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resserrer un cable de frein a main
- Bman
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J'ai un souci de frein à main (il lui arrive de serrer tout seul en marche arrière.) Je me demande si c'est juste un réglage ou bien simplement qu'il est usé.
Du coup, comme je dois changer mes disques arrières, j'envisage de changer les mâchoires de frein à main dans le même temps (disques et mâchoires ont 185 000 km.)
Quelqu'un a-t-il déjà changé ses mâchoires ? Le réglage se fait-il facilement une fois le kit changé ?
Merci
Du coup, comme je dois changer mes disques arrières, j'envisage de changer les mâchoires de frein à main dans le même temps (disques et mâchoires ont 185 000 km.)
Quelqu'un a-t-il déjà changé ses mâchoires ? Le réglage se fait-il facilement une fois le kit changé ?
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"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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- pod
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Hop, je viens de retendre mon frein à main à l'aide des vis de rattrapage de jeu situées dans le mécanisme (je n'ai pas touché au réglage des câbles Bowden depuis l'habitacle).
En revanche, la méthode BMW est très bien sur le papier, mais pour arriver à faire tourner la vis de rattrapage dans les trous de goujons, il faut beaucoup de courage ou des dons extra-lucides (on n'y voit déjà rien quand le trou est libre, alors une fois que le tournevis est dedans, bon courage pour savoir si le bazar a bougé de zéro, un ou deux crans)...
Bref, j'ai déposé les disques, tourné les vis de rattrapage de manière à écarter un peu plus les mâchoires (pour compenser l'usure des garnitures et de la piste de frottement sur la face intérieure du disque), remonté les disques et vérifié que l'effet de frottement du frein à main ne commençait qu'à partir de trois crans de serrage du levier. J'ai eu un gros coup de pot, je suis arrivé au bon réglage du premier coup (j'ai passé deux crans sur chacune des vis de rattrapage).
Du coup, pour répondre à Bman, je serais tenté de dire que oui, le réglage est facile. Et à mon avis plus rapide en démontant les disques (quitte à les remonter et redémonter plusieurs fois pour trouver le bon réglage) qu'en essayant de bidouiller à travers un trou de goujon.
En revanche, la méthode BMW est très bien sur le papier, mais pour arriver à faire tourner la vis de rattrapage dans les trous de goujons, il faut beaucoup de courage ou des dons extra-lucides (on n'y voit déjà rien quand le trou est libre, alors une fois que le tournevis est dedans, bon courage pour savoir si le bazar a bougé de zéro, un ou deux crans)...
Bref, j'ai déposé les disques, tourné les vis de rattrapage de manière à écarter un peu plus les mâchoires (pour compenser l'usure des garnitures et de la piste de frottement sur la face intérieure du disque), remonté les disques et vérifié que l'effet de frottement du frein à main ne commençait qu'à partir de trois crans de serrage du levier. J'ai eu un gros coup de pot, je suis arrivé au bon réglage du premier coup (j'ai passé deux crans sur chacune des vis de rattrapage).
Du coup, pour répondre à Bman, je serais tenté de dire que oui, le réglage est facile. Et à mon avis plus rapide en démontant les disques (quitte à les remonter et redémonter plusieurs fois pour trouver le bon réglage) qu'en essayant de bidouiller à travers un trou de goujon.
- Bman
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Tu aurais pu attendre un mois et un jour !
Mon frein à main à besoin d'un bon réglage, on verra après l'hivernage...
Merci
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Jean Ragnotti
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Cable de frein à main
Je n'ai rien trouvé dans le forum traitant de ce sujet.
Y en a t-il parmi vous qui ont changé un câble de frein à main et pourraient partager leur expérience quand à la méthode à employer surtout au niveau de la commande dans l'habitacle.
Y en a t-il parmi vous qui ont changé un câble de frein à main et pourraient partager leur expérience quand à la méthode à employer surtout au niveau de la commande dans l'habitacle.
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je viens de changer mes deux câbles de freins à main .
(pas juste le câble mais l'ensemble).
Dans l'habitacle, tu as juste a dévisser les deux écrous par câble (écrou - contre écrou).
enlever la roue, enlever le disque, enlever le système de frein a main à tambour et la faire très très attention à ne pas faire la même boulette que moi, à savoir essayer d'enlever l'embout de câble de frein à main avec un tournevis, en tapant dessus.
Parce que du coup cela a du écarter les bord de la gaine et j'ai du galérer pendant deux jours avec un chasse goupille pour arriver a sortir l'embout de la gaine du bras.
Je sais pas si je me fait bien comprendre, n'hésite pas à me demander sinon.
(pas juste le câble mais l'ensemble).
Dans l'habitacle, tu as juste a dévisser les deux écrous par câble (écrou - contre écrou).
enlever la roue, enlever le disque, enlever le système de frein a main à tambour et la faire très très attention à ne pas faire la même boulette que moi, à savoir essayer d'enlever l'embout de câble de frein à main avec un tournevis, en tapant dessus.
Parce que du coup cela a du écarter les bord de la gaine et j'ai du galérer pendant deux jours avec un chasse goupille pour arriver a sortir l'embout de la gaine du bras.
Je sais pas si je me fait bien comprendre, n'hésite pas à me demander sinon.
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Ce qui est écrit là, est valable pour le réglage et le démontagepifou a écrit :2 façons de faire :
1/ la plus facile : retendre un peu les câbles, le reglage se fait dans l'habitacle en dégarnissant l'habillage du frein à main. (tiges filetées avec ecrous et contre écrous), il faut quand même faire gaffe de tendre le gauche et le droit pareil)
2/ la méthose officielle BMW qui est un réglage des machoirs au niveau des tambours arrières. Difficle à expliquer ici, effectivement il faut une rta.
Expliqué comme ça, ça parait simple, mais bien le faire c'est déjà du boulot.
et le déséquilibre est vérifié au CT ...
a+
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