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Pommeau vitesse M rétro-éclairé
Pommeau vitesse M rétro-éclairé
Salut a tous,
Dans mon coupé, le pommeau de vitesse est rétro-éclairé et quand je suis rentré ce weekend, ça a déconné un peu sur autoroute pour s'éteindre définitivement jusqu'a mon sous-sol où ce fénéant s'est rallumé !
Comment ce démonte ce truc(certain on compris que moi et la méca c'est pas trop ça) et est ce que l'ampoule se change?
Certain d'entre vous ont-ils déjà eut ce soucis?
Séb.
Dans mon coupé, le pommeau de vitesse est rétro-éclairé et quand je suis rentré ce weekend, ça a déconné un peu sur autoroute pour s'éteindre définitivement jusqu'a mon sous-sol où ce fénéant s'est rallumé !
Comment ce démonte ce truc(certain on compris que moi et la méca c'est pas trop ça) et est ce que l'ampoule se change?
Certain d'entre vous ont-ils déjà eut ce soucis?
Séb.
Séb//Coupé M
- Jeff
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- Véhicule : Z3 M Roadster S50
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tu démontes ton pommeau en tirant d un coup sec dans l axe de levier.
ensuite vérifie déjà que c est pas la fiche qui est débranchée, mal branchée, oxydée...
dépose le pommeau et test la avec une source externe en 12v (ATTENTION a bien respecter le + et - car l éclairage se fait par trois toute petites led insérées dans le pommeau.
ne démonte pas d entrée de jeu le rond en plastique aec les indications de vitesses, car il est plus ou moins collés et une fois décollé, il gardera des traces.
(ps : je viens de découvrit tout ça en autopsiant à l instant mon vieux pommeau, changé car usé)
ensuite vérifie déjà que c est pas la fiche qui est débranchée, mal branchée, oxydée...
dépose le pommeau et test la avec une source externe en 12v (ATTENTION a bien respecter le + et - car l éclairage se fait par trois toute petites led insérées dans le pommeau.
ne démonte pas d entrée de jeu le rond en plastique aec les indications de vitesses, car il est plus ou moins collés et une fois décollé, il gardera des traces.
(ps : je viens de découvrit tout ça en autopsiant à l instant mon vieux pommeau, changé car usé)
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- Inscription : 12 mars 2005
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Bonjour,
je me permet de réouvrir le post car il m'arrive le même problème.
Par moment ça clignotte.
Hier soir j'ai démonté le levier en tirant dessus comme prescrit ci dessus par JEFFZ3.
Maintenant plus rien ne s'allume. Il y a deux fils qui arrivent au pommeau, mais même en les touchant ça ne fait rien.
Est-ce qu'il est possible que les leds soient mortes?
Et sinon qu'est ce que je fais.
Merci.
@+
A.D
je me permet de réouvrir le post car il m'arrive le même problème.
Par moment ça clignotte.
Hier soir j'ai démonté le levier en tirant dessus comme prescrit ci dessus par JEFFZ3.
Maintenant plus rien ne s'allume. Il y a deux fils qui arrivent au pommeau, mais même en les touchant ça ne fait rien.
Est-ce qu'il est possible que les leds soient mortes?
Et sinon qu'est ce que je fais.
Merci.
@+
A.D
on est "M" ou on aime pas.
- HPfeu
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ah ba ca c'est une nouvelle !!
Je savais même pas que le pommeau de vitesse était éclairé !!
Sur mon coupé M de 1999 que j'ai eu d'occasion, le pommeau n'a jamais été allumer...
Ca tombe bien je viens d'acheter un nouveau pommeau car de toute façon l'ancien était usé; Je pensais devoir tiré un fils mais alors ca veut dire pas besoin, il doit déjà y en avoir un prévu pour ca si j'ai bien compris ?
Je savais même pas que le pommeau de vitesse était éclairé !!
Sur mon coupé M de 1999 que j'ai eu d'occasion, le pommeau n'a jamais été allumer...
