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Remise en état Alarme / Centralisation
- Zaqen
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- Messages : 1024
- Inscription : 27 juil. 2011
- Véhicule : Z3 Roadster 2.8i
- Localisation : Nouvelle Aquitaine - Bordeaux
- Contact :
Remise en état Alarme / Centralisation
Suite à de nombreuses recherches sur mes problèmes d'alarme qui se déclenchaient inopinément au bout de 30mn/45mn voir 1H et qui réveillaient les voisins,
la fermeture centralisée qui marchait une fois sur deux.... après avoir écumé tout ce que je pouvait, je me suis lancé dans sa remise en état et voici donc
un petit retour d'expérience sur la remise en état d'une Alarme + Fermeture Centralisée qui ne fonctionne pas, plus ou moins, voir carrément plus du tout.
Pour rappel mon Z est un 2.8 RHD de 1998 / M52, cela a une importance car vos éléments électronique composant votre système d'alarme / fermeture centralisée
ne ce sont pas les mêmes selon les modèles, le pays.
L'idéal pour l'identification est le démontage de ce que j'appelle le cervo, qui contient et le module de commande de la centralisation, l'alarme, le recepteur.. dans mon cas il est placé sous la boite à gant.
La première chose à faire : changer les piles de vos clés (pour ceux qui ont la télécommande intégrée à la clé de contact) ou de votre/vos boitiers (SERPISTAR)
Vraisemblablement les alarmes montées sur nos Z3 de l'époque était toute des Serpistar 127 ou autre, d'origine Italienne.
Si rien ne change, il faut donc passer à la première étape de la vérification physique et si besoin remettre en état les connexions des fils de la gaine du coffre (au fil du
temps à force de se plier / déplier à chaque ouverture/fermeture se sectionnent et provoquent des dysfonctionnement, des court-circuits, troisième feu arrière HS, etc ... )
où passe la dizaine de petits fils.
Malheureusement je n'ai pas pris de photos de cette réparation, mais elle est simple.
J'ai procédé comme suit :
J'ai utilisé un petit ciseau à manucure tout petit, pour couper la gaine dans sa longueur afin d'éviter de couper d'autre fils et du coup faire plus de dégat. Ceci permet après une
coupe propre de récupérer garder la gaine comme protection et d'intervenir à la reconnexion des fils. La reconnexion se fait sans trop de mal, les codes couleurs aidant.
Seul hic qu'il peut se passer, c'est que j'avais deux fils de couleur identique, et fort heureusement l'un des deux tenait encore par deux ou trois filament.
J'ai fait la reconnexion à l'étain + ruban adhésif électrique bien serré pour chaque fils. J'ai remonté la partie réparé dans le trou du coffre pour qu'il n'y ait plus de contrainte de pliure
à cet endroit. (il y'à un peu de mou qui permet de tirer sur la gaine et remonter l'ensemble, du coup la contrainte de pliure se fera sur une partie de fil saine).
Quand j'eu terminé cette petite réparation, j'ai retrouvé le fonctionnement ma centralisation qui marchait du coup très mal (fermeture au bout de 5 à 10 seconde). Mais je ne la trouvais
pas encore assez réactive.
Je partais du principe que dès lors ou l'on appuie sur la télécommande le récepteur devait envoyer le signal d'ordre de façon immédiate au relais de contrôle de fermeture.
