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Renforcement de la coque / plancher arrière
- Bernard61
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Re: Réparation/renforcement traverse train arrière
Un MP serait plus efficace, je pense.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Mon Z3 - Son ex-Z4 - Leur palmetto - le petit nouveau "Estorilblau"
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- Gatouille
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Re: Renforcement de la coque / plancher arrière
Voici la fiche de renforcement de la fixation du pont arrière sur la traverse. Si vous voulez l'utiliser pour le forum ou le club si vous la trouvez pertinente. Les avantages sont nombreux, pas d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse, moins de contraintes concentrées sur un seul point, on note parfois des fissures du carter de pont en alliage, pièce spécifique et assez chère sur le Z3M.
Si vous avez un moteur au couple mesuré et un usage standard, pas de panique, votre auto n'a sans doute rien et n'aura jamais rien, en revanche sur les gros moteurs 6 cylindres, 2,8 , 3.0 et bien sur le M, c'est un risque possible, accentué par une conduite sportive, un usage circuit, l'usage de pneus semi slicks ou slicks, des silentblocs plus durs....
On voit bien que sur les M3 E36, 3 litres ou bien 3,2 L le pont bénéficie de 2 fixations, même les modèles moins puissants d'ailleurs (photo) :
Notre pôvre Z3M n'a qu'une fixation !
On monte le tout sur l'auto, et il faut présenter les fixations noires en acier pour les modifier (on se rappelle qu'elles sont prévues pour E30) on voit que j'ai mis un deuxième silentbloc de type Powerflex, pour l'usage circuit je trouvais que c'était un bon compromis plus rigide mais sans trop brusquer la mécanique comme le font des fixations rigides.
J'avais dans un premier temps renforcé l'unique fixation du pont sur la traverse, mais cet effort est vain car à terme, les efforts font travailler à coté la fixation qui tend à s'arracher.
2014 renforcement de l'unique fixation du pont. Partie uniquement intéressante avec le recul pour la partie renforcement du plancher, en effet, j'ai multiplié par 2,5 le nombre de points de soudure du plancher pour éviter le classique déboutonnage, sur ce point mon auto avait en 2014 un très léger début de déboutonnage d'un point de soudure.
Pour le plancher c'est facile, il suffit d'acheter un foret à dépointer de carrossier, ceux de qualité ne sont pas donnés, mais cela garanti un travail net. Sa forme plate permet de percé uniquement la première tôle sans toucher la seconde, ce qui permet de souder par point ensuite. A noter qu'il peut servir aussi à percer un point de soudure pour déposer un élément en carrosserie.
Ensuite je perce le long du plancher à coté des autres points de soudures déjà existants :
On voit le résultat avant passage de la brosse, du ponçage et de la peinture.
Après peinture, on voit la différence, l'auto n'est donc plus d'aspect d'origine, mais on travaille sur un point faible de l'auto, je trouve que ce n'est pas la dénaturer et même c'est rassurant pour un acheteur.
Dessous, j'avais un début d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse en 2014, vraiment infime, une fissure de 2 ou 3 mm que montre la flèche rouge, on voit que c'est infime car on ne voit rien sur la photo :
Tentative de renforcer cette partie (que vous pouvez ne pas faire, ce n'est pas probant. :
Formage de morceaux de tôle épaisse puis présentation, soudure.
Une fois soudé
Peinture
Une fois monté :
Finalement 2 ou 3 ans après j'avais un début d'arrachement de la fixation sur la traverse à coté du renfort.
On avait de nouveau soudé et renforcé, mais je savais que c'était provisoire. J'ai donc chercher une solution définitive.
Je voulais garder le carter de pont d'origine qui est un peu la marque de fabrique d'un Z3M, je trouve cette pièce magnifique ! On voit le silentbloc type Powerflex pour un usage piste, mais l'origine est très bien pour un usage routier.
je voulais garder cette merveille de carter, également maitriser le budget consacré, j'ai trouvé un kit pour E30 série 3 :
Le kit américain de chez Garagistic.com coute 198 dollars.
Les fixations sur la traverse :
Voilà le résultat sur une E30
Seulement il y a un problème, le site indique que cela ne convient pas pour Z3 ou compact E36 !
https://store.garagistic.com/e30-secondary-diff-mount
Mais je suis "un peu" têtu, et j'ai remarqué que l'impossibilité de montage sur mon Z3M vient de 2 raisons, en premier lieu la présence d'un deuxième silencieux empêche le montage du kit qui est plus en arrière que la première fixation du pont (l'origine)
La deuxième raison est donc là, il y a une pièce en alu qui décale le montage de la fixation en alliage.