Ca tombe bien je viens d'acheter un nouveau pommeau car de toute façon l'ancien était usé; Je pensais devoir tiré un fils mais alors ca veut dire pas besoin, il doit déjà y en avoir un prévu pour ca si j'ai bien compris ?
Z3 M coupé noir : la Batmobile par BMW
- Bman
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Il me semble que le pommeau rétro-éclairé c'est de l'accessoirie pour les S50 et de série sur les S54.
"Qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'adresse"
Jean Ragnotti
Ex BMW 540i E39 - Ex Coupé Z3 2.8i - Dodge Charger Scat Pack - Ford F-150
Jean Ragnotti
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Re: Pommeau vitesse M rétro-éclairé
Je post ici car je n'ai pas trouver les réponses à mes questions....
Comme vous le savez j'ai acquis depuis peu le Z3 ///M de BM57 (alias François). Je n'ai pas encore fait la présentation en bonne et due forme car je comptais justement de faire un nettoyage en profondeur, puis les derniers évènements m'ont un peu accaparé.
Bref en prenant la route le jour de la récupération de la bête, la nuit venu, je m'aperçu que le pommeau n'était pas rétro-éclairé. J'ai pensé à un problème électrique. Dernièrement j'en ai eu le coeur net, en démontant le pommeau d'origine pour m'apercevoir qu'en fait ce n'est qu'un simple pommeau. Soit, me dis-je, soyons fou, achetons-en un. Quand je reçois l'engin, je prends quelques minutes pour le fixer et là surprise je ne trouve pas la fiche qui permet le branchement. Etonné, je fais quelques recherches notamment savoir si tous les Z3 ///M sont équipées pour ce petit côté esthétique. Mais pas de véritable réponse...
Je me décide de voir plus en profondeur si le cable ne s'y trouve pas, je démonte donc la console centrale (un sacré paquet de fils!!!). Et là, après avoir identifier tous les fils correspondant aux différents instruments, je trouve une fiche qui correspondrait au branchement du pommeau. Mais voilà lors d'un essai à froid, après avoir rebrancher la batterie, à l'allumage des feux rien... Pas d'éclairage. Je reste perplexe car la prise correspond à la connectique sauf que les fils ne sont pas du tout de la même couleur. En même temps juste à côté il y a ce petit connecteur dont je ne vois pas du tout à quoi il correspond.
Voici deux photos pour illustrer mes propos :
A droite c'est la fiche qui s'insère parfaitement avec le pommeau sauf que l'un des cables d'arrivée ne correspond pas à celui du pommeau (bleu rayé jaune) et sur la gauche cette fameuse connectique trouvé sous la moquette à côté du boîtier airbag.
Une autre vue pour montrer les fiches de connection.
Cette image (de mauvaise qualité, dsl) pour donner l'origine du faisceaux de ces deux connections.
En fait si la fiche n'est pas prévue pour la connection du pommeau et si elle n'a pas de fonction particulière je compte la couper pour la récupérer et effectuer un branchement via l'éclairage des mano... Donc avant que je fasse une grosse connerie je viens vers vous pour avoir les avis d'experts!!!
Comme vous le savez j'ai acquis depuis peu le Z3 ///M de BM57 (alias François). Je n'ai pas encore fait la présentation en bonne et due forme car je comptais justement de faire un nettoyage en profondeur, puis les derniers évènements m'ont un peu accaparé.
Bref en prenant la route le jour de la récupération de la bête, la nuit venu, je m'aperçu que le pommeau n'était pas rétro-éclairé. J'ai pensé à un problème électrique. Dernièrement j'en ai eu le coeur net, en démontant le pommeau d'origine pour m'apercevoir qu'en fait ce n'est qu'un simple pommeau. Soit, me dis-je, soyons fou, achetons-en un. Quand je reçois l'engin, je prends quelques minutes pour le fixer et là surprise je ne trouve pas la fiche qui permet le branchement. Etonné, je fais quelques recherches notamment savoir si tous les Z3 ///M sont équipées pour ce petit côté esthétique. Mais pas de véritable réponse...