(Je n'étais pas encore satisfait)
Après une recherche (je pensais qu'elle n'aboutirait jamais), j'ai enfin trouvé comment peut-être résoudre mon problème de déclenchement d'alarme intempestif, un bon nettoyage
du Circuit imprimé + des connexions au boitier/cervo de l'alarme + centralisation (SYSTEM II-III). Il y'à eu des révision du système le premier modèle était notifié SYSTEM I, sauf erreur
Me voici donc parti à la recherche de celui-ci, sa localisation fut simple, il est situé sous ma boite à gans :
Démontage (désolé la photo n'est pas très claire) :
Démonter les deux vis (si c'est comme pour le mien) de chaque coté pour le désolidarisé du support et tirer gentiment en appuyant sur le détrompeur pour
le débrancher ( petite + grosse prise blanche en haut de la photo) :
Attention !!!! Prenez soin de le sortir délicatement afin de faire suivre le fil d'antenne qui doit se faut filer sous le tableau de bord
vous pourrez en suite y lire le numéro de référence
j'ai pu trouvé celle de mon boitier de centralisation ici :
http://bmwfans.info/parts/catalog/82929402530/
L'étape suivante direction la maison, pour démontage complet et nettoyage :
Démontage du récepteur :
Attention !!! à l'extraire en le tenant bien dans son axe car il est facile de tordre les connexions (j'ai décolé petit à petit celui-ci avec un tout petit tournevis plat)
Les connexions :
Il reste en suite à déboiter le cache supérieur ou loge le CI, en faisant toujours attention au petit connecteur (image précédente)
Le CI principal :
Détails éclaté en image du boitier :
J'ai identifié les éléments de façon succinte. (Le récepteur embarque les fonctions de la fermeture centralisée)
Nettoyage (Produit 3 en un technique spécial contact) :
(pulvériser généreusement partout sur le CI, les connexions, tamponner au papier absorbant le surplus, le reste s'évaporera naturellement)
Une fois nettoyé généreusement, remontez le tout et prenez la direction de votre véhicule pour tout rebrancher.
Faite en suite le test, de votre fermeture centralisée. Mon problème de temps de latence constaté sur la centralisation fut résolu, ça fonctionne très très bien depuis. youpi !
Et le déclenchement intempestif de l'alarme ? rien keu ni ni, mon problème persistait.
Je décide donc de démonté le ronfleur (c'est comme ça qu'on dit ? ) et d'en nettoyer également
les connexions. (avec le même produit)
Il est situé sous le capot sous la boite à fusible pour mon cas :
Un petit coup sur la serrure ON/OFF de l'alarme ça ne peut pas faire de mal.
J'ai sorti les deux vis pour le démonter et nettoyer l'intérieur, mais je n'ai pas réussi à désolidariser les deux parties (peut être aurais-je du insister et que c'est un simple
joint qui assure l'étanchéité qui fait le forcing)
Une fois nettoyé et remonté, résultat du test depuis 15 jours :
Problème résolu, mon alarme fonctionne impeccablement terminé les déclenchement intempestif quand tout le monde fait dodo ou au bout d'une heure voir moins, tout est rentré dans l'ordre.
J'espère avoir aidé et ne pas avoir fait de doublons en terme de tuto car j'en ai pas trouvé sur ce sujet.
la fermeture centralisée qui marchait une fois sur deux.... après avoir écumé tout ce que je pouvait, je me suis lancé dans sa remise en état et voici donc
un petit retour d'expérience sur la remise en état d'une Alarme + Fermeture Centralisée qui ne fonctionne pas, plus ou moins, voir carrément plus du tout.
Pour rappel mon Z est un 2.8 RHD de 1998 / M52, cela a une importance car vos éléments électronique composant votre système d'alarme / fermeture centralisée
ne ce sont pas les mêmes selon les modèles, le pays.
L'idéal pour l'identification est le démontage de ce que j'appelle le cervo, qui contient et le module de commande de la centralisation, l'alarme, le recepteur.. dans mon cas il est placé sous la boite à gant.
La première chose à faire : changer les piles de vos clés (pour ceux qui ont la télécommande intégrée à la clé de contact) ou de votre/vos boitiers (SERPISTAR)
Vraisemblablement les alarmes montées sur nos Z3 de l'époque était toute des Serpistar 127 ou autre, d'origine Italienne.
Si rien ne change, il faut donc passer à la première étape de la vérification physique et si besoin remettre en état les connexions des fils de la gaine du coffre (au fil du
temps à force de se plier / déplier à chaque ouverture/fermeture se sectionnent et provoquent des dysfonctionnement, des court-circuits, troisième feu arrière HS, etc ... )
où passe la dizaine de petits fils.
