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Remplacer la résistance de ventilation du chauffage
- Benjimaru
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Remplacer la résistance de ventilation du chauffage
Bonjour à tous,
J'aimerai savoir où se trouve la resistance de ventilation du chauffage. Mon garagiste doit la remplacer, impossible de la situer. 2 concessions BMW différentes lui ont dit qu'elle se trouve dans le boitier de chauffage, au dessus du pédalier.
Apparement il n'y a rien à cet endroit
Pourriez vous me confirmer ?
Merci bcp !
Benjamin
résistance resistance ventilation ventilateur chauffage
J'aimerai savoir où se trouve la resistance de ventilation du chauffage. Mon garagiste doit la remplacer, impossible de la situer. 2 concessions BMW différentes lui ont dit qu'elle se trouve dans le boitier de chauffage, au dessus du pédalier.
Apparement il n'y a rien à cet endroit
Pourriez vous me confirmer ?
Merci bcp !
Benjamin
résistance resistance ventilation ventilateur chauffage
Z3 roadster 2.8 bostongrün
"I didn't like the old Z4. I thought it was too ugly and mostly driven by people who spend their evenings wife swaping"
Jeremy Clarkson
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Re: Resistance de ventilation du chauffage, où ca ?
A priori pièce 5 si ça peut aider
http://parts.bmwofsouthatlanta.com/show ... bly=254943
Sur RealOEM c'est pas très explicite !
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 40&lang=fr
http://parts.bmwofsouthatlanta.com/show ... bly=254943
Sur RealOEM c'est pas très explicite !
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... 40&lang=fr
- Ferny - ManoucheClub
- JuleZ
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Re: Resistance de ventilation du chauffage, où ca ?
Dernière modification par JuleZ le lun. 28 mars 2011, 16:28, modifié 1 fois.
Z3 Coupé 3.0 Topasblau
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Re: Resistance de ventilation du chauffage, où ca ?
Très bon topic ! A refaire en français car je pense que ça va toucher de plus en plus de Z !
- Ferny - ManoucheClub
- JuleZ
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Re: Resistance de ventilation du chauffage, où ca ?
Tout d'abord, le schéma de l'interrupteur et du pack de résistances:
On remarque qu'il y a un interrupteur thermique T (cerclé en rouge) en série avec les trois résistances R1, R2, R3 correspondantes aux vitesses 1, 2 et 3 du ventilateur et qu'en position 4, le circuit ne passe pas par le pack de résistances.
Si le ventilateur ne tourne plus qu'avec l'interrupteur en position 4, c'est que le circuit est ouvert soit au niveau de R3, soit de l'inter thermique T (ou que les contacts du pack sont (très) oxydés)
L'inter thermique sert à éviter de cramer le moteur du ventilateur : dans le cas où le ventilo est en marche et que l'air ne circule pas (entrée d'air bouchée ou buses de ventil frontales fermées avec la commande en position face) le moteur n'est pas refroidi par le flux d'air qu'il crée. L'inter thermique se déclenche à une certaine température pour ouvrir le circuit et arrêter le ventilo.
Ce qui est dommage, c'est que le principe physique utilisé pour ouvrir le circuit est la fusion d'un matériau conducteur (metal de wood, qui fond à 70°C) plutôt que la déformation d'un bilame qui permettrait au circuit de se refermer une fois qu'une température dans les normes serait rétablie.
Avant de racheter un pack de résistances, il est donc intéressant de vérifier (visuellement ou à l'ohmmètre) si par hasard ce ne serait pas cet inter thermique qui aurait joué son rôle et donc fondu.
Si tel est le cas, il suffit de mettre un coup de fer à souder sur les contacts de T afin de rétablir la continuité du circuit. (ne pas ajouter de soudure, cela modifierait le point de fusion)
Appel à un Ziste ayant la pièce sous la main pour un gros plan de la face composants, j'ai pas trouvé mieux que ça
où on distingue pas bien l'inter (sous la première résistance).
Mais pour osculter ce pack de résistances, il faut déjà y accéder.
C'est assez simple :
-Ouvrir le capot et enlever les 'rivets à expansion' au tournevis pour pouvoir enlever la pièce en plastique sous le pare brise (ils sont réutilisable)
en deux fois, enlever d'abord la pointe:
puis le rivet lui même:
-Enlever ensuite les bras d'essuie glace:
on commence par enlever la capsule:
puis dévisser l'écrou (17 mm)
appuyer là pour dégager le bras (ne pas tirer dessus comme un malade)
-Les bras étant enlevés, on retire ensuite le joint (juste pincé sur la carrosserie, pas de colle)
-Enlever la pièce plastique (devrait simplement se soulever sans contrainte)
On a maintenant accès au carter du ventilateur
-Défaire les straps en plastique:
et enlever le capot, on voit le pack de résistance au bout du doigt du Ziste content d'en être arrivé là:
tirer vers l'avant pour le déconnecter:
Et voilà le travail !
Reste plus qu'à tester le bazar pour voir ce qui cloche et ressouder le thermocontact ou remplacer le pack complet le cas échéant.
Many thanks to bcausseaux, dkindig and deilenberger from bimmerfest for the original work
On remarque qu'il y a un interrupteur thermique T (cerclé en rouge) en série avec les trois résistances R1, R2, R3 correspondantes aux vitesses 1, 2 et 3 du ventilateur et qu'en position 4, le circuit ne passe pas par le pack de résistances.
