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Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére
Re:
Cette semaine changement de la commande électrique de porte passager au garage bmw de furnes ( belgique) prés de la panne , 71,30 € pour la pièce et 1h30 de main d'œuvre, total 158€, travail soigné et rigoureux, tarif horaire compétitif (39,67e/h hors taxes.)yvesMroadster a écrit :merci pour ton tuto
ça vaut combien ce moteur référencé 67 11 8 353 012 car il n'est pas répertorié sur bmwfan ou realoem (ou pas trouvé)
mais j'ai réussi à le refaire fonctionner en le désossant et nettoyant complètement
Pour aller loin ménage ta monture!!
z3 roadster 2,8l gris métal , boite auto ,hard-top
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié
bonjour,
Je voudrais démonter ma serrure de porte G (plus de condamnation électrique). J'ai suivi le tuto de Tchill de 2008 à l'adresse:
viewtopic.php?t=12485 mais toutes le sphotos ne s'affichent pas en particulier celle relative au commentaire suivant:
Maintenant il faut dégager la glissière de la vitre pour accéder et sortir l’ensemble serrure moteur lève vitre. Enlever les clips plastique et devisser la vis qui se trouve en dessous du joint de finition plastique.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP en m'expliquant de quels clips et de quelle vis il s'agit?
Merci beaucoup.
Je voudrais démonter ma serrure de porte G (plus de condamnation électrique). J'ai suivi le tuto de Tchill de 2008 à l'adresse:
viewtopic.php?t=12485 mais toutes le sphotos ne s'affichent pas en particulier celle relative au commentaire suivant:
Maintenant il faut dégager la glissière de la vitre pour accéder et sortir l’ensemble serrure moteur lève vitre. Enlever les clips plastique et devisser la vis qui se trouve en dessous du joint de finition plastique.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP en m'expliquant de quels clips et de quelle vis il s'agit?
Merci beaucoup.
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- habitué
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié
Curieux ses post qui s’arrêtent brutalement! J'aurais moi aussi eu besoin que ce soit mis à jour.
tant pite!!!
papidou déçut
tant pite!!!
papidou déçut
"Ne succombez jamais au désespoir: il ne tient pas ses promesses"
Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié
Messieurs bonjour, je viens de remplacer ce fameux moteur de centralisation coté conducteur sur mon anglaise ( même procédure que l'autre porte.) Je viens compléter ce topic ou malencontreusement certaines photos ont disparu ...
Mon véhicule un z3 1.9 140chx sans airbag latéraux
Temps passé 1h30
outillage:
Torx de 20,25 et 30
Tournevis plat un peu et un très large
Une clé de 10
Une fourchette
De la graisse
Craie grasse
Des clips de portière, provenance ebay
Un moteur de centralisation de e36 avant ou arrière le miens provient d'un 318 TDS arrière gauche. 25€
Nous allons pouvoir commencer, attention pour les modèles avec airbag débranché la batterie avant toutes opérations.
Premier point commençons pas faire un trait avec une craie grasse sur le panneau et le joint derrière pour nous faciliter le remontage, faites en plusieurs au cas ou un trait viendrait à s'effacer.
Déposez la commande du rétro en faisant levier avec un petit tournevis, puis la vis Torx de 25 qui est derrière. Retirez le cache de la poignée intérieur en le faisant coulisser vers l'avant voir les ergots sur la photo. Déclipser les 7 clips sur le pourtour extérieur de la garniture pour cela aidez vous du dos de la fourchette pour faire levier et ne pas arracher le panneau de porte.
Maintenant il faut lever le panneau vers le haut, la glissière contre le carreau devrait venir avec.
Débranchez l'enceinte.
Déposez l'isolant sans le déchirer avec un couteau ou autre
Voici les entrailles de la bête, bon maintenant on va s'attaquer à la glissière de la vitre coté serrure
Première vis Torx de 30 en haut, sous le caoutchouc
Deuxième vis de 10 dans le bas de la portière
Voici la pièce déposé, elle un peu dur ne pas hésiter à tirer dessus vers le bas et par la même occasion vous y laisserez quelques cm2 de peau
On retire la poignée intérieur pour cela on retire le torx de 20 on la déclipse vers l'arrière et on fait un 1/4 de tour pour dégager la tringlerie qui la relie à la serrure.