Malheureusement je n'ai pas pris de photos de cette réparation, mais elle est simple.
J'ai procédé comme suit :
J'ai utilisé un petit ciseau à manucure tout petit, pour couper la gaine dans sa longueur afin d'éviter de couper d'autre fils et du coup faire plus de dégat. Ceci permet après une
coupe propre de récupérer garder la gaine comme protection et d'intervenir à la reconnexion des fils. La reconnexion se fait sans trop de mal, les codes couleurs aidant.
Seul hic qu'il peut se passer, c'est que j'avais deux fils de couleur identique, et fort heureusement l'un des deux tenait encore par deux ou trois filament.
J'ai fait la reconnexion à l'étain + ruban adhésif électrique bien serré pour chaque fils. J'ai remonté la partie réparé dans le trou du coffre pour qu'il n'y ait plus de contrainte de pliure
à cet endroit. (il y'à un peu de mou qui permet de tirer sur la gaine et remonter l'ensemble, du coup la contrainte de pliure se fera sur une partie de fil saine).
Quand j'eu terminé cette petite réparation, j'ai retrouvé le fonctionnement ma centralisation qui marchait du coup très mal (fermeture au bout de 5 à 10 seconde). Mais je ne la trouvais
pas encore assez réactive.
Je partais du principe que dès lors ou l'on appuie sur la télécommande le récepteur devait envoyer le signal d'ordre de façon immédiate au relais de contrôle de fermeture.
(Je n'étais pas encore satisfait)
Après une recherche (je pensais qu'elle n'aboutirait jamais), j'ai enfin trouvé comment peut-être résoudre mon problème de déclenchement d'alarme intempestif, un bon nettoyage
du Circuit imprimé + des connexions au boitier/cervo de l'alarme + centralisation (SYSTEM II-III). Il y'à eu des révision du système le premier modèle était notifié SYSTEM I, sauf erreur
Me voici donc parti à la recherche de celui-ci, sa localisation fut simple, il est situé sous ma boite à gans :
Démontage (désolé la photo n'est pas très claire) :
Démonter les deux vis (si c'est comme pour le mien) de chaque coté pour le désolidarisé du support et tirer gentiment en appuyant sur le détrompeur pour
le débrancher ( petite + grosse prise blanche en haut de la photo) :
Attention !!!! Prenez soin de le sortir délicatement afin de faire suivre le fil d'antenne qui doit se faut filer sous le tableau de bord
vous pourrez en suite y lire le numéro de référence
j'ai pu trouvé celle de mon boitier de centralisation ici :
http://bmwfans.info/parts/catalog/82929402530/
L'étape suivante direction la maison, pour démontage complet et nettoyage :
Démontage du récepteur :
Attention !!! à l'extraire en le tenant bien dans son axe car il est facile de tordre les connexions (j'ai décolé petit à petit celui-ci avec un tout petit tournevis plat)
Les connexions :
Il reste en suite à déboiter le cache supérieur ou loge le CI, en faisant toujours attention au petit connecteur (image précédente)
Le CI principal :
Détails éclaté en image du boitier :
J'ai identifié les éléments de façon succinte. (Le récepteur embarque les fonctions de la fermeture centralisée)
Nettoyage (Produit 3 en un technique spécial contact) :
(pulvériser généreusement partout sur le CI, les connexions, tamponner au papier absorbant le surplus, le reste s'évaporera naturellement)
Une fois nettoyé généreusement, remontez le tout et prenez la direction de votre véhicule pour tout rebrancher.
Faite en suite le test, de votre fermeture centralisée. Mon problème de temps de latence constaté sur la centralisation fut résolu, ça fonctionne très très bien depuis. youpi !
Et le déclenchement intempestif de l'alarme ? rien keu ni ni, mon problème persistait.
Je décide donc de démonté le ronfleur (c'est comme ça qu'on dit ? ) et d'en nettoyer également
les connexions. (avec le même produit)
Il est situé sous le capot sous la boite à fusible pour mon cas :
Un petit coup sur la serrure ON/OFF de l'alarme ça ne peut pas faire de mal.
