 / 2.8 / M / Z4 E89 35i / Z4 E86 30si /Le G29 et sa copine
Avatar de l’utilisateur
littlebuddha
motivé
motivé
Messages : 54
Inscription : 20 sept. 2008
Véhicule : Z3 M Coupé S50
Localisation : Montmartre Paris 18

Re: tuto changement biellettes ?

Message par littlebuddha »

OKOK, mais un arrache rotule on le positionne comment? :P
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fondateur
Fondateur
Messages : 35898
Inscription : 23 oct. 2004
Département : 2A Corse-du-Sud
Véhicule : Z3 M Roadster S50
Localisation : Ajaccio + 57
Contact :

Re: tuto changement biellettes ?

Message par Jeff »

Sujet déjà existant dans la partie "train roulant" (logique... :whistling: :wink:) et non "mécanique", qui concerne principalement le moteur et la boite. ;)

Je fusionne.

Sinon pour t'éclairer un peu :

Image

pour le modèle "Facom", la vis centrale permet de régler l'écartement des deux éléments. la vis arrière permet de faire levier au vissage, ce qui appuie sur la tige filetée de la rotule et la force à sortir. (elle est légèrement conique)

un petit tuto :arrow: ICI, le principe est exactement le même. :D mais l'idéal serait évidemment d'avoir des photos sur un Z3... :wink:

Merci (tardif...) à JuleZ au passage pour le retour d'expérience. :thumbup:
Répondre

Revenir à « Trains Roulants Z3 »