Bon on passe aux choses sérieuses, on dévisse les 3 vis torx de 30 de la serrure vous pouvez pas vous tromper. (pas besoin de photo ) une petite vu de l'intérieur
Tournez la tête sur la gauche pour la voir à l'endroit
Bon là on déconnecte la tringlerie qui viens de la poignée extérieur la barre verticale que l'on voit. Cela vient tout seul en tournant la pièce blanche et en basculant la serrure.
Puis on déconnecte la serrure de la pièce en "L" il faut jouer en la rapprochant de la tole du fond pour la sortir de la petite pièce en plastique.
Maintenant on sort la serrure avec un peu de mal. On déclipse le moteur de la serrure assez simple puis on arrive à cela, déclipsez la prise en la poussant vers l'arrière
Changez le moteur et remontez tout dans l'ordre inverse du démontage.
Changez les clips cassés, les extraire avec un tournevis large et remettez du double face pour fixer l'isolant de portière.
pour le remontage du panneau insérer la réglette dans le panneau en faisant coïncider les repères fais précédemment et mettre le tout en place sur la porte.
NB: N'oubliez pas de graisser toutes les glissières de lève-vitre avant de remonter le panneau cela évitera des futurs désagréments.
Et voila une centralisation comme neuve
Mon véhicule un z3 1.9 140chx sans airbag latéraux
Temps passé 1h30
outillage:
Torx de 20,25 et 30
Tournevis plat un peu et un très large
Une clé de 10
Une fourchette
De la graisse
Craie grasse
Des clips de portière, provenance ebay
Un moteur de centralisation de e36 avant ou arrière le miens provient d'un 318 TDS arrière gauche. 25€
Nous allons pouvoir commencer, attention pour les modèles avec airbag débranché la batterie avant toutes opérations.
Premier point commençons pas faire un trait avec une craie grasse sur le panneau et le joint derrière pour nous faciliter le remontage, faites en plusieurs au cas ou un trait viendrait à s'effacer.
Déposez la commande du rétro en faisant levier avec un petit tournevis, puis la vis Torx de 25 qui est derrière. Retirez le cache de la poignée intérieur en le faisant coulisser vers l'avant voir les ergots sur la photo. Déclipser les 7 clips sur le pourtour extérieur de la garniture pour cela aidez vous du dos de la fourchette pour faire levier et ne pas arracher le panneau de porte.
Maintenant il faut lever le panneau vers le haut, la glissière contre le carreau devrait venir avec.
Débranchez l'enceinte.
Déposez l'isolant sans le déchirer avec un couteau ou autre
Voici les entrailles de la bête, bon maintenant on va s'attaquer à la glissière de la vitre coté serrure
Première vis Torx de 30 en haut, sous le caoutchouc
Deuxième vis de 10 dans le bas de la portière
Voici la pièce déposé, elle un peu dur ne pas hésiter à tirer dessus vers le bas et par la même occasion vous y laisserez quelques cm2 de peau
On retire la poignée intérieur pour cela on retire le torx de 20 on la déclipse vers l'arrière et on fait un 1/4 de tour pour dégager la tringlerie qui la relie à la serrure.
Bon on passe aux choses sérieuses, on dévisse les 3 vis torx de 30 de la serrure vous pouvez pas vous tromper. (pas besoin de photo ) une petite vu de l'intérieur
Tournez la tête sur la gauche pour la voir à l'endroit
Bon là on déconnecte la tringlerie qui viens de la poignée extérieur la barre verticale que l'on voit. Cela vient tout seul en tournant la pièce blanche et en basculant la serrure.
Puis on déconnecte la serrure de la pièce en "L" il faut jouer en la rapprochant de la tole du fond pour la sortir de la petite pièce en plastique.
Maintenant on sort la serrure avec un peu de mal. On déclipse le moteur de la serrure assez simple puis on arrive à cela, déclipsez la prise en la poussant vers l'arrière
Changez le moteur et remontez tout dans l'ordre inverse du démontage.