J'ai sorti les deux vis pour le démonter et nettoyer l'intérieur, mais je n'ai pas réussi à désolidariser les deux parties (peut être aurais-je du insister et que c'est un simple
joint qui assure l'étanchéité qui fait le forcing)
Une fois nettoyé et remonté, résultat du test depuis 15 jours :
Problème résolu, mon alarme fonctionne impeccablement terminé les déclenchement intempestif quand tout le monde fait dodo ou au bout d'une heure voir moins, tout est rentré dans l'ordre.
J'espère avoir aidé et ne pas avoir fait de doublons en terme de tuto car j'en ai pas trouvé sur ce sujet.
Dernière modification par Zaqen le mar. 8 janv. 2013, 19:21, modifié 6 fois.
- Jeff
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
le sujet est top, merci
mais STP, encore une fois, ne poste pas directement dans la FAQ (tu constateras qu'il n'y a que ton sujet ici), ce genre de sujet doit être dans le forum "électricité Z3", on se charge ensuite de mettre à jour la FAQ, avec un lien vers le sujet en question. Merci de ta compréhension.
mais STP, encore une fois, ne poste pas directement dans la FAQ (tu constateras qu'il n'y a que ton sujet ici), ce genre de sujet doit être dans le forum "électricité Z3", on se charge ensuite de mettre à jour la FAQ, avec un lien vers le sujet en question. Merci de ta compréhension.
- Zaqen
- habitué
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
J'étais dans le doute d'ou savoir le poser, et j'avoue que je comptais sur vous pour le mettre au bon endroit. Désolé.
- mat6494
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
Merci pour ce tuto, je crois que c'est exactement ce dont j'avais besoin pour mon soucis de fermeture centralisée qui ne fonctionne plus du tout...
Juste une info, lorsque tu dis situé en dessous de la boite à gant c'est où exactement? Il faut démonter toute la boite à gant où juste la plaque situé après la boite à gant?
Encore merci je pense que du coup je vais m'attaquer à cette réparation!!
Juste une info, lorsque tu dis situé en dessous de la boite à gant c'est où exactement? Il faut démonter toute la boite à gant où juste la plaque situé après la boite à gant?
Encore merci je pense que du coup je vais m'attaquer à cette réparation!!
- Zaqen
- habitué
- Messages : 1024
- Inscription : 27 juil. 2011
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
Salut,mat6494 a écrit : Juste une info, lorsque tu dis situé en dessous de la boite à gant c'est où exactement? Il faut démonter toute la boite à gant où juste la plaque situé après la boite à gant?
J'ai démonté la boite à gant, le boomerang et la joue ou il y' à le hp je crois et aussi la partie du fond pour pouvoir la sortir. (c'était il y à un petit moment et j'ai un peu alzeimer )
tu verras le boitier situé au plus haut.
commence comme indiqué, par bien vérifier tes connexions du coffre. J'avais sur les 9 fils, 8 qui était coupé + fondu. Le fait d'avoir reconnecté tous ces fils, m'à apporté un premier changement. (troisièmre feu stop réparé, centralisation fonctionnelle mais pas très réactive et la mise sous tension correct de l'alarme constaté par le voyant sur la console).
- mihank
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
C'est peut-être bien mon soucis également...
Après avoir remonter ton boitier de centralisation du à du faire quelque chose pour que ta clé sois détectée ?
D'avance merci !
Après avoir remonter ton boitier de centralisation du à du faire quelque chose pour que ta clé sois détectée ?
D'avance merci !
- Zaqen
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
non pas du tout, mes télécommandes était déjà reconnus. Mais il existe un tuto sur le forum pour reprogrammer les télécommandes.
- mihank
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... mw-fc.htmlZaqen a écrit :non pas du tout, mes télécommandes était déjà reconnus. Mais il existe un tuto sur le forum pour reprogrammer les télécommandes.
Celui la que tu parle ?