Je me décide de voir plus en profondeur si le cable ne s'y trouve pas, je démonte donc la console centrale (un sacré paquet de fils!!!). Et là, après avoir identifier tous les fils correspondant aux différents instruments, je trouve une fiche qui correspondrait au branchement du pommeau. Mais voilà lors d'un essai à froid, après avoir rebrancher la batterie, à l'allumage des feux rien... Pas d'éclairage. Je reste perplexe car la prise correspond à la connectique sauf que les fils ne sont pas du tout de la même couleur. En même temps juste à côté il y a ce petit connecteur dont je ne vois pas du tout à quoi il correspond.
Voici deux photos pour illustrer mes propos :
A droite c'est la fiche qui s'insère parfaitement avec le pommeau sauf que l'un des cables d'arrivée ne correspond pas à celui du pommeau (bleu rayé jaune) et sur la gauche cette fameuse connectique trouvé sous la moquette à côté du boîtier airbag.
Une autre vue pour montrer les fiches de connection.
Cette image (de mauvaise qualité, dsl) pour donner l'origine du faisceaux de ces deux connections.
En fait si la fiche n'est pas prévue pour la connection du pommeau et si elle n'a pas de fonction particulière je compte la couper pour la récupérer et effectuer un branchement via l'éclairage des mano... Donc avant que je fasse une grosse connerie je viens vers vous pour avoir les avis d'experts!!!
Dernière modification par La Légion en Z3 le mar. 1 nov. 2022, 07:04, modifié 1 fois.
En mode : La Légion en Z3 ///M roadster et en Z4 ///M coupé !!!!!.... De l'ombre à la lumière en envoyant les gazzzzzzzzzzzz!!!!! Le Z3 1,8 l en "daily"...
- shoyandell
- CotiZant
- Messages : 128
- Inscription : 19 août 2019
- Département : 69 Rhône
- Véhicule : Z3 Roadster 1.9i
Re: Pommeau vitesse M rétro-éclairé
Je déterre un vieux sujet car mon pommeau de vitesse se détachant trop facilement j'ai décidé de le changer.
https://innovativcar-tech.de/fr/serie-z ... 3_roadster
J'ai trouvé un pommeau me semblant élégant et il y a l'option du rétro éclairage.
En détachant le soufflet j'ai remarqué une ampoule (je suppose qu'(il s'agit de celle de l'alume cigare qui à du se déloger) et j'ai contacté le fabriquant du pommeau pour avoir des informations complémentaires pour le branchement.
Il m'a répondu cela:
quote"
Hello,
thank you for your email
the shift knob is placed on the linkage and fastened with the grub screws in the shift knob
the numbers of the shiftpattern are lighting.
Our shiftknobs has two wires, the red one, you connect for example at the light of the ashtray,
and the brown on earth ( a screw), if you turn on the light of your car, the shift knob will shine!"
Etant plus que nul en électricité je souhaiterai avoir votre opinion par rapport à ce qu'il annonce, le branchement d'un seul fil est il vraiment suffisant pour alimenter une led? l'autre étant simplement relié à une vis pour faire terre.
Ai-je bien compris?
https://innovativcar-tech.de/fr/serie-z ... 3_roadster
J'ai trouvé un pommeau me semblant élégant et il y a l'option du rétro éclairage.
En détachant le soufflet j'ai remarqué une ampoule (je suppose qu'(il s'agit de celle de l'alume cigare qui à du se déloger) et j'ai contacté le fabriquant du pommeau pour avoir des informations complémentaires pour le branchement.
Il m'a répondu cela:
quote"
Hello,
thank you for your email
the shift knob is placed on the linkage and fastened with the grub screws in the shift knob
the numbers of the shiftpattern are lighting.
Our shiftknobs has two wires, the red one, you connect for example at the light of the ashtray,
and the brown on earth ( a screw), if you turn on the light of your car, the shift knob will shine!"
Etant plus que nul en électricité je souhaiterai avoir votre opinion par rapport à ce qu'il annonce, le branchement d'un seul fil est il vraiment suffisant pour alimenter une led? l'autre étant simplement relié à une vis pour faire terre.
Ai-je bien compris?
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