Changez les clips cassés, les extraire avec un tournevis large et remettez du double face pour fixer l'isolant de portière.
pour le remontage du panneau insérer la réglette dans le panneau en faisant coïncider les repères fais précédemment et mettre le tout en place sur la porte.
NB: N'oubliez pas de graisser toutes les glissières de lève-vitre avant de remonter le panneau cela évitera des futurs désagréments.
Et voila une centralisation comme neuve
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié
Bien vu anticrocro la mise à jour car elle m'a été utile notamment pour le graissage.
Attention toutefois aux serrages des vis et en particulier de l'axe centrale du mécanisme !
J'ai cisaillé le boulon en serrant trop fort et j'ai du percé, taraudé pour refaire un filettage, remettre une vis et du loctite pour que cela ne bouge pas.
je craignais que le rond soit creux mais ce n'est pas le cas fort heureusement.
Attention toutefois aux serrages des vis et en particulier de l'axe centrale du mécanisme !
J'ai cisaillé le boulon en serrant trop fort et j'ai du percé, taraudé pour refaire un filettage, remettre une vis et du loctite pour que cela ne bouge pas.
je craignais que le rond soit creux mais ce n'est pas le cas fort heureusement.
Z3 1,8 / 1,9 118CV
Opel Astra Tourer
VW Passat 110 CV Confort de 1998
Peugeot 307 110 CV Navteq de 2007 (presque 400 000 Km)
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié
Merci pour ce Tuto Anticroco,
Je commande et au boulot. Mon ouverture conducteur ne veut rien savoir!
Cordialement.
papidou 13
Je commande et au boulot. Mon ouverture conducteur ne veut rien savoir!
Cordialement.
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portié
Merci pour les photos a jour pour la glissiere
Mon Z3 : viewtopic.php?f=1&t=35803
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére
Tuto sur demande.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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Re: procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére
Ça m’interesse Bernard, s’il existe, car je compte m’y coller ce week-end. Merci
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére
Terminé, mon problème est résolu, c'était bien le moteur HS
Donc ça se fait mais pas aussi facilement que ça du fait de l'emplacement du bloc moteur/serrure dans le fond de la portière. Le "maintenant on sort la serrure avec un peu de mal" précisé un peu + haut par anticroco à pris tout son sens
Quelques photos prises lors de l'opération et remettre un peu ce post à jour
Avant tout, bien remonter votre vitre au max, avant, comme pour toute intervention, de débrancher votre batterie, d'autant + si votre Z est doté d'un airbag portière.
Pour le démontage de la contre-porte, le TUTO de Dan est parfait.
Complément à ce tuto pour les Z avec airbag portière :
Une vis de maintien de la contre-porte supplémentaire à retirer. Elle se trouve derrière le petit cache marqué "airbag".
Démontage de l'airbag, avant retrait de l'isolant, par les 4 vis (en rouge) et le débranchement de la connectique (en jaune) juste en tirant dessus.
On en est donc là, le décollage de la moitié de l'isolant étant suffisant pour cette intervention :
Démontage de la glissière de vitre :
Retirer le clip de fixation du joint caoutchouc en haut de la portière pour accéder et retirer la vis qui se trouve en dessous :
Vis à retirer sous la portière :
Tirer sur la glissière par le bas, il faut forcer. La sortir de la portière.
Démonter la poignée intérieur en retirant la vis et en la retirant de la tige de liaison (flèche rouge) par un demi tour vers le bas :
Donc ça se fait mais pas aussi facilement que ça du fait de l'emplacement du bloc moteur/serrure dans le fond de la portière. Le "maintenant on sort la serrure avec un peu de mal" précisé un peu + haut par anticroco à pris tout son sens
Quelques photos prises lors de l'opération et remettre un peu ce post à jour
Avant tout, bien remonter votre vitre au max, avant, comme pour toute intervention, de débrancher votre batterie, d'autant + si votre Z est doté d'un airbag portière.
Pour le démontage de la contre-porte, le TUTO de Dan est parfait.
Complément à ce tuto pour les Z avec airbag portière :
Une vis de maintien de la contre-porte supplémentaire à retirer. Elle se trouve derrière le petit cache marqué "airbag".