Ou alors c'est un autre ? Car je vois pas ou il est indiquée que tu dois le brancher au boîtier ?
Ou j'ai complètement rien compris ?^^
- Zaqen
- habitué
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
Je n'ai pas eu besoin de reprogrammer les télécommandes, ou les clés.
Ca fonctionne ou pas ou peu ta fermeture ? As-tu commencé par changer les piles ?
Ca fonctionne ou pas ou peu ta fermeture ? As-tu commencé par changer les piles ?
- mihank
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- Inscription : 05 janv. 2013
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
Bah je l'ai achetée avec les deux télécommandes mais elle ne fessait que ouvrir...
J'ai été chez BMW et il m'ont changer les deux piles mais depuis ma télécommande ne fait plus rien donc je sais pas trop ce que je dois faire...
Il me parlait de changer le boîtier... Mais bon la ma boîte a gants est démonter et je voulais en profiter pour voir si c'est un problème du boîtier ou simplement que je dois resynchronisés ?
Je sais pas si je suis claire ?
J'ai été chez BMW et il m'ont changer les deux piles mais depuis ma télécommande ne fait plus rien donc je sais pas trop ce que je dois faire...
Il me parlait de changer le boîtier... Mais bon la ma boîte a gants est démonter et je voulais en profiter pour voir si c'est un problème du boîtier ou simplement que je dois resynchronisés ?
Je sais pas si je suis claire ?
- mat6494
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
Hello, moi j'ai récupéré un tuto de synchronisation une fois que la boite à gant est démonté. Je peux te la faire passer dès que je la retrouve si cela t'intéresse...
- Zaqen
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
Suis le tuto pas à pas par le commençement, et vois ce que ça donne, si tu n'as aucuns résultats, essai re paramètrer tes boitiers.
Je viens de trouver ça en deux click dans la FAQ technique.
viewtopic.php?t=3448
Tu y trouveras la réponse
Si ça ne fonctionne toujours pas après tout ça, et que tu es sur d'avoir tout bien branché ton boitier est mort.
Mais à ce niveau, vu que tu n'as rien fait et commencé je ne peux pas t'en dire plus.
Je viens de trouver ça en deux click dans la FAQ technique.
viewtopic.php?t=3448
Tu y trouveras la réponse
Si ça ne fonctionne toujours pas après tout ça, et que tu es sur d'avoir tout bien branché ton boitier est mort.
Mais à ce niveau, vu que tu n'as rien fait et commencé je ne peux pas t'en dire plus.
- mihank
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
J'avais vu cette procédure mais j'avais entendu qu'il y avais une autre ou on devait le faire sur le boitier directement ?Zaqen a écrit :Suis le tuto pas à pas par le commençement, et vois ce que ça donne, si tu n'as aucuns résultats, essai re paramètrer tes boitiers.
Je viens de trouver ça en deux click dans la FAQ technique.
viewtopic.php?t=3448
Tu y trouveras la réponse
Si ça ne fonctionne toujours pas après tout ça, et que tu es sur d'avoir tout bien branché ton boitier est mort.
Mais à ce niveau, vu que tu n'as rien fait et commencé je ne peux pas t'en dire plus.
Je pensais que c'est ça que tu avais fait
Si tu retrouve je veux bienmat6494 a écrit :Hello, moi j'ai récupéré un tuto de synchronisation une fois que la boite à gant est démonté. Je peux te la faire passer dès que je la retrouve si cela t'intéresse...
- Zaqen
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
Et sinon tu comptes faire quoi pour ton alarme/centralisation ?mihank a écrit :
J'avais vu cette procédure mais j'avais entendu qu'il y avais une autre ou on devait le faire sur le boitier directement ?
Je pensais que c'est ça que tu avais fait
- mihank
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Re: Remise en état Alarme / Centralisation
C'est pas la mort de devoir ouvir la voiture à clés...
Je vais attendre une nouvelle visite chez BMW pour le demander que faire...
Merci pour tes réponses !
Je vais attendre une nouvelle visite chez BMW pour le demander que faire...
Merci pour tes réponses !