Si le ventilateur ne tourne plus qu'avec l'interrupteur en position 4, c'est que le circuit est ouvert soit au niveau de R3, soit de l'inter thermique T (ou que les contacts du pack sont (très) oxydés)
L'inter thermique sert à éviter de cramer le moteur du ventilateur : dans le cas où le ventilo est en marche et que l'air ne circule pas (entrée d'air bouchée ou buses de ventil frontales fermées avec la commande en position face) le moteur n'est pas refroidi par le flux d'air qu'il crée. L'inter thermique se déclenche à une certaine température pour ouvrir le circuit et arrêter le ventilo.
Ce qui est dommage, c'est que le principe physique utilisé pour ouvrir le circuit est la fusion d'un matériau conducteur (metal de wood, qui fond à 70°C) plutôt que la déformation d'un bilame qui permettrait au circuit de se refermer une fois qu'une température dans les normes serait rétablie.
Avant de racheter un pack de résistances, il est donc intéressant de vérifier (visuellement ou à l'ohmmètre) si par hasard ce ne serait pas cet inter thermique qui aurait joué son rôle et donc fondu.
Si tel est le cas, il suffit de mettre un coup de fer à souder sur les contacts de T afin de rétablir la continuité du circuit. (ne pas ajouter de soudure, cela modifierait le point de fusion)
Appel à un Ziste ayant la pièce sous la main pour un gros plan de la face composants, j'ai pas trouvé mieux que ça
où on distingue pas bien l'inter (sous la première résistance).
Mais pour osculter ce pack de résistances, il faut déjà y accéder.
C'est assez simple :
-Ouvrir le capot et enlever les 'rivets à expansion' au tournevis pour pouvoir enlever la pièce en plastique sous le pare brise (ils sont réutilisable)
en deux fois, enlever d'abord la pointe:
puis le rivet lui même:
-Enlever ensuite les bras d'essuie glace:
on commence par enlever la capsule:
puis dévisser l'écrou (17 mm)
appuyer là pour dégager le bras (ne pas tirer dessus comme un malade)
-Les bras étant enlevés, on retire ensuite le joint (juste pincé sur la carrosserie, pas de colle)
-Enlever la pièce plastique (devrait simplement se soulever sans contrainte)
On a maintenant accès au carter du ventilateur
-Défaire les straps en plastique:
et enlever le capot, on voit le pack de résistance au bout du doigt du Ziste content d'en être arrivé là:
tirer vers l'avant pour le déconnecter:
Et voilà le travail !
Reste plus qu'à tester le bazar pour voir ce qui cloche et ressouder le thermocontact ou remplacer le pack complet le cas échéant.
Many thanks to bcausseaux, dkindig and deilenberger from bimmerfest for the original work
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- JuleZ
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Re: Resistance de ventilation du chauffage, où ca ?
UP
L'inter thermique doit ressembler plus ou moins à ça:
pour rétablir le contact, il suffit de presser avec un tournevis, appliquer le fer à souder, le retirer tout en maintenant le tournevis en pression jusqu'à solidification du matériau.
Qui sera le premier à prendre des photos de l'opération?
@benjimaru : il y avait ce sujet aussi, avec tous les détails fournis par b2o
L'inter thermique doit ressembler plus ou moins à ça:
pour rétablir le contact, il suffit de presser avec un tournevis, appliquer le fer à souder, le retirer tout en maintenant le tournevis en pression jusqu'à solidification du matériau.
Qui sera le premier à prendre des photos de l'opération?
@benjimaru : il y avait ce sujet aussi, avec tous les détails fournis par b2o
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- Benjimaru
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Re: Resistance de ventilation du chauffage, où ca ?
Merci pour vos messages !
Bon je ne comprend pas grand chose, mais je suis certains que la personne à qui c'est destiné saura en tirer la subtantifique moelle
Ben
Bon je ne comprend pas grand chose, mais je suis certains que la personne à qui c'est destiné saura en tirer la subtantifique moelle
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Jeremy Clarkson
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Re: Resistance de ventilation du chauffage, où ca ?
sujet ajouté à la FAQ, un grand merci pour la réalisation.
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Re: Remplacer la résistance de ventilation du chauffage
Many thanks JuleZ pour la traduction !
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- Localisation : Toul, c'est cool......
- Contact :
Re: Remplacer la résistance de ventilation du chauffage
Et également ici :
viewtopic.php?f=21&t=34841&p=1098987#p1098962
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Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- Localisation : Ailleurs
Bouton de réglage de la puissance de ventilation
Bonjour,
Je viens de prendre en main mon nouveau joujou, et constaté que le bouton de réglage de la puissance de ventilation fonctionnait uniquement sur le niveau 4, les niveaux 1, 2 et 3 ne déclenchent pas le ventilateur.
Ça peut être le « switch blower » (Ref 61311376908) ? Et si oui c’est facile à remplacer ?
Merci pour vos conseils
Je viens de prendre en main mon nouveau joujou, et constaté que le bouton de réglage de la puissance de ventilation fonctionnait uniquement sur le niveau 4, les niveaux 1, 2 et 3 ne déclenchent pas le ventilateur.
Ça peut être le « switch blower » (Ref 61311376908) ? Et si oui c’est facile à remplacer ?
Merci pour vos conseils
- Bernard61
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- Contact :
Re: Remplacer la résistance de ventilation du chauffage
Après recherches, fusionné ici.
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Re: Remplacer la résistance de ventilation du chauffage
Merci Bernard, j’avais bien vu ce topic, mais pas compris que c’était de ça qu’il s’agissait…
Après je pensais plus à la pièce 5 du schéma, qui ne ressemble pas à celle du tuto
Après je pensais plus à la pièce 5 du schéma, qui ne ressemble pas à celle du tuto
- Bernard61
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Re: Remplacer la résistance de ventilation du chauffage
D'après les symptômes, ca peut être ça.
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