Démontage de l'airbag, avant retrait de l'isolant, par les 4 vis (en rouge) et le débranchement de la connectique (en jaune) juste en tirant dessus.
On en est donc là, le décollage de la moitié de l'isolant étant suffisant pour cette intervention :
Démontage de la glissière de vitre :
Retirer le clip de fixation du joint caoutchouc en haut de la portière pour accéder et retirer la vis qui se trouve en dessous :
Vis à retirer sous la portière :
Tirer sur la glissière par le bas, il faut forcer. La sortir de la portière.
Démonter la poignée intérieur en retirant la vis et en la retirant de la tige de liaison (flèche rouge) par un demi tour vers le bas :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Z4 sdrive 1.8i Noir Saphir 2013 + Z3 roadster 1.8i noir 1998 + 316i e46 gris 1999. Ex : Z4 roadster 2.5i Noir Saphir 2005
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére
Suite...
Démontage du bloc serrure par ces 3 vis :
Voilà le bloc (cerclé de rouge), désolidarisation du mécanisme de poignée extérieure par déclipsage de la pièce blanche et désemboitement de l'autre par mouvement arrière du bloc (flèches bleues). La tige de poignée intérieure n'est pas démontable de ce côté(flèche verte), elle reste en place.
On sort le bloc comme on peut, pas de procédure précise, en y allant doucement mais sûrement
On débranche la prise du moteur (flèche rouge) et retrait de la prise de poignée extérieure (flèche jaune) de son support ( flèche bleue)
Retrait du câblage de ses supports :
Il n'y a plus qu'à sortir le moteur en le déclipsant (flèche rouge) et en tirant dessus.
Remboiter le nouveau, attention au bon emplacement mâle face femelle, contrôler par le bon mouvement va et vient de la tige (flèches jaunes),
Plus qu'à remonter tout ça...
Visualisation de l'attaque de remise en place du guide de vitre (flèche rouge)
La flèche jaune montre le remontage sans le manchon plastique qui est parti en morceau au démontage. Tout fonctionne bien sans...
Bon courage...
Démontage du bloc serrure par ces 3 vis :
Voilà le bloc (cerclé de rouge), désolidarisation du mécanisme de poignée extérieure par déclipsage de la pièce blanche et désemboitement de l'autre par mouvement arrière du bloc (flèches bleues). La tige de poignée intérieure n'est pas démontable de ce côté(flèche verte), elle reste en place.
On sort le bloc comme on peut, pas de procédure précise, en y allant doucement mais sûrement
On débranche la prise du moteur (flèche rouge) et retrait de la prise de poignée extérieure (flèche jaune) de son support ( flèche bleue)
Retrait du câblage de ses supports :
Il n'y a plus qu'à sortir le moteur en le déclipsant (flèche rouge) et en tirant dessus.
Remboiter le nouveau, attention au bon emplacement mâle face femelle, contrôler par le bon mouvement va et vient de la tige (flèches jaunes),
Plus qu'à remonter tout ça...
Visualisation de l'attaque de remise en place du guide de vitre (flèche rouge)
La flèche jaune montre le remontage sans le manchon plastique qui est parti en morceau au démontage. Tout fonctionne bien sans...
Bon courage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par regtoc19 le lun. 1 janv. 2024, 09:23, modifié 2 fois.
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Re: Procédure de remplacement d'un moteur d'ouverture portiére
Salut à vous 2.
Le souci est la diffusion des parties du TIS que BMW a voulu "privatiser" ; c'est pour ça que j'ai voulu transmettre le tuto en privé.
Je ne vois, en revanche, pas de problème pour diffuser les étapes du démontage du moteur, puisqu'il faut déjà avoir ouvert la porte avant d'attaquer le boulot.
Les interventions sur le Neiman, par contre, resteront en mode "confidentiel"
Le souci est la diffusion des parties du TIS que BMW a voulu "privatiser" ; c'est pour ça que j'ai voulu transmettre le tuto en privé.
Je ne vois, en revanche, pas de problème pour diffuser les étapes du démontage du moteur, puisqu'il faut déjà avoir ouvert la porte avant d'attaquer le boulot.
Les interventions sur le Neiman, par contre, resteront en mode "confidentiel"
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
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