Ma première idée est donc de supprimer cette partie !
Hélas le carter de pont Z3M dispose d'une partir saillante de fonderie qui gène le montage de la fixation plus en avant sur l'auto
L'idée est donc de fraiser cette pièce, un pote fraiseur m'a fait un travail très soigné.
On voit la partir usinée qui permet de recevoir "l'oreille" de fixation de pont supplémentaire (très belle pièce d'ailleurs)
Je trouve çà super beau je m'applaudis !
Montage sur l'auto
Il faut retailler les fixations noires et les souder sur la traverse car prévues pour E3O
Le résultat final ne gène pas la pourtant plus grosse barre anti-roulis ni le silencieux.
Courant 2019 je pourrai enrichir cette fiche car je vais faire cette modification sur un Z3M roadster pour la route.
Si vous avez un moteur au couple mesuré et un usage standard, pas de panique, votre auto n'a sans doute rien et n'aura jamais rien, en revanche sur les gros moteurs 6 cylindres, 2,8 , 3.0 et bien sur le M, c'est un risque possible, accentué par une conduite sportive, un usage circuit, l'usage de pneus semi slicks ou slicks, des silentblocs plus durs....
On voit bien que sur les M3 E36, 3 litres ou bien 3,2 L le pont bénéficie de 2 fixations, même les modèles moins puissants d'ailleurs (photo) :
Notre pôvre Z3M n'a qu'une fixation !
On monte le tout sur l'auto, et il faut présenter les fixations noires en acier pour les modifier (on se rappelle qu'elles sont prévues pour E30) on voit que j'ai mis un deuxième silentbloc de type Powerflex, pour l'usage circuit je trouvais que c'était un bon compromis plus rigide mais sans trop brusquer la mécanique comme le font des fixations rigides.
J'avais dans un premier temps renforcé l'unique fixation du pont sur la traverse, mais cet effort est vain car à terme, les efforts font travailler à coté la fixation qui tend à s'arracher.
2014 renforcement de l'unique fixation du pont. Partie uniquement intéressante avec le recul pour la partie renforcement du plancher, en effet, j'ai multiplié par 2,5 le nombre de points de soudure du plancher pour éviter le classique déboutonnage, sur ce point mon auto avait en 2014 un très léger début de déboutonnage d'un point de soudure.
Pour le plancher c'est facile, il suffit d'acheter un foret à dépointer de carrossier, ceux de qualité ne sont pas donnés, mais cela garanti un travail net. Sa forme plate permet de percé uniquement la première tôle sans toucher la seconde, ce qui permet de souder par point ensuite. A noter qu'il peut servir aussi à percer un point de soudure pour déposer un élément en carrosserie.
Ensuite je perce le long du plancher à coté des autres points de soudures déjà existants :
On voit le résultat avant passage de la brosse, du ponçage et de la peinture.
Après peinture, on voit la différence, l'auto n'est donc plus d'aspect d'origine, mais on travaille sur un point faible de l'auto, je trouve que ce n'est pas la dénaturer et même c'est rassurant pour un acheteur.
Dessous, j'avais un début d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse en 2014, vraiment infime, une fissure de 2 ou 3 mm que montre la flèche rouge, on voit que c'est infime car on ne voit rien sur la photo :
Tentative de renforcer cette partie (que vous pouvez ne pas faire, ce n'est pas probant. :
Formage de morceaux de tôle épaisse puis présentation, soudure.
Une fois soudé
Peinture
Une fois monté :
Finalement 2 ou 3 ans après j'avais un début d'arrachement de la fixation sur la traverse à coté du renfort.
On avait de nouveau soudé et renforcé, mais je savais que c'était provisoire. J'ai donc chercher une solution définitive.
Je voulais garder le carter de pont d'origine qui est un peu la marque de fabrique d'un Z3M, je trouve cette pièce magnifique ! On voit le silentbloc type Powerflex pour un usage piste, mais l'origine est très bien pour un usage routier.
je voulais garder cette merveille de carter, également maitriser le budget consacré, j'ai trouvé un kit pour E30 série 3 :
Le kit américain de chez Garagistic.com coute 198 dollars.
Les fixations sur la traverse :
Voilà le résultat sur une E30
Seulement il y a un problème, le site indique que cela ne convient pas pour Z3 ou compact E36 !
https://store.garagistic.com/e30-secondary-diff-mount
Mais je suis "un peu" têtu, et j'ai remarqué que l'impossibilité de montage sur mon Z3M vient de 2 raisons, en premier lieu la présence d'un deuxième silencieux empêche le montage du kit qui est plus en arrière que la première fixation du pont (l'origine)
La deuxième raison est donc là, il y a une pièce en alu qui décale le montage de la fixation en alliage.
Ma première idée est donc de supprimer cette partie !
Hélas le carter de pont Z3M dispose d'une partir saillante de fonderie qui gène le montage de la fixation plus en avant sur l'auto
L'idée est donc de fraiser cette pièce, un pote fraiseur m'a fait un travail très soigné.
On voit la partir usinée qui permet de recevoir "l'oreille" de fixation de pont supplémentaire (très belle pièce d'ailleurs)
Je trouve çà super beau je m'applaudis !
Montage sur l'auto
Il faut retailler les fixations noires et les souder sur la traverse car prévues pour E3O
Le résultat final ne gène pas la pourtant plus grosse barre anti-roulis ni le silencieux.
Courant 2019 je pourrai enrichir cette fiche car je vais faire cette modification sur un Z3M roadster pour la route.
- bersou
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Re: Renforcement de la coque / plancher arrière
Z3 coupé 2.8i Montreal blau - ex Z3 roadster 2.0i impala braun - Mini Cooper R56 Camden white silver
Life is short, make it sweet...
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- Jeff
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- Département : 2A Corse-du-Sud
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- Localisation : Ajaccio + 57
- Contact :
Re: Renforcement de la coque / plancher arrière
beau boulot, merci pour le partage
- morkenultor
- CorreZpondant
- Messages : 7194
- Inscription : 10 févr. 2007
- Localisation : 13 Délégué Régional PACA
Re: Renforcement de la coque / plancher arrière
toi aussi tu as des problèmes avec ton châssis qui se déforme ?
Les choses qu’on possède finissent par nous posséder
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
http://www.youtube.com/watch?v=rBexpeHVH_g
https://www.youtube.com/watch?v=KJ5miTHZXV8
- Gatouille
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- Inscription : 29 juin 2014
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Véhicule : Z3 M Coupé S54
- Localisation : 63
Re: Renforcement de la coque / plancher arrière
Disons que çà
+
çà
Avec çà
Cela secoue du train arrière !!!
https://www.youtube.com/watch?v=nHZMVF0qVcM
6 sorties effectuées après le renfort avec deuxième fixation, plus de problème, et aussi à noter uen amélioration de la TENUE DE ROUTE.
En effet, le train arrière est fixé d'origine par 3 points, 2 à l'avant sur les deux "plots" de la traverse
Le troisième point à l'arrière c'est la fixation du pont excentrée qui plus est.
Cela occasionne des mouvement de train arrière importants par rapport à la coque.
Le 4 ème point ajouté par mon système améliore la tenue du train par rapport à la coque, j'ai constaté une Gatmobile plus efficace comme le montre la vidéo.
+
çà
Avec çà
Cela secoue du train arrière !!!
https://www.youtube.com/watch?v=nHZMVF0qVcM
6 sorties effectuées après le renfort avec deuxième fixation, plus de problème, et aussi à noter uen amélioration de la TENUE DE ROUTE.
En effet, le train arrière est fixé d'origine par 3 points, 2 à l'avant sur les deux "plots" de la traverse
Le troisième point à l'arrière c'est la fixation du pont excentrée qui plus est.
Cela occasionne des mouvement de train arrière importants par rapport à la coque.
Le 4 ème point ajouté par mon système améliore la tenue du train par rapport à la coque, j'ai constaté une Gatmobile plus efficace comme le montre la vidéo.
- Pierrot85
- Bienfaiteur
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- Véhicule : Z4 G29 Roadster M40i
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Re: Renforcement de la coque / plancher arrière
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- cardoz
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- Véhicule : Z4 Roadster 2.5i 192ch
- Localisation : Nord . Correze
- Contact :
Re: Renforcement de la coque / plancher arrière
Faudrait envoyer le plan chez Bm , qu'ils ne meurent pas idiots ... !
Z3 1.9 / 2.2 / 2.8 / Mx5
Z4 2.5 / individual Maritime /
Z4 2.5 / individual Maritime /